Accident suite à Degueulante à la Belle Étoile mardi 12 avril
<< < (4/6) > >>
Christian-Luc:
Le 12 Avril voilà ce qu'écrivait un pilote du CVLD (club suisse sur Genève côté Jura) http://www.cvld.ch/blog/partager-ces-experiences.html

"Arrivé au déco, ça a l'air pas mal, soutenu mais pas mal, tjrs "que" ~35 à la Dôle, 9 kmh à Changins : j'observe un moment les quelques bonnes baffes qui passent mais je me dis que c'est du thermique (d'ailleurs quand ça se couvre un peu, c'est plus calme) et hop, je me mets en l'air et là..., programme complet d'une Schultess dernier modèle, essorage compris (le yoyotage en plus !) = 10-15 minutes de rien dans les commandes, de caissons qui respirent (ou plutôt qui expirent !) à pleins poumons et une volonté évidente de la voile à ne pas rester ouverte : un régal pour le renforcement musculaire du sphincter !"

Content que tu t'en sois tiré sans bobo !

sheebe:
Apparement tu es passé dans le dauphiné...
Je serais curieux de savoir comment tu es sortie de la haut stp? Pour avoir déjà fait la crete à pied et au vu de ton point d'impact c'est clairement pas accueillant comme endroit :affraid:
wowo:
En tentant de voir ce que pouvait écrire le Dauphiné, je n'ai rien trouvé à propos de l'accident de Cmp mais par contre. J'y ai lu qu'une jeune parapentiste de 25 ans s’était grièvement blessée le 14 autour du St-Eynard; Ce qui me fait réagir et relancer (si possible) la discussion.

(@) Cmp, peut-être as-tu déjà clos ton dossier personnel sur ton accident du 12 mais si cela n'est pas le cas, je me dis ; Comme tu es venu nous narrer la chose et demander des avis en retour c'est que tu étais (est) dans le questionnement et que les réponses que tu espérées, tu les espérais pour te donner le maximum d'espoir de ne plus jamais te retrouver dans telle situation.
On partageant toute cette réflexion personnelle et collective, tu offre aussi cette possibilité d'éviter telle situation à tous les lecteurs du fofo.

Maintenant avec quelques jours de recul (de digestion) et les avis déjà reçus (où, je t'en remercie, tu ne t’arrête pas sur la forme) que penses-tu toi de ton accident. Penses-tu qu'il existe une chaine de mauvais choix et décisions qui t'y ont conduit (et pas que dans le placement dans la masse d'air ou gestion de l'incident même) OU pense tu que ce n'est qu'un coup de "Pas de bol" qui heureusement aura fait relâche au moment de l'impact (car à -10 m/s, ouyouyouille normalement)

Je te livre ma petite synthèse d’éléments de réflexion personnelle à propos, éléments tirés de ton récit, de ta trace, de tes autres traces CFD, du net (avec toutes les imprécisions possibles), etc. :

Tu es encore "assez" jeune en age ; Tu es d'une nature sportive ambitieuse voire engagée ; Tu es encore jeune dans l'activité parapente ; tu as connu une progression rapide pour ne pas dire très rapide (question de références) ; Tu es membre d'un club très dynamique en vols de distance et ou l'émulation doit être forte ; Tu as connu très vite tes 1ères sortie du bocal et distances ; Tu es passé très rapidement d'une Alpha 5 via une Téquila 4 à une Ikuma ; Tu es le seul à déclarer un vol le 12 avril dans le secteur ; Tu t'es fait brasser sérieusement dans divers sections de ton parcours sans que cela te fasse envisager d'avorter ton vol et cf. le commentaire du pilote Suisse cité par Christian-Luc.

Alors comment, TOI, envisage tu ton engagement et tes prochains vol du printemps ; Dans la continuité de ton parcours jusqu'au 12 avril de cette année OU avec une approche différente et si oui ; Comment penses-tu faire ou qu'envisages-tu faire pour améliorer ta sécurité dans ta pratique.

Si je t'ennuies, pas de soucis oublies ma relance. Sinon, si tu pense que la meilleure façon de prendre du plaisir au parapente comme ailleurs, est de pouvoir recommencer le lendemain. Partage avec nous tes réflexions "intimes" sur ce que cet accident t'inspire.

Moi, je n'arrive pas à accepter l'idée que le tribut se doit d'être aussi lourd à payer pour espérer profiter du plaisir indicible de voler... libre.

En espérant que la réalité de la jeune femme accidentée soit moins cruelle que ce qu'inspirait la lecture de l'article, bons vols à tous !
Michel Ballif:
D'accord avec wowo .... bonnes questions. Pour le reste, il me reste en tête cette phrase de Vincent : "Le cross n'a rien d'obligatoire et c'est une pratique qui devrait déjà être considérée comme extrême."  Belle sagesse à ne pas transgresser trop vite.
py:
Citation de: wowo le 17 Avril 2016 - 12:01:42

... Tu es membre d'un club très dynamique en vols de distance ...

c'est vrai que ça laisse extremement songeur ...
est ce que comme pour matthieu on voyait arriver le gd n'importe quoi  ? :grat:

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/siv/stage-siv-apres-incident-vol-tenerife/
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/jai-failli-y-rester-t42978.0.html

ce qui repose une nouvelle fois la question : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/enseigner-la-securite-autrement-t43715.0.html;msg554357#msg554357
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente