| Accident suite à Degueulante à la Belle Étoile mardi 12 avril |
| (1/6) > >> |
|
cmp: Bonjour, ce message pour vous narrer mon accident de vol de mardi dernier qui s est heureusement bien terminé! DECO Meruz 12h >> aiguilles du mont >> transition vers la Dent de Dons>> Belle Étoile>> Parc à Mouton>>Pointe d Orizan... et la demi tour pour moi car le ciel se bachait et en plus nous étions sous le vent comme il faut ! Demi tour en direction du Parc à Moutons pour prendre du gain...puis transition vers la Belle Étoile...encore un peu de thermique et me voici 100 m au dessus de la cime prêt à tirer vers les câbles électriques en direction de la Dent de Dons...jusque là j avais vent de cul 45 km/h vitesse sol...d un coup je ne sens plus de vent relatif...la vitesse me semble tomber... l alarme du vario siffle quelques instants...je relâche un chouille les freins et la voile me semble repartir...quelques secondes après, j,ai le sentiment que la voile tombe en parachutal?? Et en la regardant je vois que les bouts d ailes bougent disymétriquement comme des serpents...quelques secondes plus tard, la voile ne reprenant pas son vol et me secouant comme il faut, je réagis en sentant le sol se rapprocher...du coup j essaie de contrer les ondulations des bouts d ailes comme on gère des fermetures asymétriques...rien n y fait...la voile est toujours incontrôlable...perdu pour perdu et avant de tirer mon secours, je tente un contre plus important aux freins (surpilotage?) et la voile part en rot.et avec la prise de vitesse..,pas eu encore le temps ni l énergie de tirer mon secours dans les dalles rocheuses...impact à -10m/s violant mais sans grosse casse! J aimerai l avis des pilotes expérimentés qui pourraient me donner leur avis sur ce/ces phénomènes rencontrés et ingérables pour moi. Pour finir voici ma trace CFD ...le lieu d impact semble bien être sous le vent d un gros thermique ??A+ merci parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20183551 |
|
sheebe: :koi: Putain mais comment tu es sortie de la bas??? t'as réussi a rejoindre la crete et rentrer à pied?? En tout cas content pour toi que tu n'es rien! (dsl je ne suis pas passé expérimenté pour débriefer ton incident mais je vais suivre sa de près) |
|
laurentgedm: Citation de: cmp le 15 Avril 2016 - 23:16:46 je relâche un chouille les freins Si tu penses que tu étais dans une phase parachutale, la seule façon d'en sortir c'est une vrai bras haut et non "un chouille". Cela dit, ça arrive régulièrement de croire qu'on est en parachutale alors qu'on n'est que dans une grosse dégueulante... difficile de te donner un avis là-dessus avec uniquement le récit. Citation de: cmp le 15 Avril 2016 - 23:16:46 pas eu encore le temps ni l énergie de tirer mon secours Là par contre on a une vraie erreur évidente. Si tu n'as pas eu le temps de tirer ton secours, c'est que tu ne faisais pas attention à ta hauteur/sol et que si tu as pensé au secours, tu l'as fait trop tard. |
|
chatmalo: Bah... A première vue, d'après le sens dans lequel décalent les thermiques que tu as pris pendant le reste du vol, je n'ai pas l'impression que tu étais sous le vent du thermique... Si juste avant tu volais a 45 vent de cul, et vue la config du terrain, peut être que tu étais sous le vent de Belle Étoile. Je ne me souviens pas comment était le temps ce jour là, mais je suis interpelé par le fait que tu es le seul à avoir déclaré un vol dans le coin... Était-ce bien volable?... Car c'est pas tout les jours (même en semaine) qu'il n'y a qu'un seul vol de déclaré dans le 38/73/74... Ces considérations faites, à la lecture de ce que tu décris, cela pourrait très bien être le résultat d'une parachutale ou de l'entrée dans un rouleau bien turbulent... Comme d'hab, en cas de parachutale, le but est d'aider l'aile a revoler, donc bras hauts, pousser les avants, pousser sur le barreau (gaffe à la reprise de vol qui dans ce cas peut faire une belle abatée). Ce qui m'interpelle dans ta description c'est que tu dis que tu relâches un peu les freins, peut être étais-tu trop sur les freins et les turbulences t'ont aider à passer en parachutale et que dans le speed tu n'es jamais repassé bras hauts et qu'au final le gros coup de frein désespéré t'a fait partir en vrille... Bref, sans voir ou sans description extérieure c'est assez difficile de savoir ce qui s'est passé vraiment. En résumé, merci au joker grillé, aurais-tu dû aller voler ce jour là, étais-tu bien placé par rapport au vent, à la brise (qui doit être assez complexe dans ce coin à cause du conflit entre celle venant de Montmellian et celle venant du lac d'Annecy) et si parachutale il y a eu, bras haut, pousser sur les avants ou accélérateur... Voilà... |
|
py: Citation de: cmp le 15 Avril 2016 - 23:16:46 ... ce/ces phénomènes rencontrés et ingérables pour moi. merci pour le retour d'experience, qui heureusement se termine bien. à lire la description du sketch, on sent que tu n'as pas fait de SIV !? pas sûr que ca aurait changé l'issue, mais est ce que tu avais une idee (meme theorique) de ce que sont decro, porte de sortie, attaque oblique ? pour comparaison, y a une version plus "expérimentée" là : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/secours-03062014-secteur-meruz-ugine-sous-le-charvin-t35314.0.html |
| Navigation |
| Index des messages |
| Page suivante |