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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Bulle (was Re : Test de la Zakospeed 16m²)  (Lu 5939 fois)
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« le: 09 Octobre 2009 - 12:49:10 »

Mon avis à deux francs : hier j'ai testé la Bulle 15 ... ben je me suis fait une belle frayeur : trimmée à fond j'ai fait 50 m de parachutale. (je ne sais pas si c'est précisé dans le manuel de vol qu'il ne faut jamais trimmer à bloc, mais j'espère que c'est le cas  Mr. Green ). Les trims sont immenses !!! Il doivent jouer sur 10/12 cm... quand on voit que c'est du deux lignes, c'est impressionnant. Pour le reste ça volait pas trop mal sans être non plus franchement précis ou joueur.
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makumba961
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« Répondre #1 le: 09 Octobre 2009 - 12:52:18 »

première fois que j'entend parler de cette voile.
c'est comment par rapport à sa frangine la skim?
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MichelM
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« Répondre #2 le: 09 Octobre 2009 - 12:53:06 »


h.s on

c'est vrai que voler seul c'est un probleme

???

h.s. off

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« Répondre #3 le: 09 Octobre 2009 - 12:54:10 »

première fois que j'entend parler de cette voile.
c'est comment par rapport à sa frangine la skim?

bah il me semble que c'est la même en tissu light. (assez marrant d'ailleurs de voir que le constructeur met du tissu ultra light mais des suspentes de 10 cm de diamètre  Mr. Green )
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makumba961
Invité
« Répondre #4 le: 09 Octobre 2009 - 12:59:46 »


h.s on

c'est vrai que voler seul c'est un probleme


???

h.s. off



remis dans le contexte, "pour un parapentiste qui vole pas souvent, qui débute en speed flying, voler seul c'est un problème", ca choque moins? Mr. Green
de la même façon: pour ma part, je peux voler seul sans soucis avec ma bright , mais pour l'instant, j'éviterai avec la vega tant que je ne l'aurai pas domestiquée Clin d'oeil


bah il me semble que c'est la même en tissu light. (assez marrant d'ailleurs de voir que le constructeur met du tissu ultra light mais des suspentes de 10 cm de diamètre  Mr. Green )
et sinon, pour ce qui est du domaine d'utilisation? des perfs, c'est semblable?
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« Répondre #5 le: 09 Octobre 2009 - 13:30:00 »

hum... je pense aux alentours de 88/90Kg.
Je me demande si c'est moi qui ne me sert pas des trims correctement : ceux de la bulle ont un "cran" marqué sur le trim par une couture : est-ce que c'est une sorte de limite à ne pas franchir ou juste une marque en rapport avec telles ou telles perfs ? (parce que bien sur quand j'ai parachuté, j'étais à fond de trims)
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Mathieu
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« Répondre #6 le: 09 Octobre 2009 - 13:49:16 »

Normalement, quand tu es sur la marque tu dois être au neutre. après, tu peux encore raccourcir d'1 ou 2 centimètres je crois, et là t'es vraiment à fond. Bizarre, quand même... Elle est récente cette Bulle que t'as essayée?

Après, vu ton PTV, la vitesse mini doit être aux alentours d'une 30aine de km/h, tu freinais fort quand c'est arrivé? Et finalement elle est ressortie toute seule ou bien tu l'as aidée?
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whisper73
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« Répondre #7 le: 09 Octobre 2009 - 16:50:12 »

Mon avis à deux francs : hier j'ai testé la Bulle 15 ... ben je me suis fait une belle frayeur : trimmée à fond j'ai fait 50 m de parachutale. (je ne sais pas si c'est précisé dans le manuel de vol qu'il ne faut jamais trimmer à bloc, mais j'espère que c'est le cas  Mr. Green ). Les trims sont immenses !!! Il doivent jouer sur 10/12 cm... quand on voit que c'est du deux lignes, c'est impressionnant. Pour le reste ça volait pas trop mal sans être non plus franchement précis ou joueur.

Salut,
tiens lollll, ça me rappel quelque chose.
Mon histoire: j'ai essayé la Bulle qui a été testé par Vol Libre Mag. A l'epoque je l'ai préféré aux Zako et Swoop. Je l'ai donc commandé. Malheureusement il y avait du délai et BAT m'a passé en attendant la Skim 15. Super volé avec.
Quand ma Bulle est arrivée, je l'ai testé et lorsque j'ai trimé à fond tout en gardantles mains haute (vitesse mini): parachutage et décro de la partie gauche. Génial.
Rappel BAT, qui l'on testé, n'ont rien vu. Bon finalement j'ai gardé la Skim.
Quelque temps plus tard, BAT a modifié les trims de la Bulle et les ont limité au trait (neutre). Ils m'ont dit que effectivement il peut y avoir des problemes quand la voile est bien chargé, ça serait du au tissu!!!!
Donc si vous avez une Bulle avec possibilité de trimer sous le trait rouge attention
Ps: si tu avais de grosses suspente, ça serait bien les premieres Bulles, donc doivent vraiment avoir des soucis avec celles là, j'ai le Même ptv que toi.
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Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 09 Octobre 2009 - 17:19:16 »

Ah ça me rappelait bien quelque chose cette histoire! Chuis con, j'ai bêtement cherché sur Google alors que Whisper avait déjà raconté ça ici...
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« Répondre #9 le: 09 Octobre 2009 - 19:28:22 »

Normalement, quand tu es sur la marque tu dois être au neutre. après, tu peux encore raccourcir d'1 ou 2 centimètres je crois, et là t'es vraiment à fond. Bizarre, quand même... Elle est récente cette Bulle que t'as essayée?

Après, vu ton PTV, la vitesse mini doit être aux alentours d'une 30aine de km/h, tu freinais fort quand c'est arrivé? Et finalement elle est ressortie toute seule ou bien tu l'as aidée?

elle ne sortait pas seule, j''étais bras hauts et j'ai vite relâché les trims (le tout à quelques dizaines de mètres du sol !)
Ils feraient bien de communiquer dessus (au moins de contacter les pilotes qui ont de telles voiles parce que c'est un coup à se blesser sérieusement, voire se tuer selon ce que tu as sous les pieds !!!)

J'en parlerai au gars qui m'a prêté la sienne.
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Mathieu
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« Répondre #10 le: 09 Octobre 2009 - 20:14:53 »

Mouais, c'est bien chaud tout ça!  Shocked

Encore une question: si t'as l'occasion (peut-être après en avoir parlé au gars qui te l'a prêtée), tu pourrais nous dire si c'est bien une des premières Bulles? Pas que je me sente concerné, vu que ma Ski'm a l'air tout à fait tranquille de ce côté-là, mais ça pourrait intéresser du monde...
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tonio
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« Répondre #11 le: 12 Octobre 2009 - 09:57:38 »

Moi, ça fait deux ans que je vole sous ma skim (qui n'était pas neuve quand je l'ai achetée). Avant, j'avais essayé la bulle. Donc quelques remarques...
J'ai très peu volé trimmé à fond, et je n'étais pas du tout à l'aise sous l'aile dans cette configuration. Je la trouvais "proche décrochage", elle avait tendance à être plus instable que trim au neutre (sur la couture) pour des perfo pas meilleures, au contraire. J'en ai parlé avec Olivier Caldara à la dernière coupe Icare. Il m'a dit qu'effectivement, ils ont changé le réglage des trimms sur les plus récentes voiles. Ceux-ci ne permettent plus de trimmer plus qu'à la couture pour les anciens. Donc je pense qu'on peut conseiller de ne pas trimmer beaucoup plus qu'au trait de couture sur les anciennes BAT.
Autre chose, je commençait à trouver l'aile difficile au gonflage trimm au neutre, alors qu'elle est normalement évidente à gonfler. Révision complète chez RIPAIR. Conclusion: Aile en bon état mais le calage avait bougé. Il a été rectifié par RIPAIR. J' ai revolé depuis avec : ça change la vie. Donc les pb de comportement en vol de ces petits jouets peuvent aussi venir de leur âge. Une petite révision a donné une seconde jeunesse à la mienne.
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Dan
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« Répondre #12 le: 12 Octobre 2009 - 10:13:11 »

Ou comment transformer le fil Zakospeed en Skim! Mr. Green
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Mathieu
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« Répondre #13 le: 12 Octobre 2009 - 13:48:18 »

Merci tonio, c'est bon à savoir! Les anciens trims dont tu parles, ils permettaient d'aller beaucoup plus loin que la couture? Sur la mienne, c'est 1 à 2 cm je crois...
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tonio
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« Répondre #14 le: 12 Octobre 2009 - 14:22:51 »

Le neutre, je le considère la couture au niveau du maillon rapide qui sert au mouflage, pas au niveau du bloqueur du trim. Du coup, j ai presque encore 10 cm possibles à tirer.
Désolé pour le hors sujet mais ça avait l air d intéresser du monde...
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