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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Enervements / Secours à St Hil ce weekend, faire place à l'hélico  (Lu 22606 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
makumba961
Invité
« le: 29 Septembre 2008 - 12:51:17 »

peut etre que vous ne m'avez pas bien compris mort de rire
le camion de pompier était là depuis plus d'une demi-heure!!!!!
au déco et à quelques dizaines de mètres du blessé!
si il y avait eu une urgence vitale, je ne dis pas, ou alors un état qui peut basculer d'une minute à l'autre. ok
mais jusqu'à preuve du contraire, la clique de pompiers arrivée avec le camion possédait tout le matériel pour soigner le blessé, (et les 70 parapenteux si ca avait été necessaire)
et si il s'était agit d'une situation urgente, le camion n'aurait pas mit presque 3/4 d'heure à venir et l'hélico 1h15... on se comprend?

@aki: écrasement de nerf, c'est possible que ce soit très douloureux, je ne dis pas le contraire, mais le camion présent sur les lieux possédaitde quoi anesthésier la montagne s'il fallait.

et franchement, je me demande bien l'utilité de faire venir un hélico 1h15 après un accident... surtout pour une épaule (désolé mai 'est secondaire pour moi..., rien à voir avec une big hypo à 4000 mètres comme aki a eu)

pour moi, l'hélico a deux objectifs: manoeuvre d'extraction(c'était pas le cas) et transport d'urgence (non plus)

enfin, je précise une dernière chose: l'hélico s'est posé  pendant plus d'une demi-heure et les pompiers du camion blaguaient avec les gendarmes de l'hélico à propos du prix de l'engin, les cigarettes sorties... etc...
le blessé était stoké dans le camion de pompier, l'hélico était vide, moteur éteint etc...

si ca ca s'appelle de l'urgence, je veux bien être pendu!

et encore, quand on a vu qu'il partait pas, on a replié comme bon nombre de personnes présentes sur les lieux et on est parti tranquillement alors qu'ils n'étaient tjs pas parti....


je pense qu'il faut remettre les choses à leur place, mes amis.

l'hélico d'urgence, ouais, d'extraction, ouais, ils font un boulot sensationnel et prennent beaucoup de risques->toutes mes felicitations, sincèrement!... mais l'hélico ultra recent high-tech qui vient "parader" (c'était vraiment le ressenti général hier) pour ce qui serait une épaule luxée alors que le camion en étant parti 1/2 heure avant serait déja à l'hosto si ca avait été grave ... moi je dis non... comme 95% des gens qui étaient sur le site.



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Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 29 Septembre 2008 - 12:59:59 »

non je crois que c'est toi qui a bien mal compris Clin d'oeil

les sauveteur ce sont eux ... donc par conséquent ce sont eux qui décident ! c'est comme ça.

Et si l'hélico passe alors qu'il n'a pas lieu de passer, ben peut être que ça va te planter ta journée de vol (encore que j'en doute  mort de rire ) mais s'il ne passe pas alors qu'en fait il aurait dû, ben je ne te souhaite pas d'être le gars qui avait mal a l'épaule... (secondaire  la prise de t?te t'en foutrais moi )

dis moi si ton épaule était dans le même état que celle du gars tu aurais dis aux autres : "non non c'est bon décoller les gars, j'annule l'hélico, c'est secondaire mon épaule par rapport a votre vol  trinquer "  ????  hein ?
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #2 le: 29 Septembre 2008 - 13:20:01 »

dis moi si ton épaule était dans le même état que celle du gars tu aurais dis aux autres : "non non c'est bon décoller les gars, j'annule l'hélico, c'est secondaire mon épaule par rapport a votre vol  trinquer "  ????  hein ?

j'ai déja vu ça :
pas loin de l'endroit dont parle Makumba, arbrissage et glissade le long d'un épicéa de bien 20 mètres de haut, dégringolade freinée à la moitié de la hauteur, brève perte de connaissance du gusse pendu à l'arbre, intervention du PGM pour le désarbrissage et des pompiers pour la médicalisation, verdict : une jambe cassée.
L'hélico était pas loin et disponible et a été appelé pour le transfert à l'hopital, et le gars sur la civière a commencé à faire un scandale comme quoi en ambulance ça suffirait aussi Mr. Green
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Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 29 Septembre 2008 - 13:22:03 »

sont fou  mort de rire
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makumba961
Invité
« Répondre #4 le: 29 Septembre 2008 - 13:30:08 »

non je crois que c'est toi qui a bien mal compris Clin d'oeil

les sauveteur ce sont eux ... donc par conséquent ce sont eux qui décident ! c'est comme ça.

Et si l'hélico passe alors qu'il n'a pas lieu de passer, ben peut être que ça va te planter ta journée de vol (encore que j'en doute  mort de rire ) mais s'il ne passe pas alors qu'en fait il aurait dû, ben je ne te souhaite pas d'être le gars qui avait mal a l'épaule... (secondaire  la prise de t?te t'en foutrais moi )

dis moi si ton épaule était dans le même état que celle du gars tu aurais dis aux autres : "non non c'est bon décoller les gars, j'annule l'hélico, c'est secondaire mon épaule par rapport a votre vol  trinquer "  ????  hein ?

je repete: je me suis mal fait comprendre!!!!!!!!! mort de rire  mort de rire  mort de rire  la prise de t?te
ma thèse n'est pas que l'on doit qd meme décoller quand il y a l'hélico! loin de là!
au contraire! pour moi, ceux qui tournent autour d'un hélico sont des fous furieux!!!!

ma thèse n'était pas non plus qu'une aprem de vol est plus importante que l'hélico (ce n'est qu'une conséquence malencontreuse de la venue d'un hélico qui tarde à repartir!)


je soutenais le point de vue que l'utilisation de l'hélico DOIT se faire UNIQUEMENT lorsqu'elle s'avère NECESSAIRE!!!!
cad comme je l'ai dit :
-pour une manoeuvre d'extraction
-pour un transport d'urgence

CE QUI N'ETAIT PAS LE CAS!

ou alors l'arrivée sur le déco, (qui se fait 1h15 après l'accident et qui se pose encore une bonne demi-heure pendant que ca bavarde et plaisante ce qui porte l'addition à plus d'une heure trente), s'appelle une manoeuvre d'urgence, auquel cas je ne comprend plus rien à l'urgence!


et puisque la conséquence que j'ai donné tout à l'heure (le fait qu'on ai dû finir notre journée de vol) est politiquement incorrecte, je vis t'en donner une plus politiquement correcte! peut être que dans le meme temps, y'a un gars qui a réellement besoin de l'hélico au meme instant, à un endroit pas accessible par les camions de pompier ou bien peut etre qu'il y a un gars qui a besoin d'être rapatrié en toute urgence après avoir perdu des litres de sang à plusieurs dizaines de km de là.

ce n'est que supposition, mais les vosges et l'alsace, c'est grand, et ce n'est pas parceque les accidents de parapente sont un peu la spécialité des gendarmes de montagne des vosges qu'ils doivent se pointer 1h15 après le déluge dans le bécane rutilante pour faire "acte de présence" (car c'est ce qu'ils ont fait!!! quand on est parti, 30 minutes après l'arrivée de l'hélico, le blessé était encore dans le camion et le moteur de l'hélico éteint, les pilotes en train de fumer et l'ambiance très détendue)

non, je suis désolé, blue, ils n'avaient rien à faire là...

ensuite, ce que tu dis est vrai, s'ils ont décidé d'être là, c'est eux qui auront tjs raison, et nous on ne pourra rien dire... d'ailleurs, personne n'a rien dit, même si tout le monde a fortement pensé.... Grrrr
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manu
Invité
« Répondre #5 le: 29 Septembre 2008 - 13:33:59 »

t'es secouriste ? médecin ? sauveteur ?
Comment tu peux affirmer ceci ? Parfois l'hélico met du temps à arriver car il est déjà en intervention et il met du temps à repartir car le blessé a juste besoin d'être stabilisé...
La dernière fois que j'ai vécu ça, c'était un pote, il est mort en arrivant à l'hosto... L'hélico a mis un temps fou pour arriver et il a également mis un temps fou pour repartir et les secours étaient vers le pilote blessé depuis déjà un sacré moment ! Tu vois, aucune différence ! Et pourtant... même l'hélico n'a pas été suffisant cette fois ci.

Allez, je labellise mauvaise humeur et j'me casse...

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makumba961
Invité
« Répondre #6 le: 29 Septembre 2008 - 13:36:19 »

dis moi si ton épaule était dans le même état que celle du gars tu aurais dis aux autres : "non non c'est bon décoller les gars, j'annule l'hélico, c'est secondaire mon épaule par rapport a votre vol  trinquer "  ????  hein ?

j'ai déja vu ça :
pas loin de l'endroit dont parle Makumba, arbrissage et glissade le long d'un épicéa de bien 20 mètres de haut, dégringolade freinée à la moitié de la hauteur, brève perte de connaissance du gusse pendu à l'arbre, intervention du PGM pour le désarbrissage et des pompiers pour la médicalisation, verdict : une jambe cassée.
L'hélico était pas loin et disponible et a été appelé pour le transfert à l'hopital, et le gars sur la civière a commencé à faire un scandale comme quoi en ambulance ça suffirait aussi Mr. Green

héhé mort de rire , il avait pas son assurance à jour le pépère!  Twisted
au fait, ton histoire c'était ou??
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Blue coua
Invité
« Répondre #7 le: 29 Septembre 2008 - 13:39:21 »

 1  avec Manu !

TU (ainsi que les autres pilotes de parapente présent qui pensaient comme toi) n'est pas en mesure de savoir ce qui est bon pour le blessé !

ensuite si le besoin s'en fait ressentir ailleurs, t'inquiète pas pour eux, ils connaissent bien mieux leur radio que toi la tienne !

je suis d'accord avec Manu pour labelliser ce fil de mauvaise humeur (je fais partis des protagoniste de celle-ci pour le coup mais c'est bien ta constante et malheureuse mauvaise fois Makumba qui m'ammène a en arriver là !  -1 au karma )
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makumba961
Invité
« Répondre #8 le: 29 Septembre 2008 - 13:44:43 »

t'es secouriste ? médecin ? sauveteur ?
Comment tu peux affirmer ceci ? Parfois l'hélico met du temps à arriver car il est déjà en intervention et il met du temps à repartir car le blessé a juste besoin d'être stabilisé...
La dernière fois que j'ai vécu ça, c'était un pote, il est mort en arrivant à l'hosto... L'hélico a mis un temps fou pour arriver et il a également mis un temps fou pour repartir et les secours étaient vers le pilote blessé depuis déjà un sacré moment ! Tu vois, aucune différence ! Et pourtant... même l'hélico n'a pas été suffisant cette fois ci.

Allez, je labellise mauvaise humeur et j'me casse...

laisse moi juste te dire que cet exemple n'a strictement rien à voir... je me dirai rien de plus, j'ai "tenté" d'expliquer la scène sufisement longtemps ->si tu avais été présent, tu comprendrais l'incompatibilité de la comparaison.

s'il te faut le cachet du médecin authentifiant  "luxation de l'épaule", désolé je l'ai pas...


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Blue coua
Invité
« Répondre #9 le: 29 Septembre 2008 - 13:55:55 »

te luxes pas l'épaule mon gaillard...   Fou
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makumba961
Invité
« Répondre #10 le: 29 Septembre 2008 - 13:56:14 »

1  avec Manu !

TU (ainsi que les autres pilotes de parapente présent qui pensaient comme toi) n'est pas en mesure de savoir ce qui est bon pour le blessé !

ensuite si le besoin s'en fait ressentir ailleurs, t'inquiète pas pour eux, ils connaissent bien mieux leur radio que toi la tienne !

je suis d'accord avec Manu pour labelliser ce fil de mauvaise humeur (je fais partis des protagoniste de celle-ci pour le coup mais c'est bien ta constante et malheureuse mauvaise fois Makumba qui m'ammène a en arriver là !  -1 au karma )

je me demande qui tu es, blue, pour juger de ma mauvaise foie alors que tu n'a rien vu à l'accident...

par contre, je me permet de juger ton "incompréhension" de ce que j'ai écris sur ce fil... laquelle est tout aussi malheureuse puisqu'elle obscurcit ta vision de ce que je peux écrire.

et voila qui m'apprendra a vouloir lancer des débats objectifs et dénué de "passion" au profit de la RAISON...

se mettre en porte à faux par rapport à l'idée même de la discussion sans vouloir me croire sur les circonstances de l'incident, je trouve cela dément...


et tien,s une petite dernière pour blue et manu, puisque vous ne semblez marcher qu'à la sensiblerie , si un proche ou un membre de votre famille avait été accidenté sévèrement à quelques km de là et qu'il avait fallu le transporter d'extreme d'urgence à l'hosto... je gage que vous n'auriez pas trop apprécié de passer après une luxation d'épaule, si douloureuse fut -elle.... mais je peux me tromper...




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makumba961
Invité
« Répondre #11 le: 29 Septembre 2008 - 14:00:41 »

te luxes pas l'épaule mon gaillard...   Fou


c'est donc ca le soucis???
et les  pompiers présents depuis une bonne demi-heure avec le blessé n'avaient rien pour soulager la douleur du blessé? (à défaut de le soigner)

expliques moi seulement ce que l'hélico pouvait apporter de plus à une épaule luxée ???? franchement????
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Blue coua
Invité
« Répondre #12 le: 29 Septembre 2008 - 14:02:45 »

J't'explique plus rien mon gars... t'es pas en mesure de comprendre !

un conseil : laisse tomber le parapente et fait du foot !
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akira
Invité
« Répondre #13 le: 29 Septembre 2008 - 14:06:05 »

Tu es qui Blue pour te permettre ce genre de remarque ? Tu es sur que tu es bien a ta place comme modo avec des remarques pareilles ? On croit rever. Redescend un peu !!
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Mathieu
Invité
« Répondre #14 le: 29 Septembre 2008 - 14:07:29 »

Eh les mecs, jetez un oeil par la fenêtre: il fait beau, non? Alors si vous avez besoin de vous détendre, allez voler!

Vous êtes pas d'accord, ok, ça peut arriver. Mais c'est pas une raison pour se parler comme ça je crois. Hmm... il y a un modérateur par là?  Clin d'oeil

Un forum c'est fait pour échanger, pas pour se faire la leçon, mais là ça devient la règle sur le chant du vario... Fou
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piwaille
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« Répondre #15 le: 29 Septembre 2008 - 14:49:42 »

Tu es qui Blue pour te permettre ce genre de remarque ? Tu es sur que tu es bien a ta place comme modo avec des remarques pareilles ? On croit rever. Redescend un peu !!
ben je vais en rajouter dans la mauvaise humeur (puis après tout ça part à la poubelle au flood)

blue, quand il répond, il agit tout comme toi : en tant que membre du le chant du vario ... il a le droit de dire tout ce qu'ilv eut, y compris des bêtises.
Tout comme toi et comme els autres, vous devriez essayer de ne pas traiter les autres d'animaux ...

Blue agit en modérateur quand il utilise ses pouvoirs de modérations ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9ration , voir les 2 définitions) c'est à dire qu'il coupe un fil, efface des informations outrageantes etc ...


1/ Merci de ne pas faire d'amalgame entre le droit de chacun à dire ce qu'il veut (que ce soit une remarque pertinente ou une bêtise sans nom) et la modération qui consiste à mettre un peu d'ordre et de calme dans le forum
2/ Merci à tous de surveiller votre langage. Comme souvent, le ton monte à cause d'incompréhensions de CHACUN & TOUS. Et ce n'est pas la peine de continuer à dire "c'est pas moi c'est lui qui a commencé" ... j'ai 3 gamins de 4 à 8 ans à la maisons ... je pensais qui vous êtiez plus agés (et raisonnable) que ça
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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makumba961
Invité
« Répondre #16 le: 29 Septembre 2008 - 15:20:12 »

Tu es qui Blue pour te permettre ce genre de remarque ? Tu es sur que tu es bien a ta place comme modo avec des remarques pareilles ? On croit rever. Redescend un peu !!
ben je vais en rajouter dans la mauvaise humeur (puis après tout ça part à la poubelle au flood)

blue, quand il répond, il agit tout comme toi : en tant que membre du le chant du vario ... il a le droit de dire tout ce qu'ilv eut, y compris des bêtises.
Tout comme toi et comme els autres, vous devriez essayer de ne pas traiter les autres d'animaux ...

Blue agit en modérateur quand il utilise ses pouvoirs de modérations ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9ration , voir les 2 définitions) c'est à dire qu'il coupe un fil, efface des informations outrageantes etc ...


1/ Merci de ne pas faire d'amalgame entre le droit de chacun à dire ce qu'il veut (que ce soit une remarque pertinente ou une bêtise sans nom) et la modération qui consiste à mettre un peu d'ordre et de calme dans le forum
2/ Merci à tous de surveiller votre langage. Comme souvent, le ton monte à cause d'incompréhensions de CHACUN & TOUS. Et ce n'est pas la peine de continuer à dire "c'est pas moi c'est lui qui a commencé" ... j'ai 3 gamins de 4 à 8 ans à la maisons ... je pensais qui vous êtiez plus agés (et raisonnable) que ça

au temps pour moi! désolé piwaille, d'avoir foutu le boxon .

au lieu d'enchainer sur le malheureux accident d'hier, j'aurai du lancer le sujet de facon plus claire, à savoir:

"que pensez-vous de la présence d'un hélico dans le cas d'un crash accessible par camion et pour lequel aucune urgence n'est requise"?


ensuite, on peut se demander à juste titre si le cas précis d'hier était un cas grave ou léger, je dirai léger vu le peu d'engouement qu'il y a eu autour de l'accident et vu que le blessé ne s'est "a priori" plaint que de l'épaule....bon, ensuite, manu peut avoir raison, et qu'il s'agisse d'un cas plus grave... j'en doute,mais bon, partons du principe que c'est possible.
je précise que dans le cas d'un accident grave, même si le blessé est accessible par camion de pompier, je suis pour, à 200% pour le transport en hélico!!!!!
je partais juste du principe que l'accident était "léger"-> luxation de l'épaule (en dépit de la douleur dont a parlé aki) et qu'une équipe de secouristes pompiers pourraient en venir à bout (anti-inflammatoires, anti-douleurs (voire morphine), glace etc...)
bref...


SI on part du principe que la personne ne court aucun risque autre que de la douleur à l'épaule, que pensez vous de la venue systématique de l'hélico, sachant qu'un camion de pompier est déja sur les lieux, avec le blessé brancardé à l'intérieur?



à cette question, je répond qu'à mon avis, cet hélico n'a rien à faire là. déja parceque ca coute super cher  et ensuite et surtout parce que des personnes réellement nécessiteuses peuvent en avoir besoin à un autre endroit au même moment... le dernier petit argument étant bien entendu qu'on ne peut pas voler pendant sa présence Embarassé   Embarassé
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Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 29 Septembre 2008 - 15:26:30 »

tu ne peux pas partir du principe que la personne ne court aucun risque autre que la douleur. Une personne sous l'effet de la douleur (et des autres circonstances associé type angoisse etc...) peu très bien tomber dans les vapes et là les dangers en terme de secours ne sont plus du tout les mêmes et c'est totalement imprévisible,  et le camion ne suffira pas forcément (c'est pas un hôpital un camion) et par conséquent même s'il est possible que ça n'arrive pas l'hélico sera forcément le meilleur moyen d'évacuation.
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« Répondre #18 le: 29 Septembre 2008 - 15:36:50 »


SI on part du principe que la personne ne court aucun risque autre que de la douleur à l'épaule, que pensez vous de la venue systématique de l'hélico, sachant qu'un camion de pompier est déja sur les lieux, avec le blessé brancardé à l'intérieur?


Si tu rafines encore tes hypothèses, je suis sûr que ça peut paraitre encore plus ridicule...

Le problème c'est "comment" tu arrives à ces "principes" ? Qu'est ce qui te dis que l'hélico vient systématiquement chaque fois que quelqu'un se fait mal à l'épaule ? Ensuite, savoir comment ils s'y prennent lorsqu'il y a plusieurs personnes qui ont besoin de l'hélico, je pense qu'ils ont l'habitude et savent quoi faire. Peut être que l'hélico devait aller encore ailleurs en suivant et que ça leur faisait gagner du temps d'attendre là ? Qu'est ce qu'on en sait...

Peut être que la venue de l'hélico était complètement débile, peut être pas. La situation peut paraitre bizarre d'un point de vue extérieur, mais avant de tirer des conclusions, il faudrait avoir plus de billes que la discussion qu'il y a eu sur le déco... Vous auriez pu aller parler avec les pilotes par exemples... S'ils en étaient à faire des blagues pour passer le temps, ils auraient sans doute répondu...
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« Répondre #19 le: 29 Septembre 2008 - 15:44:26 »

au temps pour moi! désolé piwaille, d'avoir foutu le boxon .
ben pour foutre le boxon, il faut être plusieurs ... ce que je voulais signaler c'est qu'il est de la responsabilité de chacun de (parfois) savoir se taire pour arrêter des querelles stupides et stériles et relancer des débats intéressants.

Le reste de la discussion sérieuse, sur le fil sérieux ...
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Invité
« Répondre #20 le: 29 Septembre 2008 - 15:45:22 »

Je pense que la question est claire : Y a t il des abus avec l'helico ? Il y en a. Pourquoi ? Parce que les bases d heliportage doivent justifier d'un nombre de sorties pour pas qu on les ferme. Alors apres on peut discuter si c'est un abus de sortir l'heli pour des cas pas toujours indispensable si ca peut empecher de fermer une base. Je le tient d un gars qui bosse dans le domaine. Si d autres personnes garantissent le contraire, tant mieux. Moi ca me parait tout a fait plausible.
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makumba961
Invité
« Répondre #21 le: 29 Septembre 2008 - 16:02:52 »

tu ne peux pas partir du principe que la personne ne court aucun risque autre que la douleur. Une personne sous l'effet de la douleur (et des autres circonstances associé type angoisse etc...) peu très bien tomber dans les vapes et là les dangers en terme de secours ne sont plus du tout les mêmes et c'est totalement imprévisible,  et le camion ne suffira pas forcément (c'est pas un hôpital un camion) et par conséquent même s'il est possible que ça n'arrive pas l'hélico sera forcément le meilleur moyen d'évacuation.
ok! je vois ce que tu veux dire, mais dans ces cas là il faut traiter toute entorse, toute luxation, toute fracture par hélicoptère, quelque soit les circonstances, quelque soit l'endroit?
honnêtement, j'aurais tendance à dire que c'est peu exagéré.
je me suis déjà joliment blessé à l'escalade en falaise, il y a quelques années, bah forcément j'ai douillé sévère, (à ne pas avoir la force d'en pleurer pour tout t'avouer) mais un copain a prit la voiture et m'a descendu fissa aux urgences.

man's s'est reformaté le poignet en "Z" il y a quelques semaines, la douleur aurait pu le faire tomber dans les pommes.

des accidents arrivant comme ca tous les jours, je ne pense pas que "par mesure préventive pour ne pas tomber dans les vapes en cas de grosse douleur", envoyer un hélico systématiquement soit vraiment raisonnable.

d'autant que, j'ai précisé "sachant qu'un camion de pompier est déja sur les lieux, avec le blessé brancardé à l'intérieur", autrement dit, la prise en charge de la douleur a déja théoriquement dû être faite.

tu as raison en disant que un camion de pompier, c'est pas un hôpital, mais pour une blessure "légère" type fracture d'un membre, entorse, luxation, déboitage etc... j'aurais tendance à penser que ça devrait suffire non?
Citation
Si tu rafines encore tes hypothèses, je suis sûr que ça peut paraitre encore plus ridicule...

Le problème c'est "comment" tu arrives à ces "principes" ? Qu'est ce qui te dis que l'hélico vient systématiquement chaque fois que quelqu'un se fait mal à l'épaule ? .
pkoi? quoi
je pose une question indépendamment de l'évenement qui a eu lieu hier.. je parle "dans l'absolu"
je n'en sais rien si c'est systématiquement, je ne sais même pas si ils viennent pour des entorses ou des fractures (j'aurait tendance à le penser, mais bon)
Citation
Ensuite, savoir comment ils s'y prennent lorsqu'il y a plusieurs personnes qui ont besoin de l'hélico, je pense qu'ils ont l'habitude et savent quoi faire. Peut être que l'hélico devait aller encore ailleurs en suivant et que ça leur faisait gagner du temps d'attendre là ? Qu'est ce qu'on en sait..
si ils enchainent le tour des blessés, ce n'est plus de l'urgence et donc, si ce n'est plus de l'urgence (ou un cas de sauvetage), selon mon point de vue, ils n'ont plus rien à faire là...

quant à savoir si ca leur fait gagner du temps, je pense, (aurélien d'annecy pourrait le confirmer ou l'infirmer) que les bases des hélicos sont en général situées au coeur du domaine à surveiller) mais je dis vraiment ca sans savoir...

en tout cas, c'est dommage que tu ne répondes pas à la question que je pose... je pense que le nœud du problème se situe là!
j'ai tendance à penser que l'on se dirige vers une surprotection, une surconsommation dont on a des difficultés à réaliser la véritable ampleur..
par exemple, tu vois, si on me demandait personnellement de payer les frais d'hélico après la fracture que je me suis fais à la patte à l'escalade, pour me ramener chez moi, je leur sourirai gentiment et presserai mon pote de prendre ma voiture et de me conduire aux urgences! mort de rire  mort de rire  mort de rire  non pas que je sois radin.. mais bon... Rigole





et le fait que ce ne soit pas à notre charge, on a tendance à désacraliser ce qui selon moi doit rester une manoeuvre d'exception, une manoeuvre de sauvetage ou d'urgence (le traitement de la douleur pouvant se faire dans un camion de pompier)

Citation
Peut être que la venue de l'hélico était complètement débile, peut être pas. La situation peut paraitre bizarre d'un point de vue extérieur, mais avant de tirer des conclusions, il faudrait avoir plus de billes que la discussion qu'il y a eu sur le déco... Vous auriez pu aller parler avec les pilotes par exemples... S'ils en étaient à faire des blagues pour passer le temps, ils auraient sans doute répondu...

j'ai dis que je ne parlais plus de l'incident en lui-même, partant du principe que ni vous ni moi n'avions la certitude absolue de savoir de quels maux souffrait le blessé.

sinon, pour les pilotes, on leur a parlé: blessure à l'épaule apparement, et on en a profité pour leur demander le prix de leurs nouveaux petits bijoux et ils ont répondu 7 millions d'euros! mort de rire  mort de rire  mort de rire
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« Répondre #22 le: 29 Septembre 2008 - 16:13:05 »

en tout cas, c'est dommage que tu ne répondes pas à la question que je pose... je pense que le nœud du problème se situe là!
j'ai tendance à penser que l'on se dirige vers une surprotection, une surconsommation dont on a des difficultés à réaliser la véritable ampleur..

Ben je veux bien répondre, mais comment ? Moi je suis un geek qui saura répondre à des questions de compilation, de debug, de jtag, linux, etc. Mes connaissances en médecine se résument à 3 saisons de "House MD" ingurgitées en 1 mois, et niveau gestion d'hélico, ça remonte à "Blue Thunder"....  relativement faible pour avoir un avis pertinent. Effectivement, si l'hélico est inutile, il semblerait plus à sa place au garage... mais peut être que des détails nous échappent (jamais je n'aurais pensé à ce dont parle aki par exemple).
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makumba961
Invité
« Répondre #23 le: 29 Septembre 2008 - 17:09:04 »

je précise un détail important: il ne s'agissait pas "de secours en hélico" mais du PGM (par contre, je ne sais pas s'il s'agit de celui des Vosges (Xonrupt) ou de celui de l'alsace (Munster))
mais en cherchant un peu sur leur fonction première, je suis tombé sur ce site:

http://www.recrutement.gendarmerie.defense.gouv.fr/contenu/decouvrir/securite_publique/gendarme_de_montagne

deux phrases ont attiré mon attention, (le reste c'est de la technique):

Équipés de matériels performants, les gendarmes
spécialistes montagne sont chargés de :
secourir les personnes en difficulté ;
• rechercher les personnes disparues ou décédées ;
• contrôler le respect des diverses
réglementations et constater les
infractions ;
• surveiller le secteur montagneux ;
• participer aux commissions de
sécurité (refuge, domaine skiable,
ouverture de route, …) ;
• prévenir les accidents et informer
le public ;
• mener les enquêtes consécutives
à des accidents en montagne ;
• réaliser diverses expertises au
profit des magistrats.


ce qui n'était pas le cas, puisque cette personne était déja prise en charge par les pompiers


sinon, pour le second passage:

FORMATION
La formation se déroule en trois phases distinctes qui débutent
par des tests éliminatoires. Elle donne lieu à l’attribution
de qualifications « montagne » reconnues par la Fédération
française de la montagne et de l’escalade (FFME).
Formation de base montagne
D’une durée de quatre semaines, elle est sanctionnée par
l’attribution du certificat élémentaire montagne qui permet
à son titulaire de se déplacer en sécurité en zone escarpée.
Formation de la technicité montagne
Diplôme technique montagne
Formation pratique se déroulant sur 8 semaines permettant
au gendarme d’exercer ses missions quotidiennes en
moyenne montagne.
Brevet technique montagne
D’une durée de 10 semaines, il a pour but de former des gendarmes
aptes à conduire une cordée en haute montagne.
Formation de la spécialité montagne
D’un niveau particulièrement élevé, elle est ouverte aux personnels
titulaires du « diplôme technique montagne » et du « brevet technique
montagne ». Ceux qui ont réussi cette sélection intègrent la spécialité
montagne et sont affectés en PGHM ou en PGM.
Affectés dans ces unités, ils suivent une formation de la
spécialité « montagne » qui comprend :
une formation aux premiers secours ;
• une formation aux brevets d’État d’aspirant guide puis guide de
haute montagne et de moniteur national de ski de 1er degré ;
• une formation judiciaire et au commandement.

les deux seules lignes qui correspondent aux soins que j'ai trouvé sur le pdf, en revanche, l'accent est fortement mit sur le sauvetage (cas cité de saint hilaire et tous les autres cas de sauvetage), assez peu sur le transport... bref ce sont des militaires avant tout, des sauveteurs aguerris ensuite, des hommes disposant d'une grande connaissance de la montagne (doublé d'une grande expérience), mais cela reste assez peu axé sur le soin en lui-même accordé aux victimes.
autrement dit, je ne vois pas ce dont ils disposeraient de plus qu'un camion rempli de pompier déjà arrivé sur le lieu de l'accident.
En terme d'assistance médicale, les pompiers me semblent plus adaptés.
« Dernière édition: 29 Septembre 2008 - 17:15:22 par makumba961 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #24 le: 29 Septembre 2008 - 17:20:31 »

Pour info Makumba, le transport fait partis du sauvetage. C'est la raison pour laquelle lors d'un accident, la personne qui transporte son pote a l'hôpital est tout a fait attaquable en justice en cas de décès, sur accident entraînant des lésion plus sérieuses de celui-ci... bon c'est la justice, c'est mal fait (en tout cas c'est ce que je pense sur ce point là) possible mais c'est comme ça.

Prenons d'un accident X ou Y entrainant une hémorragie (disont interne tiens Clin d'oeil ) , la personne tombe dans les vapes : tu fais quoi en tant que conducteur du véhicule ?

Pas facile comme choix mais c'est une prise de responsabilité.
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« Répondre #25 le: 29 Septembre 2008 - 17:43:53 »

man's s'est reformaté le poignet en "Z" il y a quelques semaines, la douleur aurait pu le faire tomber dans les pommes.
C'est gentil de t'inquiéter de ma petite santé ! Clin d'oeil
En fait, sur le moment, j'ai pas vraiment eu mal, par réflexe de survie, l'organisme secrète des substances (endormorphines ?) qui permettent de ne pas sentir la douleur quelques dizaines de minutes. En ce qui me concerne, j'ai vu que l'hélico n'était pas nécessaire et que je pouvais être transporté en voiture à l'hopital le plus proche (20 minutes).
Ce que je ne comprends pas dans ce que tu racontes, c'est que s'il y avait des pompiers sur place, et qu'ils étaient à même de juger que l'hélico n'était pas nécessaire, ils l'auraient annulé eux-mêmes, non ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michel Meyer
Invité
« Répondre #26 le: 29 Septembre 2008 - 17:58:58 »

je précise un détail important: il ne s'agissait pas "de secours en hélico" mais du PGM (par contre, je ne sais pas s'il s'agit de celui des Vosges (Xonrupt) ou de celui de l'alsace (Munster))

En théorie le PGM de Xonrupt intervient sur le versant vosgien (lorrain), le PGM de Munster sur le versant alsacien.
Dans des endroits à la limite des zones territoriales comme dans ton exemple et suivant la disponibilité des uns ou des autres ils se partagent le travail (j'ai déja fait des stages en montagne avec un membre du PGM de Munster).
Jusqu'à il y a pas longtemps il y avait en haute saison un hélico de la gendarmerie (non médicalisé) basé à Xonrupt pour les transporter rapidement sur les lieux d'intervention, maintenant ils font appel à celui basé à Meyenheim, sinon ils interviennent aussi avec leurs propres véhicules, ou à pieds, motoneige, ski, raquettes, ...
Ils sortent les gens des situations critiques (parapentiste dans un arbre, randonneur perdus ou tombés, ...) et les pompiers arrivent pour la médicalisation.
Pour le transport médicalisé par hélicoptère c'est suivant la disponibilité Dragon 67 (l'EC 145 de la sécurité civile) ou l'hélico suisse de la base Rega de l'aéroport de Bâle-Mulhouse (aussi un EC145 mais rouge et blanc).

A+
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riqui
Invité
« Répondre #27 le: 29 Septembre 2008 - 17:59:32 »


les deux seules lignes qui correspondent aux soins que j'ai trouvé sur le pdf, en revanche, l'accent est fortement mit sur le sauvetage (cas cité de saint hilaire et tous les autres cas de sauvetage), assez peu sur le transport... bref ce sont des militaires avant tout, des sauveteurs aguerris ensuite, des hommes disposant d'une grande connaissance de la montagne (doublé d'une grande expérience), mais cela reste assez peu axé sur le soin en lui-même accordé aux victimes.
autrement dit, je ne vois pas ce dont ils disposeraient de plus qu'un camion rempli de pompier déjà arrivé sur le lieu de l'accident.
En terme d'assistance médicale, les pompiers me semblent plus adaptés.
stop au flood
Entendre des trucs pareils ça me fait .......
Bref que dire. Arrêtez de parler quand vous connaissez pas le boulot ni les circonstances. Un PGHM peut couvrir un département, sans hélico tu fais comment pour gérer 3 interventions?
En PGHM, contrairement à ceux que tu dis, tu es secouriste et militaire ensuite.
Alors avant de porter des jugements hâtifs sur le boulot des autres, mieux vaut être calé ou se la fermer !
Je te le souhaite pas, mais quand tu auras besoin du PGHM, tu seras bien content...

PS : je m'emballe, parce que je bosse la dedans.
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #28 le: 29 Septembre 2008 - 18:01:10 »


p.s. (oubli)

les gendarmes des PGM ont les mêmes compétences et formations que ceux des PGHM  (Aurélien pourra confirmer)
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akira
Invité
« Répondre #29 le: 29 Septembre 2008 - 18:03:47 »

Citation
Bref que dire. Arrêtez de parler quand vous connaissez pas le boulot ni les circonstances.

Ben c'est peut etre en en parlant qu'on va apprendre. Makumba fait l effort de chercher des infos et tu lui tombe sur la g*** a bras raccourcis. Ca sert a quoi ?
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #30 le: 29 Septembre 2008 - 18:05:20 »

p.s. 2 pour Makumba (re-oubli)

ha oui et si jamais le PGM n'était pas dispo et/ou suivant le cas de figure (dispatcher les interventions,...), il y a parfois aussi les pompiers du GRIMP qui interviennent (Groupe de Recherche et d'Intervention en Millieu Périllieux).

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Michel Meyer
Invité
« Répondre #31 le: 29 Septembre 2008 - 18:13:51 »


re,

une plaquette sur le PGM de Munster :
http:// minilien .fr/a0je5h
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makumba961
Invité
« Répondre #32 le: 29 Septembre 2008 - 18:19:12 »

Pour info Makumba, le transport fait partis du sauvetage. C'est la raison pour laquelle lors d'un accident, la personne qui transporte son pote a l'hôpital est tout a fait attaquable en justice en cas de décès, sur accident entraînant des lésion plus sérieuses de celui-ci... bon c'est la justice, c'est mal fait (en tout cas c'est ce que je pense sur ce point là) possible mais c'est comme ça.
ok! j'ignorais ce point de législation...
parfois la loi est complètement cinglée mort de rire
Citation
Prenons d'un accident X ou Y entrainant une hémorragie (disont interne tiens Clin d'oeil ) , la personne tombe dans les vapes : tu fais quoi en tant que conducteur du véhicule ?

Pas facile comme choix mais c'est une prise de responsabilité.
bonne question Clin d'oeil

mais je vais essayer d'y repondre  Mr. Green
-s'il a une hémorragie interne dans la cheville avec le pied qui bleuit, bah je prend la titine et je l'amène aux urgences en me moquant de son infirmité comme un vrai petit sal***! Mr. Green
-s'il me tombe dans les bras et que je vois que sa tension artérielle baisse. j'appelle les zoziaux dans leur super hélico à 7M€ Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

mais bon, c'est vrai que la loi est assez "strange" sur le coup Clin d'oeil

Citation de: Super Man's
C'est gentil de t'inquiéter de ma petite santé ! Clin d'oeil
En fait, sur le moment, j'ai pas vraiment eu mal, par réflexe de survie, l'organisme secrète des substances (endormorphines ?) qui permettent de ne pas sentir la douleur quelques dizaines de minutes. En ce qui me concerne, j'ai vu que l'hélico n'était pas nécessaire et que je pouvais être transporté en voiture à l'hopital le plus proche (20 minutes).
surtout que d'après ce que tu avais écris, il me semble que c'était à l'attero non?
je pense qu'effectivement, c'est une bonne chose d'avoir pris la voiture , enfin, je peux pas juger, mais je pense que j'aurais fais pareil... ceci étant alimenté par ma sainte horreur de déranger le monde autour de moi et des complications de toute sorte mort de rire
Citation
Ce que je ne comprends pas dans ce que tu racontes, c'est que s'il y avait des pompiers sur place, et qu'ils étaient à même de juger que l'hélico n'était pas nécessaire, ils l'auraient annulé eux-mêmes, non ?
effectivement, point interessant!

on était assez nombreux à se poser la question...
-soit l'hypothèse de manu est la bonne et le mec était grievement blessé et en état de réanimation (et pour ne pas faire d'indiscrétion, ils ont alimenté la rumeur de l'épaule pour faire croire que tout était sous contrôle) mais ca expliquerait le temps qu'ils ont mis à décoller... (mais bon, pour tout te dire, j'en doute très fortement, trop d'indices laissent à penser que c'est impossible)

-ca peut être l'hypothèse d'akira avec un système de quota mis en place pour maintenir ouverts le centre PGM des vosges (ou du haut rhin..)

-ou encore, hypothèse la plus probable: ils ont effectué leur rôle de gendarme (ce qu'ils sont avant tout) et sont venus faire un "procès-verbal" au sens législatif du terme et rendre compte de l'accident comme ils répertorient tout accident qui entraine l'intervention des secours (pompier, samu, etc...) et cela parce qu'ils n'avaient rien "sur le feu"...

je pense que c'est vraisemblablement ce qui a dû se passer. cela concorderait avec leur passivité, (seuls deux pompiers s'activaient, le reste ainsi que les hommes du PGM discutaient tranquillement) la lenteur de l'arrivée de l'hélico, le moteur éteint, personne dedans, la soute à blessés (petite porte par l'arrière) fermée, le temps qu'ils ont pris sur place (plus d'une demi-heure le temps qu'on plie et qu'on se casse et encore ils étaient toujours pas partis) ou encore leur attitude pour le moins décontractée)...

bref, je pense que les mecs du PGM sont venus sur les lieux de la meme facon que t'es obligé d'appeller les flics en cas de panne ou d'accident sur l'autoroute... et parcequ'ils n'avaient aucun urgence à faire... sur la carte, je vois qu'ils ont fais une petite vingaine de km pour venir... c'est une histoire de 10 minutes (20 avec la préparation) rien à voir avec 1h15 de temps de reaction  Clin d'oeil ...


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makumba961
Invité
« Répondre #33 le: 29 Septembre 2008 - 18:28:29 »


les deux seules lignes qui correspondent aux soins que j'ai trouvé sur le pdf, en revanche, l'accent est fortement mit sur le sauvetage (cas cité de saint hilaire et tous les autres cas de sauvetage), assez peu sur le transport... bref ce sont des militaires avant tout, des sauveteurs aguerris ensuite, des hommes disposant d'une grande connaissance de la montagne (doublé d'une grande expérience), mais cela reste assez peu axé sur le soin en lui-même accordé aux victimes.
autrement dit, je ne vois pas ce dont ils disposeraient de plus qu'un camion rempli de pompier déjà arrivé sur le lieu de l'accident.
En terme d'assistance médicale, les pompiers me semblent plus adaptés.
stop au flood
Entendre des trucs pareils ça me fait .......
Bref que dire. Arrêtez de parler quand vous connaissez pas le boulot ni les circonstances. Un PGHM peut couvrir un département, sans hélico tu fais comment pour gérer 3 interventions?
En PGHM, contrairement à ceux que tu dis, tu es secouriste et militaire ensuite.
Alors avant de porter des jugements hâtifs sur le boulot des autres, mieux vaut être calé ou se la fermer !
Je te le souhaite pas, mais quand tu auras besoin du PGHM, tu seras bien content...

PS : je m'emballe, parce que je bosse la dedans.
pas de soucis,comme aki, l'a souligné, je cherchais juste des infos Clin d'oeil
quand on avait discuté de ton boulot après l'essai de la bright, du fait de ma surprise quand tu m'avais dis que tu étais parti le famas à la main au kosovo, tu m'avais rappellé que tu étais avant tout un soldat (ce sont tes mots, je me suis permis de les réécrire). pour le reste, j'ai regardé le programme et n'ai fais que des deductions, en precisant bien "il me semble"...

j'ai supposé que comme elle venait du site du gouvernement, elle devait être valable... ensuite, peut etre que vous avez fais beaucoup de médiclisation, ca j'en sais rien, sur le pdf, c'est marqué "premiers secours".... et comme chez les pompiers, il y a des médecins, je me suis dis que la prise en charge des soins était en général réservée aux pompiers. Clin d'oeil

cela dit, c'est clair, je n'ai rien à redire à l'action des pelotons de gendarmerie de (haute) montagne... pour moi ils font du très bon boulot.. (même si heuresement, j'ai pas encore eu l'occase de le vérifier) dent
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makumba961
Invité
« Répondre #34 le: 29 Septembre 2008 - 18:35:58 »

p.s. 2 pour Makumba (re-oubli)

ha oui et si jamais le PGM n'était pas dispo et/ou suivant le cas de figure (dispatcher les interventions,...), il y a parfois aussi les pompiers du GRIMP qui interviennent (Groupe de Recherche et d'Intervention en Millieu Périllieux).


merci pour le nom: EC 145, l'hélico que l'on a eu hier, c'était celui-ci, même couleur:


superbe!!! Cool
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #35 le: 29 Septembre 2008 - 18:36:25 »

ca peut être l'hypothèse d'akira avec un système de quota mis en place pour maintenir ouverts le centre PGM des vosges (ou du haut rhin..)

ha heum, heu,
là l'embrouille est parfaite et sauf erreur de ma part tu n'as pas précisé exactement de quel hélico il s'agissait, car (voir mon message précédent) si c'était celui de la gendarmerie celui qui intervient sur le massif n'est pas médicalisé et donc il ne pouvait pas évacuer le(s) blessé(s), et si c'était celui de la sécurité civile ou de la Rega (les 2 médicalisés) ça n'a rien à voir avec l'hypothèse que tu émets ci-dessus.

Reprenons :
les membres du PGM peuvent se faire transporter :
- par l'hélico de la gendarmerie, non médicalisé, qui ne fera pas l'évacuation du blessé
- par celui de la sécurité civile, médicalisé
- celui de la Rega évacue les blessés mais le PGM ne fait pas appel à eux pour leur propre transport sur le lieu d'intervention, là il y a des histoires de convention franco-suisse et de refacturation dans tous les sens)

Alles klar ?  Clin d'oeil

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Michel Meyer
Invité
« Répondre #36 le: 29 Septembre 2008 - 18:37:42 »

p.s. 2 pour Makumba (re-oubli)

ha oui et si jamais le PGM n'était pas dispo et/ou suivant le cas de figure (dispatcher les interventions,...), il y a parfois aussi les pompiers du GRIMP qui interviennent (Groupe de Recherche et d'Intervention en Millieu Périllieux).


merci pour le nom: EC 145, l'hélico que l'on a eu hier, c'était celui-ci, même couleur:

ok
il y a eu croisement de messages, voir donc ce que j'écrivais plus haut.
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #37 le: 29 Septembre 2008 - 18:41:50 »


va bientôt falloir changer le titre de ce fil par
"Enervements / Secours au Drumont ce weekend, faire place à l'hélico"

 Mr. Green
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akira
Invité
« Répondre #38 le: 29 Septembre 2008 - 19:24:54 »

pitaing je suis jaloux. Mon heli de dimanche etait pas si beau.   Mr. Green
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makumba961
Invité
« Répondre #39 le: 29 Septembre 2008 - 19:46:38 »





ok
il y a eu croisement de messages, voir donc ce que j'écrivais plus haut.


ouaip Clin d'oeil
par contre, je comprend pas ceci:
Citation
les membres du PGM peuvent se faire transporter :
- par l'hélico de la gendarmerie, non médicalisé, qui ne fera pas l'évacuation du blessé

par gendarmerie, t'entends la gendarmerie "traditionnelle"? celle qui vit sur le plancher des vaches?  celle qui fout des amendes? Mr. Green

si c'est ca, j'ai une question... mettons que en pein hiver, badaboom avalanche à plein d'endroits à la fois dns les alpes -> du coup, tous les hélicos médicalisés (genre le jaune et rouge) sont pris d'assaut...
si j'ai bien compris le PGHM peut donc faire appel aux hélicos de la gendarmerie de base mais ne peut pas ramener les blessés à la base??? quoi
donc, du coup, ils doivent les laisser dans la neige en couverture de survie jusqu'à ce qu'un hélico médicalisé soit dispo? hein ?

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makumba961
Invité
« Répondre #40 le: 29 Septembre 2008 - 19:54:55 »


va bientôt falloir changer le titre de ce fil par
"Enervements / Secours au Drumont ce weekend, faire place à l'hélico"

 Mr. Green
c'est clair qu'on lui a pourri son topic Mr. Green

Citation
pitaing je suis jaloux. Mon heli de dimanche etait pas si beau.   Mr. Green

tu sais quoi? hier avant de partir, je leur ai demandé si on devait obligatoirement se blesser pour monter dedans... et il ma répondu ........ "oui" mort de rire  mort de rire  mort de rire .

par contre, tu sauras, à luxation ils prennent pas hein!  Mr. Green je pense par contre qu'un petit tassement de vertèbre simulé devrait être amplement suffisant Rigole


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Blue coua
Invité
« Répondre #41 le: 29 Septembre 2008 - 19:58:53 »

les mots d'ordre en matière de secours sont PAS : Protèger. Avertir. Secourir.

les sauveteurs doivent pouvoir être rapidement sur les lieux (et ce par n'importe quel moyens et sécuritaire) j'vois pas ce qui te choc Makumba  hein ?

ils arrivent pour protèger les victimes (c'est a dire les mettre hors de danger, de sur-accidents).
Avertissent du matos dont ils ont réellement besoin (dans leurs cas puisque ce sont eux les secours Clin d'oeil )
et Secourir.

et pis pense un peu à un truc : sous ton avalanche y'a combien de victimes... il va falloir combien de sauveteur pour faire les recherches ...  Yeux qui roulent
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Gannach
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WWW
« Répondre #42 le: 29 Septembre 2008 - 21:52:58 »

Allons les gars, arrétez de vous FLOOD sur la gueule !!!
AÏE, AÏE... PAS TAPER... PAS TAPER !
 Mr. Green
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Quand c'est bon, n'attends pas que ça soit meilleur...
makumba961
Invité
« Répondre #43 le: 29 Septembre 2008 - 22:10:05 »

les mots d'ordre en matière de secours sont PAS : Protèger. Avertir. Secourir.

les sauveteurs doivent pouvoir être rapidement sur les lieux (et ce par n'importe quel moyens et sécuritaire) j'vois pas ce qui te choc Makumba  hein ?
ce qui me choc c'est de ne pas pouvoir transporter les blessés d'une avalanche dans un hélico de la gendarmerie "banale" sous pretexte qu'ils n'ont pas le droit de transporter des blessés... ceci étant apparement reservé aux hélicos "médicalisés".. (enfin c'est ce que j'ai compris d l'explication de michel)
je trouve ca completement stupide.
un hélico c'est un hélico et s'ils ont un "non médicalisé" sous la main et rien d'autre et que le gonze risque sa peau en restant sur le glacier en hypothermie avec des difficultés respiratoires, je trouverai bien normal que ce "non-médicalisé permette de le transférer rapidement à l'hosto Clin d'oeil
Citation
ils arrivent pour protèger les victimes (c'est a dire les mettre hors de danger, de sur-accidents).
Avertissent du matos dont ils ont réellement besoin (dans leurs cas puisque ce sont eux les secours Clin d'oeil )
et Secourir.
on est d'accord, mais bien souvent, le secours a lieu en rapatriant la victime à l'hosto, du coup, ils ont besoin d'un appareil, quel qu'il soit.
Citation
et pis pense un peu à un truc : sous ton avalanche y'a combien de victimes... il va falloir combien de sauveteurs pour faire les recherches ...  Yeux qui roulent
help  mort de rire  (je vois pas le rapport Mr. Green )

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makumba961
Invité
« Répondre #44 le: 29 Septembre 2008 - 22:15:09 »

Allons les gars, arrétez de vous FLOOD sur la gueule !!!
AÏE, AÏE... PAS TAPER... PAS TAPER !
 Mr. Green
boarf... ca permet un débat passionné Mr. Green  Clin d'oeil
t'as pas un sujet brulant à balancer là? mort de rire

moi, j'en ai un super là (et véridique)
mon oncle cultive les patates sur 21 hectares et en tire 45000 euros net chaque année (et encore sans compter ce que lui rapporte les céréales, (blé, orge) les betteraves et les vaches  Tire la langue
et ouais! c'est pour qu'il gagne 75 000 euros net par an que vous achetez vos produits de base si cher!!!! Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
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zig31
Invité
« Répondre #45 le: 29 Septembre 2008 - 22:39:14 »

Makumba, kes'tu mets dans ton punch?! ivrogne de l'alcool de patates?! clown
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makumba961
Invité
« Répondre #46 le: 29 Septembre 2008 - 22:42:34 »

Makumba, kes'tu mets dans ton punch?! ivrogne de l'alcool de patates?! clown
m'enfin!!!
j'bois poas! rouleau ? patisserie
(enfin, jamais entre deux vols) Mr. Green

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jujuenvy23
Invité
« Répondre #47 le: 29 Septembre 2008 - 22:56:32 »

Pour info Makumba, le transport fait partis du sauvetage. C'est la raison pour laquelle lors d'un accident, la personne qui transporte son pote a l'hôpital est tout a fait attaquable en justice en cas de décès, sur accident entraînant des lésion plus sérieuses de celui-ci... bon c'est la justice, c'est mal fait (en tout cas c'est ce que je pense sur ce point là) possible mais c'est comme ça.

Prenons d'un accident X ou Y entrainant une hémorragie (disont interne tiens Clin d'oeil ) , la personne tombe dans les vapes : tu fais quoi en tant que conducteur du véhicule ?

Pas facile comme choix mais c'est une prise de responsabilité.
si javais su jt'aurai laisser secher au poste de secour tiens mort de rire  mort de rire  mort de rire  canap  je sors
quand je penses que je t'ai deposeé a l'hopital  sud bercé par de la douce musique et suivi de près par.... hein ? merde j ai un trou de memoire qui conduisait ta voiture,et que t'aurai pu porter plainte contre moi parce que ma conduite t'aurai filer la nausée... mort de rire  mort de rire
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #48 le: 30 Septembre 2008 - 00:16:33 »


ouaip Clin d'oeil
par contre, je comprend pas ceci:
Citation
les membres du PGM peuvent se faire transporter :
- par l'hélico de la gendarmerie, non médicalisé, qui ne fera pas l'évacuation du blessé

Par gendarmerie, t'entends la gendarmerie "traditionnelle"? celle qui vit sur le plancher des vaches?  celle qui fout des amendes? Mr. Green

Ben oui, de la gendarmerie, quoi
Celui de Meyenheim c'est un Ecureuil qui sert aussi à d'autres choses et n'est pas aussi grand que celui de la Sécurité Civile.
Par contre je viens de lire "détachement saisonnier médicalisé pendant les vacances hivernales" mais le reste du temps ce n'est pas le cas.


si c'est ca, j'ai une question... mettons que en pein hiver, badaboom avalanche à plein d'endroits à la fois dns les alpes -> du coup, tous les hélicos médicalisés (genre le jaune et rouge) sont pris d'assaut...
si j'ai bien compris le PGHM peut donc faire appel aux hélicos de la gendarmerie de base mais ne peut pas ramener les blessés à la base??? quoi
donc, du coup, ils doivent les laisser dans la neige en couverture de survie jusqu'à ce qu'un hélico médicalisé soit dispo? hein ?

De ce que je connais de l'organisation des secours en montagne : le préfet peut réquisitionner des hélicoptères privés quand les moyens traditionnels ne suffisent plus.
Maintenant concernant ton scénario, moi pas en savoir plus. Après dans des cas de figure exceptionnels on fait avec ce qu'on a.

J'ai vécu un crash d'avion (plus de 130 passagers, dont mon plus jeune frère) pendant un meeting aérien. Tu penses bien que les secours sur place ne suffisaient pas et que par après ça affluait de partout.
Des spectateurs genre grandes gueules qui n'en ratent pas une pour la ramener ont sorti que c'était le bordel.
Il y avait un chaos, forcément, en plus c'était pas facile d'accès, mais dans tout ça j'ai pu observer qu'une organisation se mettait en place au fur et à mesure.

C'était ça :
http://www.youtube.com/watch?v=_EM0hDchVlY
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Blue coua
Invité
« Répondre #49 le: 30 Septembre 2008 - 12:20:10 »

Citation
et pis pense un peu à un truc : sous ton avalanche y'a combien de victimes... il va falloir combien de sauveteurs pour faire les recherches ...  Yeux qui roulent
help  mort de rire  (je vois pas le rapport Mr. Green )

ben simplement que ton hélico de la gendarmerie pas médicalisé pour un sou dans lequel y'a rien de prévu contre l'hypothermie et les difficultés respiratoire il est juste là pour amener sur les lieu de ton avalanche des sauveteurs et qu'il ne repartira pas avec un "moitié d'mort" pour le transformer à coup sur en "carrément mort".

Perso moi j'arrête là, la discussion mais t'es loin d'avoir raison Makumba.
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makumba961
Invité
« Répondre #50 le: 30 Septembre 2008 - 12:49:49 »

Citation
et pis pense un peu à un truc : sous ton avalanche y'a combien de victimes... il va falloir combien de sauveteurs pour faire les recherches ...  Yeux qui roulent
help  mort de rire  (je vois pas le rapport Mr. Green )

ben simplement que ton hélico de la gendarmerie pas médicalisé pour un sou dans lequel y'a rien de prévu contre l'hypothermie et les difficultés respiratoire il est juste là pour amener sur les lieu de ton avalanche des sauveteurs et qu'il ne repartira pas avec un "moitié d'mort" pour le transformer à coup sur en "carrément mort".

Perso moi j'arrête là, la discussion mais t'es loin d'avoir raison Makumba.
comme chacun de nous ici Clin d'oeil

et pour rappel, je ne prétend pas avoir raison... c'est meme ma philosophie de savoir que je n'ai jamais raison... parce que dés lors en plus de se montrer arrogant quand on est sur d'avoir raison, on se met en danger car on applique bêtement la "théorie"...

 Yeux qui roulent
je préfère l'explication de michel qui me dit "que l'on fait avec ce que l'on a"...

si le mec a besoin de se faire opérer dans l'heure,parce que le laisser tranquillou sur la neige avec sa couv de survie en lui disant, "tu vois le bôôôô n'élicopère, y'a un prefet qui veut pas qu'il serve à te sauver la vie" Confus

sans compter qu'installer une perf avec un ou deux médecin à côté... que ce soit dans la neige ou dans l'hélico, c'est kif kif... enfin, voila ce que j'en dis...

si les médecins arrivent avec su matos de soin sur place, par définition, s'ils gardent leur matos avec eux dans l'hélico avec le blessé, l'hélico sera devenu "médicalisé" et il n'y aura pas moins de soin fais dans l'hélico que sur place.

cela dit,  aurélien pourrait surement nous en apprendre plus... perso, je n'y connais rien...
-----------------------------------------------------

si ca peut t'aider blue, il n'y a pas de vérité universelle, de théorie du parapente, (ca je crois que tu le sais) il n'y a pas de regle à suivre pour échapper à tout à 100%

tout n'est pas tout noir ou tout blanc...
si l'hélico vient pour un blessé léger, ouais il a raison, et personne ne doit décoller , on est d'accord mais la remise en question d'une arrivée d'hélico alors que les élements indiquent que celui-ci n'était pas indispensable n'est pas punie par la loi (en dehors de ce forum en tout cas...

de même que la remise en question d'une loi érigée par un préfet lors d'un moment critique (comme l'exemple que je viens de citer) est une chose indispensable...

de même que le "posé aux oreilles", de même que le "pompage"... s'il y avait une vérité absolue ca se saurait...il y a certes ce qu'il faut éviter de faire, ce qu'il est conseillé de faire, mais chaque "théorie" peut changer d'un contexte à l'autre... de ce fait il est important de connaitre exactement le contexte de l'exemple.

je crois que de manière générale, il faut se méfier des opinions toutes trouvées, parce que le parapente, comme la vie est une succession de choix, et le gars qui vole en laissant son ciboulot à la maison ne fait jamais de vieux os.

alors, c'est vrai que je trouve parfois assez moyen de se faire agonir parce que l'on remet en question certains sujets, ou meme que l'on ne fait que poser une question... je veux bien qu'après 4 mois de vol, on ait encore tout à apprendre, mais je me refuse à croire sur parole les censeurs de la vertu parapentesque sans préciser dans quelles conditions aérologiques, dans quelle topographie de terrain les exemples qui servent à se forger ses opinions se situent.
c'est mon défaut... soit... mais c'est peut etre ce qui me sauvera un jour...

voila ce que j'avais à dire. en ce qui me concerne, le sujet est clôt.
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speedy
Invité
« Répondre #51 le: 01 Octobre 2008 - 22:20:19 »

[quote author=makumba961 link=topic=8674.msg122203#msg122203 d
De ce que je connais de l'organisation des secours en montagne : le préfet peut réquisitionner des hélicoptères privés quand les moyens traditionnels ne suffisent plus.

Exactement....
Je donne cet exemple pcq c'est celui que je connais...
Dans certaines stations de ski (en hiver, surtout), vous allez trouver un hélico de la gendarmerie, dans d'autres un de la protection civile et dans d'autres encore des hélicos de boîtes privées (Exemple en Savoie: le S.A.F - je ne sais pas si actuellement ils tournent sur d'autres départements)

mais le pourquoi du comment de la répartition du schmiliblik.....savoir
1/ si c'est en cas de réquisition exceptionnelle du préfet,
2/simplement en cas de renfort lors d'une saison "haute" (comme les CRS en renfort sur les plages l'été?), ou
3/simplement un découpage "arbitraire" financier d'une station à une autre....
je ne pourrais absolument pas vous l'expliquer précisément (de ce côté là , je n'ai que des souvenirs flous), mais je pencherais pour le pts 2 ou 3 dans la majorité des cas

Y a t il qlq un qui à des précision à ce sujet?

C'est sûr, X avalanches en même temps dans le même secteur....c'est peu probable mais admettons (Dame Nature sait assez rappeler à l'ordre les humains...)

Certes il y a les hélicos mais.....il reste encore les maîtres-chiens, leurs cabots, les pisteurs, les pompiers.....et ils oeuvrent tous vers le même but : sauver des vies
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