+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 04:31:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident delta doussard 13 08 2010  (Lu 30539 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
parapente74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 14 Août 2011 - 20:09:46 »

Hier il y a eu un a accident delta a doussard, avez vous des infos, rupture câble, comment vont les passagers?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #1 le: 14 Août 2011 - 21:23:20 »

Le pilote (Delta Evasion) s'en sort bien : bras cassé (avec broche)
Le passager est gravement touché : vertèbres+enfoncement thoracique

j'ai pas d'info sur les circonstances, à part la rupture de cable

A++
Steph
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #2 le: 14 Août 2011 - 22:38:08 »

Ca serait pas le delta blanc et jaune ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #3 le: 16 Août 2011 - 22:23:05 »

merde c gauthier ou dom?
pfffffffffffff  pourtant ce sont de sacre bon pilote
bon retablissement au pilote et a son passager
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #4 le: 16 Août 2011 - 22:58:59 »

Il y en a eu un aussi le 30 juillet à laragne, explication de l'accident ci-dessous

http://www.delta-club-82.com/forum/index.php?showtopic=3196

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 9



WWW
« Répondre #5 le: 16 Août 2011 - 23:02:58 »

merde c gauthier ou dom?
Dom...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

seb007
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: antea encore et encore...
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: au moins tous ça vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Août 2011 - 13:53:49 »

bon rétablissement a Dom et son passagé... la bonne pensée!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #7 le: 19 Août 2011 - 23:09:37 »

Dom joue toujours au con au ras des voitures, des cabanes et des parapentes, il pose là où il n'a pas le droit de poser et personne ne dit rien... officiellement.
Cela va peut-être enfin changer tant ses comportements sont dangereux.
Il semble que l'accident soit dû à une rupture d'élingue. On ne peut pas imaginer qu'un tel pilote n'entretienne pas son matériel, force est donc de ne pas écarter l'hypothèse d'un sabotage, vu qu'il s"était colleté quelques jours avant avec des manouches...
Le delta s'est replié, comme s'il avait encaissé une énorme rupture de charge, il est parti en vrille et sprotch ! Il a été emporté par la Gendarmerie pour expertise.
La Cie d'assurances du passager a fait son boulot en exigeant une enquête, il va donc se passer des choses intéressantes.

Je vous tiendrai au courant si j'ai d'autres infos.

Salut et fraternité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 19 Août 2011 - 23:25:27 »

Tssss POB je pense que tu y vas fort... bon même s'il volait "limite" c'est pas le fil et le moment de le dire vu que ici son pilotage n'est pas directement en cause dans l'accident apparemment.... et pour ce qui est d'un sabotage tu prend le risque d'être convoqué par un juge d'instruction car là ce serait "tentative de meutre" et gare à toi si tu parles à la légère..... les manouche en question pourrait en cas de non-lieu te coller un sacré procès au cul et là tu est déjà (si tu as tord) dans le diffamation.... tu ferais de réfléchir et de demander suppression de ton message (et du miens) à Piwi... je le dis pour toi....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yves
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« Répondre #9 le: 20 Août 2011 - 07:27:21 »

POB n'a pas tord lorsqu'elle décrit les manières de faire du dit Dom, quant aux manouches elle parle d'"hypothèse"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #10 le: 20 Août 2011 - 09:12:40 »

Tentative de meurtre (mal qualifié) : mise en danger de la vie d'autrui + dégradation volontaire d'un bien appartenant à autrui causant un dommage grave (délit pénal) => oui.
Diffamation : non car non dirigée contre une personne morale ou physique, mais contre une ethnie. Aucune affirmation mais simplement un fait passé relaté. N'importe quel avocat sortie d'école obtiendrait un non lieu pour infraction insuffisamment caractérisé et aucun procureur ne s'aviserait à poursuivre pour ces mêmes raisons.
Parenthèse juridique off
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 20 Août 2011 - 09:25:39 »

Bon ben tant mieux....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 20 Août 2011 - 19:53:22 »

Nouvelles de Dom

Il va bien, un bras cassé et les traces d'un traumatisme facial qui laisseraient un observateur non informé supposer qu'un boxeur poids lourd l'a arrangé.
Le passager va bien lui aussi.
L'altercation que j'évoquais avec un manouche avait quand même valu à Dom quelques horions plus que violents, sous l'oeil amusé de la femme du type tenant un môme dans ses bras. Tout ça pour une place de stationnement que Dom s'est plus ou moins appropriée pour éviter de porter le delta sur des distances excessives.
Quand deux caractères très vifs se heurtent, cela fait parfois des trucs comme ça. Il faut dire que quand les manouches stationnent à Doussard, ils apprécient peu de voir le delta raser leurs caravanes et ventiler leurs antennes... Ceci explique peut-être cela.
L'enquête technique déterminera les causes de l'accident. Pour les témoins, le delta s'est brusquement replié comme un papillon, ce qui évoque une rupture de matériel liée à un facteur de charge excessif.

Je n'ai jamais volé en delta et j'ai plusieurs fois été tentée de faire un vol biplace. J'avoue que la tentation s'est bien éloignée depuis que je vois les gars de Delta Evasion poser à Doussard. Les wings over près du sol, brrrr !

Salut et fraternité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fgrenier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sprint evo
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #13 le: 23 Août 2011 - 18:43:44 »

@viviane les wingovers à ras du sol en delta n'ont pas la même implication qu'en parapente, vu que le risque principal en parapente c'est une fermeture (proba plus importante qu'en "domaine de vol"), alors qu'en delta c'est un tumble, et du fait du pilotage du delta par transfert de poids, mouvement bien dymanique et pas "soudain" c'est assez peu probable. Enfin je ne suis pas expert mais les deltistes pourront expliquer la réalité du pourquoi et du comment.

Tout ça pour dire écrire que ce qui nous semble fou avec notre filtre de parapentiste ne l'est pas forcément avec un regard de deltiste, tout simplement parce que le risque n'est pas le meme en fonction de l'aéronef.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
parapente74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 23 Août 2011 - 21:48:18 »

Intéressant tous ces commentaires, ce serait bien d' avoir l avis d' un deltiste, mais l omerta  présente ambiante ne laisse pas place au libre échange. La valse des wing inverse et des virage a 30 mètre sol continuent.  Tout cela est finalement normal.

On vit une époque formidable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 24 Août 2011 - 08:13:10 »

Hello!

De passage à Doussard la semaine dernière je confirme que les Wings Over des Deltas y sont particulièrement impressionnant. Avec un pote on s'est fait la réflexion que les passagers n'avaient vraiment aucune idée du vol libre, sinon ils ne partiraient pas en bi avec des "atterros" pareils (si on peut encore parler d'un atterro).

Juste deux exemples :
- Le lendemain cet accident : Deux Delta en Bi pause vent de cul en direction du Lac (alors que plusieurs voiles ont déjà pausées en direction Doussard). L'un des deux pause "normalement" l'autre se fait trainer au sol sur 20m...

- Deux jours après cet accident : un biplace sort des Wings pour atterrir est passe à raz de la haie (le pilote a replié les pieds pour passer)... On peut m'expliquer ce qu'on veut sur la différence entre Delta et Para mais un minimum de finale ne peut pas faire de mal!

Mais bon à Annecy tout est un peu différent! Clin d'oeil Voir même un monde un peu à part...
J'ai vu aussi (en une semaine) : Un déco plein à 19h à attendre que le vent repasse de face, des Bi (parapente) décoller avec un vent de travers très fort, un secours accroché 3 jours dans un arbres, un pilote de bi dire au conducteur de sa navette de ne pas nous monter (du col au déco) alors qu'il y a de la place dans sa navette (Merci ESPACE 3D pour ce très beau geste de solidarité!), etc. etc.

Bref un monde à part... Où l'argent est parfois plus important que la solidarité et la sécurité. Pas content
 -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 24 Août 2011 - 11:44:07 »

Hello!

De passage à Doussard la semaine dernière je confirme que les Wings Over des Deltas y sont particulièrement impressionnant. Avec un pote on s'est fait la réflexion que les passagers n'avaient vraiment aucune idée du vol libre, sinon ils ne partiraient pas en bi avec des "atterros" pareils (si on peut encore parler d'un atterro).

Juste deux exemples :
- Le lendemain cet accident : Deux Delta en Bi pause vent de cul en direction du Lac (alors que plusieurs voiles ont déjà pausées en direction Doussard). L'un des deux pause "normalement" l'autre se fait trainer au sol sur 20m...

- Deux jours après cet accident : un biplace sort des Wings pour atterrir est passe à raz de la haie (le pilote a replié les pieds pour passer)... On peut m'expliquer ce qu'on veut sur la différence entre Delta et Para mais un minimum de finale ne peut pas faire de mal!

Mais bon à Annecy tout est un peu différent! Clin d'oeil Voir même un monde un peu à part...
J'ai vu aussi (en une semaine) : Un déco plein à 19h à attendre que le vent repasse de face, des Bi (parapente) décoller avec un vent de travers très fort, un secours accroché 3 jours dans un arbres, un pilote de bi dire au conducteur de sa navette de ne pas nous monter (du col au déco) alors qu'il y a de la place dans sa navette (Merci ESPACE 3D pour ce très beau geste de solidarité!), etc. etc.

Bref un monde à part... Où l'argent est parfois plus important que la solidarité et la sécurité. Pas content
 -1 au karma


A Annecy, on voit de tout, et surtout des pilotes qui ne savent pas gonfler et qui se pointent à 15h au déco alors que ca pulse, des crosseux de plaine qui debarquent avec peu d'heures de vols avec des guns en montagne, des para touristes persuadés qu'a Annecy, ce sera forcement génial et pas dangereux, parce que c'est Annecy !

Ne pas systematiquement remettre la faute sur les locaux, les personnes branchées ou blessées sont rarement autre chose que des gens de passage qui rentabilisent leur quelques jours de vacances en volant non stop comme ils le font l'hiver en ski.

Ensuite, les biplaceurs volent enormement, ont une enorme clientelle, et prennent parfois certains risques, mais mesurés, j'ai vu pus d'une fois des bi redescendre en navette ou attendre longtemps le bon creneau alors qu'un pilote solo pouvait sans trop de risque decoller. Ils connaissent les lieux, les conditions, et savent quand ca le fait et quand ca le fait pas... et a ma connaissance, les accidents sont rares.

Pour le cas des deltistes de delta evasion, leurs atteros sont parfois sportifs, impressionnants, mais volant sur Annecy tout le temps, je peux vous dire qu'ils savent ce qu'ils font, comme l'a dit quelqu'un plus haut, les risques et marges de manoeuvre ne sont as les memes, et personnelement, que ce soit en l'air ou en finale je ne me soucis jamais des deltas jaunes, parce que je sais très bien que ce sont des pros, qu'ils existent  Doussard depuis ma naissance et qu'on peut très bien leur faire confiance, ne jugez pas la qualité de pilotage d'un sport qu'au final vous ne connaissez pas !

Pour le secours dans les arbres, c'etait une pilote anglaise, qui a fait secours très bas lors d'un petit vrac, et si le secours est resté, c'est tout simplement parce que ce groupe de parapentiste s'en foutait, leur portefeuiille leur a permis de se rachetter des le landemain un secours tout neuf. J'espere pour celui qui l'a récupéré dans l'arbre qu'il était en bon état.

Enfin, pour les navettes et les conseils par les professionels, je rappelle qu'il existe une navette officielle, qui se prend à l'attéro. Certes, parfois, les ecoles prennent des passagers gratuitement ou en les faisant payer une petite somme (ca va de soi, le chauffeur a le droit de gagner sa vie!), mais ce n'est pas une obligation. Mais je vois souvent des pilotes qui s'offusquent de ne pas avoir été pris dans des navettes des ecoles, ou qui viennent demander aux pros des infos meteo ou autre sans aucun soupçon de politesse comme s'ils interogeaient un repondeur meteo, alors au bout de 20 gugusses du genre, le biplaceur n'est pas forcement aussi serviable qu'en debut de journée.....et puis lui n'est pas en vacances, il fait de longues journées fatigantes.

A Annecy, le probleme n'est pas l'argent, car c'est l'argent qui maintient ce site, le probleme vient souvent du fait que les para touristes viennent consommer du parapente comme ils consomment deja du ski. Certes, tout le monde n'est pas toujours clean a 100% sur le site, que des tensions existent, mais tout le monde connait ces problemes de surfrequentation et tout ce que cela implique avant de venir.


Je suis heureux que Dom aillet mieux, c'est un bon pilote, une personnes aimable, serviable et joviale. Par contre, quelqu'un a des nouvelles du passagers?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 24 Août 2011 - 12:56:34 »

Hello Ride & Cow,

Tu confirmes ce que je dis : À Annecy tout est un peu différent

Je ne dis pas que l'attitude de certain touristes n'est pas limite... J'en ai aussi croisé un ou deux qui semblaient plutôt perdu dans le thermique... Mais dire que certain pros sont tout blanc n'est pas totalement exacte à mon avis, j'ai vu aussi des biplaceurs redescendre en navette ou attendre très longtemps, mais j'en ai vu aussi certain décoller le même jour (parfois très juste de l'avis d'autre biplaceurs présent) ou décoller encore bien après l'heure du coucher du soleil...

Pour ce qui est des navettes, j'ai été pris par Takamaka dès qu'ils avaient de la place et ils sont super sympa! (un peu de bonne pub ne fait pas de mal aussi) et j'ai utilisé la navette quand il y avait de la place. Mais il y a dire non et dire non... Et quand le mec ne te regarde même pas, ne s'adresse pas à toi et dit au conducteur de monter sans te prendre, c'est plus que limite...

Une autre réflexion :
J'ai découvert la semaine dernière les aménagements fait sur le déco de Montmin... Je me suis naturellement intérogé sur le financement et j'ai trouvé les infos sur le net http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php?option=com_content&view=article&catid=67&id=153&Itemid=124. Pour résumer : la région, l'intercomune, l'Europe et la FFVL participent... Mais qu'en est-il des pros qui (sur-)utilisent le site chaque jours? (visiblement pas un centime...) Du coup je m'intéroge encore plus sur les petites pancartes "accès pro" et "visiteurs"...
 vrac
« Dernière édition: 24 Août 2011 - 13:16:33 par Jérémie » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 24 Août 2011 - 13:06:54 »

___
« Dernière édition: 24 Août 2011 - 13:15:24 par olivierR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #19 le: 24 Août 2011 - 13:47:04 »

Pour les témoins, le delta s'est brusquement replié comme un papillon, ce qui évoque une rupture de matériel liée à un facteur de charge excessif.
Il y a eut un gros bruit sec, qui m'a fait tourné la tête vers le ciel, et j'ai vu le delta applaudir des 2 ailes (comme un papillon) et tomber en tourbillonnant ...

Après avoir appelé les secours et avoir eut confirmation qu'ils étaient en route, je suis allé prévenir ceux qui étaient en train de téléphoner que les pompiers arrivaient ... J'ai eut droit a des regards méchants ... Et quand j'ai dit aux gens qui regardaient les blessés (pas les quelques personnes qui agissaient, dont un brancardier, mais bien ceux qui étaient à 1m de la et qui regardaient) que ça ne servait à rien de rester coller comme ça, et qu'il fallait reculer, j'ai cru que j'allais me faire frapper, et je suis courageusement parti libérer la route pour le camion ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 24 Août 2011 - 13:49:51 »


Une autre réflexion :
J'ai découvert la semaine dernière les aménagements fait sur le déco de Montmin... Je me suis naturellement intérogé sur le financement et j'ai trouvé les infos sur le net http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php?option=com_content&view=article&catid=67&id=153&Itemid=124. Pour résumer : la région, l'intercomune, l'Europe et la FFVL participent... Mais qu'en est-il des pros qui (sur-)utilisent le site chaque jours? (visiblement pas un centime...) Du coup je m'intéroge encore plus sur les petites pancartes "accès pro" et "visiteurs"...
 vrac


Salut, les bus des écoles ont une carte d'accès pour le déco qui coute chacune les yeux de la tete, donc ils participent bien Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #21 le: 24 Août 2011 - 15:11:53 »

Exactement, et c est vraiement une fortune !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 24 Août 2011 - 15:49:27 »

Des nouvelles du passagers? viviane, tu as eu de infos?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fgrenier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sprint evo
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #23 le: 24 Août 2011 - 18:36:43 »

Mais dire que certain pros sont tout blanc n'est pas totalement exacte à mon avis, j'ai vu aussi des biplaceurs redescendre en navette ou attendre très longtemps, mais j'en ai vu aussi certain décoller le même jour (parfois très juste de l'avis d'autre biplaceurs présent) ou décoller encore bien après l'heure du coucher du soleil...

Evidemment, et je n'ai pas vu Ride&Cow ecrire que c'était tout blanc non plus, donc je dirais : vous êtes d'accord, limite vous dites la même chose sur ce point. Ravi d'avoir pu vous aider à vous comprendre Sourire

Pour ce qui est des navettes, j'ai été pris par Takamaka dès qu'ils avaient de la place et ils sont super sympa! (un peu de bonne pub ne fait pas de mal aussi) et j'ai utilisé la navette quand il y avait de la place. Mais il y a dire non et dire non... Et quand le mec ne te regarde même pas, ne s'adresse pas à toi et dit au conducteur de monter sans te prendre, c'est plus que limite...
Même chose, t'es ptet tombé sur un con, ou sur un mauvais jour pour ce biplaceur là, où sur une navette pleine sans que tu n'aies eu le temps de t'en rendre compte... Attention aux conclusions hâtives !

Pour résumer : la région, l'intercomune, l'Europe et la FFVL participent... Mais qu'en est-il des pros qui (sur-)utilisent le site chaque jours? (visiblement pas un centime...) Du coup je m'intéroge encore plus sur les petites pancartes "accès pro" et "visiteurs"...

Je pense sincèrement que les biplaceurs contribuent (en plus de la carte d'accès) indirectement à l'écosystème "Annecy", où l'activité parapente amène tout de même un sacré paquet de monde (pardon pour le tangible, le quantifiable, je fais une estimation au doigt mouillé et "sacré paquet" me semble suffisamment precis à ce stade de la discussion, si tu me challenges je te sortirais une petite étude, qui existe d'ailleurs quelque-part dans un parapente mag je crois). Les écoles, les biplaceurs, les gens qui logent, nourrissent et transportent ceux-là, plus les élèves et passagers, plus ceux qui regardent et la famille qui est venue accompagner papi qui fête ses 60 ans en parapente, et qui ptet fera un tandem, ptet pas, je sais pas j'ose pas mais ça doit être génial. Partie de cet argent circule de main en main et retombe dans les caisses des collectivités, donc indirectement, tu as ta réponse.

Enfin, je ne pense pas non plus que les pros s'en mettent un max, c'est quand même un métier saisonnier, les mecs passent le maximum en l'air dans les bons jours et tirent parfois sur la ficelle, mais je ne pense pas qu'ils roulent sur l'or pour autant. Je ne connais pas trop le business en France, étant finalement assez nouveau et venant (d'un point de vue de parapentiste) de l'étranger où tout était plus cher, les impots moins élevés que chez nous et où pourtant les instructeurs/importateurs/revendeurs cumulaient 3 métiers pour pouvoir vivre toute l'année.

On aménage bien des quartiers piéton dans les villes autour des commerces, pourquoi pas un peu de moquette sur une montagne pour que les professionnels de l'activité continuent à véhiculer une image sportive de cette jolie région ?

enfin,

comme l'a dit quelqu'un plus haut, les risques et marges de manoeuvre ne sont as les memes, et personnelement, que ce soit en l'air ou en finale je ne me soucis jamais des deltas jaunes, parce que je sais très bien que ce sont des pros, qu'ils existent  Doussard depuis ma naissance et qu'on peut très bien leur faire confiance, ne jugez pas la qualité de pilotage d'un sport qu'au final vous ne connaissez pas !

Quelqu'un d'avisé Sourire Encore une fois tout n'est pas rose, mais difficile de comparer deux choses qui peut-être se ressemblent, mais restent très différentes à bien des égards.

Pour la petite histoire, un deltiste qui pose vent de cul à contre-pente, si tu fais bien attention, tu en verras plein (enfin, pour autant que tu trouves "plein de deltistes") et ça te paraîtra super dangereux du point de vue d'un parapentiste,  alors que la FFVL l'enseigne, ce qui confirme une différence entre les pratiques !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 24 Août 2011 - 19:21:54 »

Une autre réflexion :
J'ai découvert la semaine dernière les aménagements fait sur le déco de Montmin... Je me suis naturellement intérogé sur le financement et j'ai trouvé les infos sur le net http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php?option=com_content&view=article&catid=67&id=153&Itemid=124. Pour résumer : la région, l'intercomune, l'Europe et la FFVL participent... Mais qu'en est-il des pros qui (sur-)utilisent le site chaque jours? (visiblement pas un centime...) Du coup je m'intéroge encore plus sur les petites pancartes "accès pro" et "visiteurs"...
 vrac


Continue tes recherches et tu verras que chaque biplaceur référencé sur Annecy paye une contribution non négligeable (je pense au syndicat inter communal sans en être sur).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.281 secondes avec 22 requêtes.
anything