24/06/2012 Perrois accident

(1/7) > >>

JeuMeu:
Salut les filles, voyez, de temps de temps je repasse par là...

Bref, hier sur Annecy, condition un peu venteuses en nord en bas (sud en l'air, au dessus de 1500 à la louche) mais une brise à l'atterro assez soutenue.

Mon fréro était là (pour les récups) et nous attendant il note plus de 50% de posés hors terrain. Bon je vais pas m'étendre sur le sujet, mais hors terrain trop court c'est une faute de pilotage. Pas d'analyse, pas de recherche de cause, pas d'anticipation, et vu les décos plus tôt, pas de pilotage technique non plus d'ailleurs.

C'est pas le sujet, je continue donc.

Assis à boire un coup en fin d'aprèm, on regarde les voiles poser. effectivement plus de la moitié posent entre le noyer et la route qui monte vers planfait. Une avax XC2 (même couleur que celle de nystao) arrive, bas bien sûr avec là encore un hors terrain évident. Il tourne pour se mettre face au vent , disons 10m au dessus dessus du noyer mais bien 20m derrière, laissant se gros arbre légèrement à sa gauche.

Asymétrique droite (classique quand on passe près des rouleaux d'un obstacle). Jusque là, rien d'anormal ça m'est également arrivé. Le pilote (sans lui jeter la pierre, je reste gentil en l'appelant encore "pilote") freine à gauche (pour maintenir le cap ?????????) décroche ce qui reste en vol et tombe en accélération arrière de 15 ou 20m.

Apparemment tombé sur le dos et la tête, il reste immobile mais conscient. Je vais prévenir les pompier (sont pas loin hein), un des leurs m'accompagne, les autres préparent le matos et ils reçoivent enfin le bip. Sachez qu'il ne peuvent intervenir (ou au moins venir voir) que s'ils sont appelés. Ça peut paraitre surprenant mais à la réflexion c'est normal.

Bon, j'ai aucune nouvelle du pilote, mal en point quand je suis arrivé avec le pompier, j'espère qu'il va s'en tirer sans séquelle. (j'ai peur que non !). Le voyant voler sous avax xc2 on pourrait penser que gérer une fermeture, il sache faire. Alors c'est la proximité du sol qui l'a fait agir ainsi ?
Il un pilote comme ça, il voit depuis toute sa descente que plus de la moitié des pilotes posent trop court (plus de 300m quand même !!!) alors pourquoi n'a-t-il pas anticipé et pensé qu'il y a effectivement de la brise en bas ???

Peut-être connait-il ce forum, espérons qu'il nous apporte ses réflexions au plus tôt.

Bilan :

Maintenir le cap en cas de fermeture, ça veut dire quoi ????

Aller, lancez vos réponses, ça devrait alimenter pas mal ce fil....

-Pour moi, sous ma boom, c'est ne rien faire. Je connais cette voile, et si je contre selette, elle referme de l'autre coté après réouverture violente. Pas de changement de cap même si presque 50% fermé (aller, en vrai 40%). en ce qui concerne freiner le coté opposé, j'essaye même pas, ma vitesse de décrochage à augmentée à cause de la fermeture et là, c'est trop risqué.

A vous....

L'JeuMeu

akira:
Salut Jeumeu,
Ta boite est pleine !

py:
 :coucou:
toujours interessant (et anxiogène :) ) ces questions sur le niveau de pilotage des accidentés (ou heureux détenteurs de joker).
meme si on se fait pas je ne me fais plus  d'illusions sur les réponses qu'on aura :roll:

concernant le débat sur le cap, y a pas mal d'éléments là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/desapprendre-le-contresellette-t24394.0.html

bon courage et bon rétablissement au pilote.

Ps. concernant les hors terrain, j'ai perso longtemps cru que le "terrain" c'etait le champ le long du parkng  et pas celui d'après :canape:

JeuMeu:
Citation de: akira le 25 Juin 2012 - 20:17:23

Salut Jeumeu,
Ta boite est pleine !

'Lut m'sieur Akira, fait plaisir de te savoir par là toi aussi... Ma boite est pleine ??? tu m'expliquera.

Ok m'sieur piwaille pour le lien. Mais bon, j'rais ..... un jour ..... :)

A bientôt les filles.

L'JeuMeu

aileF:
--> JeuMeu
[HS]

Citation de: JeuMeu le 25 Juin 2012 - 20:52:20

Ma boite est pleine ??? tu m'expliquera.

il veut dire "ta boite à messages privés"
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=pm

et du coup il ne peut pas t'envoyer de .... message privé.

[/HS FIN]

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante