24/06/2012 Perrois accident
JeuMeu:
Citation de: lassalle le 25 Juin 2012 - 22:01:48
Bonsoir,
En stage SIV on nous a appris d'abord à basculer dans la sellette côté ouvert (contre sellette) en passant la jambe au-dessus de l'autre de façon à garder le cap, SANS toucher aux commandes.
On nous a fortement déconseillé d'effectuer un "contre" à la commande côté ouvert.
Sous ma Faïal, avec une moitié de voile repliée volontairement, la voile continuait tout droit en agissant ainsi.
Bon ce n'est pas un "gun" non plus :lol:
A+ Marc Lassalle
Hoho... je retrouve meme marc ici :)
Ma boom, si je contre selette, ben je m'en prend une autre de l'autre coté. Chais pas pourquoi j'ai jamais compris ça. Le profil, le transfert de charge, chais pas. Mais j'ai vite appris à plus contrer, ou si peu (rester droit dans la selette quoi)....
L'JeuMeu
Parapente Samoens:
Citation de: JeuMeu le 25 Juin 2012 - 22:10:11
Citation de: lassalle le 25 Juin 2012 - 22:01:48
Bonsoir,
En stage SIV on nous a appris d'abord à basculer dans la sellette côté ouvert (contre sellette) en passant la jambe au-dessus de l'autre de façon à garder le cap, SANS toucher aux commandes.
On nous a fortement déconseillé d'effectuer un "contre" à la commande côté ouvert.
Sous ma Faïal, avec une moitié de voile repliée volontairement, la voile continuait tout droit en agissant ainsi.
Bon ce n'est pas un "gun" non plus :lol:
A+ Marc Lassalle
Hoho... je retrouve meme marc ici :)
Ma boom, si je contre selette, ben je m'en prend une autre de l'autre coté. Chais pas pourquoi j'ai jamais compris ça. Le profil, le transfert de charge, chais pas. Mais j'ai vite appris à plus contrer, ou si peu (rester droit dans la selette quoi)....
L'JeuMeu
En cas de grosse fermeture, le contre sellette et l'action au frein doit être un geste mesuré et adapté en fonction de la propension à tourner de ta voile fermée. Si tu agit trop fort ou trop brutalement, tu risques le surcontre ou le délestage de l'autre aile d’où la fermeture que tu évoques. Comme tu le dit, rester en appui modéré coté ouvert peut suffire en cas de fermeture moyenne.
Plus la voile est fermée, plus la charge alaire sur la partie ouverte augmente. La tension dans les commandes et leur efficacité augmente en proportion, il faut faire très attention à baisser le frein à la position de tension utile et non à la position habituelle. Avec une grosse fermeture (plus de la moitié de l'envergure), le débattement de la commande se réduit d'une bonne moitié et le décrochage peut arriver avec la main vers l'épaule. La seule constante restant l'effort à appliqué, c'est sur ce repère qu'il faudrait se baser. Facile en théorie ! ;)
Agir avec mesure et douceur en situation de stress est un vrai problème. On constate trop souvent une action excessive qui entraine une cascade d'incident.
C'est énervant de voir des gens se faire mal, mais il est difficile d'accabler un pilote pour une erreur si courante.
Benoit 2R:
A lire les conseils sur le forum, je ne sais plus sur quel pied danser : un coup faut contrer à la sellette, une autre fois il faut plonger côté fermé, parfois faut contrer à la commande, parfois non. Dans le doute j'ai fait mon propre choix, j'ai appelé un marabout africain qui, par téléphone, m'a envoûté mes voiles pour qu'elles ne ferment plus. Je suis peinard maintenant. MP-moi si vous voulez le no, les bons plans ça se partage :trinq:
Bon, :sors:
Thomas B:
J'ai le sentiment que tout dépend de l'aile, de la selette et du pilote. Alors peut-être la meilleure solution est toujours de faire un SIV avec son aile pour osberver et ressentir comment sa voile réagit sur une grosse fermeture : D'abord commencer par un simple appuie selette, puis si cela ne suffit pas, poursuivre progressivement à la commande.
Faire cet exercice en milieu aménagé permet de comprendre en s'abstenant du stress de situation...Ensuite, personne n'est infaillible mais ça sera toujours un plus que d'avoir pratiqué un tel exercice.
Bon rétablissement, en espérant qu'il n'y ait pas trop de sequelle.
Lololo:
Citation de: JeuMeu le 25 Juin 2012 - 20:11:07
Asymétrique droite (classique quand on passe près des rouleaux d'un obstacle). Jusque là, rien d'anormal ça m'est également arrivé. Le pilote (sans lui jeter la pierre, je reste gentil en l'appelant encore "pilote") freine à gauche (pour maintenir le cap ?????????) décroche ce qui reste en vol et tombe en accélération arrière de 15 ou 20m.
Je sais pas trop, mais tu lui lances quand même une sacrée pavasse au gazier ;)
Alors effectivement, c'est pas dur de dire qu'il a fait une erreur puisqu'il a impacté, mais bon, pas facile de juger sa réaction, non?
J'ai eu une XC2 et ben sur les grosses asym, y'a vite fait de se retrouver face planète avec 180° de rotation... Alors d'après ce que tu dis, le gars était à 20m sol... Ben je crois que comme lui j’aurais essayé de pas trop la laisser partir. Manque de pot il est allé trop loin et à décroché...
Alors je sais pas trop, j'ai un peu l'impression qu'il avait le cul entre 2 chaises (laisser faire quitte à se manger une grosse rotation à 20m sol ou contrer quitte à décrocher le bout d'aile restant)... Je pense que s'il n'avait pas décroché tout le monde aurait dit que c'était un sacré pilote et que s'il avait percuté en autorot tu aurais aussi dit que c'était une buse...
Autrement, en ce qui concerne l'attéro de Planfait, quand c'est vraiment fort je pose volontairement (non, Py, pas dans l'arbre ;) ) dans le champ "hors-terrain" à hauteur de la haie du plombier... Bien que ça soit 10m avant, c'est vachement moins turbulent que le terrain officiel (effectivement faut éviter de se coller sous le vent du noyer)...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente