+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 01:58:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Test de la Zakospeed 16m²  (Lu 51016 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
RV03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air-Sport Pasat 2 rouge/noir/blanc & Zakospeed 16 orange
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 22 Décembre 2008 - 19:48:33 »

Ca y est, j'ai trouvé un remède à ma déprime ! Depuis 2 mois je n'ai pas volé avec cette météo pourrie, c'était EXCELLENT de reprendre le vol avec ce petit jouet !

Impossible de tenir en place au travail aujourd'hui. La raison ?

Provenant du sac posé à 2 mètres de mon bureau, une aura mystique joue avec mes nerfs. Marrant ce qu'un morceau de tissu peut avoir comme influence sur l'informaticien moyen. Le chronomètre est lancé : à 16h 00mn 00sec, plus précis qu'à Cap Canaveral, je décampe en direction de Torcieu.

Cool : y'a plein de visages amicaux sur le parking, en plus ils ont volés 1 heure donc ils sont pas trop grincheux... Sérieux les gars, çà m'a fait très plaisir que vous "m'accompagnassiez" au déco !

La petite (bordel que c'est petit...) aile est étalée dans mon dos. La gorge est sèche. C'est mon premier déco et je me demande bien à quel niveau de la pente la Zako va me prendre en charge. J'ai jeté un coup d'œil hagard dans le trou avant de me préparer, histoire de repérer les arbres les plus moelleux.

~5/10 km/h de vent au déco, stable, dans l'axe. Y'a plus qu'à :

      Les trims sont tirés à fond.
      Je cours 1 mètre, puis 2 : l'aile est déjà à l'aplomb de la tête !
      Tempo le temps de bien appréhender les poignées de frein et vérifier que tout est ok
      Go ! Quelques foulées et je me retrouve en l'air, bien avant la cassure, à mon grand étonnement.



Plus aucun stress : c'est doux en vol et çà ne va pas si vite que çà. Je prends le temps de m'assoir tranquillement dans la sellette, puis vais chercher le relief. Mais ma parole, çà ressemble curieusement à un parapente c'te bête-là ! Un vent supérieur de 5 km/h aurait certainement suffit pour tenir !

La réponse à la commande est franche, mais c'est bien amorti en tangage. J'ai juste remarqué un léger dandinement en roulis, en ligne droite. Un peu de frein appliqué symétriquement aide à stabiliser tout çà. Peut-être qu'une sellette à cuissardes règlerait le problème (?).

Le contrôle en air calme est instinctif, c'est un bloc monolithique que j'ai au dessus de moi, franc, incisif, mais jamais violent dans cette air calme.

Je passe à la verticale de la manche à air voir si il y a un pet de vent en bas : rien, zéro ! J'enchaine sur la prise de terrain "à la louche" : la vitesse supérieur et la finesse moindre facilite la précision, c'est indéniable !

L'arrondi est un pur moment de bonheur, et je ne retiens pas mon cri de joie malgré mon tempérament introverti ! Les pieds rasent l'herbe quelques secondes avant l'arrêt final, qui réclame quand même une ou deux foulées de plus qu'à l'accoutumée. En détrimmant l'aile çà doit être triplement fendard ! (mais plus chaud)

La remontée des 300m, jusqu'au parking, tient de l'anecdote tellement le sac est léger. Je finirai le trajet sous l'étoile du berger : ne manque plus que le petit Jésus dans sa crèche ! (le 25 décembre est bientôt là)


Voilà, j'espère vous avoir fait partager au mieux mes excellentes sensations perçues sous cette aile. Je n'ai qu'un regret : c'est d'avoir attendu si longtemps avant d'avoir franchi le pas ! Randonnées, ploufs du soir, vol dans dans du vent (un peu) plus fort : les perspectives ne manquent pas ! Quant à parler de vol thermique : çà ne me semble pas si ridicule que çà...


Si vous doutez encore du rapport surface/plaisir de cette aile : comptez le nombre de points d'exclamations présents dans ces lignes !!!


 très heureux  (@)+
RV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Du respect naît la paix.
gdl
Invité
« Répondre #1 le: 22 Décembre 2008 - 20:23:48 »

bin jvais telephoner au revendeur moa j'en veux une aussi  parapente  rapido  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #2 le: 22 Décembre 2008 - 22:11:55 »


Hello

sympa ce compte-rendu.

Juste un petit détail :

je décampe en direction de Torcieu.

c'est où ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RV03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air-Sport Pasat 2 rouge/noir/blanc & Zakospeed 16 orange
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Décembre 2008 - 11:15:38 »

Salut,

Torcieu c'est dans l'Ain, à côté d'Ambérieu-en-Bugey.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Du respect naît la paix.
zig31
Invité
« Répondre #4 le: 23 Décembre 2008 - 11:32:21 »

Ça fait un moment que je la lorgne la Zako speed, mais je me suis pas décidé a franchir le pas Confus  Pis faut dire que ça fini par faire un budget non négligeable tout ça... En tout cas merci pour ton enthousiasme, ça fait du bien a lire! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Décembre 2008 - 15:42:37 »

J'ai essayé la SakoSpeed 12m² c'est très marrant comme joujou mais je ne me mettrais pas dessous en l'air...ca pars beaucoup trop vite !!!
Je me suis pris des frontale que je n'avais pas vu venir ca fait peur  effray  (enfin c'était juste au sol avec 30km/h de nord)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 23 Décembre 2008 - 16:41:45 »

moi j'ai testé la 14 : très sympa mais par contre j'aurai pas le courage de la mettre dans du vent turbulent... déjà dans du relativement laminaire elle flappait des oreilles, j'aurais trop peur dans mon mistral !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RV03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air-Sport Pasat 2 rouge/noir/blanc & Zakospeed 16 orange
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 23 Décembre 2008 - 17:20:28 »

D'où l'intérêt de l'essayer très progressivement dans des conditions plus fortes. Je vous dirai ce que j'en pense.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Du respect naît la paix.
clo
Invité
« Répondre #8 le: 23 Décembre 2008 - 18:53:40 »

Pour jouer dans le vent, wagater et autre c'est un joujou super je te le confirme nous celà fait environ 1 an voir un chouilla + que l'on s'en sert régulièrement dans du zef soutenu !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
Invité
« Répondre #9 le: 23 Décembre 2008 - 19:18:16 »

Hello,
Merci pour ton compte-rendu RV, bien sympa. Cela fait envie. J'ai vu à St André Jérome Canaud voler dans la brise soutenue avant tout le monde avec une 16m². Bon, c'était pas un manche dessous, mais avec ce vent, il était longtemps seul en l'air (et à avancer).
APLOUCHE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RV03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air-Sport Pasat 2 rouge/noir/blanc & Zakospeed 16 orange
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 03 Mars 2009 - 15:09:56 »

Salut tout le monde,

Juste un mot pour dire que les vols s'enchaînent avec la Zako 16, ce qui me donne un peu plus de recul sur l'aile, et toujours autant de plaisir !

Vol dynamique : on va dire que çà devient bien marrant lorsque les tailles standards commencent à ramer.

Thermique : pas encore eu l'occasion d'en croiser.

Turbulence : 1 sous le vent en sortie de déco. Pas encore bien disponible aux commandes sur les premiers mouvements car j'étais en train de m'assoir dans la sellette. Ca branle son bonhomme mais l'aile est solide !

Décollage toujours aussi facile grâce au gonflage immédiat (1 déco à St-Hil sur la moquette en brise descendante)


Le pied quoi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Du respect naît la paix.
zig31
Invité
« Répondre #11 le: 11 Avril 2009 - 14:55:31 »

Un petit test vite fait d'une Zako 17m2, pinaize c'est vif!
Mais Éole était trop déchainé meme avec une Zako, Prudence (qui est mere de Sureté) m'intima de plier... Confus
Mais j'y reviendrais trop fun! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #12 le: 11 Avril 2009 - 15:01:36 »

Zig c'etait une zako 16 pas 17  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zig31
Invité
« Répondre #13 le: 11 Avril 2009 - 15:15:25 »

rhoooooooo 16 / 17 par ces temps de crise... ça change pas grand chose! Mr. Green  Clin d'oeil
merci pour le pret Clo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 15 Juin 2009 - 23:06:50 »

je confirme la zako est une tres bonne voile et je dirai meme excellente aussi bien en 14 et en 16m²
en meme dans le rouleau elle est beton
http://www.dailymotion.com/video/x8t62e_speedflying-cap-sicie-28032009_sport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #15 le: 17 Juin 2009 - 00:08:09 »

Bon, je viens d'acquérir une DUDEK Zakospeed airlight ( 2 kilos400 voile seule ) : 4kilos100 = casque + sac + sellette + voile.
But : vols randos / gonflages.

- Gonflage cette après midi, un vrai bonheur, c'est vif, ça attaque si détrimmé, un vrai bonheur, on se croirait bon en gonflage !!

- Vol rando ce soir, à la Croix d'Allant ( Bauges ) avec Damien.  Les photos

- Déco vent nul... La vidéo du déco va arriver.
Comme dis initialement, la voile est au dessus de la tête en 2 pas, reste a courir franchement pour décoller ! (trimée a 1 cm de la butée maxi)
- En l'air petit passage en turbulence, légère abattée. Je m'amuse ensuite avec les trims. Détrimée, ça bouge en roulis parfois : un petit coup sur les 2 freins, et ça file droit et vite !!!
- Aux commandes : c'est dur et c'est loin pour tourner ( rien a voir avec voile de parapente ). Ça prend facilement du roulis, c'est rigolo, à ne pas abuser je pense.
- Atterrissage : légère brise < 3 km/hr je pense. Quasi nulle. Trimée a 1 cm de la butée ( comme au déco ). Je sors de la sellette assez tôt ( comme à l'école !!! ), a 3 m/sol contact frein, appui ventral, 1m/sol, frein au taqué, ça pose tranquillou en 4 pas courus. Le posé précis me parait plus simple qu'en parapente.
- Conclusion : content d'avoir décollé sans vent sur un déco sauvage.A voir cet hiver dans la poudreuse par vent de cul ...  Rigole  Surpris de la finesse, je m'attendais à pire. J'ai volé bras haut 3/4 du temps, frein = effort, moi feignant ! Superbe voile, ludique, qui donne envie de revoler dessous pour mieux la connaitre ! Cependant, je pense que malgré sa facilité et sa lourdeur aux commandes, cette voile ( ou cette pratique ) n'est pas non plus faite pour les débutants, même si ça peut paraitre simple ( décos francs sur ventrale / roulis / ressource à l'atterro ). Cet opinion engage que moi !!
 
Vidéo où l'on peut voir la ZakoSpeed 16 V Light :
http://www.dailymotion.com/user/skyandfab/video/x6k5yh_dom-des-mischabel-4545-m_sport
« Dernière édition: 17 Juin 2009 - 00:28:40 par Aurélien d'ANNECY » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #16 le: 17 Juin 2009 - 00:30:34 »

Rectificatif : la DUDEK ZakoSpeed 16V airlight pèse 2kilos100 !  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 17 Juin 2009 - 19:04:46 »

 quoi  quoi  Ca fait rever !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 17 Juin 2009 - 23:21:06 »

un vrai bonheur  parapente
<div><object width="480" height="405"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x8htea_speedflying-cap-sicie-250209_sport&related=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embedsrc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #19 le: 18 Juin 2009 - 11:29:17 »

http://vimeo.com/4966585
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 08 Octobre 2009 - 21:48:59 »

pour donner envie de faire du speedflying du coté de toulon  parapente


http://www.vimeo.com/6968691
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #21 le: 08 Octobre 2009 - 22:14:05 »

C'est un impression ou faire des wings avec ce genre d'aile est plus facile à gérer qu'avec une grande?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 08 Octobre 2009 - 22:45:05 »

un jeu d enfant , la preuve , j y arrive lol
ca tourne tout seul , ca  vole tout seul et ca pose tout seul
faut juste savoir se servir de la telecommande  parapente
« Dernière édition: 08 Octobre 2009 - 22:51:21 par lepiafvolant » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #23 le: 08 Octobre 2009 - 22:46:04 »

Oui, carrément! C'est plus vite sur la tranche, hyper solide, et si tu veux tout arrêter il suffit d'un coup de frein extérieur.

Après, moi je trouve ça beaucoup plus jouissif avec une aile normale. En speedflying, c'est surtout la vitesse qui est grisante...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 08 Octobre 2009 - 22:48:36 »

et la possibilité de se mettre en l air en attendant que le creneau de vent baisse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.