Juste une réflexion personnelle sur les oublis d'accrochage.
On peut comprendre (sans le justifier bien sûr) qu'en vol solo un pilote peut éventuellement oublier de boucler ses cuissardes :
- s'il est pressé de retrouver ses copains qui ont décollé avant lui ;
- s'il veut vite libérer la place car des pilotes attendent derrière lui pour décoller ;
- s'il a raté un déco, s'est dégrafé, a réétalé sa voile et est reparti sans faire à nouveau une prévol soigneuse ;
- s'il est dérangé au décollage par des commentaires d'autres pilotes ;
- etc.
Mais ce qui me pose vraiment question, c'est d'essayer de comprendre comment il peut y avoir 1 à 2 fois par an des pilotes en biplace (que ce soit dans un cadre associatif ou professionnel) qui ont des problèmes d'accrochage, soit du passager, soit du pilote lui-même (avec en général un accrochage d'un seul côté).
Un pilote biplace sait qu'il engage plus que lui-même et qu'il prend en charge une personne qui lui fait totalement confiance.
Comment expliquer qu'une prévol en biplace puisse être incomplète et non vérifiée ?
De tels accidents sont rares, mais il y en a quand même en moyenne 1 ou 2 par an avec des conséquences souvent très graves, voire dramatiques.
Il y a un an ou deux : passagère accrochée d'un côté seulement, décollage du biplace, voile impilotable, retour immédiat et très violent à la pente avec décès du pilote et de la passagère.
Comment peut-on expliquer ce qui peut causer de tels accidents qui pourraient être évités facilement ?
Marc
Salut Marc
Quand je fais un bi j'attache, bien sur, moi même mon passager dans sa sellette en m'agenouillant devant lui et en disant à haute voix, autant pour lui que pour moi, cuissarde gauche, cuissarde droite, ventrale. Ensuite je lui dis en tirant sur les sangles, tu es attaché ici, ici et ici.
Ensuite lorsque nous sommes prêts à décoller je refais un tour de tous les points d'attache, sellette passager, sellette pilote, écarteurs + vérif. poignée secours.
Comme dit précédemment cela ne ma pas empêcher de mettre un bout de sangle rouge sur une cuissarde de mes sellettes pour obliger à enfiler une cuissarde.
Concernant l'accrochage d'un seul coté c'est un point qui me turlupine encore car hormis être concentré (en se coupant des copains, des amis du passager, des oiseaux qui chantent ou de la belle blonde qui vient d'arriver au déco) au moment de l'attache et la vérif avant le décollage je n'ai pas trouvé un moyen matériel de sécuriser ce point.
On peut s'étonner de telles erreurs mais qui aujourd'hui peut se prétendre totalement infaillible ??