+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 18:36:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essai voile Aspen²  (Lu 40004 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« le: 18 Avril 2006 - 23:21:17 »

Commençant à trouver le rayon de braquage de mon camion un peu large, ainsi qu'en ayant un peu marre d'arriver 300m plus bas que les autres sur une transition d'1 km, je commence, à l'instar du kikou (mais pour d'autres raisons) à sentir  poindre en moi l'envie d'un changement de voile.
J'ai donc profité de l'occase de mon stage chez le Pierrot pour voir ce que lui et ses moniteurs qui me connaissent bien en pensaient, et nous sommes venu à la conclusion que l'essai de l'Aspen², à priori plus soft mais quand meme plus perf que la premiere du nom, s'imposait.
J'ai donc pu faire un peu de gonflage et un vol en soaring au Semnoz, et j'ai été impressionné par l'abord facile de cette voile, moi qui psychotait un peu de prendre une dhv2 (bien que je sois le premier à remettre en cause leurs tests, car ils se font en air calme).
Le gonflage face voile (pas essayé dos) est très facile et léger, c'est un regal de jouer avec dans le vent, elle tient toute seule au dessus de la tête !
par contre, en me retournant pour faire un déco sur la pente-ecole, elle m'est plusieurs fois tombée sur la gueule ! Serait-ce du à un chargement de ventrale insuffisant ?
En l'air, on retrouve encore ce sentiment de légèreté, mais c'est vraiment un sentiment de glisse qui prévaut, donnant un coté très ludique, qui m'a beaucoup plu. Par contre quand ca tourne, ca tourne bien, et si on prend pas garde, ca plonge assez vite, ca m'a bien plus mais aussi un peu destabilisé, surtout à quelques metres du sol !
Enfin, on est tout de suite à l'aise, un peu comme quand vous essayez une nouvelle voiture sans la brusquer, mais vous sentez qu'elle en a sous le capot si besoin, provoquant un sentiment de confiance, dont il faudra peut-etre se méfier...à voir en conditions un peu plus baston.
Sinon c'est une voile avec un suspentage très fin, (je pense) non gainé pour les suspentes hautes, ca fait bizarre de se dire qu'on est retenu par des petites choses comme ca ! Embarassé
Voila, j'espère pouvoir vous en dire un peu plus demain après un vol plus significatif !

Allez  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #1 le: 19 Avril 2006 - 08:33:12 »

Par contre quand ca tourne, ca tourne bien, et si on prend pas garde, ca plonge assez vite, ca m'a bien plus mais aussi un peu destabilisé, surtout à quelques metres du sol !
ben ptet que j'ai vécu un peu la même chose en passant de la bonanza à la magic...
en fait c'est surtout l'habitude d'appuyer sur ces  rouleau ? patisserie de chasse d'eau pour essayer de faire tourner ce  diable de camion alors que la nouvelle n'a besoin  que d'une légère demande, sans appuyer ni lourdement ni fortement sur les commandes...
au tout début ça plait pis dés qu'on "s'oublie" un peu, ben on se remet à appuyer un peu trop....
avec un peu d'habitude, on reprends assez vite l'habitude de doser  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #2 le: 19 Avril 2006 - 10:01:07 »


J'ai donc pu faire un peu de gonflage et un vol en soaring au Semnoz, et j'ai été impressionné par l'abord facile de cette voile, moi qui psychotait un peu de prendre une dhv2 (bien que je sois le premier à remettre en cause leurs tests, car ils se font en air calme).
Le gonflage face voile (pas essayé dos) est très facile et léger, c'est un regal de jouer avec dans le vent, elle tient toute seule au dessus de la tête !

oui faut relativiser, c'est pas la mort une DHV2 non plus, c'est juste (en general) un cran au dessus. Mais un cran au dessus ne veut pas dire reservee aux cadors, ca depend pas mal de ta facon de voler je pense, faut etre plus present aux commandes, plus doux aussi. En gros, quand ca tabasse, bras haut en attendant que ca passe, c'est pas tjs la solution et il faut eviter le surpilotage, mais ca en general tu le sens que le debattement est plus court.
Les tests en air calme c'est pour avoir un referenciel commun  (cf discussion sur essai de voile avec marco et nono) je pense. Mais t'as du faire des frontales ou de belles assymetrique que tu laisses partir dans ton SIV, non? t'as deja eu ca en vol normal?
Perso j'ai trouve que c'etait bcp plus violent. Mais ca ne te dit pas comment reagit l'aile, tu peux avoir une aile qui ferme "facilement" mais doucement (genre un peu sensible des plumes) et une aile qui ferme jamais mais quand ca part, ca part...

Apres c'est comme tu dis, c'est plus joueur, au sol tu t'amuses (j'ai repris la mienne ce WE... Clin d'oeil ) c'est precis, avec un peu d'entrainement tu l'emenes plus facilement ou tu veux. rhaaa pinaize... c'est terrible!
Mefies toi Mans, ya quand meme un gros gros danger a passer sous une voile DHV2, mais celui la personne n'en parle bien sur...
c'est d'y prendre gout a ce virage precis, a cette facilite a aller ou on veut (quand ya pas trop de vent quand meme Clin d'oeil ) meme si elle est capricieuse des fois.
bon en esperant que cet apm j'arrive enfin a me decider si ma citroen me convient tjs ou pas...

Citation
par contre, en me retournant pour faire un déco sur la pente-ecole, elle m'est plusieurs fois tombée sur la gueule ! Serait-ce du à un chargement de ventrale insuffisant ?

alors ca me l'a refait aussi, je sais pas si c'est la meme chose, mais moi ca se produit au moment du retournement et je le sens une fois retourne. Le pb que j'avais c'est de relever legerement les mains au moment du retournement (inconsciement)
 
Citation
En l'air, on retrouve encore ce sentiment de légèreté, mais c'est vraiment un sentiment de glisse qui prévaut, donnant un coté très ludique, qui m'a beaucoup plu. Par contre quand ca tourne, ca tourne bien, et si on prend pas garde, ca plonge assez vite, ca m'a bien plus mais aussi un peu destabilisé, surtout à quelques metres du sol !
Enfin, on est tout de suite à l'aise, un peu comme quand vous essayez une nouvelle voiture sans la brusquer, mais vous sentez qu'elle en a sous le capot si besoin, provoquant un sentiment de confiance, dont il faudra peut-etre se méfier...à voir en conditions un peu plus baston.

sage decision, la connerie que j'ai faite c'est peut etre de n'avoir pas su l'essayer mon aile suffisament.
« Dernière édition: 19 Avril 2006 - 10:03:14 par kikou38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 19 Avril 2006 - 14:06:13 »

Petit test de l aspen2 par un pilote qui s est mis une mechante trouille ...

http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Article/Wing/Archive/2006_02_02_JeromeDaoust_Gradient_Aspen2/Main.htm

Euh la difference hauteur en finesse pure sur 1km serait plutot de l ordre de 10m que de 300m ... en theorie, hein. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 20 Avril 2006 - 06:27:01 »

Bon, j'ai pas beaucoup le temps de détailler, mais kikou et aki vos posts tombent à pic, car justement, je me suis pris un mega-vrac avec l'Aspen² :
de mon coté, j'ai pas bien compris ce qui s'est passé, sauf que j'etais en train d'enrouler vaguement, et d'un coup, bruit au dessus de ma tête, une drole de sensation dans les commandes, un gros gros gros shoot, puis la sensation de tomber très vite pendant plusieurs secondes (Je sais pas si c'est ca, mais mon varion indiquait -17m/s après le vol !). C'était assez impressionant, mais heureusement, pendant le siv le matin même, on a vu les fermetures, et ca m'a permis de gérer sans trop stresser, et de la laisser se reconstruire sans surpiloter (j'ai touché à rien en fait).
Par conre, après le vol  mon collègue m'a dit: "ca faisait peur, j'ai cru que t'aller tomber dans ta voile !"  !  quoi
En tous cas, je m'etais jamais pris ca avec mon camion !
En fait, il semblerait que j'enroulais un truc en derivant légèrement et j'ai du sortir sous le vent du thermique et me faire une bonne frontale, et  probablement que je ne mettais pas assez de pression dans les commandes, car j'ai rien senti venir.
Enfin bon, d'un coté, ca confirme quand meme que c'est pas la meme catégorie d'aile que ce a quoi je suis habitué, de l'autre ca rassure de voir que ca reste quand meme largement autodémerdant !
Sinon, pour le cross, là encore, par rapport à mon camion c'est un régal, ca avance vraiment !! (pour aki, les 300m, c'etait une image -quoique-, mais 10m pour 1km avec un point de finesse d'ecart, ca m'etonne !)

la suite ce soir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #5 le: 20 Avril 2006 - 09:13:51 »

Le calcul exact (pour des finesses de 8 et 9) donne un ecart de 13.89m ... Cela dit 8 est plutot pessimiste et 9 assez optimiste, non ?

Cela dit se prendre un shoot plus bas que le pilote (si tu as failli tomber dedans) pour une frontale ou une asymetrique non acceleree, je trouve ca qd meme un peu extreme pour une DHV2. Et je ne ferais pas trop de statistiques sur l autodemerdance d une voile apres un seul vrac. En fait je voulais juste relativiser l'affirmation selon laquelle l'Aspen2 serait plus cool que la premiere du nom.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 20 Avril 2006 - 09:26:31 »

T'es en bas de fourchette? Il semblerait que l'aspen2, pour les fermetures, a un comportement assez... comment dire, disons que les mouvements ont de l'amplitude. J'ai regardé le rapport DHV (ouai je sais c'est tout pourrie comme truc mais bon Clin d'oeil ) et j'ai l'impression qu'il y a une grosse difference de comportement (en air calme en tout cas) selon la charge alaire. 

En tout cas la lecture des tous vos essais sont instructifs  bravo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 20 Avril 2006 - 09:37:48 »

C est etonnant ... Pour une voile reputee legere, je m attendait a moins d inertie dans les shoots. Je precise que je n ai rien teste, juste lu des comptes rendu de test. En plus les voiles "molles" sont censees partir moins loins en abattee que les voiles a bord d attaque plus rigide et monoblocs. Comme quoi la theorie ...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #8 le: 20 Avril 2006 - 09:47:49 »

juste 2 petites remarques:

- mans voila je crois que t'as compris le creneau DHV2 accessible quand meme mais c'est plus sportif (faut etre present, se preparer a la piloter) et c'est aussi plus agreable a piloter.

- akira faut avouer que les conditions d'hier dans la region n'etait pas tres calme... ya eu de beau vracs a st hil, chamrousse ca pompait du parpaing meme si les plafs etaient bas... meme a 20h ca volait encore bien...

Ps: yessss j'ai reussi a faire moins de 2 pages...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 20 Avril 2006 - 10:06:41 »

Salut kickers,

Oui j imagine. Je dis pas que l aspen est pas bien, trop dangereuse ou quoi que ce soit. De toute facon, faut essayer et des vracs, un peu tout le monde s en mange un jour ou l autre. L essentiel c est d etre pret.

Bon ... faites chauffer les thermiques, si il fait bo je revient le premier mai.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #10 le: 21 Avril 2006 - 08:05:43 »

'alut...

juste une remarque avan-faut que j'y aille
me demande dans quelle mesure certains changement d'ailes ne sont pas intégrés tant qu'on s'est pas mangé un certain nombre de vrac pour comprendre comment elle vit...
voir mes début avec la ma'gic où je me posais des questions métaphysiques
l'marco se prend aussi quelques belles frontales en passant d'une bandit à une aspen¹

bion... j'file    rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #11 le: 21 Avril 2006 - 10:03:32 »

ouai je suis assez d'accord avec ca. Maintenant, je pense que c'est pas la meilleure solution...
Enfin peu importe les methodes c'est quand meme mieux de le vivre un vrac, pour savoir comment ca fait, le tout est de bien arriver a le digerer apres.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 22 Avril 2006 - 13:06:34 »

Bon, je continue mon récit :
Je précise pour aki que j'étais plutot en haut de fourchette, j'ai un poil moins de 95 de PTV et l'aile a une fourchette de 80-100 .
Donc, mis à part mon gros vrac au dessus des dents de Lanfont, j'ai trouvé cette aile super agréable, elle te transmet bien l'info mais cool quand meme, ca enroule hyper serré, donc pas de crainte face au relief... en transition, ca booste, c'est top. Enfin, c'est un vrai petit vélo. Le tour du lac était extraordinaire pour le paysage, mais aussi pour les sensations à bord de cette aile !
Le lendemain, j'ai fait un petit tour à Aiguebelette, en m'appliquant à la tenir un peu mieux, et du coup, j'ai eu plus de mal à enrouler, mais ca venait de moi, qui psychotait un peu. J'ai quand même envoyé quelques wing et quelques 360 à -15, ca enclenche et ca sort sans souci...
Paradoxalement, en SIV, j'ai fait une frontale avec, et je l'ai trouvé encore plus sage que ma hype (moins de balancoire).
Conclusion : à la reflexion, je me demande ce qu'aurait donné mon gros vrac si ca c'était passé près d'une falaise. Je pense que je suis encore un peu "jeune" pour ce genre d'aile, et je vais voir si je trouve un truc aussi agile, mais quand meme plus cool en grosses conditions, mais j'ai l'impression que ca risque d'être dur à trouver... Sinon, j'y reviendrais ptet à la fin de l'été, pour bien l'apprivoiser en conditions plus tranquilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #13 le: 22 Avril 2006 - 13:38:41 »

t as essaye l artik de niviuk ... il parait que ca a des super perfs avec une bonne agilite sans etre trop chaude,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 22 Avril 2006 - 13:58:53 »

Bien vu, lolo de parawing me l'a aussi conseillée ! Pas enccore essayée, mais elle est sur ma liste !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #15 le: 23 Avril 2006 - 08:27:21 »

Donc, mis à part mon gros vrac au dessus des dents de Lanfont, j'ai trouvé cette aile super agréable, elle te transmet bien l'info mais cool quand meme, ca enroule hyper serré, donc pas de crainte face au relief... en transition, ca booste, c'est top.
[...]
Conclusion : à la reflexion, je me demande ce qu'aurait donné mon gros vrac si ca c'était passé près d'une falaise. Je pense que je suis encore un peu "jeune" pour ce genre d'aile, et je vais voir si je trouve un truc aussi agile, mais quand meme plus cool en grosses conditions, mais j'ai l'impression que ca risque d'être dur à trouver... Sinon, j'y reviendrais ptet à la fin de l'été, pour bien l'apprivoiser en conditions plus tranquilles.
euh... juste une réflexion comme ça : ces dernier jours c'étaient de grosses conditions Exclamation
il est normal que ça ferme de temps en temps (m'en suis pris une bonne hier) : on vole parfois dans de sacré cisaillements.
faut pas psychoter... c'est à dire faut parfois trouver le geste juste pour faire rouvrir un poil plus vite (sans surpiloter) sachant que de toute façon ça finira par rouvrir (donc vaut mieux ne rien faire que faire des c*nneries)(mais parfois on peu intervenir pour accélérer le retour dans le domaine de vol)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
sajou
Invité
« Répondre #16 le: 10 Août 2006 - 19:26:15 »

 pouce
Un petit vélo qui tourne tout seul,
une belle glisse
bien amorti en tangage
oreilles éficaces, mais ne restent pas plaquées.
Accélérée un bon tiers ça n'a pas l'air de trop dégradé
viellissement hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 60


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #17 le: 28 Août 2006 - 10:28:36 »

Ca y est, je l'ai essayé aussi. soleil
J'ai fais le petit tour du lac en moins d'une heure.
Elle est moins vive que l'aspen 1, un peu plus lourde aux commandes +250g et elle se pilote sur 10 cm de plus.
Je la trouve + amortie sur les 2 axes.
L'amortissement suplémentaire ne nuit pas à la qualité du virage.
Elle est encore plus redoutable en cross que la 1ere.
Elles se laisse completement oublier au profit de la tactique de vol.
L'accélérateur est toujours aussi légé, et peut être utilisé avec les mains (((si si))) hein ?
N'ayant pas fait une batterie de test avec 2 varios et 2 Gps sur plusiuers vols à 8h du mat + retraitement sur excel, je ne ferai aucun commentaire sur les perfs.
 salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 28 Août 2006 - 10:33:42 »

L'accélérateur est toujours aussi légé, et peut être utilisé avec les mains (((si si))) hein ?
je confirme, ça marche aussi avec mon Aspen 1  Mr. Green
tu peux enrouler à l'accélérateur à main  Mr. Green par contre t'as le rayon de virage d'un planeur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
dw3fan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #19 le: 14 Septembre 2006 - 17:01:50 »

ca y est j'ai ma nouvelle voile l'aspen 2   26m²   :ppte:etant un ancien pilote de l'aspen 1  que j'ai garder d'ailleur tellement elle est bien et pour les gonflage et soring je prefere prendre l'ancienne donc bref  dodo  stop au flood

donc par rapport a la 1 elle et tres legerement plus lourdes aux commandes (tres tres leger)un poil plus rapide bras haut un excellent plané , je pense que c'est la machine ideal pour les  crosseurs de niveau dhv 2 ( j'ai essayé l'addict d'ozone les perfos sont pas mal un peut moins bonnes que l'aspen2 mais franchement plus lourdes aux commandes mais ca c'est une question d'habitude je pense don c'est a juger sois meme)

sinon j'en suis super content comme mon pote limonade67  ben bon vols les potes   parapente salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 22 Septembre 2006 - 08:11:48 »

 salut !
J'ai refait un essai de cette voile lors d'un pti vol local de 2hà Allevard hier, histoire de démystifier mon vrac de ce printemps... ben, d'entrée de jeu, je me suis pris deux bonnes frontales  vrac  coup sur coup, ce qui m'est jamais arrivé avec toutes les autres que j'ai testé, en conditions similaires (assez printannières) !
Du coup, ca m'a un peu crispé pour la suite, et je ne pense avoir correctement exploité les ascendances (bon aussi, j'étais sans vario...).
Tout ca pour dire que même si c'a n'avait rien à voir avec mon gros vrac faut quand même vraiment bien la tenir ! Même si ca confirme que ce sera pas ma nouvelle voile, elle a vraiment un super rayon de braquage et de l'énergie à revendre ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurent
Invité
« Répondre #21 le: 22 Septembre 2006 - 21:14:31 »

'jour,

2 potes à moi qui sont passés de la 1 à la 2 me confirment une sale tendance à la frontale (no accélérée) comparée à la 1.
Le bord d'attaque semble plus sensible.
ces 2 pilotes sont des crosseurs d'expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dw3fan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #22 le: 23 Septembre 2006 - 15:49:21 »

 salut ! donc pour ce qui est des frontales je pense que la voile faut etre present en dessous ce qui etait le cas egalement sous l'aspen 1 c'est une habitude a prendre comme bcp de voiles dh2 apres quelques heures avec l'aspen² je n'ai eu aucune amorce de frontales  vrac et pourtant j'ai volé dans du gros thermiques et egalement acceleré donc a voir sinon super content de la voile  parapente

a+ bons vols les gars voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 23 Septembre 2006 - 23:29:26 »

Oui, il faut la tenir, et je le savais vu que je m'étais déjà vraqué avec. Ce qui m'a surpris justement, c'est de me prendre des  vrac  en pensant bien la tenir !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 60


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #24 le: 26 Septembre 2006 - 08:49:24 »

'jour,

2 potes à moi qui sont passés de la 1 à la 2 me confirment une sale tendance à la frontale (no accélérée) comparée à la 1.
Le bord d'attaque semble plus sensible.
ces 2 pilotes sont des crosseurs d'expérience.

Faites Gaffe, les gars....
Les trucs du style j'ai entendu dire que... c'est vachement dangeureux.
L'Aspen a été la DHV2 la plus vendue. Dire qu'elle a une tendance à la Frontale, c'est faux !
Noel Bertrand a rendu à Skydream la voile d'assai la semaine dernière. L'article va paraitre cet hivers. Il n'en dit que du bien.
Il faut pas dire qu'elle fait des frontales, dans l'absolu, c'est pas vrai.
Au contraire ce qui en ressort, c'est qu'elle est plus accessible que la 1.
Tout est une question de pilotage.
Dans le même ordre d'idée, t'as des gars qui ont entendu dire que les U3 sont des voiles qui ferment rarement !!!! (pariel pour les Boom).
Faut faire attention à tout ça , c'est pas objectif, mais alors pas du tout !

Je sort d'une Dune (que j'ai pas aimé car elle n'était pas assez amorti pour le Cross).
Tu peux pas savoir tout ce que j'ai entendu sur cette voile : qu'elle était pas aboutie, qu'elle faisait femreture sur fermeture, qu'accelérée elle faisait des frontales etc...
J'ai mis un an à apprendre à voler avec. Une fois le mode d'emploi compris, je n'ai plus fait de fermetures. DW3 qui vole 90% du temps avec moi peux t'en parler.
Acceleré à fond, je tordai même encore les avants avec la main pour gangner encore quelques km/h.

Tout ça prouve bien que chancun a un avis différent sur la question, et c'est ce qui fait la richesse de la discussion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.238 secondes avec 20 requêtes.