+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 08:51:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident delta doussard 13 08 2010  (Lu 30536 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 24 Août 2011 - 22:54:18 »


Après avoir appelé les secours et avoir eut confirmation qu'ils étaient en route, je suis allé prévenir ceux qui étaient en train de téléphoner que les pompiers arrivaient ... J'ai eut droit a des regards méchants ... Et quand j'ai dit aux gens qui regardaient les blessés (pas les quelques personnes qui agissaient, dont un brancardier, mais bien ceux qui étaient à 1m de la et qui regardaient) que ça ne servait à rien de rester coller comme ça, et qu'il fallait reculer, j'ai cru que j'allais me faire frapper, et je suis courageusement parti libérer la route pour le camion ...

très bonne réaction (P.A.S) que tout le monde devrait savoir et au lieu de ça quand tu agis c'est vrai que tu as des personnes qui te regarde en se demandant: "-pour qui il se prend celui_là ?"
Oh, réveil ! ce sont les gestes de premiers secours et ça peut bien rendre service aux victimes et aux secours ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Lololo
Invité
« Répondre #26 le: 25 Août 2011 - 08:34:41 »


Pour le cas des deltistes de delta evasion, leurs atteros sont parfois sportifs, impressionnants, mais volant sur Annecy tout le temps, je peux vous dire qu'ils savent ce qu'ils font, comme l'a dit quelqu'un plus haut, les risques et marges de manoeuvre ne sont as les memes, et personnelement, que ce soit en l'air ou en finale je ne me soucis jamais des deltas jaunes, parce que je sais très bien que ce sont des pros, qu'ils existent  Doussard depuis ma naissance et qu'on peut très bien leur faire confiance, ne jugez pas la qualité de pilotage d'un sport qu'au final vous ne connaissez pas !

Le gros problème a Annecy c'est que c'est un site avec beaucoup de monde et donc, avec beaucoup de débutants (jusque là vous suivez ma logique Mr. Green ). Ce qui me gonfle particulièrement avec ces 2 pilotes de deltas, c'est pas tant qu'ils envoient et qu'ils maîtrisent, ça y'a pas de soucis, c'est plutôt qu'ils envoient ça au milieu de tout le monde. L'année dernière je volais avec ma copine qui est une jeune parapentiste (une 40aine de vols), à des heures de débutant (restit de fin de journée) avec pleins d'autres jeunes oisillons (peut-être une 10aine ou 15aine de voile en approche). Et ben vlà t'y pas ces chers deltas blanc et jaunes qui arrivent plein taquet dans le bordel, te font des wings a ras les moustaches des pas-bien-dégourdis de jeunes parapentistes et qui posent dans un flair monstre (ben oui forcément si t'envoie un bon gros piqué de malade avant, tu rase le sol sur 200m...) au milieu des ptits gars pour qui un attéro, c'est toujours pas un truc inné... Je te dis pas la gueule de ma copine qui a vus une de ces aille lui passé à 30m en l'air dans une ressource de malade. Déjà, elle voulait aller distribuer des pains, donc moi, conciliateur, je lui dis de se calmer et que les gars savent ce qu'ils font, blablabla.
Le lendemain, gonflage à l'attéro de Doussard, ma copine mord de, aller, 5m dans la place réservée au delta. Ben v'la t'y pas mon connard qui vient l'engueuler. Bon étant en tord, je lui dis de faire profil bas et de s'écarter un peu plus de la "zone ou les deltas blanc et noirs ne pose jamais". Regard bien noir du Dom...
Et ben une heure après, les deltas viennent faire des flairs comme d'hab au milieu des élèves en formation qui font des gonflages sur l'air parapente et un des deux vient froler l'aile de ma copine (francement y'avait pas 2m) et lui gueule dessus car elle affale pas son aile pour laisser passer ses majestés... Là j'ai pas pu retenir mon pitbull... Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
PS: c'est vrai que ça n'a rien a voir dans la discussion sur l'accident, mais fallait que ça sorte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 25 Août 2011 - 09:24:07 »

Moi, j'aime comment ça se passe à Annecy... Ca fait passer St Hil pour un site tout à fait cordial ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #28 le: 25 Août 2011 - 09:28:01 »

Moi, j'aime comment ça se passe à Annecy... Ca fait passer St Hil pour un site tout à fait cordial ! je sors
cherchez pas pourquoi je part toujours en cross : trop peur de poser sur un atterro officiel effray
 dent vive les vaches en campagne voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lololo
Invité
« Répondre #29 le: 25 Août 2011 - 09:36:53 »

Moi, j'aime comment ça se passe à Annecy... Ca fait passer St Hil pour un site tout à fait cordial ! je sors
Oui on viendrait bien à StHil, le problème c'est que c'est moche  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 25 Août 2011 - 09:41:49 »

Ha, c'est sûr que c'est moins beau qu'Annecy... Faut avoir compris, comme Piwi, qu'il faut partir en cross pour voir la beauté de la région ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 25 Août 2011 - 10:48:35 »


Pour le cas des deltistes de delta evasion, leurs atteros sont parfois sportifs, impressionnants, mais volant sur Annecy tout le temps, je peux vous dire qu'ils savent ce qu'ils font, comme l'a dit quelqu'un plus haut, les risques et marges de manoeuvre ne sont as les memes, et personnelement, que ce soit en l'air ou en finale je ne me soucis jamais des deltas jaunes, parce que je sais très bien que ce sont des pros, qu'ils existent  Doussard depuis ma naissance et qu'on peut très bien leur faire confiance, ne jugez pas la qualité de pilotage d'un sport qu'au final vous ne connaissez pas !

Le gros problème a Annecy c'est que c'est un site avec beaucoup de monde et donc, avec beaucoup de débutants (jusque là vous suivez ma logique Mr. Green ). Ce qui me gonfle particulièrement avec ces 2 pilotes de deltas, c'est pas tant qu'ils envoient et qu'ils maîtrisent, ça y'a pas de soucis, c'est plutôt qu'ils envoient ça au milieu de tout le monde. L'année dernière je volais avec ma copine qui est une jeune parapentiste (une 40aine de vols), à des heures de débutant (restit de fin de journée) avec pleins d'autres jeunes oisillons (peut-être une 10aine ou 15aine de voile en approche). Et ben vlà t'y pas ces chers deltas blanc et jaunes qui arrivent plein taquet dans le bordel, te font des wings a ras les moustaches des pas-bien-dégourdis de jeunes parapentistes et qui posent dans un flair monstre (ben oui forcément si t'envoie un bon gros piqué de malade avant, tu rase le sol sur 200m...) au milieu des ptits gars pour qui un attéro, c'est toujours pas un truc inné... Je te dis pas la gueule de ma copine qui a vus une de ces aille lui passé à 30m en l'air dans une ressource de malade. Déjà, elle voulait aller distribuer des pains, donc moi, conciliateur, je lui dis de se calmer et que les gars savent ce qu'ils font, blablabla.
Le lendemain, gonflage à l'attéro de Doussard, ma copine mord de, aller, 5m dans la place réservée au delta. Ben v'la t'y pas mon connard qui vient l'engueuler. Bon étant en tord, je lui dis de faire profil bas et de s'écarter un peu plus de la "zone ou les deltas blanc et noirs ne pose jamais". Regard bien noir du Dom...
Et ben une heure après, les deltas viennent faire des flairs comme d'hab au milieu des élèves en formation qui font des gonflages sur l'air parapente et un des deux vient froler l'aile de ma copine (francement y'avait pas 2m) et lui gueule dessus car elle affale pas son aile pour laisser passer ses majestés... Là j'ai pas pu retenir mon pitbull... Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
PS: c'est vrai que ça n'a rien a voir dans la discussion sur l'accident, mais fallait que ça sorte

Moi dans tous les cas, quand une aile (para ou delta) vient poser, j'affale ma voile, je trouve ca normal et plus sur.... personnellement, si un delta ou un parapente venait poser à 2 de moi et que j'avais encore ma voile en l'air je me dirai plutot que c'est moi qui ai mal calculé son approche, parce que c'est avant tout un attéro.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'ils ne posent pas forcement là où ils devraient poser, que parfois ils peuvent faire un peu peur à un novice, ou à un parapentiste qui ne calcule pas la finesse et le flair possible en delta.

Ensuite, pour ce qui est de ce qui se passe en l'air, parfois il y a du monde, des bi parapente, des bi deltas, des pilotes locaux qui envoient, des para touristes qui ne savent pas trop ou se mettre et des debutants stressé par tout ce monde (je les comprend). Mais ici, on a quasiment tous apris comme ca, au milieu de pleins de gens, et quand on va voler à Annecy, encore une fois, on est au courant que ce sera Roissy !

Mais bon, dans tous les cas, l'accident dont on parle n'a absolument rien à avoir avec tout ce debat, a part le fait de remarquer que Dom, quand il a eu son cable qui a laché, et bien il était très loin des Parapentistes en approche, alors qu'on lui reproche pas ca injustement !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #32 le: 25 Août 2011 - 10:55:58 »

Moi dans tous les cas, quand une aile (para ou delta) vient poser, j'affale ma voile, je trouve ca normal et plus sur.... personnellement, si un delta ou un parapente venait poser à 2 de moi et que j'avais encore ma voile en l'air je me dirai plutot que c'est moi qui ai mal calculé son approche, parce que c'est avant tout un attéro.

Je connais pas du tout les deltistes en question, mais quel que soit l'aéronef, quand tu fais une approche de kakou (ce qui a l'air d'être le cas selon les témoignages ici), tu peux difficilement reprocher aux autres de pas faire gaffe à toi... Faut quand même assumer un minimum...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fgrenier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sprint evo
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #33 le: 25 Août 2011 - 11:53:05 »

Moi dans tous les cas, quand une aile (para ou delta) vient poser, j'affale ma voile, je trouve ca normal et plus sur.... personnellement, si un delta ou un parapente venait poser à 2 de moi et que j'avais encore ma voile en l'air je me dirai plutot que c'est moi qui ai mal calculé son approche, parce que c'est avant tout un attéro.

Je connais pas du tout les deltistes en question, mais quel que soit l'aéronef, quand tu fais une approche de kakou (ce qui a l'air d'être le cas selon les témoignages ici), tu peux difficilement reprocher aux autres de pas faire gaffe à toi... Faut quand même assumer un minimum...

Encore une fois, il assume peut-être très bien, le deltiste de l'exemple. Et ça ne change rien au problème. Restons factuels de grâce.

Je rejoins plutôt Ride&Cow là dessus : c'est, effectivement, avant tout un atterro. Et je ne pense pas non plus que ces gens, qui se font apparemment frotter les fesses régulièrement par des parapentistes qui ont eu une petite frayeur, mettent sciemment en danger les autres usagers (si je me trompe, qu'on les fouette). Pardon d'insister, mais les limites du matos et le domaine de vol n'est pas le même en parapente et en delta.

Peut-être (mais c'est mon côté idéaliste qui parle) suffirait-t-il d'expliquer aux deltistes qui nous effraient tant pourquoi ils nous font peur, au lieu d'aller les voir fâché tout rouge en criant que t'es pas un peu malade espèce de clown, de te poser à 2m de moi qui gonfle sur un atterro, parce que lui dans sa tête il voit pas le danger, vu que c'est pas dangereux en delta.

Et je t'arrête tout de suite, lecteur du forum, oui, la réciproque est vraie. Si le deltiste vient expliquer gentiment au parapentiste qu'il y a une zone delta à éviter, ou que t'inquiete le delta ca marche comme ci et comme ça, le parapentiste sera moins inquiet la prochaine fois et moins enclin à crier.

Et si tu attends que ce soit l'autre qui vienne te voir poliment pour que toi aussi tu commences à être poli... ben là tu n'as rien compris à l'humanité, les bisounours tout ça. Le savoir vivre ensemble c'est pas qu'un problème de parapenteux ou de deltistes [Politiquement incorrect] (ou de hollandais, on n'a pas encore amené le sujet des hollandais sur le tapis d'ailleurs?) [/politiquement incorrect]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #34 le: 25 Août 2011 - 12:14:31 »

A vrai dire, je comprends pas trop le problème: à Doussard, sauf erreur, il y a une zone d'approche et un atterro spécifiques pour les deltas et les parapentes. Donc si chacun respecte sa zone, il ne devrait pas y avoir de problème.

En gros, un delta qui fait une approche un peu chaude dans sa zone ne devrait pas déranger les parapentes dans la leur, et à l'opposé, un parapente qui gonfle dans sa zone ne devrait pas déranger un delta dans la sienne.

Pour me faire une idée des approches en question, j'ai juste trouvé ça:

http://www.dailymotion.com/video/xe6zk6_vol-delta-biplace-au-dessus-du-lac-d-annecy-deltaevasion_sport

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
reblo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen² beta²
pratique principale: apprends à voler
vols: vachement beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 25 Août 2011 - 14:07:09 »

Yopla

Allé je me risque à mon premier post ( hors présentation)

Déjà, Bon rétablissement au pax et à Dom.

"Donc si chacun respecte sa zone, il ne devrait pas y avoir de problème."
 V'là le problème, sur l'attero, y'a super souvent bcp de parapente qui gonflent ( c'est très bien le gonflage à n'importe quel niveau faut en bouffer) .
 Le souci c'est que les plus timide-debutant-mauvais vont ce mettre loin du parking et de la buvette et ce retrouve sur la partie delta...
Quand on gonfle sur un attero, on doit la priorité à ceux qui posent et donc surveiller le traffic et poser sa tole en ayant anticipé largement l'arrivée et le cap du gonz qui pose.
Faire un flair final en delta dans les turbulences de 30 voiles en gonflage, ça doit pas être simpa...
Vu le caractère des bideltas je suis pas étonné qu'ils ne respectent pas leurs PTU main gauche et leurs partie d'attero, ils sont super forts et n'hésitent pas à le montrer.
Ils n'hésitent pas non plu à passer une branlé à tout parapentiste qui fait une approche ptu main gauche ou qui fait un S en mordant sur la partie delta. Normal, ils défendent leurs territoire même si ils ne respectent pas toujours celui des parapentes...Bon ok le contact est, en général, bien rugeux...Les très (trop) rare personnes ( y compris deltistes ) qui ont eu le malheur de leur dire que leurs façon de faire n'était pas très bien ce sont quasi sistématiquement heurtés à leurs caractères suportant mal la critique...

Cette situation dure et ce répète chaque année, avec finalment peu d'incidient. Pour moi c'est juste le folclore local...

Le problème présent et qu'il ce soit mis au tas sur rupture mécanique, lors d'un vol commercial. Tous le monde sait qu'ils aiment jouer avec le facteur de charge et qu'ils savent ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire avec leurs machines, c'est donc vraiment zarb... de la à écouter radio-planfait et faire un lien avec une altercation avec un gypsie... encore le folclore local...

Bref lisons les panneaux, essayont d'avoir du bon sens, y'aura déjà moins de cartons...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 25 Août 2011 - 17:17:56 »

Tous le monde sait qu'ils aiment jouer avec le facteur de charge et qu'ils savent ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire avec leurs machines, c'est donc vraiment zarb...

A mon avis le problème est surtout ils jouent avec le facteur de charge à 10m sol... Ils feraient ca à 100/200m sol (comme le bi-parapente) et feraient une vrai approche (comme les bi-parapente) je ne trouverai rien à redire! Mon problème c'est justement de jouer avec les limites toujours plus proche du sol et quand il y a un problème (mécanique ou autre) là plus possible de rattraper le truc... (et sauf erreur c'est bien que qui c'est passé sur cet accident)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yves
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« Répondre #37 le: 25 Août 2011 - 18:08:22 »

 1

le secours n'a pas eu le temps de s'ouvrir...


Des nouvelles du passager?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 25 Août 2011 - 19:06:49 »

Alors, j'ai eu des news du passager, il a quelques fractures dont sternum et vertebres, mais pas de sequelles, et les lesions internes, c'est bon !

C'est une tres bonne nouvelle !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
parapente74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 25 Août 2011 - 20:00:55 »

Tant mieux si tout le monde est vivant sans trop de séquelle c est une bonne nouvelle

Ce qui serait bien c est d en tirer toutes les conséquences, la ca a frise la catastrophe.

Que l on se pose les bonnes questions surtout chez les pro para ou delta, ou leur client demandent juste a passer un bon moment et découvrir le ciel, en revenant sans égratignure ...

Est ce raisonnable de décoller avec un client dans ces conditions avec un passager
Mon aile est elle passe a la révision cette année, est elle en état pour une activité pro
Mon secour a t'il été replie ( incroyable le nombre de pro chez rip air cette semaine !)
Combien de fois ma voile supporte 3 g en une journée est ce bien fait pour ça. Est ce bien nécessaire de faire de l accro forte pour faire découvrir l activité
Quelles sont les marges de sécurité Raisonnable pour un client

A priori Le jour de l accident le vent était nord le delta se crash dans la zone parapente après la haie cad en PTU a main droite.

 Un accident c est toujours multifacteur, tout le monde semble d' accord pour dire que le pilote est excellent, alors quelles sont les raisons de ce crash hormis   l hypothèse folklorique de l attentat des manouches, pourquoi ce câble a t il cede ? A suivre






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #40 le: 25 Août 2011 - 20:21:43 »

J'ai une idée : Apparemment une enquête technique a été lancée : Attendons les conclusions Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 90



« Répondre #41 le: 25 Août 2011 - 21:44:03 »

J'ai une idée : Apparemment une enquête technique a été lancée : Attendons les conclusions Clin d'oeil
Oh, hé? Ca va pas, non?  On est sur Internet ici, c'est explicitement fait pour parler des trucs dont on ne sait rien, namésanblag !  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #42 le: 26 Août 2011 - 00:29:53 »

moi j'dis rien mais on m'a dit de ne pas repeter ce que j'ai pas entendu mais si ça peut faire avancer le schmilblick
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 26 Août 2011 - 00:36:02 »

J'ai une idée : Apparemment une enquête technique a été lancée : Attendons les conclusions Clin d'oeil
Oh, hé? Ca va pas, non?  On est sur Internet ici, c'est explicitement fait pour parler des trucs dont on ne sait rien, namésanblag !  rouleau ? patisserie

completement!
d'ailleurs il me semble avoir vu dire que le cable en question a ete rafistolé au scotch... il semblerait.  je sors (deux fois)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #44 le: 14 Septembre 2014 - 13:34:40 »

Et sinon c'en est où cette histoire?
Juste pour remettre 10 balles dans le jukebox...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 22 requêtes.
anything