+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 03:16:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Test de la Zakospeed 16m²  (Lu 51017 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dan
Invité
« Répondre #50 le: 19 Octobre 2009 - 15:40:51 »

Merci pour les infos! pouce

Reste plus qu'à l'essayer,j'attends encore des nouvelles...
Mais bon,je vais quand même me renseigner pour laSpiruline 18,on sait jamais.

Si c'est décollable au treuil ce serait parfait,je peux faire ça tout près de chez moi,faut juste que le club l'accepte.

Aurélien er Franky,les sites où je vole n'ont vraiment rien à voir avec Planfait ou du même genre,ils sont souvent mal pavés,avec des arbres en bas du déco,pente irrégulière,et j'en passe!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mamboo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA MENTOR 5 / SPIRULINE 18
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 19 Octobre 2009 - 18:37:27 »

salut Dan

je t incite à essayer la 18 SPIRULINE  - je pense que ça correspond bien a ce que tu recherches - c est une super voile facile a tous points de vues ( mise en oeuvre , deco
solide et evidente au pilotage en vol - - - ) bien adaptee à un pilote " standard" - a voler de preference avec une sellette à cuissardes c'est bien plus agreable -
chaque site a ses particularites mais ma petite experience montre que tu peux voler quand les voiles standards tiennent correctement - apres ça peut monter il y a de la marge
c est clairement moins perfo que les ,AWACK et ZAKO qui sont egalement de super ailes ( elles font egalement le bonheur de leurs pilotes ) mais plus facile d acces et plus cool pour moi qui ne vole pas tres souvent 
bonne prise de tete - - -
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #52 le: 19 Octobre 2009 - 20:18:39 »

Oui,j'ai lu ton compte-rendu sur la 18,intéressant!
Je devrais avoir la Zako 16 pour deux semaines,j'espère avoir de bonnes conditions pour la tester au maximum de mes possibilités.
On verra bien,si je ne la sens pas ou que j'ai un doute j'essayerai la Spiruline. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #53 le: 24 Octobre 2009 - 14:19:59 »

pour ceux qui connaitraient ces deux voiles: quelle sont les principales différences entre la shooka de flying planet 15m² et la zako 14 ou 16m²?
se situent-elles dans la même gamme de produit (vitesse, plané, sécu passive?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 24 Octobre 2009 - 18:14:22 »

bah non. C'est deux voiles relativement différentes. La shoo'ka se rapproche plus d'un mini-parapente et la zako d'une mini voile. Les perf de la Shoo'Ka sont donc logiquement meilleures... le pilotage va avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #55 le: 26 Octobre 2009 - 21:46:05 »

Hello,

J'ai essayé la 16 aujourd'hui ( merci Cyril ).
J'ai trouvé ça très différent de la Spiruline en même taille. Ce n'est pas le même type de voile, c'est sur ! Elles ont chacunes leurs qualités.
A ma "charge alaire", je préfère nettement la Zako.
Je vais voir si je peux aussi essayer l'Awak et finalement ( j'avoue avoir changer un peu d'avis )  je me dis qu'une zako ( ou une Awak 16 ?) peuvent être un compromis interressant pour des vols rando et des vols par vent soutenu en bord de mer
Par rapport à une voile montagne pure, genre Ultralite, le poids est quasi identique, les perfs assez proches, la capacité à décoller par vent fort meilleure, le plaisir supérieur......il n'y a que la capacité à décoller sans vent sur un déco ou il est difficile de mettre de la vitesse qui peut être gênant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #56 le: 26 Octobre 2009 - 21:58:14 »

Et justement,c'est quoi ta charge alaire??

Une petite suggestion,que chacun qui essaye une mini indique son PTV,ça pourrait être utile,vu la différence de comportement selon la charge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 26 Octobre 2009 - 22:10:46 »

la zako decolle tres bien sans vent sur 3 metres , meme face voile , meme une 14 m² et pourquoi , parce qu il faut etre tres tonique à la montée de voile tout simplement comme si tu avais un rockweller au c.. et sans la museliere bien sur ( pas marrant autrement ) lol 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #58 le: 27 Octobre 2009 - 07:59:39 »

Et justement,c'est quoi ta charge alaire??

Une petite suggestion,que chacun qui essaye une mini indique son PTV,ça pourrait être utile,vu la différence de comportement selon la charge.


Oui bon......"à ma charge alaire" était plus une expression générale pour définir ce que j'attendais d'une voile par rapport à mes capacités et mes envies  très heureux 
Mais puisque tu demandes, hier, je devais être vers 92 / 93 kg et je n'ai pas touché aux trims.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #59 le: 27 Octobre 2009 - 15:02:14 »

la zako decolle tres bien sans vent sur 3 metres , meme face voile , meme une 14 m² et pourquoi , parce qu il faut etre tres tonique à la montée de voile tout simplement comme si tu avais un rockweller au c.. et sans la museliere bien sur ( pas marrant autrement ) lol 

3 mètres ??? Décoller ???
Oui........euh.......tu parles de mettre la voile sur la tête ou de décoller ? Parce que la mettre sur la tête en 3 mètres sans vent, OK, ça doit passer ( mais c'est court !) mais décoller ????? déco falaise base jump ? effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 27 Octobre 2009 - 15:59:08 »

deco falaise sans vent oullala  la prise de t?te
j ai jamais eu de soucis particulier pour decoller sans vent mais sur une pente biensur, car en manque de vol , le plouf balistique s imposait

autrement ca reste des voiles optimisées pour voler dans du vent

apres moultes vols avec mes deux zako , je vole tres souvent , pour dire tout le temps , trimé pas à fond mais bien trimé quand meme.

faut pas confondre une zako avec une wingsuit lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #61 le: 27 Octobre 2009 - 20:01:37 »

déco falaise : le top pour une petite voile !

Avec mon pote Christophe on s'est tapé quelques sessions sur un site excellent : prise d'élan de  mètres, sur une pente qui monte à 10 % et falaise de 100m en dessous. Il faut accepter de se jeter dans le trou, mais aucun problème de prise en charge de la Pil-Pit 16 à la 8  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 27 Octobre 2009 - 20:36:50 »

prudence tout de meme dans ce que l on peut dire car cela peut toujours etre interpreté d une facon differente
je lis plein de chose sur les minivoiles et parfois je prends peur lol
il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que l on voit sur les commentaires ou les videos
comme frigo le faisait remarquer precedemment , les pilotes des shookas qui envoient du lourd, ne sont pas des amateurs et ce n'etait surement pas leur premier run aussi

ne pas mettre toutes les voiles dans le meme torchons , ne pas croire qu elle se pilote toute aussi facilement que cela , ne pas croire non plus qu il faut etre champion du monde pour les piloter , ne pas faire de la surenchere et surtout ne pas oublier que l on vole pour se faire plaisir et non pas, pour se faire peur ou mal.

surtout les essayer , et voler avec, en etant un poil raisonnable
on peut envoyer quand meme un peu mais juste un peu enfin j'm comprends
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #63 le: 28 Octobre 2009 - 07:36:48 »

déco falaise : le top pour une petite voile !

Avec mon pote Christophe on s'est tapé quelques sessions sur un site excellent : prise d'élan de  mètres, sur une pente qui monte à 10 % et falaise de 100m en dessous. Il faut accepter de se jeter dans le trou, mais aucun problème de prise en charge de la Pil-Pit 16 à la 8  Mr. Green

Ah bon ? Je vais aller essayer ça cet après midi alors ! dent 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ragondin
Invité
« Répondre #64 le: 28 Octobre 2009 - 22:26:33 »

 salut !

heu, elle me fait bien envie a moi aussi cette Zalo pour remplacer mon Ultralite un peu lente et molle a mon gout pour les vols montagnes, mais (bon ok j'ai pas trop cherché) je ne trouve pas les indications du poids de l'aile? Et le volume plié, une idée?
Je crois qu'Aurelien a pesé la sienne à 2,1kg en version light, mais quid de la version normale.

Autre question, plus particulierement a Aurelien, un reproche que je fais a mon Ultralite c'est justement quand le vent est fort, pas moyen d'empecher l'aile de flapper au sol et prevol vraiment penible. C'est pareil avec la Zako light? Les suspentes sont aussi degainées? Et les elevateurs dynema ne te font pas trop de tour de frein?

Si vous avez de quoi apporter de l'eau a mon moulin pour un choix entre la version light et la pas light, utilisation prevue: vol montagne, plouf du matin, vent un peu fort...

Merci!
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #65 le: 01 Novembre 2009 - 04:50:24 »

Hello ragondin,
si ta préparation est galère dans le vent avec ta mini , une solution consiste simplement à la mettre à l'envers c'est à dire le bord d'attaque contre le sol.
Tu peux alors t'arnacher facilement sans que ça flappe et sans besoin de tenir quoique ce soit. la montée de vole s'effectue en tirant un frein puis l'élévateur avant du même coté dés que la voile à commencer sa rotation.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #66 le: 04 Novembre 2009 - 22:03:40 »

Hello!

Mes premières impressions au guidon de la Zako 16 en pente école.

Je passe sur le fait que j'aurais préféré avoir une sellette light à cuissardes plutôt que mon X-Alps avec le secours...
Les conditions n'étaient pas top,vent fort mais irrégulier aussi bien en intensité qu'en direction.
Je passe aussi sur mon incapacité à attacher l'aile à la sellette sans tout emmêler dans le vent,j'ai bien essayé d'appliquer le conseil de bigbud69 mais j'aurais sans doute mieux fait de m'installer dans la sellette d'abord.

Le gonflage est enfantin,un réel plaisir,avec les A,sans les A,sans les mains,...quand on a compris le truc!
Je croyais que ça allait être plus vif que ça,difficile à contrôler en lacet,ben pas du tout!
Pas besoin d'y aller trop fort,faut la manier en douceur et alors elle le rend bien.
Mais au début,bien sûr,j'ai été surpris par la vitesse à laquelle elle monte si on y va comme un bourrin habitué à une aile assez lourde!

Bref,après quelques pas mal de ratés j'ai commencé à m'améliorer et les gonflages se sont faits plus fluides et mieux contrôlés.
Dommage,les conditions ne permettaient pas de profiter de la plus grande pente,sans compter le bourbier infâme au fond de la cuvette...
J'ai bien réussi à décoller deux fois,excellentes sensations avec une aile stable qui refuse de bouger en tangage et très peu en roulis avec du frein symétrique.
L'arrondi est bien marqué,mais encore une fois les conditions foireuses faussent probablement pas mal d'impressions.
J'aurais sans doute pu faire quelques vols de plus mais je suis allé aider un gars à sortir une toute belle Kantega XC des arbres,il a à peine eu le temps de s'installer dans sa sellette et au premier gonflage il s'est fait arracher...

Une chose déroutante est la faible longueur des élévateurs,qui fait qu'on pilote les mains assez basses,quelqu'un confirme?

Désolé,c'est assez succinct mais c'était pas la meilleure météo,j'espère pouvoir remettre ça très vite!





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #67 le: 05 Novembre 2009 - 19:14:44 »

Un truc que j'ai oublié de dire,au début je me suis pris le bord d'attaque pas mal de fois sur la tronche,ainsi que des demi-ailes,ce qui ne m'arrive jamais avec mon aile classique.
C'était probablement amplifié par un vent irrégulier,mais j'ai fini par comprendre qu'il ne faut en aucun cas lui laisser de liberté en tangage,ne pas relever les mains si elle part (un peu) derrière mais plutôt charger la ventrale.
Ne pas hésiter non plus à mettre les mains aux fesses pour l'empêcher de dépasser.

Je suppose,vu la charge alaire,que tout ça n'est valable que tant qu'on a les pieds au sol?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #68 le: 08 Novembre 2009 - 22:21:59 »

Je suppose,vu la charge alaire,que tout ça n'est valable que tant qu'on a les pieds au sol?

exact, évite de mettre les mains au cul en vol, sinon........tu vas vite l'abréger  !!   vrac

à moins que tu ais des raisins de corinthe collés au poils et que ça te gratte, Mr. Green  mais dans ce cas, fais ça sans les poignées en main !!   Clin d'oeil

par contre, au gonflage avec un air "propre", elle reste bien sur la tête et joue surtout en roulis (lent). le même que celui que l'on a en vol. dans ce cas, un bon coup sur les deux freins et tout va mieux. au gonflage, en chargeant bien la ventrale et en "poussant" les avants avec les épaules tu la garde au dessus de la tête pendant des plombes (mais dans un air sans turbulences, sinon, comme tu le dis, ça fait que fermer).
« Dernière édition: 08 Novembre 2009 - 22:34:57 par grup » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #69 le: 08 Novembre 2009 - 22:54:27 »

je ne trouve pas les indications du poids de l'aile? Et le volume plié, une idée?
Je crois qu'Aurelien a pesé la sienne à 2,1kg en version light, mais quid de la version normale.

Si vous avez de quoi apporter de l'eau a mon moulin pour un choix entre la version light et la pas light, utilisation prevue: vol montagne, plouf du matin, vent un peu fort...

pour le poids de la version normale, je n'ai pas de quoi peser la chose avec précision (mais c'est pas bien lourd à porter).
pour le volume, je la rentre dans un sac en forme de "borne" de 26litres avec la sellette (kairn). mais en vrai, je ne prend jamais un sac aussi petit, ça a été juste pour essayer.

mon utilisation principale est du vol rando montagne (pour redescendre des sommets), mais je ne crache pas sur du dynamique ou thermique quand ça se présente, prolongeant ainsi le temps de vol et donc........le plaisir !! voire même de n'y aller que pour ça de temps en temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #70 le: 09 Novembre 2009 - 02:11:23 »

Ah ben j'ai pas tout faux,c'est cool!

Je reste quand même sceptique sur les possibilités de vol avec une surface si faible sur "mes" sites.
Faudrait que je puisse l'essayer en "vrai" vol mais je dois la rendre,faut dire que la météo n'a pas été de mon côté...
Malgré ça j'ai bien envie de craquer,c'est déjà tellement fun en pente école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ragondin
Invité
« Répondre #71 le: 13 Novembre 2009 - 15:35:23 »

 salut !

Bon, ben voila, j'ai craqué...

Reçu il y a qq jours, j'ai enchainé pente ecole et vols avec ma nouvelle Zako 16.

Alors, petit retour:

- déballage, installation: c'est pas grand au sol mais c'est pas ridicule non plus, le demelage est une formalité, juste un reproche sur le clip magnetique qui est pas terrible et les suspentes violettes invisible sur la terre ou l'herbe un peu foncée... mais bon!
- gonflage : rien a dire, ça monte en trois pas, dos, face, recentrage instinctif, c'est facile et ça marche meme avec un peu de cul!
- prise en charge : faut quand meme galopper quand il n'y a pas de vent/brise mais ca reste tres raisonnable. Un deco presque plat avec un leger cul (3/5 km/h), j'ai bien couru mais pas longtemps. Des qu'il y a un peu de brise, tout s'arrange.
- vol droit : trimmé à 1cm de la buttée, c'est rapide mais pas tant que ça. Taux de chute assez surprenant, vitesse sympa, ça siffle dans les oreilles mais rien d'alarmant.
- tres amorti en tangage, un petit passage sous le vent, ça secoue mais ça reste bien au dessus de la tete.
- super vif en roulis (sellette kairn, ventrale assez desserée), deux coups de sellettes un peu appuyés et zou des wings qui ne demandent qu'a etre over. Par contre on calme tout tres facilement (un coup de commande et stop). Assez surprenant mais tres agreable.
- commandes assez dures et gros debattement, il faut imperativement de la sellette pour tourner vite sinon on sent bien l'effort et un derapage sur l'axe de lacet tout pourri.
- precision d'atterrissage : pas evident de se fixer de nouveau repere mais c'est assez facile grace au taux de chute et a la vitesse, il est assez simple de faire la cible.
- arrondi, atterro : du pur bonheur! Prise de vitesse necessaire puis un peu de frein et on rase le sol, les mains aux fesses et on pose avec deux foulées, meme par vent nul. Attention par contre a ne pas arrondir trop haut, le decro arrive assez vite.

Bref, que de la balle!

pour info, le poids version standard c'est 3,5kg avec le sac de voile, le volume est d'environ 20l.

Voili voilu!

Ha si, encore une chose : n'oubliez pas les lunettes, ça pique les yeux sinon!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 15 Novembre 2009 - 18:33:10 »

uen petite video en zako 16 orange et zako 14 rouge

http://www.vimeo.com/7625532
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #73 le: 15 Novembre 2009 - 19:19:11 »

y'a pas à dire, ca fait envie!!! Yeux qui roulent  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent
il y avait combien ce jour là?
et sinon, question précision, ca se situe comment par rapport à une aile loisir?
une fois que tu connais la voile, tu peux venir faire ton passage rase-motte avec autant de précision?
ah ouais, j'oubliais, différence de vitesse de combien grosso modo entre la 14 et la 16?

encore merci pour toutes ces vidéos!
le soaring, y'a que ca de vrai!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #74 le: 15 Novembre 2009 - 19:27:15 »

le soaring, y'a que ca de vrai!

quand on a que ça à se mettre sous la dent.......oui........c'est vrai !!!!!     Tire la langue



 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 20 requêtes.