Accidents à Vallouise |
<< < (7/9) > >> |
wowo: Citation de: akira le 21 Février 2024 - 15:16:12 Citation de: wowo le 21 Février 2024 - 13:05:54 Maintenant si l'idée est ici dans ce fil de comprendre ce qui a mené à l'accident et ses conséquences, Non. Ca c'est TON idee. As-tu vraiment lu ce fil depuis son départ ? Citation de: Lassalle le 19 Février 2024 - 16:44:30 [...] Citation Bonsoir à tous, je suis Stéphane, le blessé du jour. [...] Mon analyse : je ne pense pas avoir pris de risque dans mon choix de décoller, vu les conditions du moment au déco. Je pense avoir fait un déco et une mise en sellette corrects, j'ai été franchement surpris par la rapidité du vrac et l'accélération qui m'a projeté au sol. Qu'est-ce que j'aurais pu/dû faire ? Je pense que j'aurais pu être plus réactif sur le contre, mais si près du sol, est-ce que ça m'aurait évité le crash ? Je ne sais pas si une installation sellette plus tardive m'aurait aidé à mieux gérer la fermeture. Au bilan, je m'estime ultra chanceux vu les conséquences qui, bien que gênantes pour quelques jours/semaines, auraient pu être bien plus graves. [...] En espérant que ce debrief puisse servir... [...] Stéphane dit plusieurs fois qu'il "pense" donc il se pose bien des questions sur comment il aurait pu éviter l'accident ou ce qu'il a pu faire juste ou faux. Donc on peut aussi penser en bons donneurs de leçons que l'on est nombreux à être dès qu'il s'agit d'avoir un avis sur les causes d'un accident. Alors du coup je te retourne ton "c'est TON avis" car à priori tu es un peu trop pressé d'avoir un contre-avis... Et puis pour @Papy volant, même question ; as-tu vraiment lu le retex de Stéphane pour comparer ton sentiment de pilote avec 4000 h de vols en conditions cross avec ce qui peut agiter pilote en début de carrière tel Stéphane. C'est carrément un credo dangereux que tu tiens à vouloir prétendre que l'on ne pourrait pas voler sans forcément se mettre consciemment en danger Note aussi que Stéphane n'était pas dans une optique d'un vol de performances ambitieux mais bien dans celui d'un vol loisir plaisir voire de progression. Alors tu sais ta morale aux moralisateurs, comment dire... C'est un peu l'histoire des l'arroseur arrosé. Mais continuons à nous persuader et à persuader que ce ne sont jamais nos choix de vol mais juste nos actions de pilotage qui mettent à l'abri ou à contrario en danger. Et la base de données des accidents et aussi celle des accidents mortel aura encore de beaux jours devant elle. Il existe un vrai problème de minimisation des risques liés aux conditions aérologiques qui conduit tous les jours des pilotes à évoluer dans des masses d'air pour lesquelles ils ne sont pas armés que ce soit par erreurs de placement quand ce ne sont pas déjà des erreurs seulement décoller. Mais continuons car tout vas bien Madame la Marquise... :bang: |
Fuser: Citation de: wowo le 21 Février 2024 - 13:05:54 Citation de: iBelieveHikeAndFlyyyy le 21 Février 2024 - 11:15:33 Pour le coup, on a une vidéo alors pourquoi s'empêcher de s'en servir ? On te laisse nous décrire l'aerologie du moment à cet endroit pour expliquer comment éviter les problèmes, ça serait super profitable pour tous j'en suis sûr. Mais personnellement, je n'en ai aucune idée. Bien sûr qu'il est intéressant de regarder et tenter d'analyser des vidéos de sketchs réels pour essayer de comprendre le déroulement et imaginer ce qu'il aurait été possible de faire autrement pour essayer de faire mieux. Maintenant si l'idée est ici dans ce fil de comprendre ce qui a mené à l'accident et ses conséquences, il procéder en posant un arbre des causes pour trouver l'origine et la solution qui ici aurait permis d'éviter cet accident précis. On sait et même on le voit que d'autres pilotes ont pu/su voler sur ce site ce jour et même à cette heure et sans pour autant s'y faire mal. Donc la solution n'est évidemment pas dans l'idée que personne aurait du voler. Par contre il me paraît aussi évident après avoir lu le retex du principal concerné et les retours des autres contributeurs qui ont apporté leurs témoignages sur les conditions aerologiques du jour sur le secteur voire la région. Que ces conditions étaient loin d'êtres idéales rapport à l'expérience et les probables aptitudes pilote de celui qui s'est accidenté et qui cherche, c'est ce que j'ai retenu de son post, une compréhension de son accident et les éventuelles possibilités qui auraient pu le lui éviter. Alors bien sur qu'une fois la fermeture arrivée, seul un contre bien fait bien placé aurait puis lui eviter le retour à la pente. Encore fallait il pour cela qu'il dispose des armes pour y répondre. Etait-ce le cas visiblement non. Et il n'y a là aucun reproche, juste un constat qui se veut honnete. Mais peut-être lui donner des pistes comment il aurait pu éviter cette fermeture lui serait plus profitable surtout si elles lui permettent de ne pas reproduire un même accident lorsqu'il se remettra en vol ici ou ailleurs. - Était il sous le vent ? - Si oui, pourquoi ? - Est ce que les conditions n'était tout simplement pas déjà en inadéquation avec son niveau réel actuel ? Car quand je lis les appréciations des conditions aerologiques de Willitou par ex. Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'était probablement très péchu. Et qu'il existe vraiment, toujours là au vu des commentaires de Willitou un réel décalage entre les conditions pour lesquelles on vole et celle pour lesquelles on est vraiment "équipé" en termes d'expérience, connaissances, compétences, capacités, aptitudes, réflexions, conscience, etc. etc. etc. Bref l'année 2024 risque de ne pas être meilleur sur le plan de l'accidentalité et que les réflexions entendues lors du congrès FFVL en novembre risquent forts de trouver des aboutissements en termes de réglementations... :bang: Il y a certes la décision de voler dans une aerologie inadaptée. Mais si on raisonne sur l'arbre des causes, il sera intéressant de constater que, comme dans beaucoup d'accidents, il y a une chaîne d'événements ou de décisions qui y conduisent. Le pilote a fait un Retex, et à la fin il cherche encore des explications. Cela confirme une inexperience lui empêchant de voir un certain nombre de mauvais choix : -la quasi majorité des pilotes a décollé sur l'autre déco, quand ils sont 2 à choisir celui sous le vent -la raison de ce choix, éviter le monde, préféré à un décollage sage, prenant en considération son niveau jeune d'expérience -il décolle malgré tout, et s'installe très vite dans la sellette, là où il aurait dû prendre encore plus de marges que d'habitude compte tenu du choix du déco. -j'insiste sur son installation sellette qui l'a empêché d'avoir un pilotage actif -à la fois son inexperience et son pilotage inactif l'ont conduit à ne pas gérer l'incidence. -il prend une fermeture, et dans son Retex, il prend le temps d'essayer de comprendre ce qu'il lui arrive !!! Donc manque de sensation (manque d'expérience), pilotage neutre, la suite le crash J'oublie peut être d'autres aspects. Donc au delà des critères évoqués de décision de partir en début d'après midi sous le vent, ou de pilotage inadéquat, il y a la formation. PRENDRE DES MARGES AVANT DE S'INSTALLER DANS LA SELLETTE ET PILOTER POUR S'ÉLOIGNER DU RELIEF. Un basique de l'initiation. Heureusement, l'accident n'a pas de conséquences majeures, mais cela laisse au pilote des opportunités de comprendre et de progresser, selon sa demande. Fly safe |
yves: Voilà à l'instar de Wowo, une analyse constructive. karma+ |
piwaille: :coucou: j'interviens sur ce fil après avoir volontairement laissé un peu parler Citation de: Papy volant le 21 Février 2024 - 13:57:51 j'avoue que les discours moralisateurs "type wowo" m'agace un peu. Je dois être dans un bon jour, mais dans les écrits (sur ce fil) de wowo, je n'ai pas lu de discours moralisateur (je ne dis pas qu'il n'a jamais cette tendance-là :clown: je dis juste que dans ce fil, je n'ai pas vu ça). Pour moi qui ne connais pas Vallouise, j'aurais été preneur - d'une analyse des conditions du jour - de savoir pourquoi tout le monde était groupé sur un autre déco et pourquoi décoller de ce déco là ce n'était pas bien Tom commence a esquissé cette analyse, mais j'avoue que je reste sur ma faim. Bref, savoir que sur une frontale (pour moi c'est surtout une frontale un peu désaxée, mais frontale quand même) il faut garder les mains haut, que quand elle rouvre asymétriquement en engageant légèrement à droite, il faut contrer sur l'"autre droite", C'est le B-A BA du pilotage. Je pense que ça n'apporte pas grand-chose à qui que ce soit (en tout cas ce niveau d'analyse, on a des 100e de message sur le fofo) En revanche savoir pourquoi Stephane a augmenté le risque de se prendre une fermeture eut été quelque chose d'un peu plus adapté. ah ben voilà karma+ l'analyse de fuser |
Willitou: Citation de: piwaille le 21 Février 2024 - 22:00:44 :coucou: j'interviens sur ce fil après avoir volontairement laissé un peu parler Citation de: Papy volant le 21 Février 2024 - 13:57:51 j'avoue que les discours moralisateurs "type wowo" m'agace un peu. Je dois être dans un bon jour, mais dans les écrits (sur ce fil) de wowo, je n'ai pas lu de discours moralisateur (je ne dis pas qu'il n'a jamais cette tendance-là :clown: je dis juste que dans ce fil, je n'ai pas vu ça). Pour moi qui ne connais pas Vallouise, j'aurais été preneur - d'une analyse des conditions du jour - de savoir pourquoi tout le monde était groupé sur un autre déco et pourquoi décoller de ce déco là ce n'était pas bien Tom commence a esquissé cette analyse, mais j'avoue que je reste sur ma faim. Bref, savoir que sur une frontale (pour moi c'est surtout une frontale un peu désaxée, mais frontale quand même) il faut garder les mains haut, que quand elle rouvre asymétriquement en engageant légèrement à droite, il faut contrer sur l'"autre droite", C'est le B-A BA du pilotage. Je pense que ça n'apporte pas grand-chose à qui que ce soit (en tout cas ce niveau d'analyse, on a des 100e de message sur le fofo) En revanche savoir pourquoi Stephane a augmenté le risque de se prendre une fermeture eut été quelque chose d'un peu plus adapté. ah ben voilà karma+ l'analyse de fuser La description de Tom est assez parlante : Citation Ola! Les conditions samedi étaient très très turbulentes et atomiques en bas. Les pilotes décollent malgré tout assez tard. Pas de brise, la topologie du site n'est pas idéal (il y a déjà eu bcp d'accidents, déco sous le vent du thermique), neige au dessus, sec en dessous, flux de Nord/Nord ouest au dessus. Samedi il y avait pas mal d'humidité dans l'air, le cocktail est donc explosif! Le pilote qui tombe samedi est un pilote extrêmement expérimenté, du coin. Il essayait une aile (Peak 6). Grosse fermeture avec peu de gaz et une réaction très violente de de l'aile (rotation et shoot) au dessus du pierrier à droite de l'ancien déco. C'est le printemps avancé dans les hautes alpes et pas que depuis ce weekend. Cela fait 10 jours que l'on prend des gros varios déja. Les plafs ne sont pas encore très élevés, mais c'est bien chimique! Pour le reste c'est dans le message de Marc (j'ai fait un appel sur la ffvl quand j’étais sur que le pilote s’était crashé en ne le voyant pas bougé ni ramasser son aile, sans réponse, j'ai tenté un posé à coté mais il était au tel avec les secours-ce qui m'a bien arrangé car c'est un coin bien moisi). Puy Aillaud, c'est top, ça vole souvent mais c'est un site pas facile et qui peut être piégeux! Bons vols Tom Si tu présentes au décollage et que tu n'as pas tous les sens en éveil ... Le décollage et l'atterrissage sont des phases sensibles. Pour faire un parallèle, Planfait était à l'ombre (gros cum qui barrait le soleil) et sous le vent de NE donc en apparence le calme plat. Très tentant pour un jeune pilote sauf qu'il fallait décoller ; passer dans les rouleaux (bien visibles au passage des voiles) et aller affronter le NE et des pétards dignes du 31 décembre. L'analyse n'est pas si évidente pour un pilote en vacances qui a envie de voler d'où la nécessité d'arriver tôt et d'observer les première voiles en l'air. J'ai entendu parler de pilotes médaillés mondiaux et x-alpés qui ont préféré aller poser dans une tentative de cross sur les faces est des Aravis. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |