Accident suite à Degueulante à la Belle Étoile mardi 12 avril
<< < (2/6) > >>
brandi:
 :prof:  Il n'existe que 2 types d'incident de vol, la sur-incidence et la sous-incidence, si tu as un doute sur le cas dans lequel tu étais, il est clair que tu ne pouvais pas faire l'action de pilotage adaptée.

Je prescrit une bonne dose de mécavol, complété par un SIV.

Merci du retour.

Triple Seven France:
Citation de: cmp le 15 Avril 2016 - 23:16:46

jusque là j avais vent de cul 45 km/h vitesse sol...d un coup je ne sens plus de vent relatif...la vitesse me semble tomber... ...je relâche un chouille les freins et la voile me semble repartir...quelques secondes après, j,ai le sentiment que la voile tombe en parachutal?? Et en la regardant je vois que les bouts d ailes bougent disymétriquement comme des serpents...quelques secondes plus tard, la voile ne reprenant pas son vol et me secouant comme il faut, ...du coup j essaie de contrer les ondulations des bouts d ailes comme on gère des fermetures asymétriques...rien n y fait...la voile est toujours incontrôlable..., je tente un contre plus important aux freins (surpilotage?) et la voile part  en rot.et avec la prise de vitesse..

Je n'y étais pas mais voici ce qu'à mon avis signe le tableau clinique décrit.
Il est probable que tu sois passé sous le vent de la crête de la Belle Etoile : tu as en effet 45 km/h vu la trace lorsque tu y arrives et 10 km/h de moins lorsque tu passe de l'autre côté. D'après ce qu'on déduit de ton récit, tu es sur les freins à ce moment (certainement beaucoup trop).
Ta voile n'encaisse pas le gradient et parachute (elle ne plonge pas en recherche de vitesse puisque tu es sur les freins). Tu ne relâches pas assez les freins (tu dis "un chouille") et tu l'empêches de revoler. Lorsqu'on a besoin de redonner de la vitesse, c'est un vrai "bras hauts" qu'il faut faire car dans ces situations là, les choses se jouent à peu et quelques cm de frein suffisent à retenir la voile en situation de non-vol (qu'on songe simplement que c'est à partir de la parachutale qu'on déclenche les hélicos et qu'ensuite on peut les entretenir avec trois fois rien de commande...).
Les bouts d'ailes qui ondulent ou serpentent sont bien caractéristiques d'une parachutale très proche du décrochage. Vouloir les contrôler est une erreur ultra-classique (j'ai fait la même il y a 20 ans) et ne fait qu'empirer la situation : il faut accepter d'avoir à contrôler une méchante abattée si nécessaire, pour une remise en vol.
Et le surpilotage, ce n'est pas un gros contre, c'est dès le départ le fait de ne pas faire un vrai bras hauts. Le reste n'est qu'un enchainement de surpilotages variés (en amplitude, à contretemps ou inadaptés) totalement habituel dans ce genre de situation (une fois que c'est parti, je pense que la majorité des parapentistes n'a ni le sang-froid ni les connaissances pour s'en sortir).

Bref, vu de l'extérieur ça ressemble à un schéma archi-connu. Comme je disais à quelqu'un d'autre, là normalement le tarif c'est deux vertèbres.
C'est aussi la maladie de notre temps : partir à tout prix en cross sans même les bases. Le cross n'a rien d'obligatoire et c'est une pratique qui devrait déjà être considérée comme extrême.

Citation de: brandi le 16 Avril 2016 - 09:12:18

Je prescrit une bonne dose de mécavol, complété par un SIV.

Moi je prescris (sans remettre en cause ce que tu dis) de voler, voler, voler, en milieu connu uniquement et en situations variées, de faire de la durée, de passer la journée en l'air à perfectionner sa technique et son endurance et à se faire une expérience... puis de voir dans un an si on a toujours envie de se jeter dans l'inconnu.
blabair:
Moi je dis qu'il y avait beaucoup de vent ce jour la. peut-être que vous étiez protégez dessous, mais en haut moins. tu vennais de passer un premier sommet, tu t'es retrouvé sous le vent de celui-ci. Heureux de te savoir indemne.
Parapente Samoens:
Citation de: Triple Seven France le 16 Avril 2016 - 09:22:26

C'est aussi la maladie de notre temps : partir à tout prix en cross sans même les bases. Le cross n'a rien d'obligatoire et c'est une pratique qui devrait déjà être considérée comme extrême.

Comme souvent je suis totalement d'accord avec toi.  ;)

Les performances des voiles, la diffusion de l'information, le crédo du "si t'as pas fait 100 bornes t'es un mickey" font que les pilotes se retrouvent de plus en plus vite loin de leurs bases et souvent largement au dessus de leurs compétences.

Pour cmp, n'y voit aucune mise en cause personnelle, mais quand on lit ton récit cela donne vraiment l'impression d'un pilote dépassé par les événements.

Ça fait surement un peu 'vieux con', mais je passe mon temps à conseiller aux 'jeunes pilotes' (de tout age  ;) ) de prendre leur temps dans leur progression. L'expérience s'acquière beaucoup moins vite actuellement que les techniques de pilotage.
wowo:
Heureux de savoir que cela ne s'est pas terminé autrement...  :affraid:

Ce n'est sans doute pas la synthèse des avis de pilotes "expérimentés" souhaité par Cmp mais même si ce n'est pas le plus plaisant à lire ou entendre cela est certainement l'essence même de l'incident/accident.

Citation de: Triple Seven France le 16 Avril 2016 - 09:22:26

...

Bref, vu de l'extérieur ça ressemble à un schéma archi-connu. ...
... : partir à tout prix en cross sans même les bases. ...
...

:prof:  :pouce:

Et evidemment que tout le reste de son post mérite d'être lu et relu.

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente