+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 00:30:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Amfreville - un parapentiste heurte une ligne de 20 000 volts  (Lu 134630 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #125 le: 24 Février 2015 - 17:10:20 »


Hypothèse : le site utilisé est conventionné FFVL.

Ca semble être le cas d'après les fiches sites.
Contrairement à une idée tenace, les sites qui apparaissent dans les fiches de la ffvl ne sont pas tous conventionnés, sauf erreur, celui d'amfreville n'est pas encore signé.

Si aucune suite n'est donné à cet incident est ce que ça ne va pas conforter les sans-rca dans leur choix ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
compte de lecture
Invité
« Répondre #126 le: 24 Février 2015 - 17:15:04 »

Dans des discutions avec mon président il émet l hypothèse que la rca de la ffvl doit intervenir quitte à ce qu elle se retourne contre le pilote après
C est aussi pour ça que les sites ouverts tous sont assurés....
Le statut de fédération délégataire ferait porter cette responsabilité
Cela risque de conduire à terme vers la licence obligatoire si cela se confirme....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #127 le: 24 Février 2015 - 17:20:29 »


Cela risque de conduire à terme vers la licence obligatoire si cela se confirme....

Ben je vois pas pourquoi... On peut être assuré sans être à la fédé, comme on peut être assuré quand on joue au foot sans être à la FFF...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #128 le: 24 Février 2015 - 17:37:04 »

rca obligatoire ou licence obligatoire ça ne change rien pour ceux qui veulent s'en passer.

Par contre obliger les sites à être assuré (même en cas de pilote sans-rca) via une convention obligatoire ne serait pas déconnant et rassurerait les maires/propriétaires.
Aujourd'hui c'est juste "forte incitation"  canap  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #129 le: 24 Février 2015 - 18:04:21 »

Mais c'est déjà un argument pour faire signer une convention au propriétaire d'un site. En cas de souci, l'assurance fédérale peut jouer. Si le site n'est pas conventionné, et si le proprio a donné son accord, alors  il a une part de responsabilité et reste  sans la  couverture complémentaire fédérale.

Ensuite quand on squatte un espace, le proprio est dégagé de toute responsabilité, on ne va pas l'obliger à y mettre des mines.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #130 le: 24 Février 2015 - 18:25:31 »

Mais c'est déjà un argument pour faire signer une convention au propriétaire d'un site. En cas de souci, l'assurance fédérale peut jouer. Si le site n'est pas conventionné, et si le proprio a donné son accord, alors  il a une part de responsabilité et reste  sans la  couverture complémentaire fédérale.

Ensuite quand on squatte un espace, le proprio est dégagé de toute responsabilité, on ne va pas l'obliger à y mettre des mines.

Je suis d'accord , mais c'est ce schéma possible qui ne vas pas:  accord proprio->déclaration ffvl->convention.
Il se passe parfois pas mal de temps pendant lequel ou il y a une communication qui a démarré "super on a un nouveau site  salut ! " alors qu'il n'est pas encore couvert par la rc  ffvl.
à vérifier mais ça semble être le cas sur ce site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #131 le: 24 Février 2015 - 18:49:24 »

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/emissions/jt-1213-haute-normandie

le sujet parapente commence à 1'35 environ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #132 le: 24 Février 2015 - 19:08:18 »

Pour une fois c'est la journaliste qui remet les choses à leur place.

"3 incidents en dix ans et 4 heures de coupure, ce n'est pas si grave"

Pas de quoi faire un scandale si les usagers étaient assurés et donc solvables. C'est quand même une mauvaise affaire pour le parapente en général.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #133 le: 24 Février 2015 - 19:24:56 »

Pour une fois c'est la journaliste qui remet les choses à leur place.

"3 incidents en dix ans et 4 heures de coupure, ce n'est pas si grave"



c'est ce que je me suis dis Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #134 le: 24 Février 2015 - 19:38:36 »

Il faudrait lui repasser des spots de pub "manger bouger" plutôt que de venter les dimanches télé pc....
Il devrais être content, c est pendant les coupures de courant que les bébé poussent....  Ça fait plus d administrés... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #135 le: 24 Février 2015 - 19:45:43 »

Il faudrait lui repasser des spots de pub "manger bouger" plutôt que de venter les dimanches télé pc....
Il devrais être content, c est pendant les coupures de courant que les bébé poussent....  Ça fait plus d administrés... Clin d'oeil
à la place du parapentiste, je demanderais du pognon au maire et je porterais plainte pour mise en danger de la vie d'autrui  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #136 le: 24 Février 2015 - 19:47:05 »

#Summer : Malay le grand?

moi je voterai pour qu'on oublie ce site tant il est piegeux....

Exact pour Malay le grand  bravo  et je suis bien d'accord avec toi Flying'enclume que Malay n'est pas le site le plus "accueillant" ! Pleure  avec son aérologie imprévisible , pas dégagement etc... bref je n'aime pas vraiment ce site !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #137 le: 24 Février 2015 - 20:13:51 »

...il est bien dans la merde (tout ça pour 40 euros de RCA a l'année) !

Le coût de la RCA "volant" pour 2015 est de 25 €.
Elle est comprise dans la prise de licence FFVL (52 € à 58 € pour celle-ci en fonction du type de brevet détenu par le pilote).
Soit un total (licence + RCA) pour un licencié "volant" de 77 € à 83 €.

Marc Lassalle


autant pour moi marc, merci d'avoir relevé l'erreur.
je suis resté sur mon cas (RCA moteur et libre) a 40 euros (avec licence non volant  Mr. Green )

le but principale du message c'était de dire que c'était dommage de vouloir économiser si peu par rapport au risque encourue


Si un pilote fait marcher sa RCA pour un sinistre causant de graves dégâts, le coût de la RCA risque d'être majoré l'année suivante par l'assurance, ce qui est logique.
En est-il de même s'agissant de dégâts occasionnés par un pilote non assuré? Si c'est non, c'est peut-être la seule (petite) bonne nouvelle de l'histoire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #138 le: 24 Février 2015 - 20:16:35 »

Salut,
concernant les autorisations du maire...j'ai eu mon brevet au millénaire dernier mais il me semblait que l'accord du maire et du propriétaire (déco/atterro) étaient les seules obligations nécessaires pour pouvoir voler sur un site. Mais en lisant ce fil, je m'aperçois que le maire ne peut pas interdire (sauf cas particuliers relatifs à l'ordre public ou la sécurité).
Alors quoi? Si le maire ne donne pas l'autorisation, il doit étayer son refus d'un argument propre aux 2 cas particuliers sécurité et ordre public faute de quoi il est obligé de donner son accord?
...

Sauf si le terrain appartient à la Marie, sur un terrain privé, pas besoin d'accord, juste l'avertir par écrit simple que tu décolles et atterris sur le terrain sans autre commentaire.
Le Maire ne peut pas interdire le parapente sur sa commune, heureusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #139 le: 24 Février 2015 - 20:26:08 »

Vu le nombre de fois où j'ai décollé de sites sauvages sans écrire de lettre aux maires, va falloir que je fasse une lettre type. On peut le faire de façon rétroactive?  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #140 le: 24 Février 2015 - 20:44:09 »

Vu le nombre de fois où j'ai décollé de sites sauvages sans écrire de lettre aux maires, va falloir que je fasse une lettre type. On peut le faire de façon rétroactive?  parapente

Ben non, car comme tu le dis c'est sauvage, donc sans règle, en se foutant du proprio et du maire et de la FFVL aussi, tu es un vrai danger, mais que fait la police : ah elle s'occupe de mettre des prunes sur ta voirute, ok tout va bien Sourire  canap  je sors  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #141 le: 24 Février 2015 - 22:40:36 »


Si un pilote fait marcher sa RCA pour un sinistre causant de graves dégâts, le coût de la RCA risque d'être majoré l'année suivante par l'assurance, ce qui est logique.
En est-il de même s'agissant de dégâts occasionnés par un pilote non assuré? Si c'est non, c'est peut-être la seule (petite) bonne nouvelle de l'histoire...


Que fait l'assureur de la fédération ?
Il regarde attentivement son ratio sinistres/primes.
C'est-à-dire qu'il évalue combien il doit payer (par an) pour un risque particulier (la RCA en l'occurrence) par rapport à ce que lui rapportent les cotisations d'assurance des licenciés.

Si ce ratio devient très important (sinistre très cher pour lui avec un ratio très mauvais à la clé), il va essayer d'augmenter le coût de la cotisation RCA de façon à retrouver ses marges habituelles.

Dans le cas présent, quel que soit le coût de l'accident, comme le pilote n'est pas assuré à la FFVL (non licencié et apparemment sans RCA), je ne vois vraiment pas comment l'assureur pourrait prendre prétexte d'un accident de ce genre (qui ne le concerne absolument pas) pour réévaluer ses tarifs !

Enfin c'est mon impression (mais je ne connais pas grand-chose aux assurances)...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #142 le: 24 Février 2015 - 22:50:39 »

Bonjour Marc,

Il ne faut pas oublier que les assureurs ont aussi des ré-assurance pour éviter ces dérives.  prof

De toute façon, c'est tellement mystérieux que personne ne sait quel est le bénéfice de l'assurance sur les cotisations.  canap
Ce n'est pas faute de demander, mais aucune réponse n'arrive.  bisous

Pour le reste, tu as raison, l'assurance de la FFVL ne devrait pas intervenir, donc pas de surprime Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #143 le: 24 Février 2015 - 22:57:12 »

Bon, j'attendais de voir si quelqu'un si collait, mais puisque ce n'est pas le cas....
Salut Michel, ça va ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #144 le: 24 Février 2015 - 23:02:26 »

Bon, j'attendais de voir si quelqu'un si collait, mais puisque ce n'est pas le cas....
Salut Michel, ça va ?


Je t'ai laissé la politesse, je m'y suis collé la dernière fois   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #145 le: 24 Février 2015 - 23:30:27 »

Bon, j'attendais de voir si quelqu'un si collait, mais puisque ce n'est pas le cas....
Salut Michel, ça va ?


Je t'ai laissé la politesse, je m'y suis collé la dernière fois   Mr. Green

Non, non, pas MichelD, il va encore dire que tout va bien, les autres c'est des c.ns, qu'il est gentil...  je sors  canap  forum de parapente  bisous

Man, tu n'es pas sympa sur le coup Sourire  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #146 le: 25 Février 2015 - 00:41:35 »

Je n'ai volé qu'une seule fois sur le site, et c'était à partir du déco NO (banc des 2 amants) avec atterro dans le triangle de Romilly.
Il y a une chose que je ne comprends pas trop, lorsque le maire, et la presse parlent du "décollage du Plessis" qui semble interdit, au dire du maire et du référent site du club
http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/2604308/le-vol-aurait-pu-mal-tourner#.VO0JVy4lLD4
 
Est-ce que ce décollage correspond à "la roche Bardin" qui apparait sur le site de la FFVL http://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1959 sans que cette fermeture ou interdiction soit signalée? Si c'est le cas, c'est une source de confusion...

Le "plessis" est le nom du hameau au NE du déco sur la carte. Le site FFVL a été trouvé en recherchant "amfreville parapente plessis" sous google.

Quelqu'un en sait-il plus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #147 le: 25 Février 2015 - 00:55:12 »


Complément FR3 en vidéo du retour de Roland Wacogne (Eure en Ciel), Comité départemental de vol libre sur cet incident… (1ère vidéo)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2015/02/24/amfreville-sous-les-monts-eure-un-parapentiste-endommage-une-ligne-electrique-20-000-volts-662193.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 62



WWW
« Répondre #148 le: 25 Février 2015 - 06:12:08 »

  salut !

Le maire,au lieu d'étudier la possibilité de poursuite et de limitation de l'activité des parapentistes,ferait bien d'étudier la possibilité d'enterrer les lignes  électriques.
Si tout le monde paye comme moi  quatre fois plus d'impôts,cette année ça pourrait se faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #149 le: 25 Février 2015 - 07:17:20 »


"Encore une fois les loisirs des uns..." ont pu faire sortir les autres de leur lamentable art de vivre. Mince alors ! Ils ont raté vivement dimanche !

Finallement ils auront un peu plus vécu ce jour là que ce qui était prévu. Et ils auront un sujet de conversation pour lequel ils seront tous d'accord.

Peut-etre qu'une statue pourrait être décerné au pilote pour avoir fait sortir les administrés ce jour et les avoir rassemblé pour une même cause.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.22 secondes avec 23 requêtes.