Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de faire un petit retour sur la Soar II.
Quelques infos préalables :
- j'ai volé la Soar I environ 65 heures en taille S (72-92) pour un PTV de 78-80
- achat Soar II en mai 2024 en taille XS (60-78 kg) donc max PTV => première fois de ma vie de parapentiste. A prendre en compte dans mon retour car mon retour est frais et surement bien influencé par ce changement. Donc difficile à ce jour de faire le distinguo de ce que je peux attribuer au changement de PTV et à la nouvelle voile.
J'ai fais 2 jours de SIV sur la Soar I : WO, 360, fermeture
J'ai fait une journée de SIV (2 petits run cause météo) sur la Soar II : fermeture accélérée, 360, WO, manoeuvre évitement
Je vole principalement dans les Baronnies.
Ceci étant dit, voici mon premier retour sur la Soar II :
1. changements majeurs d'un point de vue matériaux
- Fini les élévateurs en dyneema. Je m'étais bien habitué à mes bouts de ficelles, je trouve un peu "pato" d'être désormais sur des élévateurs standards, c'est moins fluide face voile (les élévateurs "s'accrochent" davantage entre eux).
Je pinaille, question d'habitude je pense et on y gagnera surement en durée de vie global.
- Tissu Dominico 10 DSF vs skytex 27 double induction sur la précédente. Bon RAS, j'apprends rien à personne, "tout le monde" utilise la même bobine désormais pour le light (même si Advance fait un mélange skytex 10DSF)
2. ce qui ne change pas et ce que je trouve mieux
- Joncs Nitinol inchangé. Cool pour le pliage et surement permet de rigidifier un peu plus la structure en vol sur des tissus light. A noter et à confirmer par d'autres, j'ai constaté que les stabs étaient renforcés avec des joncs qui descendent bas alors que sur la précédente il me semble qu'il n'y avait pas rigidification à cet endroit
- Protection du bord d'attaque par des "patch" : ouai bien vu
- Poulies pour les suspentes de freins à la place d'anneaux : très appréciable, ça coulisse bien mieux
- Barres de pilotage aux arrières vs la sangle : c'est bien mieux, même si je trouve que c'est toujours physique et c'est difficile d'avoir de la progressivité et dextérité (ou sinon c'est moi qui suis mauvais). Bon après c'est une B+ on est pas sur une 2 lignes donc logique.
A noter que je vais devoir rallonger les freins : en prenant les arrières (freins en poignée de chiottes), ça me tire un peu sur les freins, le bord de fuite n'est pas tendu mais c'est limite limite. A vérifier sur vos machines neuves, j'ai l'impression que AD est sur un réglage assez court d'origine...
3. En vol !
Bon le plus sympa quand même, en vol, pour quelqu'un qui vient de la une, il ne sera pas perdu.
Ce que j'ai constaté :
- la voile se "dandine" davantage en turbulence (là je ne sais pas si c'est la nouvelle conception et structure ou si c'est parce que je suis max PTV) ; je sens que la voile travaille davantage, il faut la laisser faire (vs pilotage actif nécessaire bien sur). Cela n'est pas désagréable et ne demande pas d'actions de pilotage, c'est juste que je trouve son comportement face à la turbulence un peu différent de la précédente
- ça plane davantage et la réserve à l'attéro est importante (là je pense que le PTV joue beaucoup, je redécouvre le parapente
) mais quand même je dois un peu réadapter mes approches car j'ai la sensation que ça plane davantage et que l'on peut jouer à raser le sol avant de tout planter, c'est jouissif
- accéléré à fond, la voile semble accepter davantage sa Vmax. Pas de vibrations ou plutôt de petits "fremissements" du bord d'attaque comme j'avais sur la une (faut vraiment être poulies poulies sur la une et dans mon cas pour avoir ce ressenti)
- elle me semble un poil plus accessible que la précédente en effet. Chargé comme un boeuf sur de la fermeture asym accéléré (2/3 de barreau) je l'ai trouvé moins "violente" (toute proportion gardée) que la précédente où j'étais moins chargé
- l'effet des winglets sur l'extrados, perso pour le moment je ne vois pas de diff et d'apports notamment en 360 mais bon difficile en quelques heures de tout comprendre surtout sur ce type d'ajouts qui sont surement imperceptibles pour un pilote lambda. En tout cas, il ne change pas le comportement de l'aile (j'enfonce une porte ouverte) et n'a pas d'impact sur le plaisir, le gonflage, la maitrise et le comportement de l'aile
- elle clignote toujours un peu si l'extérieur par moment n'est pas tenu. Pour les habitués de la Soar, aucun changement la dessus. Perso, j'aime bien une voile dont les stabs m'indiquent si je suis en retard sur mes pressions et je retrouve bien ce comportement sur la nouvelle, je ne voulais pas perdre ce comportement. On peut le constater en gonflage, les stabs sont toujours un peu "flemmards" (ce qui n'est pas une critique et un point négatif selon moi vous l'avez compris) et clignotent
Que dire de plus, voile qui semble donc toujours très agréable, fun, particulièrement agréable pour enrouler à plat ou serré.
En résumé :
- beaucoup de petites améliorations (poulies de suspentes de freins, poignée arrières, patch bord d'attaque) que l'on constate immédiatement comme un gain
- des améliorations de conception et de stuctures plus difficile à percevoir et appréhender mais surement aidant au comportement global de la machine : winglets, renforcement des stabs par des jonc profonds...
- programme similaire à la précédente, l'ADN de la Soar est bien là : voile sympa à tout faire, stabs qui communiquent mais aile qui reste robuste pour autant...
- changement du tissu : il y aura ceux préférant le Skytex et ceux préférant le Dominico, ceux qui s'en foutent et ceux qui aiment les deux !
Au plaisir de vous lire et d'avoir vos retours également sur ce nouveau jouet,
Florent