+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 06:31:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Enervements / Secours à St Hil ce weekend, faire place à l'hélico  (Lu 22607 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 29 Septembre 2008 - 17:43:53 »

man's s'est reformaté le poignet en "Z" il y a quelques semaines, la douleur aurait pu le faire tomber dans les pommes.
C'est gentil de t'inquiéter de ma petite santé ! Clin d'oeil
En fait, sur le moment, j'ai pas vraiment eu mal, par réflexe de survie, l'organisme secrète des substances (endormorphines ?) qui permettent de ne pas sentir la douleur quelques dizaines de minutes. En ce qui me concerne, j'ai vu que l'hélico n'était pas nécessaire et que je pouvais être transporté en voiture à l'hopital le plus proche (20 minutes).
Ce que je ne comprends pas dans ce que tu racontes, c'est que s'il y avait des pompiers sur place, et qu'ils étaient à même de juger que l'hélico n'était pas nécessaire, ils l'auraient annulé eux-mêmes, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michel Meyer
Invité
« Répondre #26 le: 29 Septembre 2008 - 17:58:58 »

je précise un détail important: il ne s'agissait pas "de secours en hélico" mais du PGM (par contre, je ne sais pas s'il s'agit de celui des Vosges (Xonrupt) ou de celui de l'alsace (Munster))

En théorie le PGM de Xonrupt intervient sur le versant vosgien (lorrain), le PGM de Munster sur le versant alsacien.
Dans des endroits à la limite des zones territoriales comme dans ton exemple et suivant la disponibilité des uns ou des autres ils se partagent le travail (j'ai déja fait des stages en montagne avec un membre du PGM de Munster).
Jusqu'à il y a pas longtemps il y avait en haute saison un hélico de la gendarmerie (non médicalisé) basé à Xonrupt pour les transporter rapidement sur les lieux d'intervention, maintenant ils font appel à celui basé à Meyenheim, sinon ils interviennent aussi avec leurs propres véhicules, ou à pieds, motoneige, ski, raquettes, ...
Ils sortent les gens des situations critiques (parapentiste dans un arbre, randonneur perdus ou tombés, ...) et les pompiers arrivent pour la médicalisation.
Pour le transport médicalisé par hélicoptère c'est suivant la disponibilité Dragon 67 (l'EC 145 de la sécurité civile) ou l'hélico suisse de la base Rega de l'aéroport de Bâle-Mulhouse (aussi un EC145 mais rouge et blanc).

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #27 le: 29 Septembre 2008 - 17:59:32 »


les deux seules lignes qui correspondent aux soins que j'ai trouvé sur le pdf, en revanche, l'accent est fortement mit sur le sauvetage (cas cité de saint hilaire et tous les autres cas de sauvetage), assez peu sur le transport... bref ce sont des militaires avant tout, des sauveteurs aguerris ensuite, des hommes disposant d'une grande connaissance de la montagne (doublé d'une grande expérience), mais cela reste assez peu axé sur le soin en lui-même accordé aux victimes.
autrement dit, je ne vois pas ce dont ils disposeraient de plus qu'un camion rempli de pompier déjà arrivé sur le lieu de l'accident.
En terme d'assistance médicale, les pompiers me semblent plus adaptés.
stop au flood
Entendre des trucs pareils ça me fait .......
Bref que dire. Arrêtez de parler quand vous connaissez pas le boulot ni les circonstances. Un PGHM peut couvrir un département, sans hélico tu fais comment pour gérer 3 interventions?
En PGHM, contrairement à ceux que tu dis, tu es secouriste et militaire ensuite.
Alors avant de porter des jugements hâtifs sur le boulot des autres, mieux vaut être calé ou se la fermer !
Je te le souhaite pas, mais quand tu auras besoin du PGHM, tu seras bien content...

PS : je m'emballe, parce que je bosse la dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #28 le: 29 Septembre 2008 - 18:01:10 »


p.s. (oubli)

les gendarmes des PGM ont les mêmes compétences et formations que ceux des PGHM  (Aurélien pourra confirmer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #29 le: 29 Septembre 2008 - 18:03:47 »

Citation
Bref que dire. Arrêtez de parler quand vous connaissez pas le boulot ni les circonstances.

Ben c'est peut etre en en parlant qu'on va apprendre. Makumba fait l effort de chercher des infos et tu lui tombe sur la g*** a bras raccourcis. Ca sert a quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #30 le: 29 Septembre 2008 - 18:05:20 »

p.s. 2 pour Makumba (re-oubli)

ha oui et si jamais le PGM n'était pas dispo et/ou suivant le cas de figure (dispatcher les interventions,...), il y a parfois aussi les pompiers du GRIMP qui interviennent (Groupe de Recherche et d'Intervention en Millieu Périllieux).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #31 le: 29 Septembre 2008 - 18:13:51 »


re,

une plaquette sur le PGM de Munster :
http:// minilien .fr/a0je5h
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #32 le: 29 Septembre 2008 - 18:19:12 »

Pour info Makumba, le transport fait partis du sauvetage. C'est la raison pour laquelle lors d'un accident, la personne qui transporte son pote a l'hôpital est tout a fait attaquable en justice en cas de décès, sur accident entraînant des lésion plus sérieuses de celui-ci... bon c'est la justice, c'est mal fait (en tout cas c'est ce que je pense sur ce point là) possible mais c'est comme ça.
ok! j'ignorais ce point de législation...
parfois la loi est complètement cinglée mort de rire
Citation
Prenons d'un accident X ou Y entrainant une hémorragie (disont interne tiens Clin d'oeil ) , la personne tombe dans les vapes : tu fais quoi en tant que conducteur du véhicule ?

Pas facile comme choix mais c'est une prise de responsabilité.
bonne question Clin d'oeil

mais je vais essayer d'y repondre  Mr. Green
-s'il a une hémorragie interne dans la cheville avec le pied qui bleuit, bah je prend la titine et je l'amène aux urgences en me moquant de son infirmité comme un vrai petit sal***! Mr. Green
-s'il me tombe dans les bras et que je vois que sa tension artérielle baisse. j'appelle les zoziaux dans leur super hélico à 7M€ Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

mais bon, c'est vrai que la loi est assez "strange" sur le coup Clin d'oeil

Citation de: Super Man's
C'est gentil de t'inquiéter de ma petite santé ! Clin d'oeil
En fait, sur le moment, j'ai pas vraiment eu mal, par réflexe de survie, l'organisme secrète des substances (endormorphines ?) qui permettent de ne pas sentir la douleur quelques dizaines de minutes. En ce qui me concerne, j'ai vu que l'hélico n'était pas nécessaire et que je pouvais être transporté en voiture à l'hopital le plus proche (20 minutes).
surtout que d'après ce que tu avais écris, il me semble que c'était à l'attero non?
je pense qu'effectivement, c'est une bonne chose d'avoir pris la voiture , enfin, je peux pas juger, mais je pense que j'aurais fais pareil... ceci étant alimenté par ma sainte horreur de déranger le monde autour de moi et des complications de toute sorte mort de rire
Citation
Ce que je ne comprends pas dans ce que tu racontes, c'est que s'il y avait des pompiers sur place, et qu'ils étaient à même de juger que l'hélico n'était pas nécessaire, ils l'auraient annulé eux-mêmes, non ?
effectivement, point interessant!

on était assez nombreux à se poser la question...
-soit l'hypothèse de manu est la bonne et le mec était grievement blessé et en état de réanimation (et pour ne pas faire d'indiscrétion, ils ont alimenté la rumeur de l'épaule pour faire croire que tout était sous contrôle) mais ca expliquerait le temps qu'ils ont mis à décoller... (mais bon, pour tout te dire, j'en doute très fortement, trop d'indices laissent à penser que c'est impossible)

-ca peut être l'hypothèse d'akira avec un système de quota mis en place pour maintenir ouverts le centre PGM des vosges (ou du haut rhin..)

-ou encore, hypothèse la plus probable: ils ont effectué leur rôle de gendarme (ce qu'ils sont avant tout) et sont venus faire un "procès-verbal" au sens législatif du terme et rendre compte de l'accident comme ils répertorient tout accident qui entraine l'intervention des secours (pompier, samu, etc...) et cela parce qu'ils n'avaient rien "sur le feu"...

je pense que c'est vraisemblablement ce qui a dû se passer. cela concorderait avec leur passivité, (seuls deux pompiers s'activaient, le reste ainsi que les hommes du PGM discutaient tranquillement) la lenteur de l'arrivée de l'hélico, le moteur éteint, personne dedans, la soute à blessés (petite porte par l'arrière) fermée, le temps qu'ils ont pris sur place (plus d'une demi-heure le temps qu'on plie et qu'on se casse et encore ils étaient toujours pas partis) ou encore leur attitude pour le moins décontractée)...

bref, je pense que les mecs du PGM sont venus sur les lieux de la meme facon que t'es obligé d'appeller les flics en cas de panne ou d'accident sur l'autoroute... et parcequ'ils n'avaient aucun urgence à faire... sur la carte, je vois qu'ils ont fais une petite vingaine de km pour venir... c'est une histoire de 10 minutes (20 avec la préparation) rien à voir avec 1h15 de temps de reaction  Clin d'oeil ...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #33 le: 29 Septembre 2008 - 18:28:29 »


les deux seules lignes qui correspondent aux soins que j'ai trouvé sur le pdf, en revanche, l'accent est fortement mit sur le sauvetage (cas cité de saint hilaire et tous les autres cas de sauvetage), assez peu sur le transport... bref ce sont des militaires avant tout, des sauveteurs aguerris ensuite, des hommes disposant d'une grande connaissance de la montagne (doublé d'une grande expérience), mais cela reste assez peu axé sur le soin en lui-même accordé aux victimes.
autrement dit, je ne vois pas ce dont ils disposeraient de plus qu'un camion rempli de pompier déjà arrivé sur le lieu de l'accident.
En terme d'assistance médicale, les pompiers me semblent plus adaptés.
stop au flood
Entendre des trucs pareils ça me fait .......
Bref que dire. Arrêtez de parler quand vous connaissez pas le boulot ni les circonstances. Un PGHM peut couvrir un département, sans hélico tu fais comment pour gérer 3 interventions?
En PGHM, contrairement à ceux que tu dis, tu es secouriste et militaire ensuite.
Alors avant de porter des jugements hâtifs sur le boulot des autres, mieux vaut être calé ou se la fermer !
Je te le souhaite pas, mais quand tu auras besoin du PGHM, tu seras bien content...

PS : je m'emballe, parce que je bosse la dedans.
pas de soucis,comme aki, l'a souligné, je cherchais juste des infos Clin d'oeil
quand on avait discuté de ton boulot après l'essai de la bright, du fait de ma surprise quand tu m'avais dis que tu étais parti le famas à la main au kosovo, tu m'avais rappellé que tu étais avant tout un soldat (ce sont tes mots, je me suis permis de les réécrire). pour le reste, j'ai regardé le programme et n'ai fais que des deductions, en precisant bien "il me semble"...

j'ai supposé que comme elle venait du site du gouvernement, elle devait être valable... ensuite, peut etre que vous avez fais beaucoup de médiclisation, ca j'en sais rien, sur le pdf, c'est marqué "premiers secours".... et comme chez les pompiers, il y a des médecins, je me suis dis que la prise en charge des soins était en général réservée aux pompiers. Clin d'oeil

cela dit, c'est clair, je n'ai rien à redire à l'action des pelotons de gendarmerie de (haute) montagne... pour moi ils font du très bon boulot.. (même si heuresement, j'ai pas encore eu l'occase de le vérifier) dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #34 le: 29 Septembre 2008 - 18:35:58 »

p.s. 2 pour Makumba (re-oubli)

ha oui et si jamais le PGM n'était pas dispo et/ou suivant le cas de figure (dispatcher les interventions,...), il y a parfois aussi les pompiers du GRIMP qui interviennent (Groupe de Recherche et d'Intervention en Millieu Périllieux).


merci pour le nom: EC 145, l'hélico que l'on a eu hier, c'était celui-ci, même couleur:


superbe!!! Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #35 le: 29 Septembre 2008 - 18:36:25 »

ca peut être l'hypothèse d'akira avec un système de quota mis en place pour maintenir ouverts le centre PGM des vosges (ou du haut rhin..)

ha heum, heu,
là l'embrouille est parfaite et sauf erreur de ma part tu n'as pas précisé exactement de quel hélico il s'agissait, car (voir mon message précédent) si c'était celui de la gendarmerie celui qui intervient sur le massif n'est pas médicalisé et donc il ne pouvait pas évacuer le(s) blessé(s), et si c'était celui de la sécurité civile ou de la Rega (les 2 médicalisés) ça n'a rien à voir avec l'hypothèse que tu émets ci-dessus.

Reprenons :
les membres du PGM peuvent se faire transporter :
- par l'hélico de la gendarmerie, non médicalisé, qui ne fera pas l'évacuation du blessé
- par celui de la sécurité civile, médicalisé
- celui de la Rega évacue les blessés mais le PGM ne fait pas appel à eux pour leur propre transport sur le lieu d'intervention, là il y a des histoires de convention franco-suisse et de refacturation dans tous les sens)

Alles klar ?  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #36 le: 29 Septembre 2008 - 18:37:42 »

p.s. 2 pour Makumba (re-oubli)

ha oui et si jamais le PGM n'était pas dispo et/ou suivant le cas de figure (dispatcher les interventions,...), il y a parfois aussi les pompiers du GRIMP qui interviennent (Groupe de Recherche et d'Intervention en Millieu Périllieux).


merci pour le nom: EC 145, l'hélico que l'on a eu hier, c'était celui-ci, même couleur:

ok
il y a eu croisement de messages, voir donc ce que j'écrivais plus haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #37 le: 29 Septembre 2008 - 18:41:50 »


va bientôt falloir changer le titre de ce fil par
"Enervements / Secours au Drumont ce weekend, faire place à l'hélico"

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #38 le: 29 Septembre 2008 - 19:24:54 »

pitaing je suis jaloux. Mon heli de dimanche etait pas si beau.   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #39 le: 29 Septembre 2008 - 19:46:38 »





ok
il y a eu croisement de messages, voir donc ce que j'écrivais plus haut.


ouaip Clin d'oeil
par contre, je comprend pas ceci:
Citation
les membres du PGM peuvent se faire transporter :
- par l'hélico de la gendarmerie, non médicalisé, qui ne fera pas l'évacuation du blessé

par gendarmerie, t'entends la gendarmerie "traditionnelle"? celle qui vit sur le plancher des vaches?  celle qui fout des amendes? Mr. Green

si c'est ca, j'ai une question... mettons que en pein hiver, badaboom avalanche à plein d'endroits à la fois dns les alpes -> du coup, tous les hélicos médicalisés (genre le jaune et rouge) sont pris d'assaut...
si j'ai bien compris le PGHM peut donc faire appel aux hélicos de la gendarmerie de base mais ne peut pas ramener les blessés à la base??? quoi
donc, du coup, ils doivent les laisser dans la neige en couverture de survie jusqu'à ce qu'un hélico médicalisé soit dispo? hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #40 le: 29 Septembre 2008 - 19:54:55 »


va bientôt falloir changer le titre de ce fil par
"Enervements / Secours au Drumont ce weekend, faire place à l'hélico"

 Mr. Green
c'est clair qu'on lui a pourri son topic Mr. Green

Citation
pitaing je suis jaloux. Mon heli de dimanche etait pas si beau.   Mr. Green

tu sais quoi? hier avant de partir, je leur ai demandé si on devait obligatoirement se blesser pour monter dedans... et il ma répondu ........ "oui" mort de rire  mort de rire  mort de rire .

par contre, tu sauras, à luxation ils prennent pas hein!  Mr. Green je pense par contre qu'un petit tassement de vertèbre simulé devrait être amplement suffisant Rigole


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #41 le: 29 Septembre 2008 - 19:58:53 »

les mots d'ordre en matière de secours sont PAS : Protèger. Avertir. Secourir.

les sauveteurs doivent pouvoir être rapidement sur les lieux (et ce par n'importe quel moyens et sécuritaire) j'vois pas ce qui te choc Makumba  hein ?

ils arrivent pour protèger les victimes (c'est a dire les mettre hors de danger, de sur-accidents).
Avertissent du matos dont ils ont réellement besoin (dans leurs cas puisque ce sont eux les secours Clin d'oeil )
et Secourir.

et pis pense un peu à un truc : sous ton avalanche y'a combien de victimes... il va falloir combien de sauveteur pour faire les recherches ...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gannach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA ROOKIE XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 29 Septembre 2008 - 21:52:58 »

Allons les gars, arrétez de vous FLOOD sur la gueule !!!
AÏE, AÏE... PAS TAPER... PAS TAPER !
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ça soit meilleur...
makumba961
Invité
« Répondre #43 le: 29 Septembre 2008 - 22:10:05 »

les mots d'ordre en matière de secours sont PAS : Protèger. Avertir. Secourir.

les sauveteurs doivent pouvoir être rapidement sur les lieux (et ce par n'importe quel moyens et sécuritaire) j'vois pas ce qui te choc Makumba  hein ?
ce qui me choc c'est de ne pas pouvoir transporter les blessés d'une avalanche dans un hélico de la gendarmerie "banale" sous pretexte qu'ils n'ont pas le droit de transporter des blessés... ceci étant apparement reservé aux hélicos "médicalisés".. (enfin c'est ce que j'ai compris d l'explication de michel)
je trouve ca completement stupide.
un hélico c'est un hélico et s'ils ont un "non médicalisé" sous la main et rien d'autre et que le gonze risque sa peau en restant sur le glacier en hypothermie avec des difficultés respiratoires, je trouverai bien normal que ce "non-médicalisé permette de le transférer rapidement à l'hosto Clin d'oeil
Citation
ils arrivent pour protèger les victimes (c'est a dire les mettre hors de danger, de sur-accidents).
Avertissent du matos dont ils ont réellement besoin (dans leurs cas puisque ce sont eux les secours Clin d'oeil )
et Secourir.
on est d'accord, mais bien souvent, le secours a lieu en rapatriant la victime à l'hosto, du coup, ils ont besoin d'un appareil, quel qu'il soit.
Citation
et pis pense un peu à un truc : sous ton avalanche y'a combien de victimes... il va falloir combien de sauveteurs pour faire les recherches ...  Yeux qui roulent
help  mort de rire  (je vois pas le rapport Mr. Green )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #44 le: 29 Septembre 2008 - 22:15:09 »

Allons les gars, arrétez de vous FLOOD sur la gueule !!!
AÏE, AÏE... PAS TAPER... PAS TAPER !
 Mr. Green
boarf... ca permet un débat passionné Mr. Green  Clin d'oeil
t'as pas un sujet brulant à balancer là? mort de rire

moi, j'en ai un super là (et véridique)
mon oncle cultive les patates sur 21 hectares et en tire 45000 euros net chaque année (et encore sans compter ce que lui rapporte les céréales, (blé, orge) les betteraves et les vaches  Tire la langue
et ouais! c'est pour qu'il gagne 75 000 euros net par an que vous achetez vos produits de base si cher!!!! Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #45 le: 29 Septembre 2008 - 22:39:14 »

Makumba, kes'tu mets dans ton punch?! ivrogne de l'alcool de patates?! clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #46 le: 29 Septembre 2008 - 22:42:34 »

Makumba, kes'tu mets dans ton punch?! ivrogne de l'alcool de patates?! clown
m'enfin!!!
j'bois poas! rouleau ? patisserie
(enfin, jamais entre deux vols) Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #47 le: 29 Septembre 2008 - 22:56:32 »

Pour info Makumba, le transport fait partis du sauvetage. C'est la raison pour laquelle lors d'un accident, la personne qui transporte son pote a l'hôpital est tout a fait attaquable en justice en cas de décès, sur accident entraînant des lésion plus sérieuses de celui-ci... bon c'est la justice, c'est mal fait (en tout cas c'est ce que je pense sur ce point là) possible mais c'est comme ça.

Prenons d'un accident X ou Y entrainant une hémorragie (disont interne tiens Clin d'oeil ) , la personne tombe dans les vapes : tu fais quoi en tant que conducteur du véhicule ?

Pas facile comme choix mais c'est une prise de responsabilité.
si javais su jt'aurai laisser secher au poste de secour tiens mort de rire  mort de rire  mort de rire  canap  je sors
quand je penses que je t'ai deposeé a l'hopital  sud bercé par de la douce musique et suivi de près par.... hein ? merde j ai un trou de memoire qui conduisait ta voiture,et que t'aurai pu porter plainte contre moi parce que ma conduite t'aurai filer la nausée... mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #48 le: 30 Septembre 2008 - 00:16:33 »


ouaip Clin d'oeil
par contre, je comprend pas ceci:
Citation
les membres du PGM peuvent se faire transporter :
- par l'hélico de la gendarmerie, non médicalisé, qui ne fera pas l'évacuation du blessé

Par gendarmerie, t'entends la gendarmerie "traditionnelle"? celle qui vit sur le plancher des vaches?  celle qui fout des amendes? Mr. Green

Ben oui, de la gendarmerie, quoi
Celui de Meyenheim c'est un Ecureuil qui sert aussi à d'autres choses et n'est pas aussi grand que celui de la Sécurité Civile.
Par contre je viens de lire "détachement saisonnier médicalisé pendant les vacances hivernales" mais le reste du temps ce n'est pas le cas.


si c'est ca, j'ai une question... mettons que en pein hiver, badaboom avalanche à plein d'endroits à la fois dns les alpes -> du coup, tous les hélicos médicalisés (genre le jaune et rouge) sont pris d'assaut...
si j'ai bien compris le PGHM peut donc faire appel aux hélicos de la gendarmerie de base mais ne peut pas ramener les blessés à la base??? quoi
donc, du coup, ils doivent les laisser dans la neige en couverture de survie jusqu'à ce qu'un hélico médicalisé soit dispo? hein ?

De ce que je connais de l'organisation des secours en montagne : le préfet peut réquisitionner des hélicoptères privés quand les moyens traditionnels ne suffisent plus.
Maintenant concernant ton scénario, moi pas en savoir plus. Après dans des cas de figure exceptionnels on fait avec ce qu'on a.

J'ai vécu un crash d'avion (plus de 130 passagers, dont mon plus jeune frère) pendant un meeting aérien. Tu penses bien que les secours sur place ne suffisaient pas et que par après ça affluait de partout.
Des spectateurs genre grandes gueules qui n'en ratent pas une pour la ramener ont sorti que c'était le bordel.
Il y avait un chaos, forcément, en plus c'était pas facile d'accès, mais dans tout ça j'ai pu observer qu'une organisation se mettait en place au fur et à mesure.

C'était ça :
http://www.youtube.com/watch?v=_EM0hDchVlY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #49 le: 30 Septembre 2008 - 12:20:10 »

Citation
et pis pense un peu à un truc : sous ton avalanche y'a combien de victimes... il va falloir combien de sauveteurs pour faire les recherches ...  Yeux qui roulent
help  mort de rire  (je vois pas le rapport Mr. Green )

ben simplement que ton hélico de la gendarmerie pas médicalisé pour un sou dans lequel y'a rien de prévu contre l'hypothermie et les difficultés respiratoire il est juste là pour amener sur les lieu de ton avalanche des sauveteurs et qu'il ne repartira pas avec un "moitié d'mort" pour le transformer à coup sur en "carrément mort".

Perso moi j'arrête là, la discussion mais t'es loin d'avoir raison Makumba.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything