Accidents à Vallouise
<< < (8/9) > >>
Willitou:
Citation de: Fuser le 21 Février 2024 - 21:30:29

Citation de: wowo le 21 Février 2024 - 13:05:54

Citation de: iBelieveHikeAndFlyyyy le 21 Février 2024 - 11:15:33

Pour le coup, on a une vidéo alors pourquoi s'empêcher de s'en servir ? On te laisse nous décrire l'aerologie du moment à cet endroit pour expliquer comment éviter les problèmes, ça serait super profitable pour tous j'en suis sûr. Mais personnellement, je n'en ai aucune idée.

Bien sûr qu'il est intéressant de regarder et tenter d'analyser des vidéos de sketchs réels pour essayer de comprendre le déroulement et imaginer ce qu'il aurait été possible de faire autrement pour essayer de faire mieux.

Maintenant si l'idée est ici dans ce fil de comprendre ce qui a mené à l'accident et ses conséquences, il procéder en posant un arbre des causes pour trouver l'origine et la solution qui ici aurait permis d'éviter cet accident précis.

On sait et même on le voit que d'autres pilotes ont pu/su voler sur ce site ce jour et même à cette heure et sans pour autant s'y faire mal. Donc la solution n'est évidemment pas dans l'idée que personne aurait du voler.

Par contre il me paraît aussi évident après avoir lu le retex du principal concerné et les retours des autres contributeurs qui ont apporté leurs témoignages sur les conditions aerologiques du jour sur le secteur voire la région. Que ces conditions étaient loin d'êtres idéales rapport à l'expérience et les probables aptitudes pilote de celui qui s'est accidenté et qui cherche, c'est ce que j'ai retenu de son post, une compréhension de son accident et les éventuelles possibilités qui auraient pu le lui éviter.

Alors bien sur qu'une fois la fermeture arrivée, seul un contre bien fait bien placé aurait puis lui eviter le retour à la pente. Encore fallait il pour cela qu'il dispose des armes pour y répondre. Etait-ce le cas visiblement non. Et il n'y a là aucun reproche, juste un constat qui se veut honnete.

Mais peut-être lui donner des pistes comment il aurait pu éviter cette fermeture lui serait plus profitable surtout si elles lui permettent de ne pas reproduire un même accident lorsqu'il se remettra en vol ici ou ailleurs.
- Était il sous le vent ?
- Si oui, pourquoi ?
- Est ce que les conditions n'était tout simplement pas déjà en inadéquation avec son niveau réel actuel ?

Car quand je lis les appréciations des conditions aerologiques de Willitou par ex. Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'était probablement très péchu. Et qu'il existe vraiment, toujours là au vu des commentaires de Willitou un réel décalage entre les conditions pour lesquelles on vole et celle pour lesquelles on est vraiment "équipé" en termes d'expérience, connaissances, compétences, capacités, aptitudes, réflexions, conscience, etc. etc. etc.

Bref l'année 2024 risque de ne pas être meilleur sur le plan de l'accidentalité et que les réflexions entendues lors du congrès FFVL en novembre risquent forts de trouver des aboutissements en termes de réglementations...

:bang:

Il y a certes la décision de voler dans une aerologie inadaptée. Mais si on raisonne sur l'arbre des causes, il sera intéressant de constater que, comme dans beaucoup d'accidents, il y a une chaîne d'événements ou de décisions qui y conduisent. Le pilote a fait un Retex, et à la fin il cherche encore des explications. Cela confirme une inexperience lui empêchant de voir un certain nombre de mauvais choix :
-la quasi majorité des pilotes a décollé sur l'autre déco, quand ils sont 2 à choisir celui sous le vent
-la raison de ce choix, éviter le monde, préféré à un décollage sage, prenant en considération son niveau jeune d'expérience
-il décolle malgré tout, et s'installe très vite dans la sellette, là où il aurait dû prendre encore plus de marges que d'habitude compte tenu du choix du déco.
-j'insiste sur son installation sellette qui l'a empêché d'avoir un pilotage actif
-à la fois son inexperience et son pilotage inactif l'ont conduit à ne pas gérer l'incidence.
-il prend une fermeture, et dans son Retex, il prend le temps d'essayer de comprendre ce qu'il lui arrive !!!
Donc manque de sensation (manque d'expérience), pilotage neutre, la suite le crash

J'oublie peut être d'autres aspects.
Donc au delà des critères évoqués de décision de partir en début d'après midi sous le vent, ou de pilotage inadéquat, il y a la formation.
PRENDRE DES MARGES AVANT DE S'INSTALLER DANS LA SELLETTE ET PILOTER POUR S'ÉLOIGNER DU RELIEF.
Un basique de l'initiation.

Heureusement, l'accident n'a pas de conséquences majeures, mais cela laisse au pilote des opportunités de comprendre et de progresser, selon sa demande.

Fly safe

Je vois pas du tout le point avec l'nstallation dans la sellette. Il n'était pas en cocon le pilote.

Pour une sellette assise, l'installation est quasiment instantanée en sortant de décollage et gérer une autorotation non installée je ne vois pas non plus.

Vu la hauteur sol et l'effet de surprise ; le contre sellette a gauche est très souvent plus efficace qu'un surpilotage à la commande.

Une des morales de l'histoire c'est que les incidents de vols sont en général très rapide et laisse peu de temps d'analyse.
Fuser:
Même sur sellette assise, si tu t'installes, disons par exemple les paumes sur les élévateurs, d'une tu n'es pas en pilotage actif, et de l'autre ton attention n'est pas à gérer une incidence
dilmo:
Citation de: Willitou le 22 Février 2024 - 00:08:09

Si tu présentes au décollage et que tu n'as pas tous les sens en éveil ... Le décollage et l'atterrissage sont des phases sensibles.

Pour faire un parallèle, Planfait était à l'ombre (gros cum qui barrait le soleil) et sous le vent de NE donc en apparence le calme plat.
Très tentant pour un jeune pilote sauf qu'il fallait décoller ; passer dans les rouleaux (bien visibles au passage des voiles) et aller affronter le NE et des pétards dignes du 31 décembre.

L'analyse n'est pas si évidente pour un pilote en vacances qui a envie de voler d'où la nécessité d'arriver tôt et d'observer les première voiles en l'air.

J'ai entendu parler de pilotes médaillés mondiaux et x-alpés qui ont préféré aller poser dans une tentative de cross sur les faces est des Aravis.

C'est chelou cette tendance à vouloir aller voler à tout prix alors quand tu sais que le vent météo n'est pas dans le bon axe par rapport au déco.
J'ai l'impression que c'est de plus en plus fréquent.
Un genre de syndrome qui mixe une défiance vis à vis du BA-BA des règles de base de vol valorisé par de petits exploits qui circulent sur YouTube & Cie.
"On vous a appris comme ça, je vous montre que ça passe quand même différemment!". Et puis l'exception devient petit à petit la norme...

Limonade67:
Salut la compagnie.

Je trouve regrettable que sur des sujets aussi importants traitant de la sécurité, on soit encore à faire des réponses partisanes plutôt que factuelles.
La sensibilité des uns (accompagnateur de groupe, bénévole d'association, âge, donc forme physique) n'est pas celles des autres ( compétition CFD, accro, domiciliation proche de l'attéro d'un grand site etc..)

Chaque avis compte et doit être donné à condition que celui qui lit ou écoute sait de quel type de pratiquant cet avis émane.

J'ai pratiquement lu tous les avis d'accident. À chaque fois, je me pose la question, : qu'aurai-je fait dans ce cas de figure ?
Rarement, la (ma) réponse a été : avec mon niveau, avec un contre plus tôt, plus amples (ou moins ample) j'aurai réussi à rétablir la trajectoire de la voile.
À 90% de fois mon humble avis est : il ne fallait pas être là à cet endroit à ce moment-là.

Je souhaite également réagir aux propos de Willitou (sur la force du vent) qui m'ont fait bondir.

Les personnes qui sont les plus susceptibles d'être sensibles et à l'écoute de ces analyses sont les pilotes qui désirent voler plus, plus loin et plus longtemps (en formation cross).
Tu as bien entendu le droit de voler dans les conditions qui relèvent de ton niveau ou ambition.
Mais dire que c'est volable quand le vent est suffisamment fort pour faire reculer l'ensemble pilote/aile je ne suis pas d'accord.

J'ai suffisamment de caractère et d'expérience pour renoncer si par aventure sur un décollage, j'entendais ce genre de mauvais conseils (ce qui m'est arrivé à St André où j'étais ouvreur d'une manche).
Qu'en est-il de quelqu'un avec moins d'expérience, ou plus facilement influençable par son ambition sportive récente ?

Je pense qu'on ne peut pas donner des conseils aussi "critiquables" si ces conseils sont susceptibles d'être lus ou écoutés par une population qu'on ne connait pas.
Encore une fois, ce n'est que mon humble avis, et il me semblait important de pouvoir le donner, et j'espère que ceux qui le lisent ne le prennent pas comme une provocation.

plumocum:
Citation de: dilmo le 22 Février 2024 - 07:16:38

C'est chelou cette tendance à vouloir aller voler à tout prix alors quand tu sais que le vent météo n'est pas dans le bon axe par rapport au déco.
J'ai l'impression que c'est de plus en plus fréquent.
Un genre de syndrome qui mixe une défiance vis à vis du BA-BA des règles de base de vol valorisé par de petits exploits qui circulent sur YouTube & Cie.
"On vous a appris comme ça, je vous montre que ça passe quand même différemment!". Et puis l'exception devient petit à petit la norme...

Effectivement.  Il faut quand même signaler que Valouise est sous le vent météo 90% de l'année. Le coin est essentiellement alimenté par des régimes de brises et ce site possède tous les éléments peut-être trompeurs d'un site accessible : petit dénivelé, gros atterro, fréquentation modérée, et surtout petit coin d'apparence tranquille en dehors des grosses entrées de brise aléatoires en force et direction en plein été.
En revanche, j'y ai volé plusieurs fois et n'ai jamais decollé de ce déco mais l'autre a qd même la particularité d'être bordé de grands arbres à gauche, d'un bon gros tas de cailloux à droite, de ne pas être très large et d'avoir une bonne marche d'escalier au 3/4 supérieur. Il y a peu de distance entre les 2 et un angle d'orientation pas hyper important. Il me semble que celui dont il est question possede moins d'obstacles et en été, plus à dispo des biplaceurs.
Perso, ça me paraît pas si déconnant que certains moins affutés au déco lui trouvent une préférence.

Toujours est il qu'il me paraît impossible de faire une comparaison entre ce site et planfait, il y a une galaxie entre les 2.  :twisted:

Citation

Pour moi qui ne connais pas Vallouise
:koi: qui ne connaît pas Valouise à 50 ans a raté sa vie. :speedy:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente