+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 20:16:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aspen³  (Lu 106081 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
philippe 25
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TAMALOO
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #75 le: 27 Avril 2009 - 17:13:45 »

 nous avons  pu essayé l'aspen 3 EN  28 m2 et l'artik 2  pendant deux journées en conditions fortes et normal pour la 2eme journée ;voici les fruits de nos ressentis !
les critères d'évaluation :1 pt pour celle qui gagne le critère  ;0 pour celle qui perd la comparaison !
les infos :                       aspen 3                                  artik 2

sac à dos   volume                           0                                         1
sac à voile  volume                          0                                         1
design                                          0                                         1
finition                                          0                                         1
renforts internes                            0                                        1
suspentage                                   1                                         0
démèlage                                      1                                         1
élévateurs                                     0                                         1
dragone                                        0                                          1
gonflage                                       1                                          1
homogénéité gonflage                      0                                         1
commandeau gonflage                     0                                          1
décollage                                       1                                         1
infos selette                                   0                                          1++++
commande virage                             0                                         1
thermique                                      1                                          0
virage selette                                 0/1                                        1
vol en turbulences                           1                                          0
noyauter                                         1                                          0
lacets en turbulences                       0                                          1
plané                                            1                                           0
attéro vent fort                              1                                           0
attéro turbulent                              1                                            0
resource attéro                               1                                          0

en résumé : artik 2 : une voile qui communique beaucoup  ;une voile qui demande de la présence et un pilotage actif ;un régal pour celle ou celui qui aime jouer
                aspen 3 :une voile qui inspire confiance et sérénité ;stable en conditions fortes ;un ascenceur en thermique ;une voile qu'on a envie de laisser voler tant le sentiment de sécu est présent dessous
maintenant à vous de les essayer .  voler
« Dernière édition: 27 Avril 2009 - 17:35:22 par philippe 25 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mouss74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle qui me plait !
pratique principale: vol rando
vols: compte plus ! vols
Messages: 0


hello


« Répondre #76 le: 27 Avril 2009 - 19:10:55 »

salut !

J'apporte ma petite pierre à l'édifice, j'ai testé hier l'Aspen 3, 26 m² (80-100 kgs).
Pas eu beaucoup de temps de vol pour la tester (because météo  fum), mais c'est déjà ça...


Contexte :
- je vole depuis 3 ans sous une Golden (taille 26 également, 80-100 kgs également)
- ma pratique : cross et vols rando, je recherche donc une voile un peu plus performante mais pas trop lourde
- testée sur 2 vols à Aiguebelette hier (25/04), un premier de 30 minutes dans des petites conditions, un second de 1h avec des conditions un peu plus musclées
- mon PTV hier : 99 kgs, je suis donc en haut (voire très haut de fourchette)
- je ne suis pas du tout habitué aux voiles de cette catégorie, hormis 1 vol avec une Astral 4... donc tous mes commentaires sur la vivacité de la voile sont à relativiser... je ne connais notamment pas du tout l'Aspen 2, je ne peux donc pas comparer

La voile :
- comme d'hab chez Gradient ça respire la simplicité => 5,2 kgs (donnée constructeur, pas vérifié), soit 200g de moins que le modèle de la précédente génération, j'adore et j'adhère  pouce
- élévateurs fins, 4 rangées, démélage très fluide, suspentage haut dégainé, émerillons sur les poignées de freins
- tissu habituel chez Gradient, léger en intrados surtout (y'avait un gars qui testait la nouvelle Sigma 7 juste à côté : c'est pas la même sensation au toucher !)
- allongement significatif, ca me change de ma golden, ca sent la "bête"...
- couleurs gris/sangria assez réussies
- bref, elle est belle !  Cool ... (ouais enfin sauf le gros logo patate en extrados tellement gros qu'on le voit même en transparence par en dessous  Clin d'oeil)

Au décollage :
- gonflage très facile, pas senti de réelle différence avec ma Golden : ça s'élève tout seul sans effort et vient se placer gentiment sur la tête avec un léger petit freinage. Pas besoin de bouriner, et donc pas besoin d'arrêter violemment quand ca arrive au dessus de la tête. Magique.
  Bon c'était alimenté gentiment hier à Aiguebelette, donc je n'ai pas pu tester quand ça envoie du gros.
  Remarque au passage : pas de kit oreille, donc l'habitude que j'ai avec ma Golden de ne prendre que les avants centraux ne fonctionne pas ici : donc si l'Aspen n'est pas placée en corolle on peut observer une légère tendance à crevetter sur les premiers mètres du gonflage.

En vol :
- petites conditions : je n'ai pas été dépaysé, la voile accepte bien d'être ralentie, le pilotage sellette est efficace, l'effort à la commande est faible
- en thermiques poilus : ah bah c'est sûr, faut être un peu attentif. La voile travaille beaucoup par demi-ailes. Elle mord bien dans le thermique, je n'ai jamais "buté" dedans comme ca peut m'arriver avec la Golden
- vitesse : ben ca fonce, je me suis retrouvé obligé plusieurs fois de rallonger mes trajectoires pour ne pas rattraper d'autres voiles en vol de grappe, grosse différence par rapport à ma Golden.
- accélérateur : houlà ca accélère fort ! Premier barreau n'a pas l'air de trop dégrader la finesse, un peu plus au deuxième, mais là ca accélère vraiment fort
- virages : le pilotage sellette est très vif, le débattement commande est très court et précis. Un régal, pas besoin de lutter pour maintenir un virage régulier, ca incline bien et à la demande.
   En wings (petits hein, je suis pas acrobate), ben ca prend vite de l'ampleur, je me suis donc retrouvé vite dépassé par les événements, je ne suis donc pas allé bien loin. En tout cas j'ai senti de l'énergie !  Mr. Green
- oreilles : pas de kit, donc en prenant la suspente extérieure. J'ai été étonné, il suffit de quelques petits centimètres de traction légère pour qu'elles viennent se placer. Et quasiment pas besoin de les tenir. Léger pompage pour aider à la réouverture. RAS.
- 360° : ca prend vite des tours, mais ca sort à la demande. Sortie énergique d'ailleurs. A dissiper ou alors se préparer à une franche ressource, et donc tempo efficace nécessaire.
- Amortissement en tangage : bien sur, c'est plus joueur. J'ai du m'employer une fois à la bloquer sur une grosse sortie de thermique, mais l'action commande a été efficace sur assez peu de débattement.
- Fermetures : une asymétrique (50%) subie (damned pas vue venir celle là !), le temps de contrer à la sellette, j'avais tourné de 30°, repris le vol droit, et la voile était réouverte. Ca me parait sain. Bon j'ai quand même senti que ça partait + vite que ma Golden.


Atterrissage :
- Waouh ca allonge c't'affaire, il est court le terrain !   Mr. Green
  Belle ressource au freinage, posé comme une fleur. Top.


Ma conclusion perso : du "classique" pour moi (habitué aux Gradient), mais je sens un gros gain en perfs et en précision. Logique.

En tout cas elle donne envie de jouer et ca va en faire une sérieuse candidate pour moi !   pouce

(si vous avez des questions auxquelles je peux répondre, n'hésitez pas à me demander)

Bye bye

merci pour le complément d'informations de samedi ,
toujours aussi soignées les infos 

                                1 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #77 le: 27 Avril 2009 - 19:28:02 »

hou je la sens bien cette Naspen 3... ils la font en rouge? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #78 le: 27 Avril 2009 - 20:04:38 »

Merci à pedro.m et philippe 25 pour leur retours détaillés et +1 au karma à chacun !

hou je la sens bien cette Naspen 3... ils la font en rouge? Mr. Green
Tiens, c'est marrant, je me disais la même chose Clin d'oeil
(à part la patate, je me contenterai de la Sangria si y a pas en rouge !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #79 le: 27 Avril 2009 - 20:37:53 »

Pour tout vous dire j'attends un devis... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #80 le: 27 Avril 2009 - 20:51:16 »

bah moi, j'avais en shortlist la factor, l'artik2 et l'aspen 3 qui gagne du terrain (malgré la patate Clin d'oeil ), avec un 1 en plus dans le comparatif ci dessus pour le poids de l'aile ... de ce que je lis, je pense sortir l'artik2 (trop vive à mon gout, il semblerait)... enfin bon, si j'ai moyen, je l'essaye quand même ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #81 le: 27 Avril 2009 - 20:54:55 »

On m'a dit que l'A3 était plus vive que la 2 et moins que la 1, d'ou mon envie pressante de l'essayer! sautillant
En tout cas le facteur poids penche beaucoup pour moi dans la balance, c'est ce que j'apprécie chez les Gradient...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #82 le: 27 Avril 2009 - 21:09:23 »


  Idem, je considère le critère poids comme très important. Autant pour mon dos que pour le comportement en vol...

  Dans cette optique j'ai dans l'idée de m'intéresser aussi à :
- Axis Vega 2
- Nova Factor
- Nervures Kailash (version bivouac ?)
- Sky Paragliders Antea

  Et d'autres plus lourdes (trop ?) mais que j'essayerais bien quand même pour ma culture :
- Ozone Addict 2 (quoiqu'elle est pas si lourde que ca finalement)
- Niviuk Artik 2

  Décision en fin de saison...  Clin d'oeil
  Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur !    pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #83 le: 27 Avril 2009 - 21:11:30 »

nous avons  pu essayé l'aspen 3 EN  28 m2 et l'artik 2  pendant deux journées en conditions fortes et normal pour la 2eme journée ;voici les fruits de nos ressentis !

en résumé : artik 2 : une voile qui communique beaucoup  ;une voile qui demande de la présence et un pilotage actif ;un régal pour celle ou celui qui aime jouer
                aspen 3 :une voile qui inspire confiance et sérénité ;stable en conditions fortes ;un ascenceur en thermique ;une voile qu'on a envie de laisser voler tant le sentiment de sécu est présent dessous
maintenant à vous de les essayer .  voler

  Super !   +1 au karma

  Peux-tu préciser les PTV lors des essais ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Raphy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC²
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
Messages: 0




WWW
« Répondre #84 le: 27 Avril 2009 - 21:24:22 »

Chouette comparatif, ont en redemandent !  +1 au karma 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« Car une fois que vous aurez essayé de voler <br />Vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel <br />Car là-haut vous êtes allés <br />Et là-haut il vous tente de retourner... » <br /><br />Leonardo da Vinci
philippe 25
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TAMALOO
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #85 le: 27 Avril 2009 - 21:34:17 »

salut à tous
pour ce qui est du ptv :114kg et 111 kg
j'ai utilisé une kamasutra 2 en selette ;mon pote a utilisé une super airbag;nous avons volé ensemble et en s'échangeant les voiles pour voler dans les même conditions ;nous avons décollé l'un derrière l'autre
voici pour les conditions de tests .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #86 le: 27 Avril 2009 - 22:54:13 »

Merci pour vos comptes rendus  bravo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 28 Avril 2009 - 00:44:22 »

 salut !  Pedro,
J'avais aussi dans ma short list l'Aspen3 et la Kailash, si tu arrive à les essayer je suis preneur pour un petit comparatif.

Par contre, la Fator je n'y avait même pas songé, je pensais que Nova faisait plutôt du lourd...

On m'a dit que l'A3 était plus vive que la 2 et moins que la 1, d'ou mon envie pressante de l'essayer! sautillant
Tout pareil, j'ai d'ailleurs prévu d'en testé une juste avant ou après la compète de Val Louron, si les Ours ne sont pas partis en Cross avec parapente

Par contre je suis un peu déçu de voir Philippe que tu as trouvé que l'aspen 3 transmettait peu à la sellette. Une des choses qui me plait dans la Kailash est qu'elle transmet bien aux dires des pilotes que j'ai croisé. Et j'aime bien savoir dans quelle masse d'air j'évolue.
Pour l'aspen 3 aurais-tu d'autres comparaisons que l'Artik2, ou bien dans l'absolu dirais-tu qu'elle transmet bien (mais moins que l'Artik 2), un peu, pas assez...

En tous les cas, question perf, elle a l'air d'être pas mal du tout rapido .
C'est peut être en partie du à son allongement (5.9  effray ) qui d'un cotès me ferait presque douter vrac

Vivement l'essai voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #88 le: 28 Avril 2009 - 07:26:50 »

C'est peut être en partie du à son allongement (5.9  effray ) qui d'un cotès me ferait presque douter vrac
salut !
Beaucoup d'ailes du même créneau et de la même génération ont même atteint les 6.0 d'allongement (Cayenne 3, Factor, Maverick...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #89 le: 28 Avril 2009 - 09:57:12 »

Par contre, la Fator je n'y avait même pas songé, je pensais que Nova faisait plutôt du lourd...

  Oui, j'avais moi aussi cette idée là, jamais je n'aurais été voir chez Nova. Mais c'est le revendeur de l'Aspen 3 qui, en écoutant mon "cahier des charges", m'a parlé de la Factor qui effectivement n'est pas trop lourde.

  Pour revenir à l'Aspen 3, un pote a fait un vol avec samedi, ça m'intéressait d'avoir son avis. Il a volé sous Mustang, vole maintenant sous Artik (1), il tourne sur les compet B de la région, bon niveau pour résumer. Il n'a pas trop aimé le côté "sec" de l'Aspen, il m'a dit être perdu dessous pour trouver le thermique. Etonnant non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Mathieu
Invité
« Répondre #90 le: 28 Avril 2009 - 10:04:35 »

 salut !

J'ai pas essayé la Factor mais pour avoir testé la Triton, je confirme que c'est plus du tout la conception Nova d'il y a qq années. Très agréable!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #91 le: 28 Avril 2009 - 10:55:48 »

En ce qui me concerne, j'ai essayé la Factor, mais pas en vol thermique, donc je ne peux pas trop en parler si ce n'est confirmer qu'elle est très agréable à la commande et au deco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #92 le: 28 Avril 2009 - 10:59:46 »

En ce qui me concerne, j'ai essayé la Factor, mais pas en vol thermique, donc je ne peux pas trop en parler si ce n'est confirmer qu'elle est très agréable à la commande et au deco.

Ouais tout pareil, petit plomb vendredi avec celle d'Aurélien.
Ca tourne très bien, et c'est plutot leger (plus que ma mentor).

Je suis preneur de tout comparo entre elle et l'Artik2...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
philippe 25
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TAMALOO
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #93 le: 28 Avril 2009 - 12:11:27 »

salut seb
effectivement l'artik 2 transmet beaucoup plus d'infos selette que l'aspen 3;ce qui ne veut pas dire que l'aspen 3 transmet peu ;tout simplement l'artik2 transmet plus d'infos selette que l'aspen
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #94 le: 28 Avril 2009 - 12:18:51 »

J'essaye l'A3 dans une quinzaine dent , je vous tiens au jus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 28 Avril 2009 - 21:41:58 »

C'est peut être en partie du à son allongement (5.9  effray ) qui d'un cotès me ferait presque douter vrac
salut !
Beaucoup d'ailes du même créneau et de la même génération ont même atteint les 6.0 d'allongement (Cayenne 3, Factor, Maverick...)

En fait j'avais comparé l'allongement à celui de l'Ares 2, qu'un ami est en train d'essayer. J'aurais mis cette voile un cran au dessus de l'aspen 3 et elle ne fait que 6.0 d'allongement...

Elle serait donc peut être dans la même catégorie (même allongement, même finesse), avec une Ares 2 plus vive, qui transmettrait plus, et écoperait de D à cause de ces avantages?

Et sinon, concernant le feedback et le ressenti sous l'aile, je viens de tomber sur ça:
Aspen3 is more solid than Aspen2... Pas content I like my Aspen2 UNsolidness; Aspen3 is "one piece" wing, it moves like "rigid" wing...

Et là, l'aile me donne un peu moins envie. La seule voile que j'ai testé qui m'a donné cette impression monobloc était l'Artax. Et je n'ai vraiment pas apprécié, malgré un super vol au dessus des montagnes Corses. Après, j'ai peu être un peu trop rapidement associé les ressentis monobloc et camion: Il faudrait que je teste plus de voiles, va falloire que je me me convertisse à la doctrine du Vautour...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Raphy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC²
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
Messages: 0




WWW
« Répondre #96 le: 28 Avril 2009 - 22:06:59 »

 bravo

Chtite question, y à pas l'un ou l'autre pilote qui pourrait nous faire un comparatif de l'A³ et sa grande sœur l'XC²  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« Car une fois que vous aurez essayé de voler <br />Vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel <br />Car là-haut vous êtes allés <br />Et là-haut il vous tente de retourner... » <br /><br />Leonardo da Vinci
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #97 le: 28 Avril 2009 - 22:38:52 »

Aspen3 is more solid than Aspen2... Pas content I like my Aspen2 UNsolidness; Aspen3 is "one piece" wing, it moves like "rigid" wing...

A3 moins souple que l'A2 ? P't'être, ai jamais volé sur A2 j'irais pas le contredire...
Mais de là à qualifier l'A3 de "rigide" et de "une pièce"... euh... c'est super étonnant, comprends pô... hein ?  hein ?  hein ?

Une Swing Astral 4... ça c'est rigide ! (qui a dit "poutre" ?)   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #98 le: 28 Avril 2009 - 23:36:48 »

Et alors, c'est quoi le problème avec les poutres (du moment qu'elles tournent) ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #99 le: 28 Avril 2009 - 23:38:46 »

Pis au moins en SIV ça flotte si on passe a la baille! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.379 secondes avec 20 requêtes.
anything