+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 16:03:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Enervements / Secours à St Hil ce weekend, faire place à l'hélico  (Lu 22601 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
makumba961
Invité
« Répondre #50 le: 30 Septembre 2008 - 12:49:49 »

Citation
et pis pense un peu à un truc : sous ton avalanche y'a combien de victimes... il va falloir combien de sauveteurs pour faire les recherches ...  Yeux qui roulent
help  mort de rire  (je vois pas le rapport Mr. Green )

ben simplement que ton hélico de la gendarmerie pas médicalisé pour un sou dans lequel y'a rien de prévu contre l'hypothermie et les difficultés respiratoire il est juste là pour amener sur les lieu de ton avalanche des sauveteurs et qu'il ne repartira pas avec un "moitié d'mort" pour le transformer à coup sur en "carrément mort".

Perso moi j'arrête là, la discussion mais t'es loin d'avoir raison Makumba.
comme chacun de nous ici Clin d'oeil

et pour rappel, je ne prétend pas avoir raison... c'est meme ma philosophie de savoir que je n'ai jamais raison... parce que dés lors en plus de se montrer arrogant quand on est sur d'avoir raison, on se met en danger car on applique bêtement la "théorie"...

 Yeux qui roulent
je préfère l'explication de michel qui me dit "que l'on fait avec ce que l'on a"...

si le mec a besoin de se faire opérer dans l'heure,parce que le laisser tranquillou sur la neige avec sa couv de survie en lui disant, "tu vois le bôôôô n'élicopère, y'a un prefet qui veut pas qu'il serve à te sauver la vie" Confus

sans compter qu'installer une perf avec un ou deux médecin à côté... que ce soit dans la neige ou dans l'hélico, c'est kif kif... enfin, voila ce que j'en dis...

si les médecins arrivent avec su matos de soin sur place, par définition, s'ils gardent leur matos avec eux dans l'hélico avec le blessé, l'hélico sera devenu "médicalisé" et il n'y aura pas moins de soin fais dans l'hélico que sur place.

cela dit,  aurélien pourrait surement nous en apprendre plus... perso, je n'y connais rien...
-----------------------------------------------------

si ca peut t'aider blue, il n'y a pas de vérité universelle, de théorie du parapente, (ca je crois que tu le sais) il n'y a pas de regle à suivre pour échapper à tout à 100%

tout n'est pas tout noir ou tout blanc...
si l'hélico vient pour un blessé léger, ouais il a raison, et personne ne doit décoller , on est d'accord mais la remise en question d'une arrivée d'hélico alors que les élements indiquent que celui-ci n'était pas indispensable n'est pas punie par la loi (en dehors de ce forum en tout cas...

de même que la remise en question d'une loi érigée par un préfet lors d'un moment critique (comme l'exemple que je viens de citer) est une chose indispensable...

de même que le "posé aux oreilles", de même que le "pompage"... s'il y avait une vérité absolue ca se saurait...il y a certes ce qu'il faut éviter de faire, ce qu'il est conseillé de faire, mais chaque "théorie" peut changer d'un contexte à l'autre... de ce fait il est important de connaitre exactement le contexte de l'exemple.

je crois que de manière générale, il faut se méfier des opinions toutes trouvées, parce que le parapente, comme la vie est une succession de choix, et le gars qui vole en laissant son ciboulot à la maison ne fait jamais de vieux os.

alors, c'est vrai que je trouve parfois assez moyen de se faire agonir parce que l'on remet en question certains sujets, ou meme que l'on ne fait que poser une question... je veux bien qu'après 4 mois de vol, on ait encore tout à apprendre, mais je me refuse à croire sur parole les censeurs de la vertu parapentesque sans préciser dans quelles conditions aérologiques, dans quelle topographie de terrain les exemples qui servent à se forger ses opinions se situent.
c'est mon défaut... soit... mais c'est peut etre ce qui me sauvera un jour...

voila ce que j'avais à dire. en ce qui me concerne, le sujet est clôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #51 le: 01 Octobre 2008 - 22:20:19 »

[quote author=makumba961 link=topic=8674.msg122203#msg122203 d
De ce que je connais de l'organisation des secours en montagne : le préfet peut réquisitionner des hélicoptères privés quand les moyens traditionnels ne suffisent plus.

Exactement....
Je donne cet exemple pcq c'est celui que je connais...
Dans certaines stations de ski (en hiver, surtout), vous allez trouver un hélico de la gendarmerie, dans d'autres un de la protection civile et dans d'autres encore des hélicos de boîtes privées (Exemple en Savoie: le S.A.F - je ne sais pas si actuellement ils tournent sur d'autres départements)

mais le pourquoi du comment de la répartition du schmiliblik.....savoir
1/ si c'est en cas de réquisition exceptionnelle du préfet,
2/simplement en cas de renfort lors d'une saison "haute" (comme les CRS en renfort sur les plages l'été?), ou
3/simplement un découpage "arbitraire" financier d'une station à une autre....
je ne pourrais absolument pas vous l'expliquer précisément (de ce côté là , je n'ai que des souvenirs flous), mais je pencherais pour le pts 2 ou 3 dans la majorité des cas

Y a t il qlq un qui à des précision à ce sujet?

C'est sûr, X avalanches en même temps dans le même secteur....c'est peu probable mais admettons (Dame Nature sait assez rappeler à l'ordre les humains...)

Certes il y a les hélicos mais.....il reste encore les maîtres-chiens, leurs cabots, les pisteurs, les pompiers.....et ils oeuvrent tous vers le même but : sauver des vies
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.
anything