Accidents à Vallouise |
(1/9) > >> |
Lassalle: Bonjour, Un ami pilote (présent d'ailleurs sur ce forum) m'a envoyé le texte ci-dessous qu'il avait reçu. Si des membres du forum en savent un peu plus sur ce qui s'est passé à Vallouise ce week-end... ------------------ Un peu de lecture. Salut à tous, petit message pour inciter à la plus grande prudence, suite à deux accidents à Vallouise ce week-end. On pense très très fort aux blessés, bon rétablissement à vous. - Les conditions thermiques se sont réveillées brutalement ce week-end. En milieu de journée, les conditions de décollage, de vol et d’atterrissage ne sont plus du tout les mêmes que les semaines passées. Il y a maintenant besoin de prendre beaucoup plus de marges (horaire de vol, distance au relief, choix du matériel…). - Il a été très difficile de joindre tous les pilotes en l’air pour demander d’aller poser avant l’arrivée de l’hélicoptère. N’oubliez pas de voler en radio et d’être sur l’une des deux fréquences FFVL (143,9875 ou 154,150). Hier, deux pilotes sont restés en l’air beaucoup trop proches de l’hélicoptère, qui a dû sortir la grosse alarme ! Dans ce cas, on ralentit le secours et on met tout le monde en danger. Conséquences de ce week-end : - La mairie pense à l’interdiction d’accès au site de Vallouise. - Les secouristes râlent parce qu’ils ont eu peur et nous feront moins confiance les prochaines fois. Le parapente n’est pas une activité du dimanche comme une autre, nos actions ont beaucoup de conséquences. Il est indispensable d’en prendre la mesure et de voler responsable. Merci pour votre vigilance ! Bonsoir à tous, je suis Stéphane, le blessé du jour. Tout d'abord, me concernant, je m'en sors bien. Une côte cassée, un hématome autour du rein et de la glande surrénale et une probable déchirure de l'adducteur. Je suis en observation pour 24 à 48 heures à l'hôpital pour le suivi de l'hématome. Je tenais à remercier Jean Max et Thibaud qui sont venus en un éclair me porter secours et gérer mon matériel. Merci à vous ! Enfin, afin d'apporter un retour d'expérience sur cet accident, je vous livre mon ressenti sur le déroulé, avec une vidéo prise d'en haut (merci Éric). Tout d'abord, je précise que je suis un jeune pilote en progression volant de manière régulière principalement dans la vallée. J'ai opté pour le déco de gauche car le déco de droite était encombré. Les conditions au déco me semblaient bonnes, avec une alimentation régulière et peu forte bien axée. Un collègue est parti avant moi. Je pars dos voile, avec un déco que j'estime propre. Après l'installation en sellette, je subis une grosse fermeture, le temps d'analyser et de contrer à gauche en sellette et commande, je me suis retrouvé sur ce que je pense être une autorot qui m'a fait prendre de la vitesse et m'a projeté vers le relief. J'ai heureusement tapé un mélèze de face avant de finir au sol. Mon analyse : je ne pense pas avoir pris de risque dans mon choix de décoller, vu les conditions du moment au déco. Je pense avoir fait un déco et une mise en sellette corrects, j'ai été franchement surpris par la rapidité du vrac et l'accélération qui m'a projeté au sol. Qu'est-ce que j'aurais pu/dû faire ? Je pense que j'aurais pu être plus réactif sur le contre, mais si près du sol, est-ce que ça m'aurait évité le crash ? Je ne sais pas si une installation sellette plus tardive m'aurait aidé à mieux gérer la fermeture. Au bilan, je m'estime ultra chanceux vu les conséquences qui, bien que gênantes pour quelques jours/semaines, auraient pu être bien plus graves. Merci à tous ceux qui m'ont aidé ou soutenu jusqu'à la prise en charge par l'hélicoptère. En espérant que ce debrief puisse servir... Bonne continuation et à bientôt j'espère ! --------------------------------- Marc |
flying tom: Ola! Les conditions samedi étaient très très turbulentes et atomiques en bas. Les pilotes décollent malgré tout assez tard. Pas de brise, la topologie du site n'est pas idéal (il y a déjà eu bcp d'accidents, déco sous le vent du thermique), neige au dessus, sec en dessous, flux de Nord/Nord ouest au dessus. Samedi il y avait pas mal d'humidité dans l'air, le cocktail est donc explosif! Le pilote qui tombe samedi est un pilote extrêmement expérimenté, du coin. Il essayait une aile (Peak 6). Grosse fermeture avec peu de gaz et une réaction très violente de de l'aile (rotation et shoot) au dessus du pierrier à droite de l'ancien déco. C'est le printemps avancé dans les hautes alpes et pas que depuis ce weekend. Cela fait 10 jours que l'on prend des gros varios déja. Les plafs ne sont pas encore très élevés, mais c'est bien chimique! Pour le reste c'est dans le message de Marc (j'ai fait un appel sur la ffvl quand j’étais sur que le pilote s’était crashé en ne le voyant pas bougé ni ramasser son aile, sans réponse, j'ai tenté un posé à coté mais il était au tel avec les secours-ce qui m'a bien arrangé car c'est un coin bien moisi). Puy Aillaud, c'est top, ça vole souvent mais c'est un site pas facile et qui peut être piégeux! Bons vols Tom |
Slayer: pour le crash du pilote qui s'est cassé une côte, il y a une vidéo du carton vu d'un pilote au-dessus de lui...mais je ne sais pas partager ça depuis whatsapp :? On y voit une fermeture sur la droite, (peut-être de mon point de vue) un manque de réaction en temps utile pour contrer, et donc rotation jusqau'au sol, heureusement sans conséquence très lourde...à quelques m près, c'était le caillou. Bon rétablissement au pilote |
wowo: Merci au pilote victime qui prend sur lui pour nous faire un retex, merci à Marc pour le partage et à Tom pour son analyse globale très pertinente. Après ce qui m'interpelle toujours dans la plupart des débrief d'accidents par les pilotes-victimes, c'est l'importance qu'ils donnent à la question ; "sur qu'est-ce qu'ils auraient pu mieux faire pour rattraper la sortie du domaine de vol à l'origine de l'accident ?". Alors qu'il me semble que la vraie question ou à minima la question à se poser en 1er lieu devrait être ; "qu'est-ce qui aurait été possible pour éviter la sortie du domaine de vol à l'origine de l'accident ?". Étais-je vraiment le bon pilote en bonne forme physique et mentale sous la bonne aile au bon moment au bon endroit dans les bonnes conditions aérologiques ? Dans tous les cas, tous mes voeux de prompt et bon rétablissement à tous les pilotes que se sont fait mal (un collègue de club côté Pyrénées s'en est, malheureusement, aussi mis au tas hier) |
Fabrice-Lyon: Hello, Merci pour ces témoignages, Selon Maps : Vallouise-Pelvoux est, depuis le 1ᵉʳ janvier 2017, une commune nouvelle française située dans le Briançonnais, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |