Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 |
<< < (9/9) |
Cyrille74: Ok je comprends mieux :trinq: , étrange façon de calculer, normalement ce sont uniquement les périodes précédentes qui sont prises en compte. |
Hub: . Déjà répondu. Et non, ce n'est pas "étrange", c'est très commun. En prenant les 11 valeurs précédentes, la tendance de la moyenne serait décalée temporellement vers le passé. |
manu_lazard: Citation de: airsinge le 09 Avril 2025 - 09:15:26 Citation de: calvat1 le 09 Avril 2025 - 08:43:06 Donc si j'ai bien compris les jours à thermiques bleus sont potentiellement plus violents que les jours à thermiques gris cumulus...et en rajoutant l'air froid et la brise ça fait un bon cocktail explosif pour nos chiffons... Le fait qu'il y ait un plafond matérialisant des barbules ou cumulus ne révèle pas forcément une teneur en eau plus importante de l'air mais surtout une couche froide à pression assez basse pour atteindre le point de rosée. Mais la teneur en eau aide forcément à ce que les cumulus deviennent épais ou envahissants. Hum… pour moi, le plafond du à la base d'un cum est lié à la condensation dans le thermique dont la température ne dépend pas de l'air extérieur (mais simplement au refroidissement adiabatique). Autrement dit : - air froid en altitude -> hauteur du thermique plus importante ; - air humide au sol -> plus de condensation et condensation plus basse. Pour un air très sec au sol, un air froid en altitude génèrera des thermiques bien élevés mais quand même bleus. Et air froid en l'air + air humide au sol -> gros nuages épais… Paradoxalement, un air sec en altitude augmente la virulence des orages car cela accentue le refroidissement des rafales descendantes par évaporation. |
Navigation |
Index des messages |
Page précédente |