Accidents à Vallouise
<< < (2/9) > >>
Willitou:
Citation de: flying tom le 19 Février 2024 - 17:09:32

Ola!

Les conditions samedi étaient très très turbulentes et atomiques en bas.
Les pilotes décollent malgré tout assez tard.
Pas de brise, la topologie du site n'est pas idéal (il y a déjà eu bcp d'accidents, déco sous le vent du thermique), neige au dessus, sec en dessous, flux de Nord/Nord ouest au dessus. Samedi il y avait pas mal d'humidité dans l'air, le cocktail est donc explosif!
Le pilote qui tombe samedi est un pilote extrêmement expérimenté, du coin. Il essayait une aile (Peak 6).
Grosse fermeture avec peu de gaz et une réaction très violente de de l'aile (rotation et shoot) au dessus du pierrier à droite de l'ancien déco.
C'est le printemps avancé dans les hautes alpes et pas que depuis ce weekend. Cela fait 10 jours que l'on prend des gros varios déja. Les plafs ne sont pas encore très élevés, mais c'est bien chimique!
Pour le reste c'est dans le message de Marc (j'ai fait un appel sur la ffvl quand j’étais sur que le pilote s’était crashé en ne le voyant pas bougé ni ramasser son aile, sans réponse, j'ai tenté un posé à coté mais il était au tel avec les secours-ce qui m'a bien arrangé car c'est un coin bien moisi).

Puy Aillaud, c'est top, ça vole souvent mais c'est un site pas facile et qui peut être piégeux!

Bons vols

Tom

La réponse est dans l'analyse de flying tom : c'est le printemps et les bourgeons apparaissent.

Si je prends l'exemple de Planfait aujourd'hui : très forte instabilité, jusquà 35km/h de NE bien établi, joli soleil et des pilotes en vacances avec 20 vols au compteur qui pensent décoller ...
Et des zeno 2 / submarine à fond de 6ième barreau pour essayer d'avancer.

Samedi c'était bien fort aussi avec passage d'une trainée de rafales puissantes à 14h30 avec des voiles qui se font reculer (j'ai une vidéo). Un execellent pilote du cru (euphémisme) est venu poser tellement c'était chimique devant le chateau de Menthon.

Soyons prudent !

grandmax:
Je pense que tout est dit ! L'accident du dimanche nous sommes clairement dans la configuration d'un sous le vent du thermique !
Soyons bien vigilant dans nos choix de sites de décollage, créneaux et horaires. Le contraste actuel de la neige dans les hautes alpes laisse penser que ça ne va pas s'arranger tout de suite ! Beaucoup de neige sur les sommets , plus de neige en basse altitude. Le sol se réchauffe beaucoup et même s'il y a nouvelle chute de neige et baisse des température, nous allons retrouver rapidement cette situation explosive. Ce n'est que le début de la saison, d'autres beaux vols sont à venir !
dilmo:
Citation de: Willitou le 19 Février 2024 - 21:11:36

La réponse est dans l'analyse de flying tom : c'est le printemps et les bourgeons apparaissent.

Si je prends l'exemple de Planfait aujourd'hui : très forte instabilité, jusquà 35km/h de NE bien établi, joli soleil et des pilotes en vacances avec 20 vols au compteur qui pensent décoller ...

Samedi c'était bien fort aussi avec passage d'une trainée de rafales puissantes à 14h30 avec des voiles qui se font reculer (j'ai une vidéo). Un execellent pilote du cru (euphémisme) est venu poser tellement c'était chimique devant le chateau de Menthon.

Soyons prudent !

Si ce que tu racontes est vrai, pilotes expérimentés vs débutants: match nul, cerveaux déconnectés.

Willitou:
Citation de: dilmo le 21 Février 2024 - 07:19:45

Citation de: Willitou le 19 Février 2024 - 21:11:36

Soyons prudent !

Si ce que tu racontes est vrai, pilotes expérimentés vs débutants: match nul, cerveaux déconnectés.

Je vais être plus précis.

Le NE est monté progressivement, a viré N et vers 14h30 au niveau du golf est venu s'ajouter la brise du lac.
Bras hauts, léger contact, non accéléré, je reculais et mon vario affichait 0km/h, néanmoins c'était assez laminaire.

Pour un pilote expérimenté, c'est volable pour un débutant c'est un peu ambitieux.
Guy67:
C’est certainement hors sujet, mais j’aime bien cette expression : ´c’est volable’  !
Cela donne toute sa signification au problème.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente