+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:08:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Amfreville - un parapentiste heurte une ligne de 20 000 volts  (Lu 134486 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #150 le: 25 Février 2015 - 07:40:42 »

Il y a une chose que je ne comprends pas trop, lorsque le maire, et la presse parlent du "décollage du Plessis" qui semble interdit, au dire du maire et du référent site du club

Le "plessis" est le nom du hameau au NE du déco sur la carte. Le site FFVL a été trouvé en recherchant "amfreville parapente plessis" sous google.

Quelqu'un en sait-il plus?
http://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1959
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #151 le: 25 Février 2015 - 07:54:14 »

Je viens de voir le reportage, enfin l'interview de France 3. La journaliste l'a un peu coincé le maire avec "3 accidents en 10 ans". C'est quand les élections ? :lol". Par contre ce qui me déplaît fortement (même si le gars a commis des erreurs-on en fait tous-dont l'énorme impardonnable de ne pas avoir de RC.. Mais pas dit dans l'interview. Ce qui me déplaît c'est "qui veulent se donner des frayeurs" comme si flirter avec des lignes haute tension était un jeu. Imprudent, voire inconscient ok, mais volontairement non.  Et corollaire, pas un mot sur "indemne", c'était quand même la première chose à dire pour rassurer. C'est juste la coupure de courant qui le préoccupe à ce bon maire. Si les gens regardent en l'air au lieu de la route, il n'a qu'à faire installer une belle aire sur sa commune avec un camion pizza et il engrangera des sous ! Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #152 le: 25 Février 2015 - 08:15:52 »

j'aime bien le logo de la ville
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #153 le: 25 Février 2015 - 08:36:44 »

j'aime bien le logo de la ville

exelent !


si non pour le premier reportage je préfère le reportage qui suit celui sur le parapente  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #154 le: 25 Février 2015 - 08:38:32 »

Je dois admettre que certains commentaires sur cet événement me laissent dubitatif (pour ne pas dire plus).
Personnellement je me sens toujours comme un invité sur un site donc je respecte ceux qui m'invitent.

Il y a des moments il faut savoir faire profil bas (surtout qu'il y a dans ce cas une accumulation de faits négatifs).

Evidemment je pourrai dire aussi qu'il y a eu 3 accidents de parapente en 50 ans ( Clin d'oeil ).
Ce nouveau site a été ouvert que très récemment. C'est la deuxième fois en un an qu'un parapentiste finit dans les lignes électriques.
Maire d'une petite commune c'est parfois un sacerdoce.
Il me semble que dimanche la ligne coupée est tombée sur une route qui est quand même passante ... donc cela a du occupé le maire une bonne partie de l'après midi (sans compter les appels téléphoniques des autorités).

Ce site est aussi au bord d'une CTR (il faut appeler la tour pour avoir l'autorisation de décoller).
On vole aussi au dessus des maisons en soaring (pas besoin de rappeler qu'il existe une réglementation).
Dans ce monde rural il y aura aussi pression sur le propriétaire du terrain d'atterrissage.

Après il y a la gestion de la communication par les bénévoles parapentistes locaux qui ont aussi un travail.

A moins de connaître le contexte local il me semble déplacé de faire des commentaires à distance sur la situation.

Tout le travail de "réconciliation" va devoir être effectué par la communauté parapentiste locale.
Nous avons d'autres sites en sursis dans la région .... soyons responsables.
  

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #155 le: 25 Février 2015 - 08:54:17 »

Ce nouveau site a été ouvert que très récemment. C'est la deuxième fois en un an qu'un parapentiste finit dans les lignes électriques.
Juste pour préciser le précédent accident électrique était du à une sortie du bocal vers ce village depuis le site des deux-amants donc sans lien avec le décollage en question.  
Depuis son ouverture c'est, à ma connaissance le premier accident/incident.

« Dernière édition: 25 Février 2015 - 09:05:58 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #156 le: 25 Février 2015 - 09:22:48 »

@brandi : je sais ... mais je pense que pour les habitants du village cela ne fait pas une énorme différence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Triple Seven France
Invité
« Répondre #157 le: 25 Février 2015 - 09:26:27 »


Il y a des moments il faut savoir faire profil bas (surtout qu'il y a dans ce cas une accumulation de faits négatifs).


 pouce  ainsi que pour l'ensemble du message.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #158 le: 25 Février 2015 - 09:45:06 »

Le Maire répond à la "journaliste" y à t-il des panneaux ? réponse du maire non ! "car ils sont parti" ou plus là bref !

alors pourquoi ces fameux panneaux n'ont pas été remplacé   hein ? comme à priori  le site est interdit cause : danger avec la ligne électrique etc... c'était la première chose que Mr le Maire ou les proprios du déco et de l'attérro aurait du faire !!!  Yeux qui roulent

Nous savons tous et il faut l'admettre ! que les Maires  des communes "aujourd'hui" sont en partie "responsables"  de tous les problèmes qui se passent sur leur commune ! dû aussi à la Réglementations, les Normes Européennes  de plus en plus "sévère" !!   alors il faut aussi le comprendre Clin d'oeil  1

Car jusqu'à présent y à pas eu de victime fort heureusement ! mais le jour ou !...  là ça "ferra du bruit" !! et le maire s'en prendra plein la gueu..  Pleure

Ah oui ! Une solution peut-être moins couteuse que d'enterrer la ligne ,serait  de mettre autour des fils une gaine isolante   pouce  

Bon vol à tous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #159 le: 25 Février 2015 - 09:51:12 »

@M@tthieu : je n'avais cité personne  Clin d'oeil  .... Ta réponse m'énerve !
Tu commentes sur un forum publique. Tu ne discutes pas au café du coin autour d'une mousse.

Imagine la perception du maire s'il lit une de tes réponses.
Google search et on tombe sur ce fil très rapidement.

Je comprend bien ton message. Tu as raison.
Mais s'il tombe sur ce fil, il y verras une communauté :
- désœuvrée par le comportement d'un seul individu ne faisant pas parti de la communauté ;
- qui ne partage pas le point de vu de se même individu vis-à-vis de ces responsabilités civiles ;
- qui se remet en questions pour remédier à cet incident et qui est consciente des risques occasionnés ;
- mais qui reste perplexe de la stigmatisation des paroles du maire et de son manque de recul, sans doute par énervement.

De manière générale je pense qu'on le comprend tous ce Maire. Et effectivement c'est à nous de faire profil bas. Sans aucun doute qu'il a bien raison de ne pas être content. Ce sont les arguments avancés dans l'interview qui sont critiqués il me semble.

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #160 le: 25 Février 2015 - 09:54:08 »

Le Maire répond à la "journaliste" y à t-il des panneaux ? réponse du maire non ! "car ils sont parti" ou plus là bref !

alors pourquoi ces fameux panneaux n'ont pas été remplacé   hein ? comme à priori  le site est interdit cause : danger avec la ligne électrique etc... c'était la première chose que Mr le Maire ou les proprios du déco et de l'attérro aurait du faire !!!  Yeux qui roulent

Je sais pas chez vous, mais chez nous ya des panneaux et c'est pas les mairies qui s' en occupent, c'est le club gérant le site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
summer
Invité
« Répondre #161 le: 25 Février 2015 - 09:58:27 »

oui par exemple je suis bien d'accord avec toi  Clin d'oeil  mais alors pourquoi le club ou autre... n'ont pas remis de panneaux  hein ?
 
« Dernière édition: 25 Février 2015 - 10:06:22 par summer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mat76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #162 le: 25 Février 2015 - 10:03:15 »

Oui faites très attention à ce que vous dites, le maire et la presse peuvent arriver très rapidement sur ce fil.

Pour les questions posées :
- il s'agit bien du site de la roche bardin
- l'article paris-normandie n'est pas forcément très clair, le décollage était bien autorisé par le conservatoire des sites naturels de haute normandie et l'attéro par son proprio, et l'arrêté municipal périmé. Le maire l'a reconnu après un entretien avec le gestionnaire du site.
La situation à l'air de s'apaiser un peu. La décision a été prise de fermer le site de la roche bardin jusqu'à nouvel ordre, nous avons posé un panneau hier.
Plusieurs pistes sont à l'étude pour la suite :
- réserver le site aux pilotes brevetés
- limiter le nombre de voiles
- pourquoi pas monter un dossier pour enterrer la ligne
- ...
Mais aucun accord n'a été donné pour le moment.

Merci de bien respecter cette interdiction et de ne pas voler aux deux amants non plus pour apaiser la situation !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #163 le: 25 Février 2015 - 10:11:48 »

Si le club avait mis un  panneaux il aurait mis celui de la ffvl, puisque ce site est était actif.

Concernant le maire je lui reproche de prendre ça comme une nuisance ou un acte d'irresponsable alors que dans les deux cas il s'agit d'accidents au même titre qu'un cycliste qui tombe sur le trottoir.

Plus que l'occupation de son dimanche c'est surtout la gestion de la colère des habitants qui a du être pénible, la retransmettre auprès des médias me semble logique.

malgré tout , nous (parapentistes et club locaux) sommes les seuls fautifs, le profil bas est donc de mise.
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #164 le: 25 Février 2015 - 13:46:09 »

Merci Mat76 pour la confirmation qu'il s'agît du site de la roche bardin, et non pas celui des 2 amants et ses 2 décollages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #165 le: 25 Février 2015 - 14:01:49 »

Comme le montre la bannière utilisée par la commune d'Amfreville, le parapente n'est pas qu'un inconvénient, il apporte aussi des  retombées. Même si on doit faire profil bas dans ce genre de situation, on doit aussi rappeler ce genre d'évidences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #166 le: 25 Février 2015 - 14:56:41 »

Oui faites très attention à ce que vous dites, le maire et la presse peuvent arriver très rapidement sur ce fil.

Pour les questions posées :
- il s'agit bien du site de la roche bardin
- l'article paris-normandie n'est pas forcément très clair, le décollage était bien autorisé par le conservatoire des sites naturels de haute normandie et l'attéro par son proprio, et l'arrêté municipal périmé. Le maire l'a reconnu après un entretien avec le gestionnaire du site.
La situation à l'air de s'apaiser un peu. La décision a été prise de fermer le site de la roche bardin jusqu'à nouvel ordre, nous avons posé un panneau hier.
Plusieurs pistes sont à l'étude pour la suite :
- réserver le site aux pilotes brevetés
- limiter le nombre de voiles
- pourquoi pas monter un dossier pour enterrer la ligne
- ...
Mais aucun accord n'a été donné pour le moment.

Merci de bien respecter cette interdiction et de ne pas voler aux deux amants non plus pour apaiser la situation !

Bonjour Mat76,
Merci pour tes retours d’infos « en temps réel » ainsi que ton/votre implication sur ce dossier.  +1 au karma

Quand je te lis, je vois vous avez pris les devants concernant l’interdiction jusqu’à nouvel ordre d’aller volé sur site. Cà c’est Ok.

Par la suite (si fin heureuse…) envisagez-vous de notifié les spécificités du site qui, vue la situation sera la priorité des priorités par l’intermédiaire d’un panneau «  en dur » déco/attéro ?  (pas un piquet avec un mot cloué dessus, hein ...mort de rire

A ce propos, la FFVL dispose de panneau d’information (massif !) à dispo des ligues/club qui en font la demande officielle.
Ainsi que des manches à air.

Donc je ne sais pas si le site est « officiellement » affilié à la FFVL, mais si tel était le cas, c’est une info intéressante si vous en êtes démuni…

En parallèle, il faudrait peut-être faire rajouter en information « complémentaire » sur le site de la FFVL :  http://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1959 dans l’onglet « Danger – Restrictions » du site : "niveau minimum du pilote, les dangers liés au site, ne pas volé si vent > à,  etc…"

Concernant « limité le nombre de voiles » cela risque d’être compliqué à mettre en place dans la pratique tu ne penses pas ? ...  hein ?

Bon courage "à tous les intervenants" pour la suite de cette mésaventure …   Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #167 le: 25 Février 2015 - 15:04:08 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #168 le: 25 Février 2015 - 15:13:23 »



 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #169 le: 26 Février 2015 - 08:18:04 »


J'ai fait le ménage dans les messages inutiles, c'est au flood. Merci de rester constructif sur ce sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #170 le: 26 Février 2015 - 09:03:30 »

On peut débattre sur la forme et l'existence des panneaux FFVL, mais de toutes façons le mec volait sans rca, et sans licence. Je ne pense pas que des panneaux supplémentaires l'auraient empêché de se mettre en l'air.
Le site est fermé pour le moment, merci à ce pilote qui punie tout le monde par sa seule irresponsabilité.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #171 le: 26 Février 2015 - 09:13:16 »


Pour moi quelqu'un qui n'a pas de club pas de licence pas de rca, ce n'est pas un parapentiste c'est juste un mec sous une voile  Clin d'oeil     

A voir ce que ça va donner pour la suite, mais ni sont absence de rca, ni sont lieu de résidence n'est la cause de l'accident qui a engendré la fermeture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #172 le: 26 Février 2015 - 09:14:42 »

On peut débattre sur la forme et l'existence des panneaux FFVL, mais de toutes façons le mec volait sans rca, et sans licence. Je ne pense pas que des panneaux supplémentaires l'auraient empêché de se mettre en l'air.
Le site est fermé pour le moment, merci à ce pilote qui punie tout le monde par sa seule irresponsabilité.  la prise de t?te

Faisons simple : un pilote qui aurait sa RCA et qui se serait retrouvé dans les lignes, tu en dirais quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #173 le: 26 Février 2015 - 09:29:30 »

Une vidéo de l'incident vient d'être mise en ligne sur Vimeo, dans un but pédagogique. A ce titre, je pense que son auteur ne verra pas de problème à ce que je la cite ici. Le flash est visible à 2:46.

Les conditions sont toniques ce dimanche 22 février 2015 sur le site technique de la Roche Bardin.
Durant mon vol un autre parapentiste fait un vol court, il est mal placé à l’atterrissage et se fait embarquer vers la route et la ligne à moyenne tension qu'il heurtera, heureusement sans aucune autre séquelle que des suspentes brulées.

Je n'ai rien vu en vol mais ma caméra filmait en permanence. Dans un but pédagogique j'ai monté cette vidéo où l'on voit les différentes étapes du vol et le flash final.
Philippe G.


http://vimeo.com/120562503
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #174 le: 26 Février 2015 - 09:32:01 »

On peut débattre sur la forme et l'existence des panneaux FFVL, mais de toutes façons le mec volait sans rca, et sans licence. Je ne pense pas que des panneaux supplémentaires l'auraient empêché de se mettre en l'air.
Le site est fermé pour le moment, merci à ce pilote qui punie tout le monde par sa seule irresponsabilité.  la prise de t?te

Faisons simple : un pilote qui aurait sa RCA et qui se serait retrouvé dans les lignes, tu en dirais quoi ?

Que ça peut arriver, mais au moins ça aurait été un pilote responsable.
Ce genre de type ne fait pas évoluer l'activité, il la flingue.
Désolé pour le flood Laurent Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.
anything