Hello!
De passage à Doussard la semaine dernière je confirme que les Wings Over des Deltas y sont particulièrement impressionnant. Avec un pote on s'est fait la réflexion que les passagers n'avaient vraiment aucune idée du vol libre, sinon ils ne partiraient pas en bi avec des "atterros" pareils (si on peut encore parler d'un atterro).
Juste deux exemples :
- Le lendemain cet accident : Deux Delta en Bi pause vent de cul en direction du Lac (alors que plusieurs voiles ont déjà pausées en direction Doussard). L'un des deux pause "normalement" l'autre se fait trainer au sol sur 20m...
- Deux jours après cet accident : un biplace sort des Wings pour atterrir est passe à raz de la haie (le pilote a replié les pieds pour passer)... On peut m'expliquer ce qu'on veut sur la différence entre Delta et Para mais un minimum de finale ne peut pas faire de mal!
Mais bon à Annecy tout est un peu différent!
Voir même un monde un peu à part...
J'ai vu aussi (en une semaine) : Un déco plein à 19h à attendre que le vent repasse de face, des Bi (parapente) décoller avec un vent de travers très fort, un secours accroché 3 jours dans un arbres, un pilote de bi dire au conducteur de sa navette de ne pas nous monter (du col au déco) alors qu'il y a de la place dans sa navette (Merci ESPACE 3D pour ce très beau geste de solidarité!), etc. etc.
Bref un monde à part... Où l'argent est parfois plus important que la solidarité et la sécurité.
A Annecy, on voit de tout, et surtout des pilotes qui ne savent pas gonfler et qui se pointent à 15h au déco alors que ca pulse, des crosseux de plaine qui debarquent avec peu d'heures de vols avec des guns en montagne, des para touristes persuadés qu'a Annecy, ce sera forcement génial et pas dangereux, parce que c'est Annecy !
Ne pas systematiquement remettre la faute sur les locaux, les personnes branchées ou blessées sont rarement autre chose que des gens de passage qui rentabilisent leur quelques jours de vacances en volant non stop comme ils le font l'hiver en ski.
Ensuite, les biplaceurs volent enormement, ont une enorme clientelle, et prennent parfois certains risques, mais mesurés, j'ai vu pus d'une fois des bi redescendre en navette ou attendre longtemps le bon creneau alors qu'un pilote solo pouvait sans trop de risque decoller. Ils connaissent les lieux, les conditions, et savent quand ca le fait et quand ca le fait pas... et a ma connaissance, les accidents sont rares.
Pour le cas des deltistes de delta evasion, leurs atteros sont parfois sportifs, impressionnants, mais volant sur Annecy tout le temps, je peux vous dire qu'ils savent ce qu'ils font, comme l'a dit quelqu'un plus haut, les risques et marges de manoeuvre ne sont as les memes, et personnelement, que ce soit en l'air ou en finale je ne me soucis jamais des deltas jaunes, parce que je sais très bien que ce sont des pros, qu'ils existent Doussard depuis ma naissance et qu'on peut très bien leur faire confiance, ne jugez pas la qualité de pilotage d'un sport qu'au final vous ne connaissez pas !
Pour le secours dans les arbres, c'etait une pilote anglaise, qui a fait secours très bas lors d'un petit vrac, et si le secours est resté, c'est tout simplement parce que ce groupe de parapentiste s'en foutait, leur portefeuiille leur a permis de se rachetter des le landemain un secours tout neuf. J'espere pour celui qui l'a récupéré dans l'arbre qu'il était en bon état.
Enfin, pour les navettes et les conseils par les professionels, je rappelle qu'il existe une navette officielle, qui se prend à l'attéro. Certes, parfois, les ecoles prennent des passagers gratuitement ou en les faisant payer une petite somme (ca va de soi, le chauffeur a le droit de gagner sa vie!), mais ce n'est pas une obligation. Mais je vois souvent des pilotes qui s'offusquent de ne pas avoir été pris dans des navettes des ecoles, ou qui viennent demander aux pros des infos meteo ou autre sans aucun soupçon de politesse comme s'ils interogeaient un repondeur meteo, alors au bout de 20 gugusses du genre, le biplaceur n'est pas forcement aussi serviable qu'en debut de journée.....et puis lui n'est pas en vacances, il fait de longues journées fatigantes.
A Annecy, le probleme n'est pas l'argent, car c'est l'argent qui maintient ce site, le probleme vient souvent du fait que les para touristes viennent consommer du parapente comme ils consomment deja du ski. Certes, tout le monde n'est pas toujours clean a 100% sur le site, que des tensions existent, mais tout le monde connait ces problemes de surfrequentation et tout ce que cela implique avant de venir.
Je suis heureux que Dom aillet mieux, c'est un bon pilote, une personnes aimable, serviable et joviale. Par contre, quelqu'un a des nouvelles du passagers?