+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Juin 2024 - 07:49:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aspen³  (Lu 106841 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #100 le: 29 Avril 2009 - 00:21:21 »

Et alors, c'est quoi le problème avec les poutres (du moment qu'elles tournent) ? Clin d'oeil

Pis au moins en SIV ça flotte si on passe a la baille! Mr. Green

Ah bah nan pas de problème... le gouts et les couleurs hein...

Mais perso, pour flotter, je préfère quand même un gilet de sauvetage.   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 29 Avril 2009 - 01:00:04 »

Et alors, c'est quoi le problème avec les poutres (du moment qu'elles tournent) ? Clin d'oeil

C'est limite plus de l'imagination que de l'expérience car je n'ai pas volé avec beaucoup de poutre.
Mais pour moi, une poutre c'est une voile pas suffisamment subtile pour bien communiquer la masse d'air: en petite conditions, tu n'es pas informé que ton aile gauche traverse de l'air qui te permettrait de zéroter, en entrée de thermique c'est une aile qui ne te dira pas de quel cotés envoyé ton virage pour être au plus proche du noyau, en conditions turbulente c'est une aile qui te dira que ça passe sans soucis jusqu'au moment où ça casse car elle ne t'aura pas prévenu à temps...

Voilà, c'est ma vision des ailes poutre mais il y des chances que je me trompe vu ma faible expérience et le peu d'ailes que j'ai testé...
Vous la voyez comment vous, l'aile poutre, même si c'est un peu  hors sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #102 le: 29 Avril 2009 - 07:18:16 »

Pour moi une aile poutre, c'est une aile quasiment indestructible, càd qui ne va pas fermer pour un oui où pour un non dès qu'elle rentre dans un petit cisaillement, et qui filtre suffisamment pour ne pas te transmettre les pets de mouche inexploitables en te secouant en permanence dans ta sellette pour rien.
Ca ne veut pas dire qu'elle ne demande pas un pilotage actif ou qu'elle ne transmette rien, mais en gros c'est une aile avec laquelle tu voles en confiance de ne pas te la prendre souvent sur la gu...  ! vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
makumba961
Invité
« Répondre #103 le: 29 Avril 2009 - 09:56:33 »

juste une question, est ce que à partir d'un certain niveau, à DHV équivalent, la solidité d'une aile est inversement proportionnelle à sa faculté de réouverture?
ou bien est-ce une impression liée au fait que comme elle ne ferme que pour les plus gros cisaillements, on a l'impression qu'à chaque fermeture, c'est le sketch du mois?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #104 le: 29 Avril 2009 - 10:09:16 »

Pour ma part, quand je parle de solidité, ou de poutre, je parle de travaille monobloc.. Pas de la tendance d'une aile a fermer ou non.
juste une question, est ce que à partir d'un certain niveau, à DHV équivalent, la solidité d'une aile est inversement proportionnelle à sa faculté de réouverture?
Ayant une voile rentrant dans ces critères, il est vrai que sur une asymétrique assez forte une fois, j'ai remarqué que l'aile ne réouvrait pas sans action du pilote...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #105 le: 30 Avril 2009 - 21:05:45 »

Ben voila elle est la... j'suis tout ému. j'ose pas la sortir! Embarassé  bon je pourrais l'essayer ce week-end a la B de Moulis, merci Vincent!
a bientot donc pour un compte rendu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #106 le: 03 Mai 2009 - 20:43:35 »

Alors, alors ?  sautillant
Répond-elle au "cahier de charges" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #107 le: 04 Mai 2009 - 11:06:55 »

Bon ben voila, un essai moins abouti qu'initialement prévu, pour cause d'annulation de 2º manche suite a moult péripéties périphériques, mais un essai tout de même.
1 h de vol seulement, en thermiques exclusivement, aérologie pas violente violente, et sans météo.
En gros que du bonheur!
Cette voile correspond parfaitement a ce que je cherchais! très heureux
Bon commençons par le commencement : démêlage nickel aucun soucis malgré des suspentes hautes bien finotes...
Gonflage facile, la voile est rapidement au dessus de la tête, mais sans shooter comme pouvait le faire ses grandes soeurs (particulièrement la 1), elle ne dépasse pas, un vrai plaisir, fidèle a la légèreté des Aspen.
Prise en charge peut-être un poil plus longue que sur la 1 et la 2 mais rien d'affolant.
Et une fois en l'air que du plaisir. La voile est légère, elle vole vite et elle croque dans les thermiques avec gourmandise.
Je retrouve la précision de placement et de réaction de la 1, et tout en étant plus "filtreuse" (exit les infos superflues de ma Naspen1) et elle communique bien plus que l'A2.
En gros on retrouve la vivacité qui (a mon goût bien sur) faisais défaut a l'A2, sans la fatigue induite par l'exigence de pilotage quasi permanent de l'A1.
Le plané est excellent, et la vitesse assez élevée et le taux de chute très bon, ce qui permet d'aller "fureter" un peu plus qu'avec ses prédécésseuses.
La sensation a la commande n'a plus grand chose a voir avec l'A1 (grand débattement et absence de point dur qui gênait certains pilotes de l'A1), et on sent très bien la pression sur la voile, elle se pilote du bout des doigts avec beaucoup de finesse.
Pour avoir zéroter un bon moment dans du thermodynamique anémique en compagnie d'une S7, je n'ai pas constaté de différence notable quand au taux de chute ou a la vitesse.
En tout cas j'ai retrouvé le plaisir de voler sereinement et avec efficacité, et ça c'est précieux!
On dit parfois que le caractère saute une génération, concernant les Aspens, il semble bien que ça soit le cas! Clin d'oeil
Bref pour la première fois de ma (courte) vie de parapentiste, je vais acheter une voile neuve Sourire et j'espère que les délais ne seront pas trop importants! Confus
Pour ce qui est des coloris, on aime ou pas, mais force est de constater que la plupart des marques utilisent globalement les mêmes couleurs... (par ex. jaune/noir/rouge identiques sur A3, S7 et Antéa...), je suppose que ce sont plus les fabriquants de tissus qui en décident ainsi... hein ?
J'espère une éclaircie pour pouvoir parfaire un peu cet essai, mais vous l'aurez compris, je suis d'ors et déjà conquis! sautillant 
Et pour répondre a Man's : cahier des charges parfaitement respecté Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #108 le: 04 Mai 2009 - 11:09:24 »

Hello!

Mon petit grain de sel...

J'ai un pote qui vole (très bien!) sous une Golden² et qui envisage d'essayer l'Aspen³.
Après en avoir discuté avec lui je suis allé voir le rapport CEN.

Vous avez sans doute déjà discuté de ça,mais comment une aile comme l'Aspen peut être en B maximum dans TOUS les tests avec juste un C en fermeture accélérée??

Catégorie B: Designed for all pilots including pilots under all levels of training.
Je ne vous fais pas l'injure de traduire... Mr. Green

On a beaucoup critiqué le DHV mais la classification 1,1/2,2,2/3... était bien plus facile à comprendre! hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #109 le: 04 Mai 2009 - 11:15:22 »

on m'a récemment fait une reflexion a ce sujet que je trouve fort judicieuse : Il ne faut pas s'arrêter a la lettre (A/B/C/D) obtenue par telle ou telle voile, mais lire attentivement les pv et affiner ainsi sa recherche par rapport a sa propre pratique. Le fameux exemple de la Huapi et de l'Avax xc2 (ainsi que l'A3) classées toutes en C, oblige a relativiser ce classement alphabétique et a accorder une attention plus accrue a la lecture des PV (au demeurant très complets)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #110 le: 04 Mai 2009 - 11:35:05 »

salut !
Merci pour ce CR bien complet et enthousiasmant ! +1 au karma
Et pour répondre a Man's : cahier des charges parfaitement respecté Clin d'oeil
Comme tu le sais, le mien doit ressembler beaucoup au tien, en particulier :
En tout cas j'ai retrouvé le plaisir de voler sereinement et avec efficacité, et ça c'est précieux!
J'espère l'essayer la semaine prochaine sur Allevard, en espérant qu'ils l'ont...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Dan
Invité
« Répondre #111 le: 04 Mai 2009 - 11:51:10 »

on m'a récemment fait une reflexion a ce sujet que je trouve fort judicieuse : Il ne faut pas s'arrêter a la lettre (A/B/C/D) obtenue par telle ou telle voile, mais lire attentivement les pv et affiner ainsi sa recherche par rapport a sa propre pratique. Le fameux exemple de la Huapi et de l'Avax xc2 (ainsi que l'A3) classées toutes en C, oblige a relativiser ce classement alphabétique et a accorder une attention plus accrue a la lecture des PV (au demeurant très complets)...

Bon,je plaide coupable,j'ai envoyé ce message AVANT de trouver les fils parlant des homologations et de leurs limites.Quel boulet je fais... Mr. Green

N'empêche que la norme CEN donne quand même une indication erronnée dans bien des cas si on s'en tient à leur tableau A=école,B=école+,...

Juste pour l'anecdote j'ai rencontré samedi un pilote qui vole habituellement sous Epsilon5,environ 200 heures d'expérience et qui essayait une Aspen³ 26 en haut de fourchette.
Ben je suis pas sûr qu'il va la garder au vu de la grosse frontale qu'elle lui a envoyée... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #112 le: 04 Mai 2009 - 11:59:25 »

ben ouais une Aspen meme 3 ça se tient! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #113 le: 04 Mai 2009 - 12:22:11 »

Citation
N'empêche que la norme CEN donne quand même une indication erronnée dans bien des cas si on s'en tient à leur tableau A=école,B=école+,...
1 nom de bleu! mais désolé, j' stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #114 le: 04 Mai 2009 - 12:45:14 »

ben ouais une Aspen meme 3 ça se tient! Clin d'oeil

C'est clair! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #115 le: 04 Mai 2009 - 13:48:17 »

J'espère l'essayer la semaine prochaine sur Allevard, en espérant qu'ils l'ont...

Oui, c'est là que je l'ai essayée (la 26, les autres tailles je sais po). Je te conseille d'appeller avant pour la "réserver"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
zig31
Invité
« Répondre #116 le: 04 Mai 2009 - 13:53:48 »

Alors bon essai Man's, impatient de te lire, la mienne est deja commandée dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #117 le: 04 Mai 2009 - 13:58:47 »

Ok, merci pedro et zig ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #118 le: 04 Mai 2009 - 15:58:26 »

Salut a tous,

Je viens aussi de passer quelques jours sous l'Aspen III.
Pour rappel, j'utilise des modeles 26 chez gradient pour un PTV entre 100 et 105kg, c'est a dire legerement au dessus de la fourchette.

Je l'ai essayée en thermodynamique et thermiques forts, et ai fait une heure de gonflage dans du fort turbulent >30km/h.

Aile:
Pas de scratch vidage de caissons.
Partie haute des freins degainée: Ce qui est idiot a mon avis car c'est la partie qui racle le plus le sol...

Gonflage:
Simple, pas observé de tendance a l'arrachage en fin de course en vent fort comme pour l'Aspen 2.
Je l'ai trouvée moins facile a piloter que l'Aspen 2, un peu plus demandeuse, notamment au replacement.

Thermique:
Ca tourne bien, plus a plat que ma Rush 2, mais moins bien qu'une factor sans comparaison possible. Elle glisse encore un peu mais pas trop. Un peu de lacet qui oriente la voile.

Sensation globale:
Sensation assez agreable malgré les conditions fortes, j'ai meme pu "admirer le paysage"  mort de rire
Elle previent bien les zones ou ca va tabasser, elle se met a trembler, c'est clair qu'il faut la tenir, mais elle ne ferme que peu. Un peu de claquement d'oreille sans consequence.
J'avais une des premieres ailes sorties: Sur ces ailes, l'acceleration a fond provoque un mouvement parasite des deux demi ailes. Une correction est prevue par le constructeur, qui doit etre effective sur les ailes commandées aujourd'hui.

Le sac est plus grand que celui de l'Aspen II

Voila...
Il se pourrait bien que je me laisse tenter !

Laurent


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #119 le: 04 Mai 2009 - 16:24:09 »

J'avais une des premieres ailes sorties: Sur ces ailes, l'acceleration a fond provoque un mouvement parasite des deux demi ailes. Une correction est prevue par le constructeur, qui doit etre effective sur les ailes commandées aujourd'hui.


  Ca me fait penser qu'un pote à qui j'ai filé l'aile pour un vol express a observé le même phénomène...
  Moi j'ai rien vu.
  Nos PTV étaient relativement équivalents, moi vers 99 kgs, mon pote vers 95 je crois.
  .... étrange.  hein ?


  Bon j'y connais rien en conception / essais / fabrication des voiles, mais ça me parait étonnant qu'un tel mouvement parasite puisse être si vite et si facilement corrigé.
  Quelqu'un qui s'y connait peut-il nous éclairer ?

  Siou, d'où tiens-tu l'info de la correction ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #120 le: 04 Mai 2009 - 16:28:58 »

Je tiens l'info de Pierro (Pegase et Particule) qui m'a dit qu'il allait faire la correction sur son aile de demo.
Il faut accelerer a fond pour le voir. Les extremités de l'ailes font des mouvements avant-arriere environ a 1 fois / seconde.

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #121 le: 05 Mai 2009 - 22:59:42 »

Presque 3 heures 30 de vol aujourd'hui avec Mon Aspen 3 (Elle est officielement mienne depuis ce soir dent  dent  dent ) a... Gensac!
Dans des conditions tres cycliques, avec des périodes d'extinction totale! quelques tas, ça c'est fait... Rigole et 2 vols d'1h30 avec repose au déco, et des petits thermiques bien sympas.
Cette voile est un régal dans le thermo dynamique, une bonne vitesse et un plané qui permettent d'aller chercher parfois assez loin des bulettes, version "stage survie", 60m de dénivellé faut pas se louper, exploiter la moindre compression, le moindre contraste, et la, cette voile est un régal.
Je me suis amusé un peu a quelques wings ou autres virages bien appuyés, et la Naspen jaune © réagit au doigt et a l'oeuil!
J'ai meme réussi a faire untruc que j'essayais depuis un moment sans trop de réussite avec l'A1 : faire du vol cynétique (c'est un copain allemand qui parle tres bien le français Clin d'oeil qui m'a dit que ça s'appelait comme ça...), c'est a dire, quand ça s'éteint, accentuer le virage, donner une bonne vitesse a l'aile et profiter de la ressource pour récupérer quelques metres, a force ça paye!
Demain tentative de cross a Arbas et nouvelle phase d'essai...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #122 le: 06 Mai 2009 - 11:27:16 »

Pour la discussion sur le soaring dynamique, voir là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/dynamic_soaring-t10814.0.html;msg158878#msg158878

Longue vie à l'Aspen 3 et à ses pilotes.

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #123 le: 06 Mai 2009 - 21:58:03 »

Tes impressions sur la voile donne vraiment envie de l'essayer Zig.

vivement que j'en ai une dans mains en l'air parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #124 le: 07 Mai 2009 - 00:59:32 »

Test du cross (petit) passé avec succes dans du thermique bien tignous! toujours du régal! pouce
J'ai pu comparer la vitesse bras hauts avex l'Avax xc2 de mon poteau (26m2 toutes 2) avec un ptv supérieur d'environ 3kgs, ben la Naspenjaune© gagne! Étonnant non?! Shocked
Ha j'oubliais, elle se vache tres bien Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.