Accidents à Vallouise
<< < (9/9)
jm galan:
une des causes classiques des accidents immédiatement post-deco c'est le "lâcher de commandes cognitif".
C'est à dire l'absence de pilotage/gestion de l'incidence en sortie de deco.

2 causes majeures au lâcher de commandes cognitif :

* les problèmes d'installation dans la sellette qui dérivent l'attention du pilote vers autre chose que contrôler sa voile.
La parade : régler au sol sous portique tous les problèmes d'ergonomie du matos

* un soulagement excessif d'avoir réussi son gonflage/déco qui provoque quelques secondes de relâchement total.
La parade : bouffer du gonflage pour que le décollage soit un plaisir et pas du stress.
On maintient ainsi à 100% ses capacités d'attention pour une phase où on est vulnérable : la sortie de déco.

Et bien sûr, comme souvent, il est interessant de chercher bien avant l'accident les autres causes (choix du moment pour décoller, choix du déco, état mental du pilote...).
Aucune espèce de moralisation dans le désir de comprendre les causes des accidents @Papyvolant !  C'est le B.A-BA de la prévention.
Willitou:
Citation de: wowo le 21 Février 2024 - 19:07:06

Citation de: akira le 21 Février 2024 - 15:16:12

Citation de: wowo le 21 Février 2024 - 13:05:54

Maintenant si l'idée est ici dans ce fil de comprendre ce qui a mené à l'accident et ses conséquences,

Non. Ca c'est TON idee.

As-tu vraiment lu ce fil depuis son départ ?

Citation de: Lassalle le 19 Février 2024 - 16:44:30

[...]

Citation

Bonsoir à tous, je suis Stéphane, le blessé du jour.
[...]
Mon analyse : je ne pense pas avoir pris de risque dans mon choix de décoller, vu les conditions du moment au déco. Je pense avoir fait un déco et une mise en sellette corrects, j'ai été franchement surpris par la rapidité du vrac et l'accélération qui m'a projeté au sol.
Qu'est-ce que j'aurais pu/dû faire ? Je pense que j'aurais pu être plus réactif sur le contre, mais si près du sol, est-ce que ça m'aurait évité le crash ?
Je ne sais pas si une installation sellette plus tardive m'aurait aidé à mieux gérer la fermeture.
Au bilan, je m'estime ultra chanceux vu les conséquences qui, bien que gênantes pour quelques jours/semaines, auraient pu être bien plus graves.
[...]
En espérant que ce debrief puisse servir...
[...]

Stéphane dit plusieurs fois qu'il "pense" donc il se pose bien des questions sur comment il aurait pu éviter l'accident ou ce qu'il a pu faire juste ou faux. Donc on peut aussi penser en bons donneurs de leçons que l'on est nombreux à être dès qu'il s'agit d'avoir un avis sur les causes d'un accident.

Alors du coup je te retourne ton "c'est TON avis" car à priori tu es un peu trop pressé d'avoir un contre-avis...

Et puis pour @Papy volant, même question ; as-tu vraiment lu le retex de Stéphane pour comparer ton sentiment de pilote avec 4000 h de vols en conditions cross avec ce qui peut agiter pilote en début de carrière tel Stéphane. C'est carrément un credo dangereux que tu tiens à vouloir prétendre que l'on ne pourrait pas voler sans forcément se mettre consciemment en danger
Note aussi que Stéphane n'était pas dans une optique d'un vol de performances ambitieux mais bien dans celui d'un vol loisir plaisir voire de progression. Alors tu sais ta morale aux moralisateurs, comment dire... C'est un peu l'histoire des l'arroseur arrosé.

Mais continuons à nous persuader et à persuader que ce ne sont jamais nos choix de vol mais juste nos actions de pilotage qui mettent à l'abri ou à contrario en danger. Et la base de données des accidents et aussi celle des accidents mortel aura encore de beaux jours devant elle.

Il existe un vrai problème de minimisation des risques liés aux conditions aérologiques qui conduit tous les jours des pilotes à évoluer dans des masses d'air pour lesquelles ils ne sont pas armés que ce soit par erreurs de placement quand ce ne sont pas déjà des erreurs seulement décoller.

Mais continuons car tout vas bien Madame la Marquise...

:bang:

Rien de nouveau !
https://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/montlambert-en-danger-t40479.0.html

Citation

Citation de: brandi le 30 Juin 2015 - 10:32:38
Je suis étonné qu'il y ait autant de hors terrain lors d'un guidage radio surtout sur un attéro aussi grand  hein ?

Ultra-majoritairement, ces problèmes arrivent lorsque le flux de Nord est très présent et que c'est le seul site facilement accessible de la région sur lequel il est possible de voler sous le vent.
Trois fois sur quatre, cela génère des conditions super-fortes et plutôt déstructurées...
Il me semble bien que ces derniers problèmes se sont produits la journée où, selon les moments et les endroits, ça reculait dans les déclenchements en vol le long des faces Est en revenant de Roche Torse.
Dans ces cas-là, la brise à l'atterro peut dépasser les 30 km/h. Dans des cas similaires, il m'est arrivé de voir des parapentes en vol à hauteur du décollage reculer très doucement dans le flux de brise pendant plusieurs dizaines de secondes... avant d'arriver à ré-avancer.

Ces journées-là, pose-toi entre 13h et 16h à l'atterro de Montlambert (qui est dans une zone qui déclenche et qui en plus est sous le vent d'une forêt) et tu verras qu'il faut parfois toutes les ressources du pilote pour se poser dans le terrain.
Denis_13:
Les souvenirs se déforment beaucoup et très vite avec le temps, c'est une "chance" d'avoir cette vidéo qui ramène un peu à la réalité.
Ca me donne l'impression que le pilote est quand même beaucoup déséquilibré et qu'à partir du moment où il retrouve un semblant d'équilibre  (le  quart de tour environ?), il est déjà trop tard pour contrer efficacement (et sans doute augmenté/ accélération retour pendulaire?).
Mais une vidéo trompe beaucoup aussi.
Une pensée avant tout pour les blessés et les proches, bon courage.
Navigation
Index des messages
Page précédente