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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Essai voile Aspen²  (Lu 40006 fois)
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Man's
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« le: 18 Avril 2006 - 23:21:17 »

Commençant à trouver le rayon de braquage de mon camion un peu large, ainsi qu'en ayant un peu marre d'arriver 300m plus bas que les autres sur une transition d'1 km, je commence, à l'instar du kikou (mais pour d'autres raisons) à sentir  poindre en moi l'envie d'un changement de voile.
J'ai donc profité de l'occase de mon stage chez le Pierrot pour voir ce que lui et ses moniteurs qui me connaissent bien en pensaient, et nous sommes venu à la conclusion que l'essai de l'Aspen², à priori plus soft mais quand meme plus perf que la premiere du nom, s'imposait.
J'ai donc pu faire un peu de gonflage et un vol en soaring au Semnoz, et j'ai été impressionné par l'abord facile de cette voile, moi qui psychotait un peu de prendre une dhv2 (bien que je sois le premier à remettre en cause leurs tests, car ils se font en air calme).
Le gonflage face voile (pas essayé dos) est très facile et léger, c'est un regal de jouer avec dans le vent, elle tient toute seule au dessus de la tête !
par contre, en me retournant pour faire un déco sur la pente-ecole, elle m'est plusieurs fois tombée sur la gueule ! Serait-ce du à un chargement de ventrale insuffisant ?
En l'air, on retrouve encore ce sentiment de légèreté, mais c'est vraiment un sentiment de glisse qui prévaut, donnant un coté très ludique, qui m'a beaucoup plu. Par contre quand ca tourne, ca tourne bien, et si on prend pas garde, ca plonge assez vite, ca m'a bien plus mais aussi un peu destabilisé, surtout à quelques metres du sol !
Enfin, on est tout de suite à l'aise, un peu comme quand vous essayez une nouvelle voiture sans la brusquer, mais vous sentez qu'elle en a sous le capot si besoin, provoquant un sentiment de confiance, dont il faudra peut-etre se méfier...à voir en conditions un peu plus baston.
Sinon c'est une voile avec un suspentage très fin, (je pense) non gainé pour les suspentes hautes, ca fait bizarre de se dire qu'on est retenu par des petites choses comme ca ! Embarassé
Voila, j'espère pouvoir vous en dire un peu plus demain après un vol plus significatif !

Allez  dodo
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« Répondre #1 le: 19 Avril 2006 - 08:33:12 »

Par contre quand ca tourne, ca tourne bien, et si on prend pas garde, ca plonge assez vite, ca m'a bien plus mais aussi un peu destabilisé, surtout à quelques metres du sol !
ben ptet que j'ai vécu un peu la même chose en passant de la bonanza à la magic...
en fait c'est surtout l'habitude d'appuyer sur ces  rouleau ? patisserie de chasse d'eau pour essayer de faire tourner ce  diable de camion alors que la nouvelle n'a besoin  que d'une légère demande, sans appuyer ni lourdement ni fortement sur les commandes...
au tout début ça plait pis dés qu'on "s'oublie" un peu, ben on se remet à appuyer un peu trop....
avec un peu d'habitude, on reprends assez vite l'habitude de doser  sautillant
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« Répondre #2 le: 19 Avril 2006 - 10:01:07 »


J'ai donc pu faire un peu de gonflage et un vol en soaring au Semnoz, et j'ai été impressionné par l'abord facile de cette voile, moi qui psychotait un peu de prendre une dhv2 (bien que je sois le premier à remettre en cause leurs tests, car ils se font en air calme).
Le gonflage face voile (pas essayé dos) est très facile et léger, c'est un regal de jouer avec dans le vent, elle tient toute seule au dessus de la tête !

oui faut relativiser, c'est pas la mort une DHV2 non plus, c'est juste (en general) un cran au dessus. Mais un cran au dessus ne veut pas dire reservee aux cadors, ca depend pas mal de ta facon de voler je pense, faut etre plus present aux commandes, plus doux aussi. En gros, quand ca tabasse, bras haut en attendant que ca passe, c'est pas tjs la solution et il faut eviter le surpilotage, mais ca en general tu le sens que le debattement est plus court.
Les tests en air calme c'est pour avoir un referenciel commun  (cf discussion sur essai de voile avec marco et nono) je pense. Mais t'as du faire des frontales ou de belles assymetrique que tu laisses partir dans ton SIV, non? t'as deja eu ca en vol normal?
Perso j'ai trouve que c'etait bcp plus violent. Mais ca ne te dit pas comment reagit l'aile, tu peux avoir une aile qui ferme "facilement" mais doucement (genre un peu sensible des plumes) et une aile qui ferme jamais mais quand ca part, ca part...

Apres c'est comme tu dis, c'est plus joueur, au sol tu t'amuses (j'ai repris la mienne ce WE... Clin d'oeil ) c'est precis, avec un peu d'entrainement tu l'emenes plus facilement ou tu veux. rhaaa pinaize... c'est terrible!
Mefies toi Mans, ya quand meme un gros gros danger a passer sous une voile DHV2, mais celui la personne n'en parle bien sur...
c'est d'y prendre gout a ce virage precis, a cette facilite a aller ou on veut (quand ya pas trop de vent quand meme Clin d'oeil ) meme si elle est capricieuse des fois.
bon en esperant que cet apm j'arrive enfin a me decider si ma citroen me convient tjs ou pas...

Citation
par contre, en me retournant pour faire un déco sur la pente-ecole, elle m'est plusieurs fois tombée sur la gueule ! Serait-ce du à un chargement de ventrale insuffisant ?

alors ca me l'a refait aussi, je sais pas si c'est la meme chose, mais moi ca se produit au moment du retournement et je le sens une fois retourne. Le pb que j'avais c'est de relever legerement les mains au moment du retournement (inconsciement)
 
Citation
En l'air, on retrouve encore ce sentiment de légèreté, mais c'est vraiment un sentiment de glisse qui prévaut, donnant un coté très ludique, qui m'a beaucoup plu. Par contre quand ca tourne, ca tourne bien, et si on prend pas garde, ca plonge assez vite, ca m'a bien plus mais aussi un peu destabilisé, surtout à quelques metres du sol !
Enfin, on est tout de suite à l'aise, un peu comme quand vous essayez une nouvelle voiture sans la brusquer, mais vous sentez qu'elle en a sous le capot si besoin, provoquant un sentiment de confiance, dont il faudra peut-etre se méfier...à voir en conditions un peu plus baston.

sage decision, la connerie que j'ai faite c'est peut etre de n'avoir pas su l'essayer mon aile suffisament.
« Dernière édition: 19 Avril 2006 - 10:03:14 par kikou38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
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« Répondre #3 le: 19 Avril 2006 - 14:06:13 »

Petit test de l aspen2 par un pilote qui s est mis une mechante trouille ...

http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Article/Wing/Archive/2006_02_02_JeromeDaoust_Gradient_Aspen2/Main.htm

Euh la difference hauteur en finesse pure sur 1km serait plutot de l ordre de 10m que de 300m ... en theorie, hein. 
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« Répondre #4 le: 20 Avril 2006 - 06:27:01 »

Bon, j'ai pas beaucoup le temps de détailler, mais kikou et aki vos posts tombent à pic, car justement, je me suis pris un mega-vrac avec l'Aspen² :
de mon coté, j'ai pas bien compris ce qui s'est passé, sauf que j'etais en train d'enrouler vaguement, et d'un coup, bruit au dessus de ma tête, une drole de sensation dans les commandes, un gros gros gros shoot, puis la sensation de tomber très vite pendant plusieurs secondes (Je sais pas si c'est ca, mais mon varion indiquait -17m/s après le vol !). C'était assez impressionant, mais heureusement, pendant le siv le matin même, on a vu les fermetures, et ca m'a permis de gérer sans trop stresser, et de la laisser se reconstruire sans surpiloter (j'ai touché à rien en fait).
Par conre, après le vol  mon collègue m'a dit: "ca faisait peur, j'ai cru que t'aller tomber dans ta voile !"  !  quoi
En tous cas, je m'etais jamais pris ca avec mon camion !
En fait, il semblerait que j'enroulais un truc en derivant légèrement et j'ai du sortir sous le vent du thermique et me faire une bonne frontale, et  probablement que je ne mettais pas assez de pression dans les commandes, car j'ai rien senti venir.
Enfin bon, d'un coté, ca confirme quand meme que c'est pas la meme catégorie d'aile que ce a quoi je suis habitué, de l'autre ca rassure de voir que ca reste quand meme largement autodémerdant !
Sinon, pour le cross, là encore, par rapport à mon camion c'est un régal, ca avance vraiment !! (pour aki, les 300m, c'etait une image -quoique-, mais 10m pour 1km avec un point de finesse d'ecart, ca m'etonne !)

la suite ce soir...
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akira
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« Répondre #5 le: 20 Avril 2006 - 09:13:51 »

Le calcul exact (pour des finesses de 8 et 9) donne un ecart de 13.89m ... Cela dit 8 est plutot pessimiste et 9 assez optimiste, non ?

Cela dit se prendre un shoot plus bas que le pilote (si tu as failli tomber dedans) pour une frontale ou une asymetrique non acceleree, je trouve ca qd meme un peu extreme pour une DHV2. Et je ne ferais pas trop de statistiques sur l autodemerdance d une voile apres un seul vrac. En fait je voulais juste relativiser l'affirmation selon laquelle l'Aspen2 serait plus cool que la premiere du nom.
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Guillaume
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« Répondre #6 le: 20 Avril 2006 - 09:26:31 »

T'es en bas de fourchette? Il semblerait que l'aspen2, pour les fermetures, a un comportement assez... comment dire, disons que les mouvements ont de l'amplitude. J'ai regardé le rapport DHV (ouai je sais c'est tout pourrie comme truc mais bon Clin d'oeil ) et j'ai l'impression qu'il y a une grosse difference de comportement (en air calme en tout cas) selon la charge alaire. 

En tout cas la lecture des tous vos essais sont instructifs  bravo

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akira
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« Répondre #7 le: 20 Avril 2006 - 09:37:48 »

C est etonnant ... Pour une voile reputee legere, je m attendait a moins d inertie dans les shoots. Je precise que je n ai rien teste, juste lu des comptes rendu de test. En plus les voiles "molles" sont censees partir moins loins en abattee que les voiles a bord d attaque plus rigide et monoblocs. Comme quoi la theorie ...  Yeux qui roulent
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« Répondre #8 le: 20 Avril 2006 - 09:47:49 »

juste 2 petites remarques:

- mans voila je crois que t'as compris le creneau DHV2 accessible quand meme mais c'est plus sportif (faut etre present, se preparer a la piloter) et c'est aussi plus agreable a piloter.

- akira faut avouer que les conditions d'hier dans la region n'etait pas tres calme... ya eu de beau vracs a st hil, chamrousse ca pompait du parpaing meme si les plafs etaient bas... meme a 20h ca volait encore bien...

Ps: yessss j'ai reussi a faire moins de 2 pages...
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akira
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« Répondre #9 le: 20 Avril 2006 - 10:06:41 »

Salut kickers,

Oui j imagine. Je dis pas que l aspen est pas bien, trop dangereuse ou quoi que ce soit. De toute facon, faut essayer et des vracs, un peu tout le monde s en mange un jour ou l autre. L essentiel c est d etre pret.

Bon ... faites chauffer les thermiques, si il fait bo je revient le premier mai.

A+
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« Répondre #10 le: 21 Avril 2006 - 08:05:43 »

'alut...

juste une remarque avan-faut que j'y aille
me demande dans quelle mesure certains changement d'ailes ne sont pas intégrés tant qu'on s'est pas mangé un certain nombre de vrac pour comprendre comment elle vit...
voir mes début avec la ma'gic où je me posais des questions métaphysiques
l'marco se prend aussi quelques belles frontales en passant d'une bandit à une aspen¹

bion... j'file    rapido
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« Répondre #11 le: 21 Avril 2006 - 10:03:32 »

ouai je suis assez d'accord avec ca. Maintenant, je pense que c'est pas la meilleure solution...
Enfin peu importe les methodes c'est quand meme mieux de le vivre un vrac, pour savoir comment ca fait, le tout est de bien arriver a le digerer apres.

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« Répondre #12 le: 22 Avril 2006 - 13:06:34 »

Bon, je continue mon récit :
Je précise pour aki que j'étais plutot en haut de fourchette, j'ai un poil moins de 95 de PTV et l'aile a une fourchette de 80-100 .
Donc, mis à part mon gros vrac au dessus des dents de Lanfont, j'ai trouvé cette aile super agréable, elle te transmet bien l'info mais cool quand meme, ca enroule hyper serré, donc pas de crainte face au relief... en transition, ca booste, c'est top. Enfin, c'est un vrai petit vélo. Le tour du lac était extraordinaire pour le paysage, mais aussi pour les sensations à bord de cette aile !
Le lendemain, j'ai fait un petit tour à Aiguebelette, en m'appliquant à la tenir un peu mieux, et du coup, j'ai eu plus de mal à enrouler, mais ca venait de moi, qui psychotait un peu. J'ai quand même envoyé quelques wing et quelques 360 à -15, ca enclenche et ca sort sans souci...
Paradoxalement, en SIV, j'ai fait une frontale avec, et je l'ai trouvé encore plus sage que ma hype (moins de balancoire).
Conclusion : à la reflexion, je me demande ce qu'aurait donné mon gros vrac si ca c'était passé près d'une falaise. Je pense que je suis encore un peu "jeune" pour ce genre d'aile, et je vais voir si je trouve un truc aussi agile, mais quand meme plus cool en grosses conditions, mais j'ai l'impression que ca risque d'être dur à trouver... Sinon, j'y reviendrais ptet à la fin de l'été, pour bien l'apprivoiser en conditions plus tranquilles.
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« Répondre #13 le: 22 Avril 2006 - 13:38:41 »

t as essaye l artik de niviuk ... il parait que ca a des super perfs avec une bonne agilite sans etre trop chaude,
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« Répondre #14 le: 22 Avril 2006 - 13:58:53 »

Bien vu, lolo de parawing me l'a aussi conseillée ! Pas enccore essayée, mais elle est sur ma liste !
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« Répondre #15 le: 23 Avril 2006 - 08:27:21 »

Donc, mis à part mon gros vrac au dessus des dents de Lanfont, j'ai trouvé cette aile super agréable, elle te transmet bien l'info mais cool quand meme, ca enroule hyper serré, donc pas de crainte face au relief... en transition, ca booste, c'est top.
[...]
Conclusion : à la reflexion, je me demande ce qu'aurait donné mon gros vrac si ca c'était passé près d'une falaise. Je pense que je suis encore un peu "jeune" pour ce genre d'aile, et je vais voir si je trouve un truc aussi agile, mais quand meme plus cool en grosses conditions, mais j'ai l'impression que ca risque d'être dur à trouver... Sinon, j'y reviendrais ptet à la fin de l'été, pour bien l'apprivoiser en conditions plus tranquilles.
euh... juste une réflexion comme ça : ces dernier jours c'étaient de grosses conditions Exclamation
il est normal que ça ferme de temps en temps (m'en suis pris une bonne hier) : on vole parfois dans de sacré cisaillements.
faut pas psychoter... c'est à dire faut parfois trouver le geste juste pour faire rouvrir un poil plus vite (sans surpiloter) sachant que de toute façon ça finira par rouvrir (donc vaut mieux ne rien faire que faire des c*nneries)(mais parfois on peu intervenir pour accélérer le retour dans le domaine de vol)
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« Répondre #16 le: 10 Août 2006 - 19:26:15 »

 pouce
Un petit vélo qui tourne tout seul,
une belle glisse
bien amorti en tangage
oreilles éficaces, mais ne restent pas plaquées.
Accélérée un bon tiers ça n'a pas l'air de trop dégradé
viellissement hein ?
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #17 le: 28 Août 2006 - 10:28:36 »

Ca y est, je l'ai essayé aussi. soleil
J'ai fais le petit tour du lac en moins d'une heure.
Elle est moins vive que l'aspen 1, un peu plus lourde aux commandes +250g et elle se pilote sur 10 cm de plus.
Je la trouve + amortie sur les 2 axes.
L'amortissement suplémentaire ne nuit pas à la qualité du virage.
Elle est encore plus redoutable en cross que la 1ere.
Elles se laisse completement oublier au profit de la tactique de vol.
L'accélérateur est toujours aussi légé, et peut être utilisé avec les mains (((si si))) hein ?
N'ayant pas fait une batterie de test avec 2 varios et 2 Gps sur plusiuers vols à 8h du mat + retraitement sur excel, je ne ferai aucun commentaire sur les perfs.
 salut !

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« Répondre #18 le: 28 Août 2006 - 10:33:42 »

L'accélérateur est toujours aussi légé, et peut être utilisé avec les mains (((si si))) hein ?
je confirme, ça marche aussi avec mon Aspen 1  Mr. Green
tu peux enrouler à l'accélérateur à main  Mr. Green par contre t'as le rayon de virage d'un planeur...
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« Répondre #19 le: 14 Septembre 2006 - 17:01:50 »

ca y est j'ai ma nouvelle voile l'aspen 2   26m²   :ppte:etant un ancien pilote de l'aspen 1  que j'ai garder d'ailleur tellement elle est bien et pour les gonflage et soring je prefere prendre l'ancienne donc bref  dodo  stop au flood

donc par rapport a la 1 elle et tres legerement plus lourdes aux commandes (tres tres leger)un poil plus rapide bras haut un excellent plané , je pense que c'est la machine ideal pour les  crosseurs de niveau dhv 2 ( j'ai essayé l'addict d'ozone les perfos sont pas mal un peut moins bonnes que l'aspen2 mais franchement plus lourdes aux commandes mais ca c'est une question d'habitude je pense don c'est a juger sois meme)

sinon j'en suis super content comme mon pote limonade67  ben bon vols les potes   parapente salut !
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« Répondre #20 le: 22 Septembre 2006 - 08:11:48 »

 salut !
J'ai refait un essai de cette voile lors d'un pti vol local de 2hà Allevard hier, histoire de démystifier mon vrac de ce printemps... ben, d'entrée de jeu, je me suis pris deux bonnes frontales  vrac  coup sur coup, ce qui m'est jamais arrivé avec toutes les autres que j'ai testé, en conditions similaires (assez printannières) !
Du coup, ca m'a un peu crispé pour la suite, et je ne pense avoir correctement exploité les ascendances (bon aussi, j'étais sans vario...).
Tout ca pour dire que même si c'a n'avait rien à voir avec mon gros vrac faut quand même vraiment bien la tenir ! Même si ca confirme que ce sera pas ma nouvelle voile, elle a vraiment un super rayon de braquage et de l'énergie à revendre ! pouce
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« Répondre #21 le: 22 Septembre 2006 - 21:14:31 »

'jour,

2 potes à moi qui sont passés de la 1 à la 2 me confirment une sale tendance à la frontale (no accélérée) comparée à la 1.
Le bord d'attaque semble plus sensible.
ces 2 pilotes sont des crosseurs d'expérience.
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« Répondre #22 le: 23 Septembre 2006 - 15:49:21 »

 salut ! donc pour ce qui est des frontales je pense que la voile faut etre present en dessous ce qui etait le cas egalement sous l'aspen 1 c'est une habitude a prendre comme bcp de voiles dh2 apres quelques heures avec l'aspen² je n'ai eu aucune amorce de frontales  vrac et pourtant j'ai volé dans du gros thermiques et egalement acceleré donc a voir sinon super content de la voile  parapente

a+ bons vols les gars voler
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« Répondre #23 le: 23 Septembre 2006 - 23:29:26 »

Oui, il faut la tenir, et je le savais vu que je m'étais déjà vraqué avec. Ce qui m'a surpris justement, c'est de me prendre des  vrac  en pensant bien la tenir !!
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #24 le: 26 Septembre 2006 - 08:49:24 »

'jour,

2 potes à moi qui sont passés de la 1 à la 2 me confirment une sale tendance à la frontale (no accélérée) comparée à la 1.
Le bord d'attaque semble plus sensible.
ces 2 pilotes sont des crosseurs d'expérience.

Faites Gaffe, les gars....
Les trucs du style j'ai entendu dire que... c'est vachement dangeureux.
L'Aspen a été la DHV2 la plus vendue. Dire qu'elle a une tendance à la Frontale, c'est faux !
Noel Bertrand a rendu à Skydream la voile d'assai la semaine dernière. L'article va paraitre cet hivers. Il n'en dit que du bien.
Il faut pas dire qu'elle fait des frontales, dans l'absolu, c'est pas vrai.
Au contraire ce qui en ressort, c'est qu'elle est plus accessible que la 1.
Tout est une question de pilotage.
Dans le même ordre d'idée, t'as des gars qui ont entendu dire que les U3 sont des voiles qui ferment rarement !!!! (pariel pour les Boom).
Faut faire attention à tout ça , c'est pas objectif, mais alors pas du tout !

Je sort d'une Dune (que j'ai pas aimé car elle n'était pas assez amorti pour le Cross).
Tu peux pas savoir tout ce que j'ai entendu sur cette voile : qu'elle était pas aboutie, qu'elle faisait femreture sur fermeture, qu'accelérée elle faisait des frontales etc...
J'ai mis un an à apprendre à voler avec. Une fois le mode d'emploi compris, je n'ai plus fait de fermetures. DW3 qui vole 90% du temps avec moi peux t'en parler.
Acceleré à fond, je tordai même encore les avants avec la main pour gangner encore quelques km/h.

Tout ça prouve bien que chancun a un avis différent sur la question, et c'est ce qui fait la richesse de la discussion.
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #25 le: 26 Septembre 2006 - 15:45:00 »



 quoi  limonade, il me semble plus que dangeureux de dire qu'il faut freiner la voile quand elle est en arrière du pilote...
ce n'est plus du pilotage, mais de la bêtise !  la prise de t?te

Cela peut rapidement conduire à un décrochage dynamique et à une cascade d'incident  vrac  dramatique
(ex : chute dans la voile sur relâché symètrique dans un mauvais timing)


Sur un point tu as raison !
D'ou l'importance du pilmotage dynamique qui n'est pas le même sur une Alpha que sur une omega 7.

Je persiste et je signe .... quand ma Dune (et ce que je dis n'est pas vrai pour une alpha) recule de maniere vive en entrée de thermique il est temps pour son pilote de la freiner sinon frontale.
Tu peux me dire ce que tu veux, c'est une réalité ......
Attendre que la voile soit au dessus de la tete pour reagir, sous une Dune c'est trop tard.
Peut-être que sous une Alpha tu peux encore atendre 45° de plus, mais pas sur une dune.

L'aspen c'est un peu pareil mais dans une moindre mesure car :
Foyer plus proche du centre de gravité et voile + amortie.

 prof
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« Répondre #26 le: 26 Septembre 2006 - 15:50:55 »

Ben je conteste pas que ce soit une realite mais je pige toujours pas pourquoi ....
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« Répondre #27 le: 26 Septembre 2006 - 20:18:22 »

c'est moi qui suis  dent  Tire la langue  dent maintenant...

Pour revenir au sujet : l'Aspen 2

Elle est môche  banane qui s'?crase  et tout le monde il en a  effray  vrac 

 hein ?  d'où deux bonnes raisons de ne pas en acheter une !

 salut sajou tu sais je prefere avoir une voile moche (c'est ton avis) mais qui vole bien q'une voile ou tu tu fait de la musculation pour les avant bras mort de rire
« Dernière édition: 26 Septembre 2006 - 20:25:19 par dw3fan » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #28 le: 14 Février 2007 - 10:29:38 »

Bonjour à tous,


Y a-t-il de nouveau possesseur de l'Aspen 2 ?

De quelle voile venez-vous ?

Et très important, combien l'avez vous payé ?

Merci.

Franck.
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« Répondre #29 le: 02 Mars 2007 - 15:22:45 »

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« Répondre #30 le: 23 Juin 2007 - 18:49:17 »

salut !
J'étais parti pour l'essai d'une golden 2, mais après avoir discuté avec Pierrot d'Allevard, je suis reparti avec une Aspen2. Un peu le "trac" car "c'est une voile perf" pour les gens "pas comme moi" Clin d'oeil
J'aurais bien aimé faire un test en vol balistique à 7h du mat, mais le destin (et ma flemardise) en a voulu autrement. J'ai donc volé une petite heure avec à Mieussy en conditions légerement turbulentes.

Niveau gonflage, c'est nettement moins camion que ma X-Ray, et déjà que je suis pas un cador avec la x-ray, j'ai vite tendance à me faire dépasser... M'enfin, ça va hop, je vole tr&egrave;s heureux
Première constation : ça bouge. Ça bouge bien plus que mon ancienne aile, mais c'est globalement agréable, on sent ce qui se passe pouce
Niveau virage, c'est  quoi Mon rayon de virage est divisé par 2 (en gardant en engagement similaire), c'est  quoi et  pouce En attendant que Bod décolle, je peux faire des AR dans le vent bien plus serainement que ce que j'aurais pu faire avec l'autre pouce
Je ne m'exprime pas sur l'amortissement, vu mes repères, rien d'interessant à dire: ça bouge plus et mieux dans tous les sens.
A certains endroits, on trouve des thermiques assez sympa (+4/+5) et en y allant touriste, le rappel est clair: bim fermeture 1/3 bruyante. Sur le reste du vol je la tiendrai mieux et plus aucun soucis pouce
Avant de poser, je tente un peu de tangage, et là aussi sans surprise, ça envoit bien plus... En 1 seul tangage j'arrive là où il m'en fallait 3. Pour éviter de passer le tumble de suite, je me limite à du soft Clin d'oeil
Niveau wing, je perd vite mes repères, ça monte très vite par rapport à ce dont j'ai l'habitude pouce
Les 3-6, ben pareil, ça visse bien plus vite. J'ai l'impression en 1/4 de tour d'être dans le programme essorage 2000tr/min (par contre, j'ai pu tester la dissipation comme on m'a dit y'a 15jours pouce )

J'ai été assez surpris en lisant les différents rapports au dessus, car je ne l'ai pas trouvé spécialement... enfin je sais pas quoi. Mais à aucun moment je ne me suis fait peur. Bon, ça vient peut être des conditions (pourtant, ça bougeait pas mal), de la chance, ...

Le coup est dur à encaisser, je m'étais interdit de penser à éventuellement peut être évoquer un changement d'aile avant l'automne prochain tomate
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« Répondre #31 le: 23 Juin 2007 - 19:04:23 »

Et autre point important (enfin pour moi): elle est plus compacte que ma x-ray. J'avais l'impression que le sac était pas rempli correctement, comme si j'avais oublié un morceau, mais non pouce

En parlant de ça, j'ai été étonné par les suspentes, en particulier les hautes qui sont toute fines... J'imagine que ça resiste moins bien à l'usure que des suspentes normales... Mais à quel point ?
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« Répondre #32 le: 23 Juin 2007 - 19:22:24 »

Te voila avec une couteau à beurre suisse, toi aussi. La deuxième version, ca doit déja allé mieux que la 1ère, mais bon ca reste un couteau à beurre... mort de rire  mort de rire
 canap
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« Répondre #33 le: 23 Juin 2007 - 19:24:31 »

Te voila avec une couteau à beurre suisse, toi aussi. La deuxième version, ca doit déja allé mieux que la 1ère, mais bon ca reste un couteau à beurre... mort de rire  mort de rire
 canap

alors 1), j'ai rien acheté, c'est pas prévu, 2) tu tu crois maligne ? Entre gradient et advance, y'en a quand même un plus suisse que l'autre tomate et 3)  stop au flood tomate
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« Répondre #34 le: 23 Juin 2007 - 19:33:54 »

Te voila avec une couteau à beurre suisse, toi aussi. La deuxième version, ca doit déja allé mieux que la 1ère, mais bon ca reste un couteau à beurre... mort de rire  mort de rire
 canap
alors là, je dois dire que hien!!!!  rouleau ? patisserie
elle se croit mailgne avec son morceau d'IPN dans les caissons?
 Tire la langue

moi je dis, l'essayer c'est l'adopter...
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« Répondre #35 le: 23 Juin 2007 - 19:43:36 »

Yo la meute  salut !

Ouaip, pas mal l'Aspen2, presque aussi bien que l'Artik !
Allez, Marc, je te donne 1 mois pour changer de voile, t'oseras plus voler sous ta bouse mort de rire
Et puis... la saison ne fait que commencer, ce serait dommage de ne pas en profiter  dent

Bons vols à tous  bravo

Bod, artik club proud member  sautillant
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« Répondre #36 le: 23 Juin 2007 - 21:08:12 »

J'ai été assez surpris en lisant les différents rapports au dessus, car je ne l'ai pas trouvé spécialement... enfin je sais pas quoi. Mais à aucun moment je ne me suis fait peur. Bon, ça vient peut être des conditions (pourtant, ça bougeait pas mal), de la chance, ...
Ben si tu te sens bien dessus, fonce... en plus tu voles deja sous une dhv2 depuis un bail, à l'époque ou la certif était plus permissive, donc tu devrais meme y gagner en sécurité !
moi je me suis fait peur avec, mais je pense que c'etait plus les conditions, ca aurait été pareil avec n'importe quelle voile de ce niveau... et quand aux frontales, ben finalement, j'en fais aussi avec mon addict, donc bon... mais c'est clair que question rayon de braquage et maniabilité, j'ai pas trouvé mieux que l'aspen2 dans la catégorie (à part la cayenne2)
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« Répondre #37 le: 08 Octobre 2007 - 00:06:03 »

Aie, Aie, Aie!!!!. J'ai eu le malheur d'essayer cette voile aujourd'hui à Annecy (inversion à 1500m, et pétards en dessous). J'aurais pas du!! je sens que mon compte en banque va prendre une grande claque!!!!
La voile d'essai emprunté au passager du vent est comme neuve, c'est une taille 28, avec donc une fourchette de 90/115: Ca tombe bien je suis à 105 de ptv et c'est parait t'il la meilleure configuration en terme de placement dans la fourchette. Décision est prise d'aller essayer ça au col de la forclaz avec 4 potes:
Sortie du sac, la voile est magnifique et la finition est vraiment très belle. On peut juste regretter des boutons pressions en lieu et place des aimants pour la fixation des poignées, et éventuellement des pièces en plastique en lieu et place de ces joints spi pour empêcher les suspentes de glisser dans le maillons, mais bon la je chipote. Même remarque que marc concernant le suspentage haut qui est non gainé: c'est vraiment trés fin et si vous avez un roti ou une volaille à brider vous avez tout ce qu'il faut sous la main.
Le gonflage: une merveille de légèreté, ça monte tout seul et ça tient au dessus de la tête dans un pet de none comme je le verrais plus tard à l'attero. 
En vol: venant d'une dhv 1-2 typée poids lourd, c'est incomparable. C'est vivant, ça bouge, mais ça à l'air solide. Très peu d'efforts à fournir, inutile de se servir de la sellette ça tourne très bien à la commande seule, tout juste peut on l'aider quand il s'agit de noyauter un peu plus serré. Le taux de montée est époustouflant, et ce ne sont pas les artik, sigma 6, summit ², et autre zoom qui diront le contraire: ca bouchonne et faire le sommet de la grappe dans les conditions du jour, une formalité. La maniabilité est à l'avenant, tu inverses, tu vires, tu ralentis, tu acceleres comme tu en as envie. Un petit coup d'accélérateur en parallèle de la summit² de beau papa, donne l'avantage à l'aspen: c'est vraiment beaucoup plus facile à doser que sur ma voile et la sensation de vitesse est vraiment trés présente, sans compter que le taux chute au premier barreau est excellent. Quelques 3-6, puisque c'est la manoeuvre qui l'a classée en dhv2: Ca déménage fort dès le premier tour et je n'insiste pas dans la mesure ou c'est mon premier vol avec. A l'attero, belle ressource et posé avec 0 km/h. La banane jusqu'aux oreilles après ce vol d'une heure et demi environ. Quelques gonflages pour finir et il faut (déjà) rendre la voile.
En résumé, une voile qui m'a parut très accessible (pas loin de 250 vols à mon actif), très légère à la commande, très maniable. Bref vous l'aures compris, je suis amoureux. Je vais quand même essayer l'artik et pourquoi pas la rebel dont on n'entends pas parler. La voile que j'ai essayé est afficher à 2500 euros, ça me semble un peu cher pour une voile de démo, même si elle parait très propre. qu'en pensez vous?

 
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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« Répondre #38 le: 08 Octobre 2007 - 08:11:36 »

La voile que j'ai essayé est afficher à 2500 euros, ça me semble un peu cher pour une voile de démo, même si elle parait très propre. qu'en pensez vous?

Aie Aie Aie aussi. Tout pareil que toi avec le même nombre de vols, même PTV et mêmes sensations  parapente . Moi j'ai une Valluna et je retrouve le même plaisir de pilotage que sous la Valluna (c'est ce qui m'avait vraiment deçu sous la Golden 2) mais avec tout en plus (vitesse, maniabilité, énergie, ...). J'ai essayé et ben j'aurais pas dû... maintenant faut que je fasse sauter la banque c'est sûr...

Pour le prix, et de ce que j'ai pû entendre, c'est malheureusement ça. En gros on peut la toucher (en France) à 20% sur du neuf et 25% (ou presque) sur une démo.
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« Répondre #39 le: 08 Octobre 2007 - 08:35:13 »

Mercredi, je sens que je fais claqué le chéquier Twisted
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Maverick
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« Répondre #40 le: 08 Octobre 2007 - 11:15:02 »

Je vais attendre encore un peu, manière de voir si il n'y a pas une occasion qui traine par là, avec l'hiver qui approche je ne serais pas surpris de voir fleurir de belles affaires. Je me tate aussi pour une sellette light (ou sac/sellette)pour les vols rando, parce que vu l'encombrement de l'aspen² une fois repliée, il doit y avoir moyen de se tailler un joli petit sac de portage, pas trop encombrant ni trop lourd.
Mince voilà que je commence à faire des projets avec cette voile, c'est pas bon ça, je vais craquer, je vais craquer......  parapente  parapente 
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
akira
Invité
« Répondre #41 le: 08 Octobre 2007 - 11:15:38 »

tu cherches quelle taille Maverick ?

Sorry je viens de voir la reponse plus haut ...  rouleau ? patisserie

sur paraglidingforum :

Gradient Aspen 2, size 28. 9 months old. Very good condition. Red, gold and black wing. 50 hours. £900.

L annonce date du 30 aout et le gars est en Angleterre ... comme le montre le prix.
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Eric
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« Répondre #42 le: 29 Février 2008 - 13:25:58 »

Ca y est !
je suis passé d'une epsilon 3 a une aspen 2. Bien sur la difference est flagrante !
 Point négatifs: -la qualité de fabrication d'Advance est nettement meilleur
- le demellage des suspentes est nettement plus chiant que l'espsilon
voila les points négatifs
Points positifs:
Le virage, le planné, le debattemment des commandes est ça légereté, son poid, elle transmet bien la masse d'air ....
Quelle joie de monté en gamme ! c'est que du mieux
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zig31
Invité
« Répondre #43 le: 01 Mars 2008 - 11:15:34 »

Moi je suis passé depuis octobre sous une Aspen1, en venant d'une Némo (Düdeck) très bonne voile "sortie d'école" mais effectivement sur les transitions je ramais un peu trop (les calculs de finesses se font eux aussi en air calme, face à la brise c'est plus pareil, et certaines voiles sont évidemment beaucoup plus sensibles que d'autres à l'aérologie ambiante, bref)...
J'ai maintenant 1 petite 40aine d'heures sous l'Aspen et le plaisir va grandissant! On m'avait prévenu avant, c'est une aile qui demande un pilotage constant, et ça tombe bien j'adore ça! Certes le passage de la Némo à l'Aspen n'est pas anodin et il faut l'appréhender (selon moi) comme tel. Je veux dire par là qu'il y a une phase incontournable d'apprentissage  d'une nouvelle aile. C'est pour ça que je l'ai acheté au début de l'automne, j'ai ainsi pu l'apprivoiser dans des aérologies qui allaient crescendo, et ce début de printemps je commence à me sentir vraiment bien dessous. Bien sûr il y eu des orages fum ...(non là je m'égare) bien sûr il y eu des fermetures et puis des moments musclés où j'ai un peu serré les fesses vrac , mais aussi une réactivité hors pair, une précision terrible qui m'ont permis plus d'une fois de me rassurer dans des moments un peu chauds. J'avais essayé aussi uns Sigma 6 (trés bon plané!!) mais je la trouvais un peu "fade" pas assez vivante, ce que j'apprécie par dessus tout avec l'Aspen c'est qu'elle apprend forcément à piloter, plus question de se "laisser porter" par l'aile, le binome voile/pilote devient concret.
Bon vous l'aurez compris, j'adore cette voile. parapente
Mais un peu comme quand on passe d'une 125 à une 750 en moto, il faut impérativement s'accorder une phase d'apprentissage avec des conditions adaptées, et avec beaucoup d'humilité. 
Le piège est de prendre une aile vraiment pas adaptée à son niveau, qui peut retarder voire stopper une progression, et là chaque pilote est vraiment différent. En tout cas essayer n'est pas acheter, donc ne loupons jamais une occase d'essayer des voiles...
bons vols
Pierô
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levautour
Invité
« Répondre #44 le: 01 Mars 2008 - 11:52:49 »

Oui ton témoignage concerne l'Aspen1 qui se caractérise par une vivacité plus grande que la "2" qui à été assagie par Gradient, tout en gagnant un petit peu en perfs....
La "1" est comme tu le dis bien moins anodine que la "2" pour faire le grand saurt que tu as fait. Tu es visiblement prudent et je sais par des amis commun que tu t'en tire bien et que tu avais les capacités... pouce

Ceci dis, c'est ici le moment des dire aux "jeunes" pilotes que passer directement d'une voile école à une voile perf est déconseillé et reste une démarche que très peu de pilotes peuvent entreprendre de façon à peu prés raisonnable...  surtout s'il s'agit de prendre une voile perf/DHV2 de grande vivacité Clin d'oeil
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zig31
Invité
« Répondre #45 le: 01 Mars 2008 - 13:21:17 »

bien d'accord Vautour, car au delas de l'aspect sécurité (très important), je pense vraiment (j'ai pu le constater) que des pilotes retarde leur progression en choisissant une voile trop perf pour eux. "Chi va piano va sano, e chi va sano va lontano" (pas cons ces italiens...).
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Eric
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« Répondre #46 le: 17 Avril 2008 - 11:00:24 »

 salut !
J'ai fait un SIV avec l'aspen2 et je voulais vous donner mes impressions.

les 360 face planete centrifuge un max et la sortie est rock and roll si on ne lui laisse pas le temps de dissiper un peu son energie!

en fermeture 50% on peu aisément faire un virage du coté rester ouvert. Par contre la commande deviens tres physique.

les B se font bien, il faut juste etre symetrique et gerer l'abatée

idem pour le decrochage (sans tour de frein)

J'ai trouvé que l'on sortait facilement des autorotations

j'ai adoré les maneuvres d'évitement  mort de rire  il faut juste gere l'abatée

les wings sont facile a réaliser car l'aile dynamique ( par contre moi j'ai du mal avec cette figure ...)

la frontale non accéleré est tres saine, j'ai pas testé avec l'accélérateur.

conclusion, j'adore m'a voile tr&egrave;s heureux 

a plus






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« Répondre #47 le: 17 Avril 2008 - 11:08:27 »

Vivement mon SIV sautillant sautillant
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« Répondre #48 le: 27 Avril 2008 - 10:04:38 »

Aller, petit comparatif "onthefly", car ça y est, j'ai testé cette aspen2  pouce
je dois avouer avoir été un poil déçut. pas par la voile en elle même, du super matos, mais ils ont retiré tout ce qui était marrant de l'aspen  Pas content
Il n'y a plus ce léger mordant en thermique, la voile reste callée en tangage et c'est tout, du coup je perd un peu mes repères...
par contre les plumes communiques plus, et ça c'est top.
pour le reste avec la 22 que j'avais, l'accélérateur c'est class, la mise en 3-6 assym une formalité, peut-être une légère tendance à la stabilité spirale.
Bref du top matos, pour tout pilote voulant se faire plaisir en cross sans se payer l'air c** avec des winglets  Mr. Green
très (trop) saine, mais moins joueuse que sa grande soeur (mon grand regret).
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« Répondre #49 le: 27 Avril 2008 - 15:51:57 »

salut
j ai testé une aspen 2 26 avec un ptv a 105/110... donc vraiment au dessus de fourchette.
Une vrai bombe cette voile! une vitesse trés importante ( c est du a la position hors fourchette) mais une voile tres saine.
Abatté franc lors de l entrée dans le sthermique mais qui se controle vraiment bien et de façon efficace
je suis ravi de ce petit test!!! mais je prendrais une 28 quand j en acheterais une
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« Répondre #50 le: 27 Avril 2008 - 17:07:01 »

salut !
Avec le recul, je pense que j'étais pas assez chargé, et que j'aurais du essayer un 24 plutot qu'une 26...
à voir si l'occase se présente un jour !
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« Répondre #51 le: 27 Avril 2008 - 17:46:47 »

tu veux changer Man's ?

Au fait je regardais pour le parapente la semaine du 4-10 mai mais le temps dans les alpes est pas top. Ca vole autour de barcelone ? Tu peux me repondre en MP pour pas pourrir le topic

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« Répondre #52 le: 27 Avril 2008 - 19:26:56 »

Non, je pense pas changer pour l'instant, à moins de tomber sur une super occase, mais vu que je vais pas voler autant qu'avant les 2 ou 3 prochaines années, ce sera pour une aile moins exigeante... dans ce sens l'aspen2 peut être pas mal...et pis y a la qbi, la thune, tout ca...

Pour Barcelone, bien sûr que ca vole, j'y serai pas allé sinon ! Mr. Green
Je vais créer un topic spécial (comme ca en intéresse d'autres ! Clin d'oeil ), en plus je suis dispo du 1er au 6 pour voler ! parapente
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« Répondre #53 le: 28 Avril 2008 - 08:46:08 »

ce sera pour une aile moins exigeante... dans ce sens l'aspen2 peut être pas mal...

 salut !

T'as trouvé l'Aspen2 moins exigeante que l'Addict Man's? A la lecture de ton post j'avais plutôt une impression contraire...
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« Répondre #54 le: 28 Avril 2008 - 09:59:06 »

salut !
Ce que je reproche à l'Aspen2, c'est de filtrer un peu trop (un peu la même remarque que fertito) ; du coup, quand tu te la prends sur la tronche, c'est sans prévenir... mais à part ca, je la trouve plus tranquille que l'Addict, qui filtre quand même beaucoup moins, et donc demande plus de présence.
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« Répondre #55 le: 28 Avril 2008 - 10:04:08 »

Ah ok, je comprends. Faut dire que l'Aspen2 semble être très différente de la 1 (pas essayée non plus, mais on m'avait dit qu'elle filtrait peu, voire presque pas assez parfois).
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« Répondre #56 le: 10 Juillet 2008 - 10:13:43 »

Pour donner mon avis sur l'Aspen2, car j'avais été un peu effrayé par ce qui s'est dit sur ce flood.

J'ai maintenant une dizaine d'heures sous ma nouvelle Aspen2, dont plusieurs vols en conditions fortes (voire très fortes), et je la trouve à la fois très saine, vivante et très efficace.

Bien entendu, elle demande à être plus tenue que mon ancienne Golden qui pardonnait tout, mais on ressent très bien ce qui se passe, ce qui permet d'anticiper les problèmes (Je vole avec la ventrale assez écartée).

Dans les thermiques légers, c'est un régal de finesse, et quand ça devient violent, elle enroule sans problème, tout en donnant parfois de bons coups de boutoir lors de l'entrée, facilement contrôlables.

Au gonflage, elle gonfle très facilement, mais doit être contrôlée dans le dernier tiers de la montée. Toutefois elle arrache moins en final que la Golden I.

La vitesse en vol est excellente, voire canon en accéléré, les virages ont du mordant, et surtout la ressource à l'attero permet des flares de rêve et un posé au millimètre.

Bref, je suis enchanté de cette voile, qui correspond tout à fait à mon programme de cross/ballade/plaisir....

A bientôt,
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"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
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