+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 16:45:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Test de la Zakospeed 16m²  (Lu 51015 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #25 le: 09 Octobre 2009 - 08:30:55 »

nivaux expérience, ca demande quoi ce genre d'aile, la case speed riding avec des sky l'hiver est conseillé??( atérissage plus facile).
ca me tente mais l'atéro me fait soucie et comencé avec des ski  pour moi c'est compromis vu que j'en fait pas  la prise de t?te  si j'avais su .
ou il suffi juste de réduire la taille de voile progressivement??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 09 Octobre 2009 - 08:49:42 »

ce n'est pas une voile de speedriding à ski mais une voile de speedflying qui est un pur regal dans du 25-35km/h en 16m² et 35-50 km/h en 14m² donc pour le posé , aucun probleme
pas de pilotage particulier sauf si tu veux voler engagé mais vu la vitesse que ca genere , si tu es pas vraiment super à l'aise , la voile va te calmer lol et t obliger à rester raisonnable autrement frayeur assuré parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #27 le: 09 Octobre 2009 - 08:57:15 »

 salut !

Pour la Skim en tout cas je la trouve très sûre, avec un débattement énorme et une bonne stabilité. Pour l'atterro pas de bile à se faire, même sans flair et sans ressource, suffit de sortir les jambes et de pédaler un peu  Mr. Green J'ai fait le test cette semaine en utilisant la ressource pour passer une haie au dernier moment, posé juste derrière pas si fort que ça.  Yeux qui roulent

Tu peux débuter avec des skis, mais si c'est juste pour travailler l'atterro, tu choisis un terrain assez grand au début, t'arrives bras haut, un poil de frein pour tangenter le sol, et en bout de course tu freines à fond.

Pas de souci pour un atterro comme Mauborget (de mémoire, c'est plus les arbres sous le déco qui pourraient t'inquiéter  Clin d'oeil ), ou le Suchet, Rennaz, Aigle (de Leysin ça doit être sympa en mini-voile!), Vionnaz...

Pour le vent fort, les trims permettent une bonne marge, mais quand ça ronfle au déco ça peut être un poil technique de la garder stable au-dessus de la tête avant de charger la ventrale. Au gonflage, c'est assez différent d'une voile standard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #28 le: 09 Octobre 2009 - 09:21:16 »

On m'a proposé d'essayer une 16 pour mes 80kgs à poil,d'après le vendeur c'est tout bon.
Lui,70kgs,vole avec une 14,on devrait être plus ou moins pareil en charge alaire.

J'étais vraiment chaud mais j'hésite fort.
Déjà j'ai pas trop confiance en moi (manque de temps et de pratique en pente école) quand ça souffle bien avec ma bâche de 27m²,pourquoi serais-plus à l'aise avec une Zako?

D'accord,pour un gars comme moi qui vole trop peu souvent,c'est une manière sympa de s'améliorer en pente école et de voler plus souvent,en soaring en bord de mer ou sur "mes" sites habituels quand c'est bien laminaire.
Mais déjà je peux oublier le covoiturage,je vais jamais arriver à convaincre d'autres pilotes de venir me voir voler quand c'est trop fort!
Ca veut dire aussi se retrouver tout seul pour prendre la décision de voler ou pas,avec très peu de repères...

Bref,tout ça pour dire que je ne suis pas sûr du tout que dans mon cas une mini me permette de voler plus souvent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #29 le: 09 Octobre 2009 - 12:30:25 »

je m'étais posé le même genre de question.
des hypothétiques réponses: quand c'est pour une utilisation de speed flying après vol rando: pas de probleme de navette

quand c'est pour une utilisation de vol de pente avec trop de vent pour une voile normal: tu reposes au sommet (de toute facon, les sites de soaring, c'est jamais bien haut) ensuite, c'est vrai que voler seul c'est un probleme. ou alors, tu perverties les potes du club  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #30 le: 09 Octobre 2009 - 12:33:30 »

salut !

Pour la Skim en tout cas je la trouve très sûre, avec un débattement énorme et une bonne stabilité. Pour l'atterro pas de bile à se faire, même sans flair et sans ressource, suffit de sortir les jambes et de pédaler un peu  Mr. Green J'ai fait le test cette semaine en utilisant la ressource pour passer une haie au dernier moment, posé juste derrière pas si fort que ça.  Yeux qui roulent

Tu peux débuter avec des skis, mais si c'est juste pour travailler l'atterro, tu choisis un terrain assez grand au début, t'arrives bras haut, un poil de frein pour tangenter le sol, et en bout de course tu freines à fond.

Pas de souci pour un atterro comme Mauborget (de mémoire, c'est plus les arbres sous le déco qui pourraient t'inquiéter  Clin d'oeil ), ou le Suchet, Rennaz, Aigle (de Leysin ça doit être sympa en mini-voile!), Vionnaz...

Pour le vent fort, les trims permettent une bonne marge, mais quand ça ronfle au déco ça peut être un poil technique de la garder stable au-dessus de la tête avant de charger la ventrale. Au gonflage, c'est assez différent d'une voile standard.

tu aurais quelques chiffres grossiers concernant la vitesse détrimée ou encore le taux de chute ou plus généralement la vitesse maximum de vent dans laquelle il est envisageable de voler?  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #31 le: 09 Octobre 2009 - 13:13:48 »

Pas de mesures persos, mais le constructeur annonce, pour la Ski'm 15 chargée à 85 kg, une vitesse mini de 28km/h, trims au neutre 50 km/h, détrimmée 67 km/h.

Moi en configuration vol rando je suis à un peu plus de 80 kg. J'ai décollé avec 40 à 50 km/h (à vue de nez), mais en descendant un peu sous le déco. J'ai d'abord foiré quelques premiers essais au déco, peut-être en partie à cause de la fatigue ou d'une trop grande confiance ("je peux y aller, c'est une petite voile  Mr. Green ). Le truc c'est que quand t'as les pieds au sol, l'aile se balade facilement au-dessus de la tête, et quand ça souffle fort et raffaleux ça pardonne pas. Et puis j'étais au neutre, et dans les bourrasques je me faisais gentiment reculer.

Finalement, en détrimmant et en décollant plus bas, pas de problème. En l'air, c'était bien turbulent au début mais même si ça bouge on sent que ça peut encaisser pas mal.

Sinon pour la finesse, toujours pour la 15, elle est annoncée à 6,5 au neutre (et 5 détrimmée je crois). Taux de chute 1,7 m/s à 70 kg, mais j'imagine autour de 2,5 à 85 kg (extrapolation des mesures de la 12m2).

Bref, pour moi c'est nickel pour du vol rando. Pour le vent fort, il aurait fallu que j'en essaye plus pour me faire une idée. Mais gaffe quand même, les mini-voiles c'est pas magique et quand c'est trop fort, c'est trop fort  Mr. Green

EDIT: oui la Bulle est une Ski'm allégée, mais je sais pas s'il y a d'autres modifs. De mon côté, pas de problème de parachutale. T'étais à combien de PTV frigo?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 12 Octobre 2009 - 11:36:56 »

La suite de la discussion qui concernait l'essai de la Bulle par Frigorifix a ete deplace vers
http://www.parapentiste.info/forum/mini_voiles/bulle_was_test_de_la_zakospeed_16msup2-t12366.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3, Bip-Bip 14, Antea, Takoo 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 12 Octobre 2009 - 18:16:39 »

Bonjours à tous.

Perso j'ai volé un an sous un Zako 16 et depuis un an sous un 14.
Et le 14 c'est de la balle !! pouce
Pour mon poids (65kg tout mouillé) il beaucoup plus plaisant, plus amorti en roulli que le 16.
J'ai décollé avec 55 Kmh au Puy de Dôme sans souci.
J'évite de voler avec dans la turbulance mais pour faire un plomb du matin c'est le top.
http://www.vimeo.com/5695336
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 12 Octobre 2009 - 18:53:46 »

dans la turbulance , tu trimes et tu voles tres vite voler  et là , c'est de la balle lol à fond la caisse lol dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #35 le: 14 Octobre 2009 - 22:15:31 »

Déjà vu?

http://www.dailymotion.com/video/x7iwp2_speed-flying-attack-a-pepe-land_sport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 14 Octobre 2009 - 23:15:19 »

hyper simple , j ai vu la video et j ai commandé la zako immediatement et vraiment je ne regrette rien= la preuve j en ai deux 14 et 16m²

superbe video , chapeau à eux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #37 le: 14 Octobre 2009 - 23:57:50 »

Je suis encore en train d'hésiter,je vais l'essayer ou pas??
Si je l'essaye je craque,c'est sûr!Mais est-ce que je vais pouvoir l'utiliser régulièrement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 15 Octobre 2009 - 00:12:02 »

Ça dépend des sites sur lesquels tu voles habituellement... (je ne sais pas pour la Zako, mais en l'espace de 7 jours, je viens d'enchainer 23h de vol sous mon AWAK 16... et seulement 4 heures sous voile normale)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #39 le: 15 Octobre 2009 - 00:40:43 »

L'Awak c'est déjà plus perf qu'une Zakospeed,ça doit tenir dans du plus petit,non?

Si je fais un bilan rapide,les journées venteuses ne manquent pas sur les sites que je fréquente.
Mais sont-ils tous fréquentables avec ce type d'aile?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 15 Octobre 2009 - 01:58:07 »

En effet l'Awak est plus perf.

En terme de vent fort, il y a vent fort et vent fort... hormis les vols en bord de mer qui sont laminaire (et encore arrivé à 70/80km/h de zeph', on peut plus vraiment dire que ça soit laminaire), les vols à l'intérieur des terre sont forcément plus mouvementés. Si c'est du vent fort avec des vallées encaissées juste en dessous et des reliefs majeurs juste devant... ben je m'y aventurerais pas. Par contre pour peu que le site soit bien orienté, relativement dégagé, ça passe tout à fait.

Si ton/tes site(s) ont des atterro à petite finesse, des bonnes cassures qui assureront un bon rendement dynamique ou thermodynamique et que tu comptes voler dans du très fort, il vaut mieux partir sur des voiles bétonnées et peu perf, donc plutôt "speedriding". Si c'est vent moyennement fort et moyennement turbulent, le choix devient beaucoup plus vaste : mini-voile ? mini-parapente ?

J'aime beaucoup le dessin de flo qui résume assez bien la situation :


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 15 Octobre 2009 - 08:56:39 »

effectivement je rejoins l analyse de frigo , et meme plus , au regard des videos recentes de l awak , je crois que je vais la reessayer cette voile ( je l avais essayer avec Willy l'embrouille lol , et j avais ete plutot deçu mais a priori ,la voile etait un proto )
je pense qu'en bord de mer ( comme chez nous ) ou en site degagé , l awak a l air franchement bien et que en site un peu zarbi ( comme à rognes par exemple ) la zako me parait un bon choix
ensuite comme je le dis souvent , plein de parametre sont à prendre en compte ( type de vol , condition de vol , force du vent , aerologie etc etc) et particulierement l osmose avec l engin.
en ce qui concerne la force du vent , effectivement sur le papier , bcp vole dans du 50-60-70 km/h mais dans la realité tres peu le font ( truc de fou , j ai vu frigo avec sa 11m² dans du 70 km/h et bien ça calme lol)
meme moi qui suis un peu cadu , j y vais pas , pas parceque je n ai pas le matos mais simplement parce que faut avoir une case de vide lol

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 15 Octobre 2009 - 10:16:47 »

j ai vu frigo avec sa 11m² dans du 70 km/h et bien ça calme lol)
meme moi qui suis un peu cadu , j y vais pas , pas parceque je n ai pas le matos mais simplement parce que faut avoir une case de vide lol

 Mr. Green  et encore, la semaine dernière j'ai fait du soaring à la Sainte-Baume avec ma Pil-Pit 8m² dans 90km/h de mistral  Mr. Green  (rien que d'y repenser j'ai des frissons !)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #43 le: 15 Octobre 2009 - 10:22:21 »

Le problème c'est que sans avoir essayé j'ai bien du mal à voir ce que ça pourra m'apporter.
Dans le chouette petit tableau,je veux clairement me situer dans le bas de la bulle du milieu,Zako,Spiruline,un truc au pilotage évident qui pardonne un minimum,mais avec assez de perfs pour pas plomber si ça ne ronfle pas.
Awak,Shoo'ka j'oublie,c'est certainement un peu trop pointu pour mon niveau.
Le problème est là,je vole pas assez et mis à part le fait que ces engins me font carrément bander,la question reste: est-ce que ça me permettra de voler plus souvent??

Ce qui m'intéresse aussi,c'est d'avoir un "recouvrement" entre mon aile actuelle et une mini,d'avoir le choix et pas de ne pouvoir sortir la petite que quand c'est déjà trop fort pour la grande.
Ici c'est une question de rendement,et là j'y connais absolument rien,ça commence à tenir quand une aile de 16m²??

La prudence me dit que la Spiruline en 18 serait bien pour commencer mais on me propose une Zako 16 à essayer et acheter si ça me convient.

Pour ce qui est des sites où je vole,j'en vois quelques-uns qui pourraient parfaitement convenir,de quoi couvrir les 4 points cardinaux.
J'aimerais pouvoir voler en bord de mer régulièrement mais ça me fait en moyenne 400 bornes aller/retour!


Quelle prise de tête!! rouleau ? patisserie

 
Citation
et encore, la semaine dernière j'ai fait du soaring à la Sainte-Baume avec ma Pil-Pit 8m² dans 90km/h de mistral    (rien que d'y repenser j'ai des frissons !)

Ben finalement on s'en approche tout doucement du soaring en wingsuit! Shocked


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 15 Octobre 2009 - 17:43:12 »

Pour ce qui est de la question "est-ce que je volerai avec" : j'ai entendu pas mal de potes se la poser et je te ferai la même réponse = "c'est sur que si tu en as pas, tu voleras pas avec !"
Le fait est qu'une fois que tu as une voile de speed sous la main, tu trouves toujours des spots / des conditions / des idées pour t'en servir  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3, Bip-Bip 14, Antea, Takoo 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 16 Octobre 2009 - 00:12:40 »

Bonsoir à tous,

Dan> Pour répondre à ta question ça tien dans du combien une mini voile et bien...ça dépend Mr. Green
Pour te donner un exemple, je vol souvent au Puy de Dôme et on a la chance sur ce site d'avoir un déco à chaque orientation. Lorsque je vol avec ma Zako 14 en nord-est, je tiens avec 25/30 kmh sans souci alors qu'en ouest il me faut plus 35/40 est que je reste bien au relief pour pas me faire enterrer. Donc le rendement de la pente est important aussi.
Et puis il n'y a pas que le vent fort, il y a aussi le petit plomb du matin avec 2/3 wing bien cadencés ou le terme SpeedFlying prend toute sa splendeur parapente 
Perso j'ai commencé avec une Zako 16. J'ai fait des heures de pente école avec en augmentant la force du vent petit à petit car des fois quand ça ronfle le plus dure c'est pas de voler mais de gonfler et décoller en toute securité Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #46 le: 16 Octobre 2009 - 00:33:37 »

quand ça ronfle le plus dure c'est pas de voler mais de gonfler et décoller en toute securité Clin d'oeil

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #47 le: 17 Octobre 2009 - 02:06:35 »

Pour ce qui est de la question "est-ce que je volerai avec" : j'ai entendu pas mal de potes se la poser et je te ferai la même réponse = "c'est sur que si tu en as pas, tu voleras pas avec !"
Le fait est qu'une fois que tu as une voile de speed sous la main, tu trouves toujours des spots / des conditions / des idées pour t'en servir  Clin d'oeil

Ben oui,c'est sûr! très heureux

Déjà rien que du gonflage ça doit être sympa.
Avec une sellette light ça ne pèse rien et question volume je suppose qu'il n'y a pas de risque de se prendre les pieds dedans en remontant.
Ca me permettrait aussi d'initier ma fille au gonflage,elle voudrait essayer...





Bonsoir à tous,

Dan> Pour répondre à ta question ça tien dans du combien une mini voile et bien...ça dépend Mr. Green
Pour te donner un exemple, je vol souvent au Puy de Dôme et on a la chance sur ce site d'avoir un déco à chaque orientation. Lorsque je vol avec ma Zako 14 en nord-est, je tiens avec 25/30 kmh sans souci alors qu'en ouest il me faut plus 35/40 est que je reste bien au relief pour pas me faire enterrer. Donc le rendement de la pente est important aussi.
Et puis il n'y a pas que le vent fort, il y a aussi le petit plomb du matin avec 2/3 wing bien cadencés ou le terme SpeedFlying prend toute sa splendeur parapente 
Perso j'ai commencé avec une Zako 16. J'ai fait des heures de pente école avec en augmentant la force du vent petit à petit car des fois quand ça ronfle le plus dure c'est pas de voler mais de gonfler et décoller en toute securité Clin d'oeil

Je sais bien qu'il n'y a pas de réponse à cette question. Clin d'oeil
Mon souci principal est de ne pas me retrouver avec une mini exclusive qui ne commence à tenir que quand c'est déjà trop fort pour mes 27m² (ou pour mon niveau).
Par contre,"le petit plomb du matin" je crois bien que je peux oublier,la plupart des sites que je fréquente ne me semblent pas du tout adaptés à un décollage par vent faible ou nul avec 16m².
Mes sites de vol habituels font entre 100 et 250m de dénivelé et marchent pas mal du tout en dynamique,à essayer donc.

Pour info,c'est quoi vos PTV en 14 et 16?
Moi je fais à peu près 80 à poil,c'est pas limite?

Et dernière question,on peut voler au treuil en Zako?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3, Bip-Bip 14, Antea, Takoo 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 18 Octobre 2009 - 14:37:41 »

J'ai un pôte qua décoller en Swoop 16 treuillé. Je pense qu'en Zako ça doit le faire aussi, tout dépand de ton treiulleur  Mr. Green

Sinon niveau PTV reste plus sur une 16. Car moi je fait 15 kg de moin que toi et je sorts ma 14 alors que les voiles STD arrive encore à décoller.
Sinon par vent nul, faut juste courrir un peu plus  rapido  mais elle gonfle et prend en charge assez rapidement.
La preuve :

http://www.vimeo.com/7112930
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #49 le: 18 Octobre 2009 - 16:56:59 »

Un de mes decos, vent nul
http://www.youtube.com/watch?v=fkAeD-04AdY&feature=youtube_gdata
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.