Accident suite à Degueulante à la Belle Étoile mardi 12 avril
<< < (6/6)
py:
aucune polemique ni amalgame. je me contente de souligner, pour etre sur que le msg passe; sans illusion béate pour autant, ni reductionisme.
j'avais cité précédemment un sketch présentant qq "similitudes" avec pour le coup un pilote chevronné; et la difficulté à qualifier ces "parachutales" qu'on nous sert à tous bouts de champs.
et je vois pas ce qui serait vexant, surtout en comparaison du traumatisme, heureusement ici seulement moral, que doivent représenter de tels sketches.
cmp:
Pour Répondre à Wowo, avec un petit peu de recul sur mon "crash", je dirai que pour moi les éléments convergents vers mon incident (>> accident) de vols sont les suivants :
1/ vent de sud / sud ouest devant m inviter à la prudence du fait de ma très petite expérience (et sans SIV réalisé pour l instant)
1bis/ Je n étais pas sous le vent du relief avant mon crash mais néanmoins À - de 200m derrière un gros thermique traversé à l aller ...auquel je n ai plus pensé du fait de l arrivée d une grosse masse nuageuse sombre
2/ partir sur un terrain de cross inconnu (même si je connaissai en vol rando individualisé la plupart des sommets traversés Chavin/ Belle Étoile /Parc à Mouton/Orisan/Grand Roc) exception faite de la Dent de Dons...mais bon le vol rando n est pas du cross!
3/Voler avec un copain avec qui on a peu volé et en plus avec des problèmes de communication radio rendant la com quasi impossible!
4/Savoir renoncer (je l ai pourtant fait )  et notamment bien avant  l arrivée de gros cumulus bien sombres
5/ Ne pas confondre vitesse et précipitation : face à l arrivée de cette masse nuageuse sombre, je pense ne pas avoir suffisamment pris de gain á la Belle Étoile ( mon pote 150 m plus haut s est fait chahuté mais sans incidents) et j aurai du suivre à la lettre le cheminement de l arête en S entre la Belle Étoile et la Dent de Cons pensant que du haut de mes 2060 m  je serai serein pour passer la ligne HT en shuntant

POUR TERMINER, JE PENSE QUE J ETAIS DANS LA DEGUEULANTE D UN GROS THERMIQUE AVEC PARACHUTALE ET AVEC DE MAUVAISES REACTIONS DE MA PART AYANT EMPECHEES LA REPRISE DE VOL DE MON AILE. FlYING JP, JE VIENDRAI À LA CONFERENCE DE CROSS DU 19.

MERCI ENCORE À VOUS TOUS POUR CET ECHANGE GLOBALEMENT TRES CONSTRUCTIF!
M@tthieu:
Je suis sincèrement content que ton incident se soit bien terminé vu l'endroit où tu as atterri ! ;)
Nous apprenons tous les jours que voler n'est pas anodin... et ce malgré les conseils et recommandations... Merci en tout cas pour ton témoignage !
Navigation
Index des messages
Page précédente