Accident suite à Degueulante à la Belle Étoile mardi 12 avril |
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FlyingJP: Si je connais bien le "club très dynamique en vol de distance", je ne connais pas encore CMP qui vient de rejoindre le club. Ce que je sais c'est que le 12 avril, le vent était annoncé suffisamment fort pour que les pilotes aguerris n'envisagent pas de voler autrement qu'en très local. Je dois dire également que le club doit sa réputation avant tout grâce au talent de quelques pilotes de haut niveau. Par ailleurs nous proposons aux membres du club des stages cross et des soirées d'échange d'expériences autour du thème du cross et de la découverte de sites nouveaux. Le maître mot est la sécurité en proposant de préparer la sortie du nid à partir d'une prévision météo pertinente, d'envisager des parcours réfléchis et des stratégies de vol adaptées aux conditions rencontrées. J'invite Christophe à participer à la prochaine séance. Son joker grillé pourrait être profitable à tous. |
wowo: Citation de: Michel Ballif le 17 Avril 2016 - 12:09:19 D'accord avec wowo .... bonnes questions. Pour le reste, il me reste en tête cette phrase de Vincent : "Le cross n'a rien d'obligatoire et c'est une pratique qui devrait déjà être considérée comme extrême." Belle sagesse à ne pas transgresser trop vite. Justement, si je suis totalement d'accord avec Vincent sur ; "Le cross n'a rien d'obligatoire...". Je ne le rejoins pas pour autant sur la suite ; "...et c'est une pratique qui devrait déjà être considérée comme extrême.". Est-ce le fait de sortir du bocal qui rendrait le vol "extrême" ou les choix de "quant", "où", "vers où" et "par où" et aussi "avec quoi" (ou plus globalement "comment") et sans oublier "avec quel état physique et psychique. Bref, n'est-ce pas plus l'environnement naturel, matériel et personnel choisi pour sortir du bocal qui rend un vol "cross" éventuellement extrême. Doit on forcement penser qu'il n'est pas possible de se promener en parapente en dehors du bocal et même sur quelques kilomètres sans pour autant risquer sa vie. N'est-il vraiment pas envisageable de penser que l'on peut oui se promener (j'utilise sciemment ce terme) en parapente dans une sécurité sans doute pas à 100 % mais sans pour autant devoir s'estimer "sportif de l'extrême" ? :grat: Citation de: auteur4 le 17 Avril 2016 - 12:57:25 Citation de: wowo le 17 Avril 2016 - 12:01:42 ... Tu es membre d'un club très dynamique en vols de distance ... c'est vrai que ça laisse extremement songeur ... est ce que comme pour matthieu on voyait arriver le gd n'importe quoi ? :grat: http://paragliding.rocktheoutdoor.com/siv/stage-siv-apres-incident-vol-tenerife/ http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/jai-failli-y-rester-t42978.0.html ce qui repose une nouvelle fois la question : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/enseigner-la-securite-autrement-t43715.0.html;msg554357#msg554357 Il n'y avait là aucune critique, simplement le constat du club retenu et l'idée qu'une émulation forte peut en découler avec tous ce que cela peut impliquer de positif comme de négatif. Quand à faire le parallèle avec M@tthieu, je ne l'avais pas fait car je suis persuadé que nous sommes tous (un peu) différents et que faire des comparaisons n'a aucun sens.Maintenant force est de constater qu'il existe des similitudes en termes de "progression rapide" et évolution de pratique y compris avec le matériel. Mais là aussi hors de propos de penser à une (des) critique(s). Je crois sincèrement que nos expériences à tous, heureuse et malheureuses, mais aussi notre Expérience qui se construit avec et autour de ces expériences, peuvent être utile à la réflexion personnelle et collective en vu d'améliorer autant que se peut la sécurité dans notre pratique. Flying'enclume l'aborde d'une façon sur le fil que tu cite, moi d'une autre et chacun d'entre nous à sa petite idée à propos. En partageant un maximum nous pouvons tous progresser vers ce que disait Fabrice sur l'autre fil et qui me semble prépondérant ; Citation de: fabrice le 12 Avril 2016 - 10:49:15 Je me contenterai de citer la phrase Citation de: Mental de pilote de Jean Gariel Charrier L'élément crucial de votre sécurité c'est la conscience des risques , un point essentiel et dont j'ai conscience depuis bien longtemps. Edit ; (@) FlyingJP, merci, tu donne le juste ton de ce que je comprend par "crosser" sans en faire une activité sportive extrême et par une mêthode raisonnée et structurée pour y arriver. Bien sur que le club n'est en aucune façon responsable de la déconvenue de Cmp et qu'au contraire, les compétences collectives qu'il représente peuvent être le meilleur outil d'apprentissage pour permettre à tous pilote qui veut bien en accepter les "règles" pour parvenir à ses buts. |
Michel Ballif: Je crois qu'il y a une nuance entre sortir du bocal et partir en cross. Parfois il faut savoir mettre des bémols :+1: |
py: Citation de: FlyingJP le 17 Avril 2016 - 13:48:21 ... J'invite Christophe à participer à la prochaine séance. Son joker grillé pourrait être profitable à tous. :pouce: (ma remarque était moins envers le club, que ces "électrons libres" qu'on voit sur les decos dans une démarche pour le moins "insouciante") Citation de: wowo le 17 Avril 2016 - 13:57:24 ... faire des comparaisons n'a aucun sens. Maintenant force est de constater qu'il existe des similitudes ... :grat: :sos: . 1 ou 2 année de pratique . placement au petit bonheur . entrainement (et meme simple connaissance) hors domaine de vol quasi nul. au final, constat similaire "ah ben flute alors, le parapente c'est cool ... mais je pensais pas que ca pouvait partir en cacahuetes comme ça !" et vive les jokers! :( |
wowo: Citation de: Michel Ballif le 17 Avril 2016 - 14:08:05 Je crois qu'il y a une nuance entre sortir du bocal et partir en cross. Parfois il faut savoir mettre des bémols :+1: (@) Michel, bien sûr que tu es dans le vrai. Faire 30 ou même 50 km de nos jours avec nos voiles modernes n'est plus un exploit (sauf si c'est la toute ou presque 1ère fois) et sauf si on choisi le site le plus improbable de la planète. Alors, perso, je trouve que le terme de sortir du bocal convient bien et est génériquement pour le public qui prend plaisir avec de tels vols synonyme de "cross" (CQFD ; public dont je fais aussi partie) Et dans tous les cas, sortir du bocal est la 1ère balise d'un track qui peut/veut devenir une déclaration CFD. La question de fond pour moi est, un "cross" souhaité (qu'il fasse beaucoup ou peu de kilomètres) vaut-il l'engagement de son intégrité physique, de sa vie . :grat: (@) Auteur4, quand je dis ; ...faire des comparaisons n'a aucun sens. Maintenant force est de constater qu'il existe des similitudes ... c'était plus dans l'idée d’éviter une polémique possible qui n'a pas lieu d'être. Car des similitudes qui existent ne signifient en rien que les personnes sont dans les mêmes démarches en termes de pratique ni d'apprentissage et/ou de réflexion. Ce sont deux pilotes différents qui pressentent certes des similitudes, comme nombreux d'entre nous à une époque peut-être de notre progression dans la pratique, sommes nous pour autant tous comparables ? Tu m’étonne sur ce coup là, Auteur4, généralement tu es plutôt le chantre du factuel vérifié. Soulevons les similitudes qui existent et qui peuvent par leur compréhension faire avancer le schmilblick mais évitons de faire des comparaisons qui sont le pas vers de la généralisation réductrice et... éventuellement vexante dans leur esprit pour l'un ou l'autre voire les deux (bien que cela n'ai pas lieu d'être)ce qui serait dommage pour tous (cf. la discrétion de M@atthieu en ce moment...) Plus on est nombreux à disgresser sur tel ou tel sujet, plus d'éclosion d'idée est possible. Plus il y a d'idée, plus la réflexion de chacun et celle collective s'enrichit. :forum: |
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