Accidents à Vallouise |
<< < (6/9) > >> |
akira: Citation de: wowo le 21 Février 2024 - 13:05:54 Maintenant si l'idée est ici dans ce fil de comprendre ce qui a mené à l'accident et ses conséquences, Non. Ca c'est TON idee. |
GuiM: Citation de: akira le 21 Février 2024 - 15:13:25 Je suis pas sur qu'on puisse parler de depart en autorot. La voile est en train de sortir du virage quand il rentre dans l'arbre. [...] [...] Il aurait fallu contrer plus fort pour pas laisser tourner. Une absence de contre (à gauche du coup) est flagrante, à la sellette et/ou à la commande (attention avec une demi-aile fermé le décro est beaucoup plus vite arrivé). Certes, il rentre dans les arbres avec la voile ouverte, mais c'est la conséquence du début d'entrée en rotation lié à l'augmentation de la trainée à droite suite à la fermeture -> début auto-rotation. Une autorotation va se maintenir si l'aile reste fermée = cravate. Lorsque ça rouvre, souvent rapidement sur nos ailes modernes, on est typiquement sur le test EN 926-2 : Test 14 b) grande fermeture asymétrique En ce basant sur une aile de catégorie A ou B "low" (type Mojo ou Géo), on a bien (à vu de nez) : - Changement de trajectoire avant regonflement / Angle d'abattée ou de roulis maximum = inférieur à 90° / abattée ou roulis compris entre 15° et 45° - Comportement au regonflement = regonflement spontané - Changement total de trajectoire = inférieur à 360° Du coup je trouves que le test d'homologation a, ici un bel exemple de représentativité. |
laurentgedm: Citation de: Papy volant le 21 Février 2024 - 13:57:51 j'avoue que les discours moralisateurs "type wowo" m'agace un peu. Voila 40 ans que je fais du cross en vol libre et que pour ce faire j'avoue qu'il faut quasi tout le temps affronter des conditions bien turbulentes. Prétendre réaliser des cross en montagne sur des vols de 6 à 9 heures sans rencontrer des "point durs" ou il va falloir se faire un peu violence est juste impossible. Il est certain que ceux qui font du cross dans leur fauteuil devant leur ordinateur n'y sont pas confrontés. Sur un échantillon d'environ 4000 h de cross, une seule fois c'est la turbulence qui a eu raison de ma trajectoire (tumbling en delta) mais.... mais. Je ne vous raconte pas le nombre de fois ou j'ai eu l'occasion de dire: Durant ce ce vol j'ai passé une sale quart d'heure là ou là et j'ai transpiré grâve ... Et je met au défit de trouver des pilotes de cross qui ne rencontrent pas lors d'un long vol en montagne un passage critique... c'est le quotidien de tous les crosseux. A partir de ce constat, il me paraitrait bienveillant de foutre la paix à ceux qui ont choisi une pratique engagée en connaissance de cause. Pour les moralisateurs, il y a du taf à surveiller ceux qui se suicident parce qu'ils mangent trop, boivent trop, fument trop, etc... :pouce: c'est clair... et c'est pour ça que le cross, en tout cas dans sa forme "longue", n'est pas au goût de tout le monde. |
GuiM: Hypothèse : Le manque d'action du pilote pour contrer la fermeture est lié au regard, porté sur l'aile suite à la fermeture et pas fixé sur le cap ! :grat: Comme disait mon moniteur en stage Perf 1 : " Le CAP bordel ! :grrr: " |
Tangg: vu la video. Elle me rappelle l'incident qu'il y a eu en normandie il y a 2 3 semaines. Un pilote très expérimenté, vole "tranquille" (j'ai volé le même jour c’était pas facile, mais pas extrême non plus) sous son aile habituelle et puis d'un coup fermeture complète puis secours... pas de bobo mais l'aérologie est parfois bien surprenante |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |