+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Octobre 2025 - 15:53:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Air Design Soar 2  (Lu 24826 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 30



« Répondre #50 le: 07 Octobre 2024 - 11:40:50 »

Persiste un peu et revois peut-être ton pilotage, tiens la plus au début et tu vas trouver le juste équilibre.

Air Design fait des voiles qui sont réputées joueuses et fun , cela induit une sensibilité/instabilité en tangage plus élevées que d'autres voiles/marques. Cela veut aussi dire qu'il faut être moins passif dessous.

La Arak est une B très plébiscitée, elle a un excellent rapport performance / accessibilité. En SIV, j'ai vu des amis profiter d'une aile avec peu de bascule arrière sur les décros et également une forte stabilité en tanguage.

La fréquence des fermetures que tu évoques pourrait faire penser à un pilotage inapproprié en timing par rapport à la gestion de l'équilibre pendulaire. Aussi l'entré de thermique est peut être très différentes avec la Soar 2.
Certaines ailes "mordent" en entrée de thermique, on ressent le besoins de les tenir avec une impulsion/tempo pour éviter la fermeture  vrac
La Arak n'avait peut-être pas cette caractéristique.

Voilà des pistes de réflexions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aclou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base lite
pratique principale: cross
vols: 666 vols
Messages: 48


« Répondre #51 le: 07 Octobre 2024 - 15:45:00 »

Une autre façon de prendre le problème :
Une fermeture à 50% ce n'est plus un clignotement de bout d'aile qui informe. Quels sont les raisons, hors wagga, wing, sortie chandelle..qui amènent à de possible fermetures aussi importantes ? Je ne voit que voler sous le vent assez fort, être dépassé dans des conditions thermiques fortes, des effets de foehn et voler des journées venteuses et fumantes.
Je n'ai jamais eu de pareilles fermetures, du coup je m'interroge.. peut-être (une question non jugeante hein, j'apprends de ces récits aussi) que ton adéquation avec l'arak te permettait d'être ok dans des endroits bof bof, et que ces fermetures te disent : " lis mieux l'aerologie, tu es mal placé" 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gronan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak air / susi
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 08 Octobre 2024 - 07:59:08 »

ok merci pour vos remarques.

l'arak était surement en adéquation avec mon niveau (de pilotage et d'aérologie). Vu vos remarques je pense que la transition est plus longue sous la soar du coup.

L'adaptation va surement être plus compliqué mais c'est comme ca que l'on apprend et qu'on évolue sinon je redescendrais de gamme si vraiment je n'y arrive pas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pyritschard
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: kea2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 34


« Répondre #53 le: 08 Octobre 2024 - 08:30:26 »

Un truc est sur (passage sous la soar2 pour mois depuis une Sky Kea2 qui avait 5 d'allongement avec un tres court detour via l'Epsilon DLS) c'est que la voile necessite d'etre tenue en conditions mouvementées, on se doit d'etre au contact soit aux freins soit aux poignees B/C. Des que ça bouge je me mets personnellement aux freins pour mieux voir venir les problèmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMBtx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar, Phi Maestro 2 Light, AirDesign Soar 2, BGD Epic 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #54 le: 10 Octobre 2024 - 16:50:01 »

Pour ma part, je trouve que la Soar 2 ferme encore mons que la 1, mais...

Je suis passé de la Soar 1 à une Maestro 2 Light en début de cette saison, avant de repasser sous une Soar 2 Il y a un mois. Je n'ai qu'une dizaines d'heures sous la Soar 2, alors prendre avec un gros grain de sel breton...

Par rapport à la Soar 1, pour le peu d'heures que j'ai (voyage a venir le mois prochain dix jours en Californie, et trois semaines au Nepal en Fevrier, donc j'aurais une meilleure idée fin fev...) sous conditions thermiques et un peu de soaring (donc rien de plus fort que du +3,5, pas de SIV, etc)... je trouve que les bouts d'ailes ferment moins souvent, et je n'ai toujours pas eu de fermeture involontaire de plus de 30%. Je trouve qu'elle télégraphe vraiment bien qu'elle n'est pas contente ( ramollissement encore plus evident que la Soar 1, similaire à la Maestro 2, que je trouve formidable en "communication"), et que si on la laisse faire, elle rouvre plus vite que la Maestro 2, et à peu près de la meme manière que la Soar 1. Je trouve que j'ai moins de toutes petites cravates en bout d'aile comparé à  la S1 et surtout la M2L (un nouveau jonc rigide pleine chorde, tout près du bout the l'aile y est peut-être pour quelque chose?), aussi bien au deco qu'en vol.

Elle a aussi tendence a moins tanguer en turbulence ou entrée/sortie en thermique que la Soar 1, donc je m'attends a avoir moins de fermetures de ce type (déjà très rares pour moi en Soar 1). On verra avec plus d'heures en conditions variées, mais pour l'instant, je ne vois pas dans ma Soar 2 les mêmes réactions que toi.

Je suis sous une M, charge en moyenne a 98kg ( donc juste au dessus du milieu de la fourchette 85-105), et je rajoute en general 4-5 kg pour le cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J-M
Kata56
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SkyWalk Arak
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 1


« Répondre #55 le: 14 Octobre 2024 - 11:05:46 »

Je suis passé aussi cet été de l'Arak à la Soar 2. EN taille L et je suis à 115 kg de Ptv, pour 120 kg max

Je vole depuis 4 ans avec l'Arak et j'adore cette aile, tant pour du vol thermique, local, soaring et cross. je l'utilise l'accélérateur ( majoritairement premier barreau), j'ai fait 2 SIV avec et c'est une aile qui se pilote et se rattrape facilement, même fermée à 50%.

Cet été je suis passé sur la Soar 2, mon but était de gagner un peu en performance, légèreté et surtout en pilotage aux arrières que je pratique beaucoup. Je ne voulais pas passer sur une 2 lignes (style Codex) avec plus de 6 d'allongement, pour continuer à voler avec sérénité et sécurité, même quand ça chauffe.

Je trouve la Soar 2 magique en gonflage et très joueuse. Y compris dans le vent fort (25-28 Km/h, en bord de mer) et surtout facile à contrôler, avec très peu de shoot à la montée. Le décollage en cobra peu se faire dès 8/9 km/h de vent tellement la voile est légère. Impossible avec ce vent avec l'Arak, il fallait 12/15km/h.

Je reviens d'Algodolales, où les conditions étaient particulières. En Thermiques, ça monte tout seul, soit en étant directif ou en laissant flotter suivant le thermique. Le pilotage aux arrières est extrêmement précis et nécessite peu de débattement. Accéléré aux arrières est encore plus facile et précis.

J'ai subi une grosse fermeture (3/4), dans un endroit un peu pourri, ça rouvre immédiatement, sans presque de changement de direction.
En glisse, c'est mieux que l'Arak.
Les oreilles sont un peu plus physiques que sur l'Arak, mais ça va. Oreilles et accélérateur à fond ne pose pas de problème. Il faut une petite impulsion pour rouvrir les oreilles, là où l'Arak ouvre toute seule.

En posée, j'ai trouvé que ça plane un peu plus que l'Arak, le débattement des freins permet des basses vitesses très intéressantes, et l'arrondi est très similaire à celui de l'Arak.

En conclusion: je me suis senti très vite très à l'aise sous cette aile et j'y ai trouvé ce pour quoi je l'avais prise.

Voili voilà mon retour

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TimG
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3P
pratique principale: cross
vols: 80h.en2023 vols
Messages: 10


« Répondre #56 le: 28 Octobre 2024 - 21:20:02 »

Comme d'autres j'imagine, je suis en train d'hésiter désespérément entre la soar (taille S 72-92) et l'ikuma (taille 22 75-85). En terme de PTV, je suis à 80-82, en mode vol biv grand max.
Quelqu'un aurait un retour de la SOAR quand on est pas trop chargé dessus, par ex 80kg sur la S (72-92)  ?
Mon interrogation porte en particulier sur le comportement en thermique (par ex des thermiques printanier un peu vénère) et éventuellement le plané face à la brise. Tout retour est le bienvenu. Les voiles AD ont la réputation (y parait) d'avoir un caractère un peu similaire d'un modèle à l'autre, donc éventuellement curieux de retours sur les autres modèles éventuellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
psr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone photon
pratique principale: cross
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 03 Novembre 2024 - 08:38:44 »

hello, team,
J’ai acquis une Soar 2 au printemps et en mode leger, je suis autour de 86 kg
En mode bivouac c’est-à-dire autour de 90, j’avais trouvé qu’elle manque un peu de vitesse Max face à la brise.
Donc personnellement je ne volerais pas en dessous de 50 % du PTV Max, c’est-à-dire en dessous de 82 sur la Soar 2 et j’aurais tendance à me tourner vers l’Ikuma
Amitiés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limax
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone lyght ,Phi allegro 19, atypik 19, octane 20, Emilie 18, swoop XP 14, Spitfire 13, EZ 12
pratique principale: vol rando
vols: Plus qu'hier moins que demain. vols
Messages: 15


« Répondre #58 le: 29 Novembre 2024 - 11:37:50 »

 Bah sinon ya la soar en taille 78 max Clin d'oeil
 Si t'es a 82 en mod bivouac, tu doit être pile poil en mode normal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toucouleur
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 13


WWW
« Répondre #59 le: 21 Septembre 2025 - 08:52:19 »

Hello

Je viens de vendre ma Codex (Nova) et je l'ai vendu un peu rapidement et n'est pas trouvé sa remplaçante (du coup je fais plus de Bi-place et du soaring avec mon Omega X-alps)

J'ai décidé de repasser en B car je suis très loin des 50h en vol solo sur l'année, et même si la Codex est une super machine, et agréable, je n'étais plus parfaitement à l'aise surtout dans le vent qui est bien présent dans ma région.

Du coup je vais essayer je l'espère prochainement cette Soar 2 mais si quelqu'un a fait l'essai d'une Soar 2 et comparé à une Theta ULS ça m'intéresse.

Je cherche surtout une voile pas prise de tête en conditions turbulentes. J'ai essayé l'Ikuma 3 12h quand elle était sortie, mais j'avais pas trouvé ça exceptionnel avec même un roulis assez prononcé que je n'avais pas sur la Codex

Merci pour vos éventuels retours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 427


« Répondre #60 le: 21 Septembre 2025 - 09:57:25 »

Je n'arrive pas à imaginer de rapport étroit entre une Theta et une Soar2 : AirDesign a cherché à faire une aile efficace par un assez grand allongement tout en la maintenant assez facile, confortable et sûre et Advance me semble avoir fait le contraire (cherché une aile facile, confortable et sûre par un faible allongement tout en la maintenant assez performante).

Au moment où tu cherches tu as peut-être la chance de pouvoir essayer une Maestro3 de démo... et peut-être aussi une Hiko P, qui m'a semblée avoir presque tous les avantages d'une Ikuma 3p sans les inconvénients (et en plus elle est plus légère et compacte dans le sac).

Ta palette et ton expérience étant large, je me demande si tu ne devrais pas essayer l'Artik 7p qui semble avoir évité quelques défauts de l'Ikuma 3, et peut-être la Sigma 12 (DLS) qui semble très confortable et sûre aussi...
« Dernière édition: 21 Septembre 2025 - 10:02:51 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toucouleur
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 13


WWW
« Répondre #61 le: 21 Septembre 2025 - 12:15:19 »

Citation
Résumé de la discussion
Posté le: Aujourd'hui à 09:57:25Posté par: airsinge
Citer ce message
Je n'arrive pas à imaginer de rapport étroit entre une Theta et une Soar2 : AirDesign a cherché à faire une aile efficace par un assez grand allongement tout en la maintenant assez facile, confortable et sûre et Advance me semble avoir fait le contraire (cherché une aile facile, confortable et sûre par un faible allongement tout en la maintenant assez performante).

J'avais à un près compris la même chose c'est pour ça que la comparaison me semblait encore pertinente.

Hiko P semble peu ou prou la réplique de la Theta, mais j'ai eu (j'ai toujours) des Niviuk et je suis pas particulièrement attiré par l'Artik 7p même si je dois avouer que j'ai sans doute passé mes meilleurs moments de parapentes y'a kk années en Artik 6.

Je n'ai jamais eu d'accident sérieux (j'ai bien pris un arbre parcequ'on m'a bloqué l'approche à l'attero et que ma PTU était merdique) mais à 50 ans je sens que je suis moins vif, moins bon, et comme je fais beaucoup de bi-place, quand je repasse sous une aile solo, j'ai l'impression de voler avec un oeuf au dessus de la tête. Donc à moins de refaire 100h par an en solo, je pense que je vais éviter de reprendre une EN-C même si ces voiles sont très accessibles (j'ai fais 90h en Codex, 4 fermetures massives de 50% environ et une gestion de la réouverture royale).

Bref je veux juste refaire des gammes, et pour le moment je lorgne en effet sur la Theta ou sur cette Rise/Soar2. L'idée étant aussi de retrouver une garde assez haute car je suis bien habituer à ça avec le Takoo5 (un 44m2).

J'ai cette essayé une SAGE de Skywalk (EN-C 2 lignes) qui m'a paru vraiment génial (glisse exceptionnelle, garde haute, aile réactive) mais je me vois plus prendre du +4 avec ce genre de machine. Merci airsinge de m'avoir confirmé mes choix théoriques  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
Mouton blanc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Soar 2
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 3


« Répondre #62 le: 13 Octobre 2025 - 17:08:16 »

Bonjour @Toucouleur,

Si tu vois mon commentaire, n'hésite pas à me contacter, car il se trouve que :

- j'ai volé 70 heures sous la Theta en 2025
- 150 heures sous la Soar 2 cumulé sur 2024 et 2025

Je peux donc te donner un bon comparatif entre les 2 ailes, avec des similitudes mais aussi quelques différences significatives, davantage lié aux ADN des marques différents que des modèles...

Je peux aussi mettre ce comparatif dans ce fil si intérêt.

Pour les autres commentaires, j'apporte ma contribution pour la SOAR 2 :

- je recommande de la voler charger : 5 kg en dessous du PTV Max jusqu'au PTV max
- elle ne ferme pas de manière intempestive, en revanche c'est une voile qui communique (c'est son ADN on aime ou on n'aime pas), j'ai vu des messages avec de grosses fermetures, il faut par contre un pilotage actif précis (et non pas "la tenir plus") comme toute voile en aérologie active

J'avais fait un feedback il y a plusieurs mois assez complet dans ce fil pour ceux que cela intéresse.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paytagnol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 2



« Répondre #63 le: 13 Octobre 2025 - 17:49:05 »

+1 pour le comparatif stp Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mouton blanc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Soar 2
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 3


« Répondre #64 le: 13 Octobre 2025 - 20:36:18 »

Comparatif Theta vs Soar 2 :

=> Voir le fichier Excel avec tableau comparatif pour plus de lisibilité

En bref,

En commun :

- Maniabilité, ça tourne très serré pour les deux ailes
- Perf similaires, la Theta plane très très bien (identique ou quasi identique B+)
- Même programme : voile light à tout faire, cross, site, bivouac...

Différences et raisons pour lesquelles je reste en Soar (donc avantages Soar) :

- autorité et précision à la commande
- plus stable en tangage => Différence liée aux ADN différents des deux marques ?
- donne plus d'infos sur la masse d'air (question de goût) => idem ?
- 1er barreau bien plus efficace sur la Soar + Arrières plus pratiques je trouve avec la barre sur la Soar contre la sangle pour la Theta, même si c'est le même système B/C

Autres commentaires secondaires :

- Durabilité je pense à l'avantage de la Theta même si deux programmes light. Skytex 27 et un peu de 32 sur le centre du bord d'attaque pour la Theta...
- Theta avec je pense un peu plus de sécu passive et aussi un peu moins d'énergie à gérer; donc ratio perf/ sécu à l'avantage de la Theta. A noter néanmoins que sur le papier, les tests d'homologation sont très proches, voire à l'avantage de la Soar en milieu ou bas de fourchette (mais je ne recommande pas du tout de voler en bas de fourchette sur une Soar !)
- Pas de poulie pour les suspentes de frein sur la Theta (anneau) mais émerillon sur la Theta et pas la Soar mais qui peut s'ajouter
- Soft links sur la Theta : chiant pour les révisions et gain de poids ridicule je trouve


Je dirais que la Theta est la voile, qui, sur le marché des B (de B low à B+) a le meilleur rapport perf/sécu. Après je n'ai pas essayé toutes les B donc ne me tombez pas dessus hein Sourire

* Bilan comparatif Theta vs Soar.xlsx (12.17 Ko - Téléchargé 20 fois.)
« Dernière édition: 13 Octobre 2025 - 20:51:30 par Mouton blanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paytagnol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 2



« Répondre #65 le: 13 Octobre 2025 - 21:02:01 »

Merci  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mouton blanc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Soar 2
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 3


« Répondre #66 le: 13 Octobre 2025 - 21:17:08 »

Avec plaisir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.