+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Accident delta doussard 13 08 2010  (Lu 30537 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
parapente74
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Aile: ozone
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« le: 14 Août 2011 - 20:09:46 »

Hier il y a eu un a accident delta a doussard, avez vous des infos, rupture câble, comment vont les passagers?
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Steph Chaparon
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pourvu qu'ça dure !


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« Répondre #1 le: 14 Août 2011 - 21:23:20 »

Le pilote (Delta Evasion) s'en sort bien : bras cassé (avec broche)
Le passager est gravement touché : vertèbres+enfoncement thoracique

j'ai pas d'info sur les circonstances, à part la rupture de cable

A++
Steph
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Steph

ça plane pour moi !
Ecclésiaste74
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D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #2 le: 14 Août 2011 - 22:38:08 »

Ca serait pas le delta blanc et jaune ?
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On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
NIKITA
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oula c physique le parapente


« Répondre #3 le: 16 Août 2011 - 22:23:05 »

merde c gauthier ou dom?
pfffffffffffff  pourtant ce sont de sacre bon pilote
bon retablissement au pilote et a son passager
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JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
yeager
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just flying


« Répondre #4 le: 16 Août 2011 - 22:58:59 »

Il y en a eu un aussi le 30 juillet à laragne, explication de l'accident ci-dessous

http://www.delta-club-82.com/forum/index.php?showtopic=3196

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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
jeje
les_modos
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Aile: Bonanza 3 - UFO 2
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« Répondre #5 le: 16 Août 2011 - 23:02:58 »

merde c gauthier ou dom?
Dom...
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seb007
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« Répondre #6 le: 18 Août 2011 - 13:53:49 »

bon rétablissement a Dom et son passagé... la bonne pensée!!!!!!
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Paragliding old bag
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« Répondre #7 le: 19 Août 2011 - 23:09:37 »

Dom joue toujours au con au ras des voitures, des cabanes et des parapentes, il pose là où il n'a pas le droit de poser et personne ne dit rien... officiellement.
Cela va peut-être enfin changer tant ses comportements sont dangereux.
Il semble que l'accident soit dû à une rupture d'élingue. On ne peut pas imaginer qu'un tel pilote n'entretienne pas son matériel, force est donc de ne pas écarter l'hypothèse d'un sabotage, vu qu'il s"était colleté quelques jours avant avec des manouches...
Le delta s'est replié, comme s'il avait encaissé une énorme rupture de charge, il est parti en vrille et sprotch ! Il a été emporté par la Gendarmerie pour expertise.
La Cie d'assurances du passager a fait son boulot en exigeant une enquête, il va donc se passer des choses intéressantes.

Je vous tiendrai au courant si j'ai d'autres infos.

Salut et fraternité.

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levautour
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« Répondre #8 le: 19 Août 2011 - 23:25:27 »

Tssss POB je pense que tu y vas fort... bon même s'il volait "limite" c'est pas le fil et le moment de le dire vu que ici son pilotage n'est pas directement en cause dans l'accident apparemment.... et pour ce qui est d'un sabotage tu prend le risque d'être convoqué par un juge d'instruction car là ce serait "tentative de meutre" et gare à toi si tu parles à la légère..... les manouche en question pourrait en cas de non-lieu te coller un sacré procès au cul et là tu est déjà (si tu as tord) dans le diffamation.... tu ferais de réfléchir et de demander suppression de ton message (et du miens) à Piwi... je le dis pour toi....
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yves
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« Répondre #9 le: 20 Août 2011 - 07:27:21 »

POB n'a pas tord lorsqu'elle décrit les manières de faire du dit Dom, quant aux manouches elle parle d'"hypothèse"...
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Yvess
Ecclésiaste74
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D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #10 le: 20 Août 2011 - 09:12:40 »

Tentative de meurtre (mal qualifié) : mise en danger de la vie d'autrui + dégradation volontaire d'un bien appartenant à autrui causant un dommage grave (délit pénal) => oui.
Diffamation : non car non dirigée contre une personne morale ou physique, mais contre une ethnie. Aucune affirmation mais simplement un fait passé relaté. N'importe quel avocat sortie d'école obtiendrait un non lieu pour infraction insuffisamment caractérisé et aucun procureur ne s'aviserait à poursuivre pour ces mêmes raisons.
Parenthèse juridique off
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levautour
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« Répondre #11 le: 20 Août 2011 - 09:25:39 »

Bon ben tant mieux....
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Paragliding old bag
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« Répondre #12 le: 20 Août 2011 - 19:53:22 »

Nouvelles de Dom

Il va bien, un bras cassé et les traces d'un traumatisme facial qui laisseraient un observateur non informé supposer qu'un boxeur poids lourd l'a arrangé.
Le passager va bien lui aussi.
L'altercation que j'évoquais avec un manouche avait quand même valu à Dom quelques horions plus que violents, sous l'oeil amusé de la femme du type tenant un môme dans ses bras. Tout ça pour une place de stationnement que Dom s'est plus ou moins appropriée pour éviter de porter le delta sur des distances excessives.
Quand deux caractères très vifs se heurtent, cela fait parfois des trucs comme ça. Il faut dire que quand les manouches stationnent à Doussard, ils apprécient peu de voir le delta raser leurs caravanes et ventiler leurs antennes... Ceci explique peut-être cela.
L'enquête technique déterminera les causes de l'accident. Pour les témoins, le delta s'est brusquement replié comme un papillon, ce qui évoque une rupture de matériel liée à un facteur de charge excessif.

Je n'ai jamais volé en delta et j'ai plusieurs fois été tentée de faire un vol biplace. J'avoue que la tentation s'est bien éloignée depuis que je vois les gars de Delta Evasion poser à Doussard. Les wings over près du sol, brrrr !

Salut et fraternité.
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fgrenier
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« Répondre #13 le: 23 Août 2011 - 18:43:44 »

@viviane les wingovers à ras du sol en delta n'ont pas la même implication qu'en parapente, vu que le risque principal en parapente c'est une fermeture (proba plus importante qu'en "domaine de vol"), alors qu'en delta c'est un tumble, et du fait du pilotage du delta par transfert de poids, mouvement bien dymanique et pas "soudain" c'est assez peu probable. Enfin je ne suis pas expert mais les deltistes pourront expliquer la réalité du pourquoi et du comment.

Tout ça pour dire écrire que ce qui nous semble fou avec notre filtre de parapentiste ne l'est pas forcément avec un regard de deltiste, tout simplement parce que le risque n'est pas le meme en fonction de l'aéronef.
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parapente74
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« Répondre #14 le: 23 Août 2011 - 21:48:18 »

Intéressant tous ces commentaires, ce serait bien d' avoir l avis d' un deltiste, mais l omerta  présente ambiante ne laisse pas place au libre échange. La valse des wing inverse et des virage a 30 mètre sol continuent.  Tout cela est finalement normal.

On vit une époque formidable
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Jérémie
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« Répondre #15 le: 24 Août 2011 - 08:13:10 »

Hello!

De passage à Doussard la semaine dernière je confirme que les Wings Over des Deltas y sont particulièrement impressionnant. Avec un pote on s'est fait la réflexion que les passagers n'avaient vraiment aucune idée du vol libre, sinon ils ne partiraient pas en bi avec des "atterros" pareils (si on peut encore parler d'un atterro).

Juste deux exemples :
- Le lendemain cet accident : Deux Delta en Bi pause vent de cul en direction du Lac (alors que plusieurs voiles ont déjà pausées en direction Doussard). L'un des deux pause "normalement" l'autre se fait trainer au sol sur 20m...

- Deux jours après cet accident : un biplace sort des Wings pour atterrir est passe à raz de la haie (le pilote a replié les pieds pour passer)... On peut m'expliquer ce qu'on veut sur la différence entre Delta et Para mais un minimum de finale ne peut pas faire de mal!

Mais bon à Annecy tout est un peu différent! Clin d'oeil Voir même un monde un peu à part...
J'ai vu aussi (en une semaine) : Un déco plein à 19h à attendre que le vent repasse de face, des Bi (parapente) décoller avec un vent de travers très fort, un secours accroché 3 jours dans un arbres, un pilote de bi dire au conducteur de sa navette de ne pas nous monter (du col au déco) alors qu'il y a de la place dans sa navette (Merci ESPACE 3D pour ce très beau geste de solidarité!), etc. etc.

Bref un monde à part... Où l'argent est parfois plus important que la solidarité et la sécurité. Pas content
 -1 au karma
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LaurentRoudneff
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« Répondre #16 le: 24 Août 2011 - 11:44:07 »

Hello!

De passage à Doussard la semaine dernière je confirme que les Wings Over des Deltas y sont particulièrement impressionnant. Avec un pote on s'est fait la réflexion que les passagers n'avaient vraiment aucune idée du vol libre, sinon ils ne partiraient pas en bi avec des "atterros" pareils (si on peut encore parler d'un atterro).

Juste deux exemples :
- Le lendemain cet accident : Deux Delta en Bi pause vent de cul en direction du Lac (alors que plusieurs voiles ont déjà pausées en direction Doussard). L'un des deux pause "normalement" l'autre se fait trainer au sol sur 20m...

- Deux jours après cet accident : un biplace sort des Wings pour atterrir est passe à raz de la haie (le pilote a replié les pieds pour passer)... On peut m'expliquer ce qu'on veut sur la différence entre Delta et Para mais un minimum de finale ne peut pas faire de mal!

Mais bon à Annecy tout est un peu différent! Clin d'oeil Voir même un monde un peu à part...
J'ai vu aussi (en une semaine) : Un déco plein à 19h à attendre que le vent repasse de face, des Bi (parapente) décoller avec un vent de travers très fort, un secours accroché 3 jours dans un arbres, un pilote de bi dire au conducteur de sa navette de ne pas nous monter (du col au déco) alors qu'il y a de la place dans sa navette (Merci ESPACE 3D pour ce très beau geste de solidarité!), etc. etc.

Bref un monde à part... Où l'argent est parfois plus important que la solidarité et la sécurité. Pas content
 -1 au karma


A Annecy, on voit de tout, et surtout des pilotes qui ne savent pas gonfler et qui se pointent à 15h au déco alors que ca pulse, des crosseux de plaine qui debarquent avec peu d'heures de vols avec des guns en montagne, des para touristes persuadés qu'a Annecy, ce sera forcement génial et pas dangereux, parce que c'est Annecy !

Ne pas systematiquement remettre la faute sur les locaux, les personnes branchées ou blessées sont rarement autre chose que des gens de passage qui rentabilisent leur quelques jours de vacances en volant non stop comme ils le font l'hiver en ski.

Ensuite, les biplaceurs volent enormement, ont une enorme clientelle, et prennent parfois certains risques, mais mesurés, j'ai vu pus d'une fois des bi redescendre en navette ou attendre longtemps le bon creneau alors qu'un pilote solo pouvait sans trop de risque decoller. Ils connaissent les lieux, les conditions, et savent quand ca le fait et quand ca le fait pas... et a ma connaissance, les accidents sont rares.

Pour le cas des deltistes de delta evasion, leurs atteros sont parfois sportifs, impressionnants, mais volant sur Annecy tout le temps, je peux vous dire qu'ils savent ce qu'ils font, comme l'a dit quelqu'un plus haut, les risques et marges de manoeuvre ne sont as les memes, et personnelement, que ce soit en l'air ou en finale je ne me soucis jamais des deltas jaunes, parce que je sais très bien que ce sont des pros, qu'ils existent  Doussard depuis ma naissance et qu'on peut très bien leur faire confiance, ne jugez pas la qualité de pilotage d'un sport qu'au final vous ne connaissez pas !

Pour le secours dans les arbres, c'etait une pilote anglaise, qui a fait secours très bas lors d'un petit vrac, et si le secours est resté, c'est tout simplement parce que ce groupe de parapentiste s'en foutait, leur portefeuiille leur a permis de se rachetter des le landemain un secours tout neuf. J'espere pour celui qui l'a récupéré dans l'arbre qu'il était en bon état.

Enfin, pour les navettes et les conseils par les professionels, je rappelle qu'il existe une navette officielle, qui se prend à l'attéro. Certes, parfois, les ecoles prennent des passagers gratuitement ou en les faisant payer une petite somme (ca va de soi, le chauffeur a le droit de gagner sa vie!), mais ce n'est pas une obligation. Mais je vois souvent des pilotes qui s'offusquent de ne pas avoir été pris dans des navettes des ecoles, ou qui viennent demander aux pros des infos meteo ou autre sans aucun soupçon de politesse comme s'ils interogeaient un repondeur meteo, alors au bout de 20 gugusses du genre, le biplaceur n'est pas forcement aussi serviable qu'en debut de journée.....et puis lui n'est pas en vacances, il fait de longues journées fatigantes.

A Annecy, le probleme n'est pas l'argent, car c'est l'argent qui maintient ce site, le probleme vient souvent du fait que les para touristes viennent consommer du parapente comme ils consomment deja du ski. Certes, tout le monde n'est pas toujours clean a 100% sur le site, que des tensions existent, mais tout le monde connait ces problemes de surfrequentation et tout ce que cela implique avant de venir.


Je suis heureux que Dom aillet mieux, c'est un bon pilote, une personnes aimable, serviable et joviale. Par contre, quelqu'un a des nouvelles du passagers?
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Jérémie
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« Répondre #17 le: 24 Août 2011 - 12:56:34 »

Hello Ride & Cow,

Tu confirmes ce que je dis : À Annecy tout est un peu différent

Je ne dis pas que l'attitude de certain touristes n'est pas limite... J'en ai aussi croisé un ou deux qui semblaient plutôt perdu dans le thermique... Mais dire que certain pros sont tout blanc n'est pas totalement exacte à mon avis, j'ai vu aussi des biplaceurs redescendre en navette ou attendre très longtemps, mais j'en ai vu aussi certain décoller le même jour (parfois très juste de l'avis d'autre biplaceurs présent) ou décoller encore bien après l'heure du coucher du soleil...

Pour ce qui est des navettes, j'ai été pris par Takamaka dès qu'ils avaient de la place et ils sont super sympa! (un peu de bonne pub ne fait pas de mal aussi) et j'ai utilisé la navette quand il y avait de la place. Mais il y a dire non et dire non... Et quand le mec ne te regarde même pas, ne s'adresse pas à toi et dit au conducteur de monter sans te prendre, c'est plus que limite...

Une autre réflexion :
J'ai découvert la semaine dernière les aménagements fait sur le déco de Montmin... Je me suis naturellement intérogé sur le financement et j'ai trouvé les infos sur le net http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php?option=com_content&view=article&catid=67&id=153&Itemid=124. Pour résumer : la région, l'intercomune, l'Europe et la FFVL participent... Mais qu'en est-il des pros qui (sur-)utilisent le site chaque jours? (visiblement pas un centime...) Du coup je m'intéroge encore plus sur les petites pancartes "accès pro" et "visiteurs"...
 vrac
« Dernière édition: 24 Août 2011 - 13:16:33 par Jérémie » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olivierR
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« Répondre #18 le: 24 Août 2011 - 13:06:54 »

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« Dernière édition: 24 Août 2011 - 13:15:24 par olivierR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #19 le: 24 Août 2011 - 13:47:04 »

Pour les témoins, le delta s'est brusquement replié comme un papillon, ce qui évoque une rupture de matériel liée à un facteur de charge excessif.
Il y a eut un gros bruit sec, qui m'a fait tourné la tête vers le ciel, et j'ai vu le delta applaudir des 2 ailes (comme un papillon) et tomber en tourbillonnant ...

Après avoir appelé les secours et avoir eut confirmation qu'ils étaient en route, je suis allé prévenir ceux qui étaient en train de téléphoner que les pompiers arrivaient ... J'ai eut droit a des regards méchants ... Et quand j'ai dit aux gens qui regardaient les blessés (pas les quelques personnes qui agissaient, dont un brancardier, mais bien ceux qui étaient à 1m de la et qui regardaient) que ça ne servait à rien de rester coller comme ça, et qu'il fallait reculer, j'ai cru que j'allais me faire frapper, et je suis courageusement parti libérer la route pour le camion ...
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
FluffyClouds
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« Répondre #20 le: 24 Août 2011 - 13:49:51 »


Une autre réflexion :
J'ai découvert la semaine dernière les aménagements fait sur le déco de Montmin... Je me suis naturellement intérogé sur le financement et j'ai trouvé les infos sur le net http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php?option=com_content&view=article&catid=67&id=153&Itemid=124. Pour résumer : la région, l'intercomune, l'Europe et la FFVL participent... Mais qu'en est-il des pros qui (sur-)utilisent le site chaque jours? (visiblement pas un centime...) Du coup je m'intéroge encore plus sur les petites pancartes "accès pro" et "visiteurs"...
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Salut, les bus des écoles ont une carte d'accès pour le déco qui coute chacune les yeux de la tete, donc ils participent bien Clin d'oeil
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #21 le: 24 Août 2011 - 15:11:53 »

Exactement, et c est vraiement une fortune !!!
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« Répondre #22 le: 24 Août 2011 - 15:49:27 »

Des nouvelles du passagers? viviane, tu as eu de infos?
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« Répondre #23 le: 24 Août 2011 - 18:36:43 »

Mais dire que certain pros sont tout blanc n'est pas totalement exacte à mon avis, j'ai vu aussi des biplaceurs redescendre en navette ou attendre très longtemps, mais j'en ai vu aussi certain décoller le même jour (parfois très juste de l'avis d'autre biplaceurs présent) ou décoller encore bien après l'heure du coucher du soleil...

Evidemment, et je n'ai pas vu Ride&Cow ecrire que c'était tout blanc non plus, donc je dirais : vous êtes d'accord, limite vous dites la même chose sur ce point. Ravi d'avoir pu vous aider à vous comprendre Sourire

Pour ce qui est des navettes, j'ai été pris par Takamaka dès qu'ils avaient de la place et ils sont super sympa! (un peu de bonne pub ne fait pas de mal aussi) et j'ai utilisé la navette quand il y avait de la place. Mais il y a dire non et dire non... Et quand le mec ne te regarde même pas, ne s'adresse pas à toi et dit au conducteur de monter sans te prendre, c'est plus que limite...
Même chose, t'es ptet tombé sur un con, ou sur un mauvais jour pour ce biplaceur là, où sur une navette pleine sans que tu n'aies eu le temps de t'en rendre compte... Attention aux conclusions hâtives !

Pour résumer : la région, l'intercomune, l'Europe et la FFVL participent... Mais qu'en est-il des pros qui (sur-)utilisent le site chaque jours? (visiblement pas un centime...) Du coup je m'intéroge encore plus sur les petites pancartes "accès pro" et "visiteurs"...

Je pense sincèrement que les biplaceurs contribuent (en plus de la carte d'accès) indirectement à l'écosystème "Annecy", où l'activité parapente amène tout de même un sacré paquet de monde (pardon pour le tangible, le quantifiable, je fais une estimation au doigt mouillé et "sacré paquet" me semble suffisamment precis à ce stade de la discussion, si tu me challenges je te sortirais une petite étude, qui existe d'ailleurs quelque-part dans un parapente mag je crois). Les écoles, les biplaceurs, les gens qui logent, nourrissent et transportent ceux-là, plus les élèves et passagers, plus ceux qui regardent et la famille qui est venue accompagner papi qui fête ses 60 ans en parapente, et qui ptet fera un tandem, ptet pas, je sais pas j'ose pas mais ça doit être génial. Partie de cet argent circule de main en main et retombe dans les caisses des collectivités, donc indirectement, tu as ta réponse.

Enfin, je ne pense pas non plus que les pros s'en mettent un max, c'est quand même un métier saisonnier, les mecs passent le maximum en l'air dans les bons jours et tirent parfois sur la ficelle, mais je ne pense pas qu'ils roulent sur l'or pour autant. Je ne connais pas trop le business en France, étant finalement assez nouveau et venant (d'un point de vue de parapentiste) de l'étranger où tout était plus cher, les impots moins élevés que chez nous et où pourtant les instructeurs/importateurs/revendeurs cumulaient 3 métiers pour pouvoir vivre toute l'année.

On aménage bien des quartiers piéton dans les villes autour des commerces, pourquoi pas un peu de moquette sur une montagne pour que les professionnels de l'activité continuent à véhiculer une image sportive de cette jolie région ?

enfin,

comme l'a dit quelqu'un plus haut, les risques et marges de manoeuvre ne sont as les memes, et personnelement, que ce soit en l'air ou en finale je ne me soucis jamais des deltas jaunes, parce que je sais très bien que ce sont des pros, qu'ils existent  Doussard depuis ma naissance et qu'on peut très bien leur faire confiance, ne jugez pas la qualité de pilotage d'un sport qu'au final vous ne connaissez pas !

Quelqu'un d'avisé Sourire Encore une fois tout n'est pas rose, mais difficile de comparer deux choses qui peut-être se ressemblent, mais restent très différentes à bien des égards.

Pour la petite histoire, un deltiste qui pose vent de cul à contre-pente, si tu fais bien attention, tu en verras plein (enfin, pour autant que tu trouves "plein de deltistes") et ça te paraîtra super dangereux du point de vue d'un parapentiste,  alors que la FFVL l'enseigne, ce qui confirme une différence entre les pratiques !

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Parapente Samoens
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« Répondre #24 le: 24 Août 2011 - 19:21:54 »

Une autre réflexion :
J'ai découvert la semaine dernière les aménagements fait sur le déco de Montmin... Je me suis naturellement intérogé sur le financement et j'ai trouvé les infos sur le net http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php?option=com_content&view=article&catid=67&id=153&Itemid=124. Pour résumer : la région, l'intercomune, l'Europe et la FFVL participent... Mais qu'en est-il des pros qui (sur-)utilisent le site chaque jours? (visiblement pas un centime...) Du coup je m'intéroge encore plus sur les petites pancartes "accès pro" et "visiteurs"...
 vrac


Continue tes recherches et tu verras que chaque biplaceur référencé sur Annecy paye une contribution non négligeable (je pense au syndicat inter communal sans en être sur).
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lologoeland
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« Répondre #25 le: 24 Août 2011 - 22:54:18 »


Après avoir appelé les secours et avoir eut confirmation qu'ils étaient en route, je suis allé prévenir ceux qui étaient en train de téléphoner que les pompiers arrivaient ... J'ai eut droit a des regards méchants ... Et quand j'ai dit aux gens qui regardaient les blessés (pas les quelques personnes qui agissaient, dont un brancardier, mais bien ceux qui étaient à 1m de la et qui regardaient) que ça ne servait à rien de rester coller comme ça, et qu'il fallait reculer, j'ai cru que j'allais me faire frapper, et je suis courageusement parti libérer la route pour le camion ...

très bonne réaction (P.A.S) que tout le monde devrait savoir et au lieu de ça quand tu agis c'est vrai que tu as des personnes qui te regarde en se demandant: "-pour qui il se prend celui_là ?"
Oh, réveil ! ce sont les gestes de premiers secours et ça peut bien rendre service aux victimes et aux secours ! 
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Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Lololo
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« Répondre #26 le: 25 Août 2011 - 08:34:41 »


Pour le cas des deltistes de delta evasion, leurs atteros sont parfois sportifs, impressionnants, mais volant sur Annecy tout le temps, je peux vous dire qu'ils savent ce qu'ils font, comme l'a dit quelqu'un plus haut, les risques et marges de manoeuvre ne sont as les memes, et personnelement, que ce soit en l'air ou en finale je ne me soucis jamais des deltas jaunes, parce que je sais très bien que ce sont des pros, qu'ils existent  Doussard depuis ma naissance et qu'on peut très bien leur faire confiance, ne jugez pas la qualité de pilotage d'un sport qu'au final vous ne connaissez pas !

Le gros problème a Annecy c'est que c'est un site avec beaucoup de monde et donc, avec beaucoup de débutants (jusque là vous suivez ma logique Mr. Green ). Ce qui me gonfle particulièrement avec ces 2 pilotes de deltas, c'est pas tant qu'ils envoient et qu'ils maîtrisent, ça y'a pas de soucis, c'est plutôt qu'ils envoient ça au milieu de tout le monde. L'année dernière je volais avec ma copine qui est une jeune parapentiste (une 40aine de vols), à des heures de débutant (restit de fin de journée) avec pleins d'autres jeunes oisillons (peut-être une 10aine ou 15aine de voile en approche). Et ben vlà t'y pas ces chers deltas blanc et jaunes qui arrivent plein taquet dans le bordel, te font des wings a ras les moustaches des pas-bien-dégourdis de jeunes parapentistes et qui posent dans un flair monstre (ben oui forcément si t'envoie un bon gros piqué de malade avant, tu rase le sol sur 200m...) au milieu des ptits gars pour qui un attéro, c'est toujours pas un truc inné... Je te dis pas la gueule de ma copine qui a vus une de ces aille lui passé à 30m en l'air dans une ressource de malade. Déjà, elle voulait aller distribuer des pains, donc moi, conciliateur, je lui dis de se calmer et que les gars savent ce qu'ils font, blablabla.
Le lendemain, gonflage à l'attéro de Doussard, ma copine mord de, aller, 5m dans la place réservée au delta. Ben v'la t'y pas mon connard qui vient l'engueuler. Bon étant en tord, je lui dis de faire profil bas et de s'écarter un peu plus de la "zone ou les deltas blanc et noirs ne pose jamais". Regard bien noir du Dom...
Et ben une heure après, les deltas viennent faire des flairs comme d'hab au milieu des élèves en formation qui font des gonflages sur l'air parapente et un des deux vient froler l'aile de ma copine (francement y'avait pas 2m) et lui gueule dessus car elle affale pas son aile pour laisser passer ses majestés... Là j'ai pas pu retenir mon pitbull... Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
PS: c'est vrai que ça n'a rien a voir dans la discussion sur l'accident, mais fallait que ça sorte
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« Répondre #27 le: 25 Août 2011 - 09:24:07 »

Moi, j'aime comment ça se passe à Annecy... Ca fait passer St Hil pour un site tout à fait cordial ! je sors
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« Répondre #28 le: 25 Août 2011 - 09:28:01 »

Moi, j'aime comment ça se passe à Annecy... Ca fait passer St Hil pour un site tout à fait cordial ! je sors
cherchez pas pourquoi je part toujours en cross : trop peur de poser sur un atterro officiel effray
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« Répondre #29 le: 25 Août 2011 - 09:36:53 »

Moi, j'aime comment ça se passe à Annecy... Ca fait passer St Hil pour un site tout à fait cordial ! je sors
Oui on viendrait bien à StHil, le problème c'est que c'est moche  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
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« Répondre #30 le: 25 Août 2011 - 09:41:49 »

Ha, c'est sûr que c'est moins beau qu'Annecy... Faut avoir compris, comme Piwi, qu'il faut partir en cross pour voir la beauté de la région ! Clin d'oeil
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« Répondre #31 le: 25 Août 2011 - 10:48:35 »


Pour le cas des deltistes de delta evasion, leurs atteros sont parfois sportifs, impressionnants, mais volant sur Annecy tout le temps, je peux vous dire qu'ils savent ce qu'ils font, comme l'a dit quelqu'un plus haut, les risques et marges de manoeuvre ne sont as les memes, et personnelement, que ce soit en l'air ou en finale je ne me soucis jamais des deltas jaunes, parce que je sais très bien que ce sont des pros, qu'ils existent  Doussard depuis ma naissance et qu'on peut très bien leur faire confiance, ne jugez pas la qualité de pilotage d'un sport qu'au final vous ne connaissez pas !

Le gros problème a Annecy c'est que c'est un site avec beaucoup de monde et donc, avec beaucoup de débutants (jusque là vous suivez ma logique Mr. Green ). Ce qui me gonfle particulièrement avec ces 2 pilotes de deltas, c'est pas tant qu'ils envoient et qu'ils maîtrisent, ça y'a pas de soucis, c'est plutôt qu'ils envoient ça au milieu de tout le monde. L'année dernière je volais avec ma copine qui est une jeune parapentiste (une 40aine de vols), à des heures de débutant (restit de fin de journée) avec pleins d'autres jeunes oisillons (peut-être une 10aine ou 15aine de voile en approche). Et ben vlà t'y pas ces chers deltas blanc et jaunes qui arrivent plein taquet dans le bordel, te font des wings a ras les moustaches des pas-bien-dégourdis de jeunes parapentistes et qui posent dans un flair monstre (ben oui forcément si t'envoie un bon gros piqué de malade avant, tu rase le sol sur 200m...) au milieu des ptits gars pour qui un attéro, c'est toujours pas un truc inné... Je te dis pas la gueule de ma copine qui a vus une de ces aille lui passé à 30m en l'air dans une ressource de malade. Déjà, elle voulait aller distribuer des pains, donc moi, conciliateur, je lui dis de se calmer et que les gars savent ce qu'ils font, blablabla.
Le lendemain, gonflage à l'attéro de Doussard, ma copine mord de, aller, 5m dans la place réservée au delta. Ben v'la t'y pas mon connard qui vient l'engueuler. Bon étant en tord, je lui dis de faire profil bas et de s'écarter un peu plus de la "zone ou les deltas blanc et noirs ne pose jamais". Regard bien noir du Dom...
Et ben une heure après, les deltas viennent faire des flairs comme d'hab au milieu des élèves en formation qui font des gonflages sur l'air parapente et un des deux vient froler l'aile de ma copine (francement y'avait pas 2m) et lui gueule dessus car elle affale pas son aile pour laisser passer ses majestés... Là j'ai pas pu retenir mon pitbull... Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
PS: c'est vrai que ça n'a rien a voir dans la discussion sur l'accident, mais fallait que ça sorte

Moi dans tous les cas, quand une aile (para ou delta) vient poser, j'affale ma voile, je trouve ca normal et plus sur.... personnellement, si un delta ou un parapente venait poser à 2 de moi et que j'avais encore ma voile en l'air je me dirai plutot que c'est moi qui ai mal calculé son approche, parce que c'est avant tout un attéro.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'ils ne posent pas forcement là où ils devraient poser, que parfois ils peuvent faire un peu peur à un novice, ou à un parapentiste qui ne calcule pas la finesse et le flair possible en delta.

Ensuite, pour ce qui est de ce qui se passe en l'air, parfois il y a du monde, des bi parapente, des bi deltas, des pilotes locaux qui envoient, des para touristes qui ne savent pas trop ou se mettre et des debutants stressé par tout ce monde (je les comprend). Mais ici, on a quasiment tous apris comme ca, au milieu de pleins de gens, et quand on va voler à Annecy, encore une fois, on est au courant que ce sera Roissy !

Mais bon, dans tous les cas, l'accident dont on parle n'a absolument rien à avoir avec tout ce debat, a part le fait de remarquer que Dom, quand il a eu son cable qui a laché, et bien il était très loin des Parapentistes en approche, alors qu'on lui reproche pas ca injustement !

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Mathieu
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« Répondre #32 le: 25 Août 2011 - 10:55:58 »

Moi dans tous les cas, quand une aile (para ou delta) vient poser, j'affale ma voile, je trouve ca normal et plus sur.... personnellement, si un delta ou un parapente venait poser à 2 de moi et que j'avais encore ma voile en l'air je me dirai plutot que c'est moi qui ai mal calculé son approche, parce que c'est avant tout un attéro.

Je connais pas du tout les deltistes en question, mais quel que soit l'aéronef, quand tu fais une approche de kakou (ce qui a l'air d'être le cas selon les témoignages ici), tu peux difficilement reprocher aux autres de pas faire gaffe à toi... Faut quand même assumer un minimum...

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« Répondre #33 le: 25 Août 2011 - 11:53:05 »

Moi dans tous les cas, quand une aile (para ou delta) vient poser, j'affale ma voile, je trouve ca normal et plus sur.... personnellement, si un delta ou un parapente venait poser à 2 de moi et que j'avais encore ma voile en l'air je me dirai plutot que c'est moi qui ai mal calculé son approche, parce que c'est avant tout un attéro.

Je connais pas du tout les deltistes en question, mais quel que soit l'aéronef, quand tu fais une approche de kakou (ce qui a l'air d'être le cas selon les témoignages ici), tu peux difficilement reprocher aux autres de pas faire gaffe à toi... Faut quand même assumer un minimum...

Encore une fois, il assume peut-être très bien, le deltiste de l'exemple. Et ça ne change rien au problème. Restons factuels de grâce.

Je rejoins plutôt Ride&Cow là dessus : c'est, effectivement, avant tout un atterro. Et je ne pense pas non plus que ces gens, qui se font apparemment frotter les fesses régulièrement par des parapentistes qui ont eu une petite frayeur, mettent sciemment en danger les autres usagers (si je me trompe, qu'on les fouette). Pardon d'insister, mais les limites du matos et le domaine de vol n'est pas le même en parapente et en delta.

Peut-être (mais c'est mon côté idéaliste qui parle) suffirait-t-il d'expliquer aux deltistes qui nous effraient tant pourquoi ils nous font peur, au lieu d'aller les voir fâché tout rouge en criant que t'es pas un peu malade espèce de clown, de te poser à 2m de moi qui gonfle sur un atterro, parce que lui dans sa tête il voit pas le danger, vu que c'est pas dangereux en delta.

Et je t'arrête tout de suite, lecteur du forum, oui, la réciproque est vraie. Si le deltiste vient expliquer gentiment au parapentiste qu'il y a une zone delta à éviter, ou que t'inquiete le delta ca marche comme ci et comme ça, le parapentiste sera moins inquiet la prochaine fois et moins enclin à crier.

Et si tu attends que ce soit l'autre qui vienne te voir poliment pour que toi aussi tu commences à être poli... ben là tu n'as rien compris à l'humanité, les bisounours tout ça. Le savoir vivre ensemble c'est pas qu'un problème de parapenteux ou de deltistes [Politiquement incorrect] (ou de hollandais, on n'a pas encore amené le sujet des hollandais sur le tapis d'ailleurs?) [/politiquement incorrect]
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Mathieu
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« Répondre #34 le: 25 Août 2011 - 12:14:31 »

A vrai dire, je comprends pas trop le problème: à Doussard, sauf erreur, il y a une zone d'approche et un atterro spécifiques pour les deltas et les parapentes. Donc si chacun respecte sa zone, il ne devrait pas y avoir de problème.

En gros, un delta qui fait une approche un peu chaude dans sa zone ne devrait pas déranger les parapentes dans la leur, et à l'opposé, un parapente qui gonfle dans sa zone ne devrait pas déranger un delta dans la sienne.

Pour me faire une idée des approches en question, j'ai juste trouvé ça:

http://www.dailymotion.com/video/xe6zk6_vol-delta-biplace-au-dessus-du-lac-d-annecy-deltaevasion_sport

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« Répondre #35 le: 25 Août 2011 - 14:07:09 »

Yopla

Allé je me risque à mon premier post ( hors présentation)

Déjà, Bon rétablissement au pax et à Dom.

"Donc si chacun respecte sa zone, il ne devrait pas y avoir de problème."
 V'là le problème, sur l'attero, y'a super souvent bcp de parapente qui gonflent ( c'est très bien le gonflage à n'importe quel niveau faut en bouffer) .
 Le souci c'est que les plus timide-debutant-mauvais vont ce mettre loin du parking et de la buvette et ce retrouve sur la partie delta...
Quand on gonfle sur un attero, on doit la priorité à ceux qui posent et donc surveiller le traffic et poser sa tole en ayant anticipé largement l'arrivée et le cap du gonz qui pose.
Faire un flair final en delta dans les turbulences de 30 voiles en gonflage, ça doit pas être simpa...
Vu le caractère des bideltas je suis pas étonné qu'ils ne respectent pas leurs PTU main gauche et leurs partie d'attero, ils sont super forts et n'hésitent pas à le montrer.
Ils n'hésitent pas non plu à passer une branlé à tout parapentiste qui fait une approche ptu main gauche ou qui fait un S en mordant sur la partie delta. Normal, ils défendent leurs territoire même si ils ne respectent pas toujours celui des parapentes...Bon ok le contact est, en général, bien rugeux...Les très (trop) rare personnes ( y compris deltistes ) qui ont eu le malheur de leur dire que leurs façon de faire n'était pas très bien ce sont quasi sistématiquement heurtés à leurs caractères suportant mal la critique...

Cette situation dure et ce répète chaque année, avec finalment peu d'incidient. Pour moi c'est juste le folclore local...

Le problème présent et qu'il ce soit mis au tas sur rupture mécanique, lors d'un vol commercial. Tous le monde sait qu'ils aiment jouer avec le facteur de charge et qu'ils savent ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire avec leurs machines, c'est donc vraiment zarb... de la à écouter radio-planfait et faire un lien avec une altercation avec un gypsie... encore le folclore local...

Bref lisons les panneaux, essayont d'avoir du bon sens, y'aura déjà moins de cartons...
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« Répondre #36 le: 25 Août 2011 - 17:17:56 »

Tous le monde sait qu'ils aiment jouer avec le facteur de charge et qu'ils savent ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire avec leurs machines, c'est donc vraiment zarb...

A mon avis le problème est surtout ils jouent avec le facteur de charge à 10m sol... Ils feraient ca à 100/200m sol (comme le bi-parapente) et feraient une vrai approche (comme les bi-parapente) je ne trouverai rien à redire! Mon problème c'est justement de jouer avec les limites toujours plus proche du sol et quand il y a un problème (mécanique ou autre) là plus possible de rattraper le truc... (et sauf erreur c'est bien que qui c'est passé sur cet accident)
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« Répondre #37 le: 25 Août 2011 - 18:08:22 »

 1

le secours n'a pas eu le temps de s'ouvrir...


Des nouvelles du passager?
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Yvess
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« Répondre #38 le: 25 Août 2011 - 19:06:49 »

Alors, j'ai eu des news du passager, il a quelques fractures dont sternum et vertebres, mais pas de sequelles, et les lesions internes, c'est bon !

C'est une tres bonne nouvelle !

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« Répondre #39 le: 25 Août 2011 - 20:00:55 »

Tant mieux si tout le monde est vivant sans trop de séquelle c est une bonne nouvelle

Ce qui serait bien c est d en tirer toutes les conséquences, la ca a frise la catastrophe.

Que l on se pose les bonnes questions surtout chez les pro para ou delta, ou leur client demandent juste a passer un bon moment et découvrir le ciel, en revenant sans égratignure ...

Est ce raisonnable de décoller avec un client dans ces conditions avec un passager
Mon aile est elle passe a la révision cette année, est elle en état pour une activité pro
Mon secour a t'il été replie ( incroyable le nombre de pro chez rip air cette semaine !)
Combien de fois ma voile supporte 3 g en une journée est ce bien fait pour ça. Est ce bien nécessaire de faire de l accro forte pour faire découvrir l activité
Quelles sont les marges de sécurité Raisonnable pour un client

A priori Le jour de l accident le vent était nord le delta se crash dans la zone parapente après la haie cad en PTU a main droite.

 Un accident c est toujours multifacteur, tout le monde semble d' accord pour dire que le pilote est excellent, alors quelles sont les raisons de ce crash hormis   l hypothèse folklorique de l attentat des manouches, pourquoi ce câble a t il cede ? A suivre






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« Répondre #40 le: 25 Août 2011 - 20:21:43 »

J'ai une idée : Apparemment une enquête technique a été lancée : Attendons les conclusions Clin d'oeil
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« Répondre #41 le: 25 Août 2011 - 21:44:03 »

J'ai une idée : Apparemment une enquête technique a été lancée : Attendons les conclusions Clin d'oeil
Oh, hé? Ca va pas, non?  On est sur Internet ici, c'est explicitement fait pour parler des trucs dont on ne sait rien, namésanblag !  rouleau ? patisserie
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« Répondre #42 le: 26 Août 2011 - 00:29:53 »

moi j'dis rien mais on m'a dit de ne pas repeter ce que j'ai pas entendu mais si ça peut faire avancer le schmilblick
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« Répondre #43 le: 26 Août 2011 - 00:36:02 »

J'ai une idée : Apparemment une enquête technique a été lancée : Attendons les conclusions Clin d'oeil
Oh, hé? Ca va pas, non?  On est sur Internet ici, c'est explicitement fait pour parler des trucs dont on ne sait rien, namésanblag !  rouleau ? patisserie

completement!
d'ailleurs il me semble avoir vu dire que le cable en question a ete rafistolé au scotch... il semblerait.  je sors (deux fois)
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« Répondre #44 le: 14 Septembre 2014 - 13:34:40 »

Et sinon c'en est où cette histoire?
Juste pour remettre 10 balles dans le jukebox...
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