Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 |
<< < (6/9) > >> |
airsinge: Citation de: Slayer le 09 Avril 2025 - 07:14:49 Pour le sol sec, c'est sans doute vrai de façon générale, mais vu les précipitations de cet hiver, ça doit l'être moins cette année. Et, en ce qui concerne mon coin, ça reste bien péteux certaines journées (on a pourtant eu 2,5 fois plus de pluie que les années classiques, ce qui est une bonne chose par ailleurs). Je ne pense pas que la quantité de pluie entrée dans un sol (profond) pendant un hiver joue beaucoup sur l'humidité de l'air d'une journée du printemps. Dès que la surface du sol est sèche ça ne joue plus et c'est donc l'affaire de quelques heures au soleil et à la brise. L'évapotranspiration par la végétation joue probablement plus une fois que la sève circule et que la photosynthèse bat son plein. Mais la végétation bien verte et foisonnante à développement rapide n'est pas vraiment l'apanage de ta région ! D'autant que la dévégétalisation des sols par le bitume, le béton, la brique, le plastique, la tôle augmente toujours (et pas que chez toi)... (Hors-sujet, certes mais pas inintéressant à développer ailleurs si des gens ont des analyses plus intéressantes que mes questionnements approximatifs) |
calvat1: Donc si j'ai bien compris les jours à thermiques bleus sont potentiellement plus violents que les jours à thermiques gris cumulus...et en rajoutant l'air froid et la brise ça fait un bon cocktail explosif pour nos chiffons... |
plumocum: Citation de: calvat1 le 09 Avril 2025 - 08:43:06 Donc si j'ai bien compris les jours à thermiques bleus sont potentiellement plus violents que les jours à thermiques gris cumulus...et en rajoutant l'air froid et la brise ça fait un bon cocktail explosif pour nos chiffons... Pour moi, en dehors des jours ventés, c'est surtout les jours à hautes pressions qui tapent : les basses couches sont turbulentes avec des thermiques étroits mal construits et des noyaux secs. En revanche quand ça perse l'inversion, au dessus ça monte très haut avec des belles pompes. Ça donne 2 couches avec un fort contraste de conditions entre la basse couche et au dessus. |
airsinge: Citation de: calvat1 le 09 Avril 2025 - 08:43:06 Donc si j'ai bien compris les jours à thermiques bleus sont potentiellement plus violents que les jours à thermiques gris cumulus...et en rajoutant l'air froid et la brise ça fait un bon cocktail explosif pour nos chiffons... Le fait qu'il y ait un plafond matérialisant des barbules ou cumulus ne révèle pas forcément une teneur en eau plus importante de l'air mais surtout une couche froide à pression assez basse pour atteindre le point de rosée. Mais la teneur en eau aide forcément à ce que les cumulus deviennent épais ou envahissants. |
a-r-h: Citation de: Slayer le 09 Avril 2025 - 07:14:49 Pour le sol sec, c'est sans doute vrai de façon générale, mais vu les précipitations de cet hiver, ça doit l'être moins cette année. Et, en ce qui concerne mon coin, ça reste bien péteux certaines journées (on a pourtant eu 2,5 fois plus de pluie que les années classiques, ce qui est une bonne chose par ailleurs). Effectivement, il ne faut pas confondre météo et climat. L'assèchement des sols et la progression de la sécheresse (en France) se fait sur plusieurs années. Ce n'est malheureusement pas 1 mois un peu plus humide que les autres qui va changer la tendance, inéluctable à notre échelle de temps. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |