Accidents à Vallouise
<< < (5/9) > >>
swaxis38:
Citation de: Willitou le 21 Février 2024 - 10:41:34

Vu de mon fauteuil, j'aurais qu'un contre à droite aurait permis de gérer l'incident.

Oui mais l’autre droite alors.
Willitou:
Citation de: swaxis38 le 21 Février 2024 - 12:04:03

Citation de: Willitou le 21 Février 2024 - 10:41:34

Vu de mon fauteuil, j'aurais qu'un contre à droite aurait permis de gérer l'incident.

Oui mais l’autre droite alors.

:mdr:  :sors:
wowo:
Citation de: iBelieveHikeAndFlyyyy le 21 Février 2024 - 11:15:33

Pour le coup, on a une vidéo alors pourquoi s'empêcher de s'en servir ? On te laisse nous décrire l'aerologie du moment à cet endroit pour expliquer comment éviter les problèmes, ça serait super profitable pour tous j'en suis sûr. Mais personnellement, je n'en ai aucune idée.

Bien sûr qu'il est intéressant de regarder et tenter d'analyser des vidéos de sketchs réels pour essayer de comprendre le déroulement et imaginer ce qu'il aurait été possible de faire autrement pour essayer de faire mieux.

Maintenant si l'idée est ici dans ce fil de comprendre ce qui a mené à l'accident et ses conséquences, il procéder en posant un arbre des causes pour trouver l'origine et la solution qui ici aurait permis d'éviter cet accident précis.

On sait et même on le voit que d'autres pilotes ont pu/su voler sur ce site ce jour et même à cette heure et sans pour autant s'y faire mal. Donc la solution n'est évidemment pas dans l'idée que personne aurait du voler.

Par contre il me paraît aussi évident après avoir lu le retex du principal concerné et les retours des autres contributeurs qui ont apporté leurs témoignages sur les conditions aerologiques du jour sur le secteur voire la région. Que ces conditions étaient loin d'êtres idéales rapport à l'expérience et les probables aptitudes pilote de celui qui s'est accidenté et qui cherche, c'est ce que j'ai retenu de son post, une compréhension de son accident et les éventuelles possibilités qui auraient pu le lui éviter.

Alors bien sur qu'une fois la fermeture arrivée, seul un contre bien fait bien placé aurait puis lui eviter le retour à la pente. Encore fallait il pour cela qu'il dispose des armes pour y répondre. Etait-ce le cas visiblement non. Et il n'y a là aucun reproche, juste un constat qui se veut honnete.

Mais peut-être lui donner des pistes comment il aurait pu éviter cette fermeture lui serait plus profitable surtout si elles lui permettent de ne pas reproduire un même accident lorsqu'il se remettra en vol ici ou ailleurs.
- Était il sous le vent ?
- Si oui, pourquoi ?
- Est ce que les conditions n'était tout simplement pas déjà en inadéquation avec son niveau réel actuel ?

Car quand je lis les appréciations des conditions aerologiques de Willitou par ex. Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'était probablement très péchu. Et qu'il existe vraiment, toujours là au vu des commentaires de Willitou un réel décalage entre les conditions pour lesquelles on vole et celle pour lesquelles on est vraiment "équipé" en termes d'expérience, connaissances, compétences, capacités, aptitudes, réflexions, conscience, etc. etc. etc.

Bref l'année 2024 risque de ne pas être meilleur sur le plan de l'accidentalité et que les réflexions entendues lors du congrès FFVL en novembre risquent forts de trouver des aboutissements en termes de réglementations...

:bang:
Papy volant:

j'avoue que les discours moralisateurs "type wowo" m'agace un peu.

Voila 40 ans que je fais du cross en vol libre et que pour ce faire j'avoue qu'il faut quasi tout le temps affronter des conditions bien turbulentes. Prétendre réaliser des cross en montagne sur des vols de 6 à 9 heures sans rencontrer des "point durs" ou il va falloir se faire un peu violence est juste impossible. Il est certain que ceux qui font du cross dans leur fauteuil devant leur ordinateur n'y sont pas confrontés.

Sur un échantillon d'environ 4000 h de cross, une seule fois c'est la turbulence qui a eu raison de ma trajectoire (tumbling en delta) mais.... mais. Je ne vous raconte pas le nombre de fois ou j'ai eu l'occasion de dire: Durant ce ce vol j'ai passé une sale quart d'heure là ou là et j'ai transpiré grâve ... Et je met au défit de trouver des pilotes de cross qui ne rencontrent pas lors d'un long vol en montagne un passage critique... c'est le quotidien de tous les crosseux.

A partir de ce constat, il me paraitrait  bienveillant de foutre la paix à ceux qui ont choisi une pratique engagée en connaissance de cause.

Pour les moralisateurs, il y a du taf à surveiller ceux qui se suicident parce qu'ils mangent trop, boivent trop, fument trop, etc... 

akira:
Citation de: Willitou le 21 Février 2024 - 10:37:38

Fermeture à droite et début d'autorotation à droite.

Je suis pas sur qu'on puisse parler de depart en autorot. La voile est en train de sortir du virage quand il rentre dans l'arbre.
Je vois plutot un changement de cap suite a une fermeture mais pas une entree en autorot.

Bon a la fin, ca revient au meme. Il aurait fallu contrer plus fort pour pas laisser tourner.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente