Accident à St Hilaire le 4 avril 2025
<< < (7/9) > >>
a-r-h:
Citation de: calvat1 le 09 Avril 2025 - 08:43:06

Donc si j'ai bien compris les  jours à thermiques bleus sont potentiellement plus violents que les jours à thermiques gris cumulus...et en rajoutant l'air froid et la brise ça fait un bon cocktail explosif pour nos chiffons...


Non, car ça serait confondre météo et climat.
On aura toujours, heureusement, quelques belles journées de vols "classiques" comme on a toujours connu. C'est juste qu'elles se feront probablement plus rares à l'échelle de plusieurs années, comme le confirme les mecs qui volent à St Hil depuis 30 ans.
Je rejoins Plumocum, en dehors des journées ventées, les changements de conditions entre 2 couches bien marquées (conditions anticycloniques) nous encouragent à rester haut et nous font hésiter à faire un point bas en bout de transition :)

Finalement tout dépend de ce qu'on entend par "violent". Je préfère des gros thermiques larges et puissants que des petits cisaillements partout.
air:
Il y a un article de Lucian Haas sur son blog sur le sujet. Cela cause allemand mais la traduction est la pour ça
Cyrille74:
Sans données chiffrées pas vraiment convaincu que les conditions se déteriorent.
.
Il y a le biais du vieux con pilote, du "c'était mieux avant", et le pessimisme naturel de l'être humain convaincu que tout fout le camp.
a-r-h:
Citation de: Cyrille74 le 09 Avril 2025 - 12:13:35

Sans données chiffrées pas vraiment convaincu que les conditions se détériorent.
.
Il y a le biais du vieux con pilote, du "c'était mieux avant", et le pessimisme naturel de l'être humain convaincu que tout fout le camp.


https://www.ign.fr/mag/coup-de-chaud-sur-nos-communes-notre-carte-des-episodes-de-secheresse-depuis-2000

Cyrille74:
Bah je vois pas bien la pertinence de cette carte.
Sur un temps long ce genre de carte a vocation à se remplir non? Si tu attends assez longtemps toutes les communes connaîteront un épisode de sécheresse tôt ou tard. Là il n'y a qu'une vingtainne d'année de données donc normal que ça se remplisse, donnant faussement une impression d'augmentation.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente