+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 07:47:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aspen³  (Lu 106090 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #125 le: 07 Mai 2009 - 08:17:25 »

J'ai pu comparer la vitesse bras hauts avex l'Avax xc2 de mon poteau (26m2 toutes 2) avec un ptv supérieur d'environ 3kgs, ben la Naspenjaune© gagne! Étonnant non?! Shocked
Ce qui serait vraiment étonnant, ce serait qu'elle gagne avec les deux ailes accélérées ! Clin d'oeil
En tout cas, il me tarde de l'essayer ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #126 le: 07 Mai 2009 - 08:22:10 »

ça j'avoue que accéléré a donf, j'ai pas encore testé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #127 le: 16 Mai 2009 - 23:00:41 »

salut !
J'ai enfin pu essayer la bête aujourd'hui 1h en vol, après avoir fait un peu de gonflage avec Mardi aprem.
J'avais trouvé en la gonflant qu'elle avait une tendance à faire des petites cravates sur les plumes si on gonflait l'aile sans l'avoir préalablement bien lobée au sol. Du coup, j'ai fait attention cet aprem, et je n'ai rencontré aucun problème, la voile se gonfle et reste sur la tête avec un filet d'air, c'est très agréable ! Par contre, cette légèreté se retrouve en l'air et c'est parfois un peu déstabilisant, on a pas forcément l'impression qu'il y a du répondant quand on veut corriger le roulis suite à des turbulences. A part cette sensation (discutable), elle est très agréable, très manoeuvrante, et je me suis bien amusé avec dans des conditions ou j'aurais serré les fesses sous l'Addict et où je ne me serais pas fait plaisir.
Sinon, dans le vent fort et turbulent ou la baston, elle est finalement pas tellement plus rassurante que l'Addict.
Au niveau des finitions, c'est du tout bon aussi (emerillons, mais pas de kit oreilles -on s'en fout un peu- ni d'ouverture dans les plumes - pas toujours efficaces- ).
Conclusion : il se pourrait bien qu'à mon tour je craque, quoique l'Artik2 et la Factor m'ont quand même bien plues aussi (mais faut que j'essaye vraiement cette derniere).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #128 le: 16 Mai 2009 - 23:10:03 »

ahhaaa ... tu te transformes en Vautour essayeur de voiles  Mr. Green

en tout cas tu voles, ca doit bien te faire plaisir.

Enjoy !!

Moi je vole par procuration avec vos recits  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #129 le: 16 Mai 2009 - 23:14:57 »

Ah Man's, essayeur de voile... T'arriveras jamais a mon niveau, vu le nombre que j'ai essayé...  mort de rire
Mais bon, moi je crois que j'ai trouvé, son nom commence par A....  hein ?

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #130 le: 16 Mai 2009 - 23:24:10 »

Man's ta essayé l addict2 aussi ? desolé pour le flood  Embarassé

sinon cette aspen3 semble a essayer effectivement, tu l as essayé sur quelle site ? et d habitude tu vols ou ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #131 le: 16 Mai 2009 - 23:27:55 »

Non, j'ai pas essayé l'Addict 2 (j'ai un pote qui en est content et qui fait des beaux vols avec).
Personnellement, j'aime bien changer de marque en changeant d'aile (ca veut pas dire que j'y reviendrais pas plus tard, hein ! Clin d'oeil )
J'ai essayé l'Aspen3 à Allevard. Je vole surtout autour de Barcelone et de Grenoble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #132 le: 16 Mai 2009 - 23:31:59 »

Dac Bien sur apres faut revenir chez ZoZone ! Moi je vais attendre L addict3 ! je suis entrain de questionné Mat Dequillac pour avoir des news la dessus normalement ca devrais etre la prochaine voile a sortire. Sinon jai vu qu'ils ont passé en homologation une new voile genre rush2 light la SWIFT je demmande aussi plus d info la dessus.


Sinon pour l aspen3 ca semble etre la voile du moment niveau compromis, safe, maniable donc orienté cross et joueuse (envoyer un peu le pain en acro ?) comparé a une factor ou un artik2 que je vois mal passé une sat ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #133 le: 16 Mai 2009 - 23:38:41 »

Dac Bien sur apres faut revenir chez ZoZone ! Moi je vais attendre L addict3 ! je suis entrain de questionné Mat Dequillac pour avoir des news la dessus normalement ca devrais etre la prochaine voile a sortire.
Heu, vu qu'ils l'ont sortie y a même pas un an, ca sera ptet la prochaine a sortir, mais pas avant 1 an et demi au mieux, ils ont a peu pres le même cycle de vie de produit que les autres (3 ans environ, parfois deux si l'aile s'est mal vendue).
Citation
Sinon pour l aspen3 ca semble etre la voile du moment niveau compromis, safe, maniable donc orienté cross et joueuse (envoyer un peu le pain en acro ?) comparé a une factor ou un artik2 que je vois mal passé une sat ?
Heu, et pourquoi une factor ou une artik 2 ne passeraient pas la SAT ? (l'artik1 la passait deja facile, alors que l'addict, laisse tomber comme c'est galère pour y arriver !)
Mais c'est vrai que j'ai trouvé l'Aspen3 un poil plus joueuse que l'artik2 (mais je pense que tu peux bien envoyer du paté avec aussi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #134 le: 17 Mai 2009 - 01:50:06 »

Sinon pour l aspen3 ca semble etre la voile du moment niveau compromis, safe, maniable donc orienté cross et joueuse (envoyer un peu le pain en acro ?) comparé a une factor ou un artik2 que je vois mal passé une sat ?

L'Aspen 3 est peut-être réputée plus vive que la 2, mais j'ai entendu dire qu'elle était moins facile en sat par exemple. Donc la mania veut pas forcément dire grand-chose pour ça. Pareil, l'Addict est réputée relativement vive je crois (sauf erreur) et elle est assez galère en sat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #135 le: 17 Mai 2009 - 12:47:00 »

Au fait, j'ai oublié.... je me suis pris une demi-aile : à peine le temps de la voir et un peu de poids sur la sellette par réflexe et elle s'est rouvert quasi-instantanément ! (1 à 2 secondes max)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #136 le: 17 Mai 2009 - 13:18:54 »

une demi aile! ah quand meme! Et t'as fait ça comment? Entrée de thermique?
8h de vol maintenant sous l'A3, pas la moindre fermeture...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #137 le: 17 Mai 2009 - 13:28:37 »

Bah ouais, conditions un peu toniques hier soir (le sud dans les Alpes du Nord, même à Allevard, c'est jamais bon quand il y en a trop...), et comme je disais, j'ai eu un peu de mal à la recentrer en turbulence du fait de cette sensation d'aile légère.
D'habitude, je suis pas très à l'aise quand je ferme (j'ai pas trop l'habitude, ça m'arrive rarement en principe), et là, avec cette aile, zéro stress ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #138 le: 25 Mai 2009 - 10:18:26 »

Bon allez un petit "défaut" puisqu'il faut en trouver, un truc tout con : avant sur la Naspen(1)rouge©, mes drisses de freins étaient oranges, maintenant sur la Naspenjaune(3)©, elles sont violettes, ça a l'air de rien comme ça, n'empeche que je me retrouve bien plus souvent avec un tour de frein qu'avant.
 Dans le meme ordre d'idée, les drisses d'accélérateur noires sur sangles noires, ben quand c'est mal fagoté on le voit nettement moins que quand les couleurs contrastent.
 Pour en avoir parlé avec un pote qui passant de sa voile solo a son Bi (avec des couleurs d'élévateurs différentes) avait raté un gonflage sans trop comprendre pourquoi au début, je suis tres étonné qu'il n'y est pas un code couleur universel, ce qui éviterait parfois, en changeant d'aile de s'emmeler les pinceaux... clown
Bon sinon un autre défaut : elle vole pas mieux que sa soeur quand il pleut! boudin et la, il pleut! fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #139 le: 25 Mai 2009 - 11:07:25 »

Pour en avoir parlé avec un pote qui passant de sa voile solo a son Bi (avec des couleurs d'élévateurs différentes) avait raté un gonflage sans trop comprendre pourquoi au début, je suis tres étonné qu'il n'y est pas un code couleur universel, ce qui éviterait parfois, en changeant d'aile de s'emmeler les pinceaux... clown
Et que dire de l'Artik2 qui, comme je le mentionnais dans son topic, a les avants en jaune et je sais plus quelles lignes arrières en rouge ! Quelle drôle d'idée !?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #140 le: 25 Mai 2009 - 22:38:23 »

J'ai enfin réussi a essayer l'Aspen3, lors d'un petit cross en condition thermique à Arbas soleil :

J'ai globalement bien aimé l'aspect de la voile, les élévateurs fins, le démêlage des suspentes, l'impression de bonnes finitions de la voilure, mais je regrette l'absence de velcros vide caissons, l'absence de gainage sur les suspentes hautes (me semblant assez utiles sur certains déco rocailleux)...

Pour ce qui est du vol: beaucoup de bonheur parapente .

Un décollage très agréable, puis un comportement de l'aile qui m'a rapidement permit de me sentir bien dessous à tel point que j'étais en fait plus concentré sur mon vol que l'essai de la voile (pas de wings, pas de gros 3-6, pas de grosse transitions 2ieme barreaux maintenu...).

Mes impression:
Un débattement plus cour que sur ma voile, une bonne précision suite à des actions commandes ou sellette, une superbe sensation de glisse, pas trop de déperdition d'énergie suite à des manœuvres un peu brusques...
Après, je n'ai pas pu non plus tester le plané finale et la ressource à l'attéro: alors que le petit gain de performance me donnait l'impression que de nombreuses choses étaient maintenant à ma porté, j'ai voulu rentrer en forçant le passage. Tout se passait bien lorsque j'ai brusquement quitter un couche qui me poussait pour me retrouver face à la brise dans une petite vallée encaissée effray . J'ai finalement cratérisé dans une petite parcelle de champs entre des arbres et une ligne, j'ai encaissé le coup sur mes jambes, mais mes cervicales ont mis 3 jours à s'en remettre...

Bref tout ça pour dire qu'il faut faire gaffe en testant des ailes plus perf, qui nous donnerait presque l'impression que tout est possible, car même si l'aile est un peu plus perf, on ne passe pas d'un parapente à un planeur en changeant d'aile...


Sinon, il y a une chose que j'ai ressenti avec l'aspen qui me fait encore douter et nécessitera surement un autre essai, c'est la pression des freins:
J'ai trouvé qu'elle avait globalement des commandes plus physique que ma voile, un petit désagrément que je suis prêt à supporter (surement commun chez les voiles un peu plus vives). Mais dans certains enroulage de thermique je l'ai trouvé très physique (voire même trop si l'on pense à de long cross) et en même temps, il m'est arrivée quelques fois de n'avoir plus rien dans les commandes  Shocked (on va gentiment chercher le contact en descendant les mains mais on s'arrête sans le trouver un peu avant la taille, histoire de ne pas tester le décro si elle veut remordre à ce moment là ). Cette sensation m'est déjà arrivée avec ma voile (dans certaines zones merdiques à cotés des thermiques) mais elle m'a semblé plus fréquente que d'habitude, c'est surement du à l'aérologie de la journée mais il est aussi possible que l'aile soit plus sujette à ce comportement avec mon PTV (~92kg) que mon aile actuelle...

Zig et les autres, avez vous aussi constaté un tel comportement ou bien est-ce uniquement du à l'aérologie du jour selon vous hein ? ?

A+
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #141 le: 25 Mai 2009 - 23:05:51 »

Je crois qu'on a volé ensemble a Arbas... Aspen3 orange et verte? le 16 mai?
Pour ce qui est des commandes elles sont plus "fermes" et avec moins de debatement que la 1 mais ça c'est vraiment pas rare Mr. Green de la a les trouver physiques, il y a un pas que je franchirais pas... plus fermes.
C'est quoi ta voile habituelle?
Si nous avons volé le meme jour a Arbas moi j'essayais une kamasutra 2, et j'ai pas vraiment pu profiter du vol tellement j'étais pas a l'aise, mais la voile n'avait pas grand chose a y voir.
Pour ce qui est des sensations de molesses, je n'en ai quasiment jamais vraiment senti comme sous la Naspen1rouge© elle demande a etre present dessous, mais sensiblement moins que que son ainée. Elle communique aussi beaucoup de choses, et dans des conditions un peu hachées comme elles peuvent l'etre a Arbas, tu est vite informé sur l'état de la masse d'air.
Quoiqu'il en soit, je la trouve plutot réactive et tres saine, elle informe mais se laisse aussi bien prendre en main.
Tu t'es posé a Fougaron? Mr. Green  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #142 le: 25 Mai 2009 - 23:58:44 »

C'était effectivement le 16 mai avec une Naspen verte (pas super beau le vert, et je ne parle même pas de la grosse patate sur le dessus).

Habituellement je vole avec une Faïal de Nervures (également 26m^2 pour un ptv de 80-100). Elle a un débattement plus important et est un peu moins ferme à la commande (pour l'aspet physique je l'ai ressenti seulement dans certain thermique).

Pour le posé, il m'a semblé être trop bas pour rejoindre Fougaron quand je me suis apperçu que ça ne passerait pas, donc je me suis posé j'ai cratérisé dans la vallée qui mène à Fougaron  canap


Pour les sensations que j'ai eu , je suis d'accord qu'il faut la tenir un peu (j'ai eu les bouts d'ailes qui ont un peu flappé au début), et ce que je décrivais ne m'est arrivé arrivé que 2 ou 3 fois, mais ça ne m'arrive que très rarement avec ma voile, cette sensation de ne plus voler mais de flotter avec la voile au dessus, sans rien dans les commandes. D'ailleurs, j'ai un peu de mal à bien comprendre ce qui se passe dans ces moments là...

Sinon, tu as quel PTV sous ton aspen?
Il se pourrait que ce soit en partie du au fait que je ne soit que moyennement chargé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #143 le: 26 Mai 2009 - 07:44:24 »

Non, a peu pres le meme ptv que toi (ça dépend de ce que je mange canap ).
Je pense que c'était plus du aux conditions aérologique du jour, avec des flux contradictoire, et un Est marqué qui rentrait... Mais j'avoue que c'est assez perturbant comme sensation, j'aime pas du tout! Par contre pas ressenti encore sous l'A3 comme je le disais plus haut.
La prochaine fois  que tu vas sur Arbas(vu la météo, peut-etre l'année prochaine la prise de t?te  la prise de t?te ), contacte moi avant trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #144 le: 26 Mai 2009 - 08:06:00 »


C'est vrai qu'il y avait plusieurs couches et que l'aérologie n'était pas top ce jour, et le passage entre les couches doit pouvoir expliquer ces comportements étranges...  Mais une situation classique d'après Pierre qui a fait un point après Cazavet,  salut !  ppa, du sud au dessus de 1500m, de l'Est qui rentre bien en dessous et de la brise dans les vallées...

Je te tiendrai au courant quand je repasse par là trinquer , peut être en Juin, il parait que ça va être atomique avec la neige qu'il reste parapente

Bon, j' stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #145 le: 31 Mai 2009 - 10:05:31 »

Hello  salut !

Re test Naspen 3 26 (chargée a plus de 100kg) jaune hier a Annecy pendant 2h dans une aerologie "classique" un peu tenieuse par endroit (Dents). Bon, c'est vrai il y avait un lenticulaire sur le Parmelan...  mort de rire
Memes constatations que la premiere fois:
- Roulis inverse assez marqué en virage, ce dont je n'ai pas l'habitude. Du coup, j'ai un peu cherchouillé au niveau de l'action sellette/commande pour "bien" tourner, mais pas bien trouvé, faut dire que l'aerologie n'aidait pas trop. Je pense que faut piloter plus a la sellette.
- Ca tourne beaucoup mieux que ma Rush 2 et que d'autres ailes genre Vega 2.
- Encore quelques mouvements de battement d'aile quand accelerée a fond.
- Quelques battements d'oreilles (aerologie) sans consequence. L'aile ferme quand meme plus facilement de ma Rush 2.
- Une petite assymetrique en vol en entrée/bordure de thermique tenieux. Sans consequence.
- Faut quand meme etre present dessous hein...

J'hesite encore entre Factor et Aspen, la Factor ayant un virage nettement superieur a l'Aspen en terme de confort et qualité.

Laurent




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #146 le: 31 Mai 2009 - 11:50:26 »

En tout cas hier au Port de lers, quand la manche fut interompue pour cause de congestus menaçant  fum c'est une A3 qui était devant, et votre serviteur pointait 3º ou 4º (faut avouer qu'on était pas tres nombreux)très heureux
Habitué a l'Aspen 1 je ne ressens pas le roulis inverse dont tu parles hein ?
Mais cette voile reste un vrai bonheur, les conditions hier étaient un poil "musclées" par endroit et meme pas mal!
Je la trouve tres solide accélérée et ça file boudiou!
Aucune fermeture en quelque 12h de vol maintenant et elle reste bien moins fatiguante que sa grande soeur l'A1.
Par contre hier la sortie des grandes oreilles fut un peu capricieuse, et j'ai du utiliser un peu les suspentes de stabilo.
Plus je la connais et plus je l'apprécie!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #147 le: 26 Juin 2009 - 09:42:46 »

Je sors tout juste d'un SIV chez Flyeo avec ma Naspen jaune, que du bonheur!
Une aile franchement saine, meme si elle est bourrée d'energie, et que fidele aux Gradient elle shoote assez fort (nettement moins que la 1 quand meme).
Les autorots sont plutot intenses, mais les contres se pilotent facilement.
bref bien content d'avoir pu la mettre dans des config hors normes et de ses réactions, maintenant une vingtaine d'heures sous la bete et toujours tres content.
Elle demande pas mal de pilotage et j'aime ça! dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #148 le: 28 Juin 2009 - 20:03:11 »

Elle demande pas mal de pilotage
Tu trouves ? Perso, je trouvais qu'elle en demandait nettement moins que les ailes de sa catégorie... en tout cas bien moins que mon Addict. Me gourre-je ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #149 le: 28 Juin 2009 - 22:13:06 »

Tout est relatif bien sur, et mes seuls points de comparaison sont : Aspen 1 et 2, Sigma 6 et Summit 3 ce qui ne fait pas bezef... Confus
Donc hormis sa grande soeur qui demande bien plus de présence, je la trouve qu'elle en demande tout de meme, car avec l'energie qu'elle a , faut pas vraiment mollir... apres elle reste tres saine et shoote bien moins que la 1 (ce qui n'est pas tres dur...) mais elle shoot quand meme. Apres ce n'est que mon ressenti...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.