Accident à St Hilaire le 4 avril 2025
<< < (5/9) > >>
calvat1:
Comme Thierry  C, sous le tunnel il y a un truc qui m'a soulevé,   la voile se tendait,  bruissait, en gros je ne contrôlais pas grand chose alors que ce coin n'est pas particulièrement malsain.  Pas de vrac mais tous les prémices....    au deco c'était  cyclique avec de bonnes accélérations puis du calme, comme c'est au deco comme c'est après en l'air.  Aujourd'hui itou mais à lans en Vercors,  cyclique,  mais aujourd'hui j'ai ferme à 70/100. Regonflage immédiat.  Je me suis barré   au-dessus  des crêtes, c'était mieux mais le coeur n'y était  plus.....
airsinge:
Ça fait longtemps longtemps que je n'ai plus affaire à la mécanique des fluides mais je me demande régulièrement après des expériences de turbulences aériennes un peu "nouvelles" si nous ne négligerions pas un paramètre ou deux dans ce qui peut nous compliquer l'aérologie avec le changement climatique...

- La viscosité de l'air est-elle suffisemment variable pour qu'elle cause des turbulences plus inattendues maintenant qu'il peut y avoir plus de contrastes d'humidité de l'air ?

- L'élasticité, la compressibilité... peuvent-elles varier à en produire des "granulométries" nouvelles de turbulences qui suffisent à changer la donne pour la fragile et petite méduse des airs ?

(Si au moins nous étions déjà des sujets de l'empereur Trump premier, la question ne se poserait même pas.)
blabair:
Citation de: Limonade67 le 06 Avril 2025 - 16:15:49

Citation de: blabair le 06 Avril 2025 - 12:02:03

@Willitou

Météoparapente créé des accidents chez les débutants?

Paraglidable aussi?
 https://paraglidable.com/?lat=44.679&lon=6.207&zoom=11

Il doit avoir d autres previ qui entraînent des accidents... les bulletins d avalanche?

karma+

Mais je pense que tu voulais t'adresser plutôt à a-r-h

Que serait l'accidentologie si on n'avait pas ce genre de site ?  :grat:

On doit être capable de se dire que si la météo annonce 20, ça peut être 25 !
Aucune météo ne peut être juste à 5 km/h près. Ce se saurait !

Non non
C est bien à willitou...
a-r-h:
Citation de: airsinge le 08 Avril 2025 - 17:18:42

Ça fait longtemps longtemps que je n'ai plus affaire à la mécanique des fluides mais je me demande régulièrement après des expériences de turbulences aériennes un peu "nouvelles" si nous ne négligerions pas un paramètre ou deux dans ce qui peut nous compliquer l'aérologie avec le changement climatique...

- La viscosité de l'air est-elle suffisemment variable pour qu'elle cause des turbulences plus inattendues maintenant qu'il peut y avoir plus de contrastes d'humidité de l'air ?

- L'élasticité, la compressibilité... peuvent-elles varier à en produire des "granulométries" nouvelles de turbulences qui suffisent à changer la donne pour la fragile et petite méduse des airs ?

(Si au moins nous étions déjà des sujets de l'empereur Trump premier, la question ne se poserait même pas.)

La viscosité de l'air dépend de la température, donc ce paramètre est à peu près constant pendant le vol.
A nos vitesses, et même à celle de nos thermiques les plus puissants, l'air peut-être considéré comme incompressible (ça reste le cas jusqu'à au moins 200 km/h).

Ce qui complique notre aérologie, ça n'a jamais vraiment changé, c'est les vents forts, et les tourbillons (sous le vent, ou à proximité des ascendances). Au-dessus de 15 km/h de vent, les tourbillons sous le vent peuvent devenir suffisamment puissants pour nous malmener.
Pour reprendre l'exemple de Calvat, le coin des tunnels à St Hil est (notamment) assez pourri sous le vent de la brise de nord (où il y a eu un nombre de vracs hallucinants). Perso je fuis ce coin si la brise est forte.

C'est maintenant établi, le changement climatique accélère la sécheresse en France. Et un air (ou un sol) qui contient moins d'eau perd de l'inertie thermique : il devient plus "réactif" au réchauffement, ce qui pourrait peut-être expliquer des thermiques plus péteux, et des brises plus fortes.
Les vieux pilotes de St Hil sont également unanimes sur le vent : le nombre de jours volables à St Hil s'est réduit à cause des journées trop venteuses (notamment du sud rafaleux qui peut souffler pendant plus d'une semaine !).
"A l'époque on volait plus de 200 jours par an !". Depuis quelques années c'est clairement moins.

Si on ajoute à tout ça des mecs avec 20 vols qui fument des joints avant de décoller au printemps (saison thermiquement la plus agitée), on n'est pas prêt de mettre nos 2 Dragons 38 au chômage.
Slayer:
Pour le sol sec, c'est sans doute vrai de façon générale, mais vu les précipitations de cet hiver, ça doit l'être moins cette année.

Et, en ce qui concerne mon coin, ça reste bien péteux certaines journées (on a pourtant eu 2,5 fois plus de pluie que les années classiques, ce qui est une bonne chose par ailleurs).
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente