Accidents à Vallouise
<< < (4/9) > >>
Willitou:
Le pilote a du être surpris ou vraiment déséquilibré ; vu de mon fauteuil la fermeture est propre et pilotable, la voile réouvre très vite.

Vu de mon fauteuil, j'aurais qu'un contre à droite aurait permis de gérer l'incident.
Willitou:
Citation

Tout d'abord, je précise que je suis un jeune pilote en progression volant de manière régulière principalement dans la vallée.
J'ai opté pour le déco de gauche car le déco de droite était encombré.
Les conditions au déco me semblaient bonnes, avec une alimentation régulière et peu forte bien axée.
Un collègue est parti avant moi. Je pars dos voile, avec un déco que j'estime propre. Après l'installation en sellette, je subis une grosse fermeture, le temps d'analyser et de contrer à gauche en sellette et commande, je me suis retrouvé sur ce que je pense être une autorot qui m'a fait prendre de la vitesse et m'a projeté vers le relief.
J'ai heureusement tapé un mélèze de face avant de finir au sol.
Mon analyse : je ne pense pas avoir pris de risque dans mon choix de décoller, vu les conditions du moment au déco. Je pense avoir fait un déco et une mise en sellette corrects, j'ai été franchement surpris par la rapidité du vrac et l'accélération qui m'a projeté au sol.
Qu'est-ce que j'aurais pu/dû faire ? Je pense que j'aurais pu être plus réactif sur le contre, mais si près du sol, est-ce que ça m'aurait évité le crash ?
Je ne sais pas si une installation sellette plus tardive m'aurait aidé à mieux gérer la fermeture.

-> fermeture asymétrique à droite (décollage sous le vent à droite?)
-> pilote bras hauts ; ca réouvre très vite et nickel
-> sur les ralentis, au 1/4 de tour, je ne vois pas un vrai contre sellette alors que la voile est ouverte
-> 3/4 de tour, retour pendulaire et contact

wowo:
Et toujours et encore cette propension ici sur le fofo de décortiquer l'accident pour tenter de dégager les actions qu'ils auraient fallu mener pour le gérer une fois en cours. Alors que les vraies solutions, du moins celles qui sont sans doute les plus fiables pour tenter d'éviter l'accident et ses conséquences, se trouvent avant tout dans l'avant-accident. Plutôt que d'essayer de trouver des raisons à l'accident dans un manque de techniques de pilotage. Il serait plus profitable de réfléchir sûr où se situe les manques (expérience, connaissance, compétences, capacités, aptitudes) en termes d'analyses qui font que l'on se retrouve en l'air à subir une fermeture aussi importante à ras du relief.

David Eyraud dit quelque chose dans le genre : les vraies compétences  d'un pilote se voient dans sa capacité à ne pas avoir à s'en servir dans leur format ultime.

:bang:
iBelieveHikeAndFlyyyy:
Pour le coup, on a une vidéo alors pourquoi s'empêcher de s'en servir ? On te laisse nous décrire l'aerologie du moment à cet endroit pour expliquer comment éviter les problèmes, ça serait super profitable pour tous j'en suis sûr. Mais personnellement, je n'en ai aucune idée.
Willitou:
Citation de: wowo le 21 Février 2024 - 11:10:54

Et toujours et encore cette propension ici sur le fofo de décortiquer l'accident pour tenter de dégager les actions qu'ils auraient fallu mener pour le gérer une fois en cours. Alors que les vraies solutions, du moins celles qui sont sans doute les plus fiables pour tenter d'éviter l'accident et ses conséquences, se trouvent avant tout dans l'avant-accident. Plutôt que d'essayer de trouver des raisons à l'accident dans un manque de techniques de pilotage. Il serait plus profitable de réfléchir sûr où se situe les manques (expérience, connaissance, compétences, capacités, aptitudes) en termes d'analyses qui font que l'on se retrouve en l'air à subir une fermeture aussi importante à ras du relief.

David Eyraud dit quelque chose dans le genre : les vraies compétences  d'un pilote se voient dans sa capacité à ne pas avoir à s'en servir dans leur format ultime.

:bang:

On peut ouvrir un autre fil pour en discuter plutôt que de polluer ce fil.

Je ne partage pas entièrement tes analyses qui conduiraient tous les pilotes à rester sagement chez eux.

Si tu penses que tu possèdes toutes les informations sur la "volabilité" avant de décoller tu te trompes : prévisions moyennement fiables, aérologie qui évolue du tout à son contraire dans une même journée

David Eyraud n'est pas non plus l'alpha et l'oméga du parapente et de la sécurité dans le bassin.

Honorin Hamard qui se met aux arbre ; on le renvoit en stage init?

Je pense qu'il y'a aussi l'air du temps : la compétition, le matériel réputé performant et sécurisant, la recherche de liberté et de mise en danger dans une société du tout sécuritaire où on te dit ce qui dangereux ou pas ... Un ensemble de facteurs.

Un décollage 0 risque ca n'existe pas (peut être en octobre à la rigueur).

Pour revenir à l'accident son retex doit comporter deux volets :

1. avant le décollage
2. la gestion de l'incident

Par définition, les accidents sont aléatoires.

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente