+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 00:45:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Enervements / Secours à St Hil ce weekend, faire place à l'hélico  (Lu 22604 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
makumba961
Invité
« le: 29 Septembre 2008 - 12:51:17 »

peut etre que vous ne m'avez pas bien compris mort de rire
le camion de pompier était là depuis plus d'une demi-heure!!!!!
au déco et à quelques dizaines de mètres du blessé!
si il y avait eu une urgence vitale, je ne dis pas, ou alors un état qui peut basculer d'une minute à l'autre. ok
mais jusqu'à preuve du contraire, la clique de pompiers arrivée avec le camion possédait tout le matériel pour soigner le blessé, (et les 70 parapenteux si ca avait été necessaire)
et si il s'était agit d'une situation urgente, le camion n'aurait pas mit presque 3/4 d'heure à venir et l'hélico 1h15... on se comprend?

@aki: écrasement de nerf, c'est possible que ce soit très douloureux, je ne dis pas le contraire, mais le camion présent sur les lieux possédaitde quoi anesthésier la montagne s'il fallait.

et franchement, je me demande bien l'utilité de faire venir un hélico 1h15 après un accident... surtout pour une épaule (désolé mai 'est secondaire pour moi..., rien à voir avec une big hypo à 4000 mètres comme aki a eu)

pour moi, l'hélico a deux objectifs: manoeuvre d'extraction(c'était pas le cas) et transport d'urgence (non plus)

enfin, je précise une dernière chose: l'hélico s'est posé  pendant plus d'une demi-heure et les pompiers du camion blaguaient avec les gendarmes de l'hélico à propos du prix de l'engin, les cigarettes sorties... etc...
le blessé était stoké dans le camion de pompier, l'hélico était vide, moteur éteint etc...

si ca ca s'appelle de l'urgence, je veux bien être pendu!

et encore, quand on a vu qu'il partait pas, on a replié comme bon nombre de personnes présentes sur les lieux et on est parti tranquillement alors qu'ils n'étaient tjs pas parti....


je pense qu'il faut remettre les choses à leur place, mes amis.

l'hélico d'urgence, ouais, d'extraction, ouais, ils font un boulot sensationnel et prennent beaucoup de risques->toutes mes felicitations, sincèrement!... mais l'hélico ultra recent high-tech qui vient "parader" (c'était vraiment le ressenti général hier) pour ce qui serait une épaule luxée alors que le camion en étant parti 1/2 heure avant serait déja à l'hosto si ca avait été grave ... moi je dis non... comme 95% des gens qui étaient sur le site.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 29 Septembre 2008 - 12:59:59 »

non je crois que c'est toi qui a bien mal compris Clin d'oeil

les sauveteur ce sont eux ... donc par conséquent ce sont eux qui décident ! c'est comme ça.

Et si l'hélico passe alors qu'il n'a pas lieu de passer, ben peut être que ça va te planter ta journée de vol (encore que j'en doute  mort de rire ) mais s'il ne passe pas alors qu'en fait il aurait dû, ben je ne te souhaite pas d'être le gars qui avait mal a l'épaule... (secondaire  la prise de t?te t'en foutrais moi )

dis moi si ton épaule était dans le même état que celle du gars tu aurais dis aux autres : "non non c'est bon décoller les gars, j'annule l'hélico, c'est secondaire mon épaule par rapport a votre vol  trinquer "  ????  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #2 le: 29 Septembre 2008 - 13:20:01 »

dis moi si ton épaule était dans le même état que celle du gars tu aurais dis aux autres : "non non c'est bon décoller les gars, j'annule l'hélico, c'est secondaire mon épaule par rapport a votre vol  trinquer "  ????  hein ?

j'ai déja vu ça :
pas loin de l'endroit dont parle Makumba, arbrissage et glissade le long d'un épicéa de bien 20 mètres de haut, dégringolade freinée à la moitié de la hauteur, brève perte de connaissance du gusse pendu à l'arbre, intervention du PGM pour le désarbrissage et des pompiers pour la médicalisation, verdict : une jambe cassée.
L'hélico était pas loin et disponible et a été appelé pour le transfert à l'hopital, et le gars sur la civière a commencé à faire un scandale comme quoi en ambulance ça suffirait aussi Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 29 Septembre 2008 - 13:22:03 »

sont fou  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #4 le: 29 Septembre 2008 - 13:30:08 »

non je crois que c'est toi qui a bien mal compris Clin d'oeil

les sauveteur ce sont eux ... donc par conséquent ce sont eux qui décident ! c'est comme ça.

Et si l'hélico passe alors qu'il n'a pas lieu de passer, ben peut être que ça va te planter ta journée de vol (encore que j'en doute  mort de rire ) mais s'il ne passe pas alors qu'en fait il aurait dû, ben je ne te souhaite pas d'être le gars qui avait mal a l'épaule... (secondaire  la prise de t?te t'en foutrais moi )

dis moi si ton épaule était dans le même état que celle du gars tu aurais dis aux autres : "non non c'est bon décoller les gars, j'annule l'hélico, c'est secondaire mon épaule par rapport a votre vol  trinquer "  ????  hein ?

je repete: je me suis mal fait comprendre!!!!!!!!! mort de rire  mort de rire  mort de rire  la prise de t?te
ma thèse n'est pas que l'on doit qd meme décoller quand il y a l'hélico! loin de là!
au contraire! pour moi, ceux qui tournent autour d'un hélico sont des fous furieux!!!!

ma thèse n'était pas non plus qu'une aprem de vol est plus importante que l'hélico (ce n'est qu'une conséquence malencontreuse de la venue d'un hélico qui tarde à repartir!)


je soutenais le point de vue que l'utilisation de l'hélico DOIT se faire UNIQUEMENT lorsqu'elle s'avère NECESSAIRE!!!!
cad comme je l'ai dit :
-pour une manoeuvre d'extraction
-pour un transport d'urgence

CE QUI N'ETAIT PAS LE CAS!

ou alors l'arrivée sur le déco, (qui se fait 1h15 après l'accident et qui se pose encore une bonne demi-heure pendant que ca bavarde et plaisante ce qui porte l'addition à plus d'une heure trente), s'appelle une manoeuvre d'urgence, auquel cas je ne comprend plus rien à l'urgence!


et puisque la conséquence que j'ai donné tout à l'heure (le fait qu'on ai dû finir notre journée de vol) est politiquement incorrecte, je vis t'en donner une plus politiquement correcte! peut être que dans le meme temps, y'a un gars qui a réellement besoin de l'hélico au meme instant, à un endroit pas accessible par les camions de pompier ou bien peut etre qu'il y a un gars qui a besoin d'être rapatrié en toute urgence après avoir perdu des litres de sang à plusieurs dizaines de km de là.

ce n'est que supposition, mais les vosges et l'alsace, c'est grand, et ce n'est pas parceque les accidents de parapente sont un peu la spécialité des gendarmes de montagne des vosges qu'ils doivent se pointer 1h15 après le déluge dans le bécane rutilante pour faire "acte de présence" (car c'est ce qu'ils ont fait!!! quand on est parti, 30 minutes après l'arrivée de l'hélico, le blessé était encore dans le camion et le moteur de l'hélico éteint, les pilotes en train de fumer et l'ambiance très détendue)

non, je suis désolé, blue, ils n'avaient rien à faire là...

ensuite, ce que tu dis est vrai, s'ils ont décidé d'être là, c'est eux qui auront tjs raison, et nous on ne pourra rien dire... d'ailleurs, personne n'a rien dit, même si tout le monde a fortement pensé.... Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #5 le: 29 Septembre 2008 - 13:33:59 »

t'es secouriste ? médecin ? sauveteur ?
Comment tu peux affirmer ceci ? Parfois l'hélico met du temps à arriver car il est déjà en intervention et il met du temps à repartir car le blessé a juste besoin d'être stabilisé...
La dernière fois que j'ai vécu ça, c'était un pote, il est mort en arrivant à l'hosto... L'hélico a mis un temps fou pour arriver et il a également mis un temps fou pour repartir et les secours étaient vers le pilote blessé depuis déjà un sacré moment ! Tu vois, aucune différence ! Et pourtant... même l'hélico n'a pas été suffisant cette fois ci.

Allez, je labellise mauvaise humeur et j'me casse...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #6 le: 29 Septembre 2008 - 13:36:19 »

dis moi si ton épaule était dans le même état que celle du gars tu aurais dis aux autres : "non non c'est bon décoller les gars, j'annule l'hélico, c'est secondaire mon épaule par rapport a votre vol  trinquer "  ????  hein ?

j'ai déja vu ça :
pas loin de l'endroit dont parle Makumba, arbrissage et glissade le long d'un épicéa de bien 20 mètres de haut, dégringolade freinée à la moitié de la hauteur, brève perte de connaissance du gusse pendu à l'arbre, intervention du PGM pour le désarbrissage et des pompiers pour la médicalisation, verdict : une jambe cassée.
L'hélico était pas loin et disponible et a été appelé pour le transfert à l'hopital, et le gars sur la civière a commencé à faire un scandale comme quoi en ambulance ça suffirait aussi Mr. Green

héhé mort de rire , il avait pas son assurance à jour le pépère!  Twisted
au fait, ton histoire c'était ou??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #7 le: 29 Septembre 2008 - 13:39:21 »

 1  avec Manu !

TU (ainsi que les autres pilotes de parapente présent qui pensaient comme toi) n'est pas en mesure de savoir ce qui est bon pour le blessé !

ensuite si le besoin s'en fait ressentir ailleurs, t'inquiète pas pour eux, ils connaissent bien mieux leur radio que toi la tienne !

je suis d'accord avec Manu pour labelliser ce fil de mauvaise humeur (je fais partis des protagoniste de celle-ci pour le coup mais c'est bien ta constante et malheureuse mauvaise fois Makumba qui m'ammène a en arriver là !  -1 au karma )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #8 le: 29 Septembre 2008 - 13:44:43 »

t'es secouriste ? médecin ? sauveteur ?
Comment tu peux affirmer ceci ? Parfois l'hélico met du temps à arriver car il est déjà en intervention et il met du temps à repartir car le blessé a juste besoin d'être stabilisé...
La dernière fois que j'ai vécu ça, c'était un pote, il est mort en arrivant à l'hosto... L'hélico a mis un temps fou pour arriver et il a également mis un temps fou pour repartir et les secours étaient vers le pilote blessé depuis déjà un sacré moment ! Tu vois, aucune différence ! Et pourtant... même l'hélico n'a pas été suffisant cette fois ci.

Allez, je labellise mauvaise humeur et j'me casse...

laisse moi juste te dire que cet exemple n'a strictement rien à voir... je me dirai rien de plus, j'ai "tenté" d'expliquer la scène sufisement longtemps ->si tu avais été présent, tu comprendrais l'incompatibilité de la comparaison.

s'il te faut le cachet du médecin authentifiant  "luxation de l'épaule", désolé je l'ai pas...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #9 le: 29 Septembre 2008 - 13:55:55 »

te luxes pas l'épaule mon gaillard...   Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #10 le: 29 Septembre 2008 - 13:56:14 »

1  avec Manu !

TU (ainsi que les autres pilotes de parapente présent qui pensaient comme toi) n'est pas en mesure de savoir ce qui est bon pour le blessé !

ensuite si le besoin s'en fait ressentir ailleurs, t'inquiète pas pour eux, ils connaissent bien mieux leur radio que toi la tienne !

je suis d'accord avec Manu pour labelliser ce fil de mauvaise humeur (je fais partis des protagoniste de celle-ci pour le coup mais c'est bien ta constante et malheureuse mauvaise fois Makumba qui m'ammène a en arriver là !  -1 au karma )

je me demande qui tu es, blue, pour juger de ma mauvaise foie alors que tu n'a rien vu à l'accident...

par contre, je me permet de juger ton "incompréhension" de ce que j'ai écris sur ce fil... laquelle est tout aussi malheureuse puisqu'elle obscurcit ta vision de ce que je peux écrire.

et voila qui m'apprendra a vouloir lancer des débats objectifs et dénué de "passion" au profit de la RAISON...

se mettre en porte à faux par rapport à l'idée même de la discussion sans vouloir me croire sur les circonstances de l'incident, je trouve cela dément...


et tien,s une petite dernière pour blue et manu, puisque vous ne semblez marcher qu'à la sensiblerie , si un proche ou un membre de votre famille avait été accidenté sévèrement à quelques km de là et qu'il avait fallu le transporter d'extreme d'urgence à l'hosto... je gage que vous n'auriez pas trop apprécié de passer après une luxation d'épaule, si douloureuse fut -elle.... mais je peux me tromper...




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #11 le: 29 Septembre 2008 - 14:00:41 »

te luxes pas l'épaule mon gaillard...   Fou


c'est donc ca le soucis???
et les  pompiers présents depuis une bonne demi-heure avec le blessé n'avaient rien pour soulager la douleur du blessé? (à défaut de le soigner)

expliques moi seulement ce que l'hélico pouvait apporter de plus à une épaule luxée ???? franchement????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #12 le: 29 Septembre 2008 - 14:02:45 »

J't'explique plus rien mon gars... t'es pas en mesure de comprendre !

un conseil : laisse tomber le parapente et fait du foot !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 29 Septembre 2008 - 14:06:05 »

Tu es qui Blue pour te permettre ce genre de remarque ? Tu es sur que tu es bien a ta place comme modo avec des remarques pareilles ? On croit rever. Redescend un peu !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #14 le: 29 Septembre 2008 - 14:07:29 »

Eh les mecs, jetez un oeil par la fenêtre: il fait beau, non? Alors si vous avez besoin de vous détendre, allez voler!

Vous êtes pas d'accord, ok, ça peut arriver. Mais c'est pas une raison pour se parler comme ça je crois. Hmm... il y a un modérateur par là?  Clin d'oeil

Un forum c'est fait pour échanger, pas pour se faire la leçon, mais là ça devient la règle sur le chant du vario... Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #15 le: 29 Septembre 2008 - 14:49:42 »

Tu es qui Blue pour te permettre ce genre de remarque ? Tu es sur que tu es bien a ta place comme modo avec des remarques pareilles ? On croit rever. Redescend un peu !!
ben je vais en rajouter dans la mauvaise humeur (puis après tout ça part à la poubelle au flood)

blue, quand il répond, il agit tout comme toi : en tant que membre du le chant du vario ... il a le droit de dire tout ce qu'ilv eut, y compris des bêtises.
Tout comme toi et comme els autres, vous devriez essayer de ne pas traiter les autres d'animaux ...

Blue agit en modérateur quand il utilise ses pouvoirs de modérations ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9ration , voir les 2 définitions) c'est à dire qu'il coupe un fil, efface des informations outrageantes etc ...


1/ Merci de ne pas faire d'amalgame entre le droit de chacun à dire ce qu'il veut (que ce soit une remarque pertinente ou une bêtise sans nom) et la modération qui consiste à mettre un peu d'ordre et de calme dans le forum
2/ Merci à tous de surveiller votre langage. Comme souvent, le ton monte à cause d'incompréhensions de CHACUN & TOUS. Et ce n'est pas la peine de continuer à dire "c'est pas moi c'est lui qui a commencé" ... j'ai 3 gamins de 4 à 8 ans à la maisons ... je pensais qui vous êtiez plus agés (et raisonnable) que ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
makumba961
Invité
« Répondre #16 le: 29 Septembre 2008 - 15:20:12 »

Tu es qui Blue pour te permettre ce genre de remarque ? Tu es sur que tu es bien a ta place comme modo avec des remarques pareilles ? On croit rever. Redescend un peu !!
ben je vais en rajouter dans la mauvaise humeur (puis après tout ça part à la poubelle au flood)

blue, quand il répond, il agit tout comme toi : en tant que membre du le chant du vario ... il a le droit de dire tout ce qu'ilv eut, y compris des bêtises.
Tout comme toi et comme els autres, vous devriez essayer de ne pas traiter les autres d'animaux ...

Blue agit en modérateur quand il utilise ses pouvoirs de modérations ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9ration , voir les 2 définitions) c'est à dire qu'il coupe un fil, efface des informations outrageantes etc ...


1/ Merci de ne pas faire d'amalgame entre le droit de chacun à dire ce qu'il veut (que ce soit une remarque pertinente ou une bêtise sans nom) et la modération qui consiste à mettre un peu d'ordre et de calme dans le forum
2/ Merci à tous de surveiller votre langage. Comme souvent, le ton monte à cause d'incompréhensions de CHACUN & TOUS. Et ce n'est pas la peine de continuer à dire "c'est pas moi c'est lui qui a commencé" ... j'ai 3 gamins de 4 à 8 ans à la maisons ... je pensais qui vous êtiez plus agés (et raisonnable) que ça

au temps pour moi! désolé piwaille, d'avoir foutu le boxon .

au lieu d'enchainer sur le malheureux accident d'hier, j'aurai du lancer le sujet de facon plus claire, à savoir:

"que pensez-vous de la présence d'un hélico dans le cas d'un crash accessible par camion et pour lequel aucune urgence n'est requise"?


ensuite, on peut se demander à juste titre si le cas précis d'hier était un cas grave ou léger, je dirai léger vu le peu d'engouement qu'il y a eu autour de l'accident et vu que le blessé ne s'est "a priori" plaint que de l'épaule....bon, ensuite, manu peut avoir raison, et qu'il s'agisse d'un cas plus grave... j'en doute,mais bon, partons du principe que c'est possible.
je précise que dans le cas d'un accident grave, même si le blessé est accessible par camion de pompier, je suis pour, à 200% pour le transport en hélico!!!!!
je partais juste du principe que l'accident était "léger"-> luxation de l'épaule (en dépit de la douleur dont a parlé aki) et qu'une équipe de secouristes pompiers pourraient en venir à bout (anti-inflammatoires, anti-douleurs (voire morphine), glace etc...)
bref...


SI on part du principe que la personne ne court aucun risque autre que de la douleur à l'épaule, que pensez vous de la venue systématique de l'hélico, sachant qu'un camion de pompier est déja sur les lieux, avec le blessé brancardé à l'intérieur?



à cette question, je répond qu'à mon avis, cet hélico n'a rien à faire là. déja parceque ca coute super cher  et ensuite et surtout parce que des personnes réellement nécessiteuses peuvent en avoir besoin à un autre endroit au même moment... le dernier petit argument étant bien entendu qu'on ne peut pas voler pendant sa présence Embarassé   Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 29 Septembre 2008 - 15:26:30 »

tu ne peux pas partir du principe que la personne ne court aucun risque autre que la douleur. Une personne sous l'effet de la douleur (et des autres circonstances associé type angoisse etc...) peu très bien tomber dans les vapes et là les dangers en terme de secours ne sont plus du tout les mêmes et c'est totalement imprévisible,  et le camion ne suffira pas forcément (c'est pas un hôpital un camion) et par conséquent même s'il est possible que ça n'arrive pas l'hélico sera forcément le meilleur moyen d'évacuation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #18 le: 29 Septembre 2008 - 15:36:50 »


SI on part du principe que la personne ne court aucun risque autre que de la douleur à l'épaule, que pensez vous de la venue systématique de l'hélico, sachant qu'un camion de pompier est déja sur les lieux, avec le blessé brancardé à l'intérieur?


Si tu rafines encore tes hypothèses, je suis sûr que ça peut paraitre encore plus ridicule...

Le problème c'est "comment" tu arrives à ces "principes" ? Qu'est ce qui te dis que l'hélico vient systématiquement chaque fois que quelqu'un se fait mal à l'épaule ? Ensuite, savoir comment ils s'y prennent lorsqu'il y a plusieurs personnes qui ont besoin de l'hélico, je pense qu'ils ont l'habitude et savent quoi faire. Peut être que l'hélico devait aller encore ailleurs en suivant et que ça leur faisait gagner du temps d'attendre là ? Qu'est ce qu'on en sait...

Peut être que la venue de l'hélico était complètement débile, peut être pas. La situation peut paraitre bizarre d'un point de vue extérieur, mais avant de tirer des conclusions, il faudrait avoir plus de billes que la discussion qu'il y a eu sur le déco... Vous auriez pu aller parler avec les pilotes par exemples... S'ils en étaient à faire des blagues pour passer le temps, ils auraient sans doute répondu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #19 le: 29 Septembre 2008 - 15:44:26 »

au temps pour moi! désolé piwaille, d'avoir foutu le boxon .
ben pour foutre le boxon, il faut être plusieurs ... ce que je voulais signaler c'est qu'il est de la responsabilité de chacun de (parfois) savoir se taire pour arrêter des querelles stupides et stériles et relancer des débats intéressants.

Le reste de la discussion sérieuse, sur le fil sérieux ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #20 le: 29 Septembre 2008 - 15:45:22 »

Je pense que la question est claire : Y a t il des abus avec l'helico ? Il y en a. Pourquoi ? Parce que les bases d heliportage doivent justifier d'un nombre de sorties pour pas qu on les ferme. Alors apres on peut discuter si c'est un abus de sortir l'heli pour des cas pas toujours indispensable si ca peut empecher de fermer une base. Je le tient d un gars qui bosse dans le domaine. Si d autres personnes garantissent le contraire, tant mieux. Moi ca me parait tout a fait plausible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #21 le: 29 Septembre 2008 - 16:02:52 »

tu ne peux pas partir du principe que la personne ne court aucun risque autre que la douleur. Une personne sous l'effet de la douleur (et des autres circonstances associé type angoisse etc...) peu très bien tomber dans les vapes et là les dangers en terme de secours ne sont plus du tout les mêmes et c'est totalement imprévisible,  et le camion ne suffira pas forcément (c'est pas un hôpital un camion) et par conséquent même s'il est possible que ça n'arrive pas l'hélico sera forcément le meilleur moyen d'évacuation.
ok! je vois ce que tu veux dire, mais dans ces cas là il faut traiter toute entorse, toute luxation, toute fracture par hélicoptère, quelque soit les circonstances, quelque soit l'endroit?
honnêtement, j'aurais tendance à dire que c'est peu exagéré.
je me suis déjà joliment blessé à l'escalade en falaise, il y a quelques années, bah forcément j'ai douillé sévère, (à ne pas avoir la force d'en pleurer pour tout t'avouer) mais un copain a prit la voiture et m'a descendu fissa aux urgences.

man's s'est reformaté le poignet en "Z" il y a quelques semaines, la douleur aurait pu le faire tomber dans les pommes.

des accidents arrivant comme ca tous les jours, je ne pense pas que "par mesure préventive pour ne pas tomber dans les vapes en cas de grosse douleur", envoyer un hélico systématiquement soit vraiment raisonnable.

d'autant que, j'ai précisé "sachant qu'un camion de pompier est déja sur les lieux, avec le blessé brancardé à l'intérieur", autrement dit, la prise en charge de la douleur a déja théoriquement dû être faite.

tu as raison en disant que un camion de pompier, c'est pas un hôpital, mais pour une blessure "légère" type fracture d'un membre, entorse, luxation, déboitage etc... j'aurais tendance à penser que ça devrait suffire non?
Citation
Si tu rafines encore tes hypothèses, je suis sûr que ça peut paraitre encore plus ridicule...

Le problème c'est "comment" tu arrives à ces "principes" ? Qu'est ce qui te dis que l'hélico vient systématiquement chaque fois que quelqu'un se fait mal à l'épaule ? .
pkoi? quoi
je pose une question indépendamment de l'évenement qui a eu lieu hier.. je parle "dans l'absolu"
je n'en sais rien si c'est systématiquement, je ne sais même pas si ils viennent pour des entorses ou des fractures (j'aurait tendance à le penser, mais bon)
Citation
Ensuite, savoir comment ils s'y prennent lorsqu'il y a plusieurs personnes qui ont besoin de l'hélico, je pense qu'ils ont l'habitude et savent quoi faire. Peut être que l'hélico devait aller encore ailleurs en suivant et que ça leur faisait gagner du temps d'attendre là ? Qu'est ce qu'on en sait..
si ils enchainent le tour des blessés, ce n'est plus de l'urgence et donc, si ce n'est plus de l'urgence (ou un cas de sauvetage), selon mon point de vue, ils n'ont plus rien à faire là...

quant à savoir si ca leur fait gagner du temps, je pense, (aurélien d'annecy pourrait le confirmer ou l'infirmer) que les bases des hélicos sont en général situées au coeur du domaine à surveiller) mais je dis vraiment ca sans savoir...

en tout cas, c'est dommage que tu ne répondes pas à la question que je pose... je pense que le nœud du problème se situe là!
j'ai tendance à penser que l'on se dirige vers une surprotection, une surconsommation dont on a des difficultés à réaliser la véritable ampleur..
par exemple, tu vois, si on me demandait personnellement de payer les frais d'hélico après la fracture que je me suis fais à la patte à l'escalade, pour me ramener chez moi, je leur sourirai gentiment et presserai mon pote de prendre ma voiture et de me conduire aux urgences! mort de rire  mort de rire  mort de rire  non pas que je sois radin.. mais bon... Rigole





et le fait que ce ne soit pas à notre charge, on a tendance à désacraliser ce qui selon moi doit rester une manoeuvre d'exception, une manoeuvre de sauvetage ou d'urgence (le traitement de la douleur pouvant se faire dans un camion de pompier)

Citation
Peut être que la venue de l'hélico était complètement débile, peut être pas. La situation peut paraitre bizarre d'un point de vue extérieur, mais avant de tirer des conclusions, il faudrait avoir plus de billes que la discussion qu'il y a eu sur le déco... Vous auriez pu aller parler avec les pilotes par exemples... S'ils en étaient à faire des blagues pour passer le temps, ils auraient sans doute répondu...

j'ai dis que je ne parlais plus de l'incident en lui-même, partant du principe que ni vous ni moi n'avions la certitude absolue de savoir de quels maux souffrait le blessé.

sinon, pour les pilotes, on leur a parlé: blessure à l'épaule apparement, et on en a profité pour leur demander le prix de leurs nouveaux petits bijoux et ils ont répondu 7 millions d'euros! mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #22 le: 29 Septembre 2008 - 16:13:05 »

en tout cas, c'est dommage que tu ne répondes pas à la question que je pose... je pense que le nœud du problème se situe là!
j'ai tendance à penser que l'on se dirige vers une surprotection, une surconsommation dont on a des difficultés à réaliser la véritable ampleur..

Ben je veux bien répondre, mais comment ? Moi je suis un geek qui saura répondre à des questions de compilation, de debug, de jtag, linux, etc. Mes connaissances en médecine se résument à 3 saisons de "House MD" ingurgitées en 1 mois, et niveau gestion d'hélico, ça remonte à "Blue Thunder"....  relativement faible pour avoir un avis pertinent. Effectivement, si l'hélico est inutile, il semblerait plus à sa place au garage... mais peut être que des détails nous échappent (jamais je n'aurais pensé à ce dont parle aki par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

makumba961
Invité
« Répondre #23 le: 29 Septembre 2008 - 17:09:04 »

je précise un détail important: il ne s'agissait pas "de secours en hélico" mais du PGM (par contre, je ne sais pas s'il s'agit de celui des Vosges (Xonrupt) ou de celui de l'alsace (Munster))
mais en cherchant un peu sur leur fonction première, je suis tombé sur ce site:

http://www.recrutement.gendarmerie.defense.gouv.fr/contenu/decouvrir/securite_publique/gendarme_de_montagne

deux phrases ont attiré mon attention, (le reste c'est de la technique):

Équipés de matériels performants, les gendarmes
spécialistes montagne sont chargés de :
secourir les personnes en difficulté ;
• rechercher les personnes disparues ou décédées ;
• contrôler le respect des diverses
réglementations et constater les
infractions ;
• surveiller le secteur montagneux ;
• participer aux commissions de
sécurité (refuge, domaine skiable,
ouverture de route, …) ;
• prévenir les accidents et informer
le public ;
• mener les enquêtes consécutives
à des accidents en montagne ;
• réaliser diverses expertises au
profit des magistrats.


ce qui n'était pas le cas, puisque cette personne était déja prise en charge par les pompiers


sinon, pour le second passage:

FORMATION
La formation se déroule en trois phases distinctes qui débutent
par des tests éliminatoires. Elle donne lieu à l’attribution
de qualifications « montagne » reconnues par la Fédération
française de la montagne et de l’escalade (FFME).
Formation de base montagne
D’une durée de quatre semaines, elle est sanctionnée par
l’attribution du certificat élémentaire montagne qui permet
à son titulaire de se déplacer en sécurité en zone escarpée.
Formation de la technicité montagne
Diplôme technique montagne
Formation pratique se déroulant sur 8 semaines permettant
au gendarme d’exercer ses missions quotidiennes en
moyenne montagne.
Brevet technique montagne
D’une durée de 10 semaines, il a pour but de former des gendarmes
aptes à conduire une cordée en haute montagne.
Formation de la spécialité montagne
D’un niveau particulièrement élevé, elle est ouverte aux personnels
titulaires du « diplôme technique montagne » et du « brevet technique
montagne ». Ceux qui ont réussi cette sélection intègrent la spécialité
montagne et sont affectés en PGHM ou en PGM.
Affectés dans ces unités, ils suivent une formation de la
spécialité « montagne » qui comprend :
une formation aux premiers secours ;
• une formation aux brevets d’État d’aspirant guide puis guide de
haute montagne et de moniteur national de ski de 1er degré ;
• une formation judiciaire et au commandement.

les deux seules lignes qui correspondent aux soins que j'ai trouvé sur le pdf, en revanche, l'accent est fortement mit sur le sauvetage (cas cité de saint hilaire et tous les autres cas de sauvetage), assez peu sur le transport... bref ce sont des militaires avant tout, des sauveteurs aguerris ensuite, des hommes disposant d'une grande connaissance de la montagne (doublé d'une grande expérience), mais cela reste assez peu axé sur le soin en lui-même accordé aux victimes.
autrement dit, je ne vois pas ce dont ils disposeraient de plus qu'un camion rempli de pompier déjà arrivé sur le lieu de l'accident.
En terme d'assistance médicale, les pompiers me semblent plus adaptés.
« Dernière édition: 29 Septembre 2008 - 17:15:22 par makumba961 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #24 le: 29 Septembre 2008 - 17:20:31 »

Pour info Makumba, le transport fait partis du sauvetage. C'est la raison pour laquelle lors d'un accident, la personne qui transporte son pote a l'hôpital est tout a fait attaquable en justice en cas de décès, sur accident entraînant des lésion plus sérieuses de celui-ci... bon c'est la justice, c'est mal fait (en tout cas c'est ce que je pense sur ce point là) possible mais c'est comme ça.

Prenons d'un accident X ou Y entrainant une hémorragie (disont interne tiens Clin d'oeil ) , la personne tombe dans les vapes : tu fais quoi en tant que conducteur du véhicule ?

Pas facile comme choix mais c'est une prise de responsabilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.409 secondes avec 21 requêtes.
anything