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Forum de parapente

10 Décembre 2024 - 09:34:43 *
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Auteur Fil de discussion: Air Design Soar 2  (Lu 15035 fois)
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JMBtx
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Aile: AirDesign Soar, Phi Maestro 2 Light, AirDesign Soar 2, BGD Epic 2
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« Répondre #25 le: 05 Mai 2024 - 14:22:33 »

Salut Prosper,

Alors, les specs, à part le poids, sont celles qu'on peut lire sur le tableau technique de la Rise 5.
Ce qui change visiblement (je ne dévoile pas grand-chose, c'est à peu près intuitif): le tissu (10DSF), les joncs (Nitinol)... Pas de taille XL (trop peu demandes sur ce segment).
Mais surtout, quand arrive-t-elle ? Ca ne saurait tarder... je pense qu'on pourra la faire essayer d'ici à mi- avril (j'essaie de ne pas prendre de risques... j'espère que ce sera même un peu plus tôt, par exemple à Samoens, au moins en taille S). Ceux qui sont déjà convaincus, parlez-en à vos revendeurs, on leur donnera des délais précis dès qu'on en aura, ils peuvent déjà précommander le cas échéant...

Nicolas, pour ce qui est des suspentes, sont elles différentes de la Rise 5 (i.e. comme Soar/Rise 4, avec option de prendre celles de la Rise) ou sont-elles les memes entre les deux models cette fois ci?
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J-M
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« Répondre #26 le: 05 Mai 2024 - 22:18:52 »

Je vais répondre à la place de Nico. Les suspentes sur la Rise 5 et la Soar 2 sont les mêmes! parapente
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« Répondre #27 le: 06 Mai 2024 - 11:17:43 »

J'ai reçu ce mail d'AD :

"
En 2024, trois boutiques Françaises deviennent ProShop avec AirDesign :
- Les Passagers du Vent (Talloires, 74)
- Loz'air (Chanac, 48)
- Plaine Altitude (Saint-Omer, 14).
Un ProShop propose la meilleure disponibilité d'ailes de démo pour la saison, en particulier des Volt 5 et des Hero 2.

N'hésite pas à les contacter pour tester l'aile de ton choix. Pas besoin d'être un Pro ni un Hero, ton aile y sera dispo à l'essai, le staff connait le produit et te donnera les meilleurs conseils.
Pour un essai de la Hero à Saint-Hilaire, écris directement
à france@ad-gliders.com
"

Est-ce que AD "sponsorise" les essais ou par exemple dans le cas des passagers du vent l'essai est facturé 40€ ?

Je suis entre deux tailles de la soar 2 et les essais à 80€ ; je trouve cela un peu cher.
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JMBtx
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« Répondre #28 le: 07 Mai 2024 - 13:57:11 »

Je vais répondre à la place de Nico. Les suspentes sur la Rise 5 et la Soar 2 sont les mêmes! parapente

merci, c'est bien ce que j'espérais Sourire
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J-M
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« Répondre #29 le: 07 Juin 2024 - 12:38:26 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de faire un petit retour sur la Soar II.

Quelques infos préalables :

- j'ai volé la Soar I environ 65 heures en taille S (72-92) pour un PTV de 78-80
- achat Soar II en mai 2024 en taille XS (60-78 kg) donc max PTV => première fois de ma vie de parapentiste. A prendre en compte dans mon retour car mon retour est frais et surement bien influencé par ce changement. Donc difficile à ce jour de faire le distinguo de ce que je peux attribuer au changement de PTV et à la nouvelle voile.

J'ai fais 2 jours de SIV sur la Soar I : WO, 360, fermeture
J'ai fait une journée de SIV (2 petits run cause météo) sur la Soar II : fermeture accélérée, 360, WO, manoeuvre évitement

Je vole principalement dans les Baronnies.

Ceci étant dit, voici mon premier retour sur la Soar II :

1. changements majeurs d'un point de vue matériaux

 - Fini les élévateurs en dyneema. Je m'étais bien habitué à mes bouts de ficelles, je trouve un peu "pato" d'être désormais sur des élévateurs standards, c'est moins fluide face voile (les élévateurs "s'accrochent" davantage entre eux).

Je pinaille, question d'habitude je pense et on y gagnera surement en durée de vie global.

- Tissu Dominico 10 DSF vs skytex 27 double induction sur la précédente. Bon RAS, j'apprends rien à personne, "tout le monde" utilise la même bobine désormais pour le light (même si Advance fait un mélange skytex 10DSF)

2. ce qui ne change pas et ce que je trouve mieux

- Joncs Nitinol inchangé. Cool pour le pliage et surement permet de rigidifier un peu plus la structure en vol sur des tissus light. A noter et à confirmer par d'autres, j'ai constaté que les stabs étaient renforcés avec des joncs qui descendent bas alors que sur la précédente il me semble qu'il n'y avait pas rigidification à cet endroit
- Protection du bord d'attaque par des "patch" : ouai bien vu
- Poulies pour les suspentes de freins à la place d'anneaux : très appréciable, ça coulisse bien mieux
- Barres de pilotage aux arrières vs la sangle : c'est bien mieux, même si je trouve que c'est toujours physique et c'est difficile d'avoir de la progressivité et dextérité (ou sinon c'est moi qui suis mauvais). Bon après c'est une B+ on est pas sur une 2 lignes donc logique.

A noter que je vais devoir rallonger les freins : en prenant les arrières (freins en poignée de chiottes), ça me tire un peu sur les freins, le bord de fuite n'est pas tendu mais c'est limite limite. A vérifier sur vos machines neuves, j'ai l'impression que AD est sur un réglage assez court d'origine...

3. En vol !

Bon le plus sympa quand même, en vol, pour quelqu'un qui vient de la une, il ne sera pas perdu.

Ce que j'ai constaté :

- la voile se "dandine" davantage en turbulence (là je ne sais pas si c'est la nouvelle conception et structure ou si c'est parce que je suis max PTV) ; je sens que la voile travaille davantage, il faut la laisser faire (vs pilotage actif nécessaire bien sur). Cela n'est pas désagréable et ne demande pas d'actions de pilotage, c'est juste que je trouve son comportement face à la turbulence un peu différent de la précédente

- ça plane davantage et la réserve à l'attéro est importante (là je pense que le PTV joue beaucoup, je redécouvre le parapente Mr. Green ) mais quand même je dois un peu réadapter mes approches car j'ai la sensation que ça plane davantage et que l'on peut jouer à raser le sol avant de tout planter, c'est jouissif

- accéléré à fond, la voile semble accepter davantage sa Vmax. Pas de vibrations ou plutôt de petits "fremissements" du bord d'attaque comme j'avais sur la une (faut vraiment être poulies poulies sur la une et dans mon cas pour avoir ce ressenti)

- elle me semble un poil plus accessible que la précédente en effet. Chargé comme un boeuf sur de la fermeture asym accéléré (2/3 de barreau) je l'ai trouvé moins "violente" (toute proportion gardée) que la précédente où j'étais moins chargé

- l'effet des winglets sur l'extrados, perso pour le moment je ne vois pas de diff et d'apports notamment en 360 mais bon difficile en quelques heures de tout comprendre surtout sur ce type d'ajouts qui sont surement imperceptibles pour un pilote lambda. En tout cas, il ne change pas le comportement de l'aile (j'enfonce une porte ouverte) et n'a pas d'impact sur le plaisir, le gonflage, la maitrise et le comportement de l'aile

- elle clignote toujours un peu si l'extérieur par moment n'est pas tenu. Pour les habitués de la Soar, aucun changement la dessus. Perso, j'aime bien une voile dont les stabs m'indiquent si je suis en retard sur mes pressions et je retrouve bien ce comportement sur la nouvelle, je ne voulais pas perdre ce comportement. On peut le constater en gonflage, les stabs sont toujours un peu "flemmards" (ce qui n'est pas une critique et un point négatif selon moi vous l'avez compris) et clignotent

Que dire de plus, voile qui semble donc toujours très agréable, fun, particulièrement agréable pour enrouler à plat ou serré.

En résumé :

- beaucoup de petites améliorations (poulies de suspentes de freins, poignée arrières, patch bord d'attaque) que l'on constate immédiatement comme un gain
- des améliorations de conception et de stuctures plus difficile à percevoir et appréhender mais surement aidant au comportement global de la machine : winglets, renforcement des stabs par des jonc profonds...
- programme similaire à la précédente, l'ADN de la Soar est bien là : voile sympa à tout faire, stabs qui communiquent mais aile qui reste robuste pour autant...
- changement du tissu : il y aura ceux préférant le Skytex et ceux préférant le Dominico, ceux qui s'en foutent et ceux qui aiment les deux !

Au plaisir de vous lire et d'avoir vos retours également sur ce nouveau jouet,

Florent



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« Répondre #30 le: 01 Octobre 2024 - 12:57:36 »

Salut à tous,

Pour ceux que ça intéresse, il y a sur le PM de ce mois un essai de la Soar 2.

J'ai fait pas mal de gonflage avec la mienne, c'est un petit vélo en contrôle et jeu dans le vent, le cobra peut se faire dans très peu de vent, en tout cas beaucoup moins qu'avec mon Arak. En vol je n'ai fait jusqu'à maintenant que du soaring en bord de mer dans du vent fort. Un régal au décollage à noter. J'ai trouvé le virage très précis et efficace sans beaucoup de commande. La repose dans un périmètre exigu est très facile, avec un pilotage en basse vitesse facile.

A+ et bons vols
Olivier



 
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« Répondre #31 le: 01 Octobre 2024 - 22:18:35 »

Citation
je n'ai fait jusqu'à maintenant que du soaring en bord de mer dans du vent fort... ...avec un pilotage en basse vitesse facile.

Dans le contexte que tu décris tu n'as pas eu a (ni même pu) expérimenter de "pilotage aux basses vitesses" (juste à très basse vitesse par rapport au sol, ou même à reculons peut-être, mais ça ne dit rien de l'aérodynamique aux basses vitesses).
Ce qu'on appelle le comportement d'une aile aux basses vitesses ne concerne que la vitesse par rapport à l'air, or plus le vent face auquel poser est fort moins on peut (et moins on a de raison de) piloter aux basses vitesses.

Et puis de toutes façons les basses vitesses aérodynamiques, donc proches du décrochage, ne s'explorent surtout pas près du sol, même sans "vent fort".

( Ça n'empêche pas que tes histoires de cobra facile et de décollage élégant dans le "vent fort" font envie et évoquent une aile agréable et maniable. )  
« Dernière édition: 01 Octobre 2024 - 22:29:47 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gronan
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« Répondre #32 le: 05 Octobre 2024 - 23:13:34 »

Salut a tous,

Je fais un retour sur mes premiers vols avec la soar2 et aussi besoin de conseils/retours d'autres pilotes voir meme des concepteurs.

J'ai fais 5-6 vols avec des aerologies variées : St André en fin de journée et en thermique, léger thermique d'automne dans les écrins et plouf en vol rando.

Je viens de changer, j'avais une arak air depuis 2 ans.

Ceci étant dit :
- première chose qui m'a surpris c'est la liberté des freins par rapport a l'arak on peut vraiment freiner a plat ou plus serré. Plus de maniabilité dans le virage.

- deuxième chose qui m'a surpris, le nombre de fermeture par vol que je prend, je ne parle pas de clignotement des bouts d'ailes mais bien de fermeture jusqu'à 50%...heureusement ça réouvre sans soucis et d'effort au pilotage.
Et sur ce point j'avoue être un peu perdu, voir même je me pose la questionne de revendre la voile.

Avant de faire une bêtise j'aimerais comprendre parce que sous mon arak je n'ai jamais pris de fermeture et pourtant j'ai volé dans des conditions bien plus difficile que c'est dernièrs vol avec la soar2. (Je vol principalement dans les Alpes du sud)

Dernier vol je prend une fermeture asymétrique (25%) dans de la légère brise a 50m sol avant mon atterro...pas hyper rassurant

Je n'arrive pas a savoir si je tiens pas assez ma voile, si je ne la freine pas correctement, si il y a un réel problème avec ces bouts d'ailes, si c'est normal....?

Mise a part ça je prend quand même du plaisir a volé avec, les déco et atterro sont hyper simple et le reste des vols sont clean et plaisant mais quand je rentre dans une turbulences j'ai vraiment peur de la fermetures maintenant.

Je vol sous la S avec 85 de ptv

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« Répondre #33 le: 06 Octobre 2024 - 09:04:01 »

Elle est neuve ?
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« Répondre #34 le: 06 Octobre 2024 - 09:31:10 »

Oui, je l'ai acheté avec 4 vols

tu pense a un recalage ?
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« Répondre #35 le: 06 Octobre 2024 - 09:43:50 »

Tu étais comment en terme de PTV sous l'arak air?

Je suis passé d'une arak air en 55-75 (5,40)  chargé à 80kg à une ikuma 3P en 65-85 (5,70) chargé à 75kg j'ai senti une réelle différence dans les gros (un peu bousculé) et les petits thermiques (je monte dans du négatif  mort de rire).

Ceci étant dit je n'ai pris qu'un 25% dans un petit thermique très teigneux sous le vent et je ne tenais pas assez mon extérieur à ce moment.

Soit ta voile est piqueuse et doit être recalée ou probablement tu dois adapter ton pilotage car tu es en 72-92 (5,85) chargé à 85kg.

Tu peux essayer de te charger un peu pour voir (genre bouteilles d'eau) mais aussi tenir différemmment ta voile.

J'avais tendance à ne plus trop tenir l'arak air au bout de 200h et sous l'ikuma je m'en préoccupe plus.

En même temps fermer à chaque vol ; c'est surprenant.
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« Répondre #36 le: 06 Octobre 2024 - 09:44:43 »

Oui, je l'ai acheté avec 4 vols

tu pense a un recalage ?
Oui peut-être.

Je ne connais pas ces voiles mais à part si tu voles tout le temps dans des conditions trop fortes, ou que tu ne pilotes pas du tout, je trouve cette phrase vraiment très surprenante "deuxième chose qui m'a surpris, le nombre de fermeture par vol que je prend, je ne parle pas de clignotement des bouts d'ailes mais bien de fermeture jusqu'à 50%..."

Parles en avec ton revendeur.
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« Répondre #37 le: 06 Octobre 2024 - 10:10:00 »

J'étais dans la même fourchette de poid sous l'arak mais sûrement que le changement d'allongement change le pilotage mais je ne suis pas passé de 4,8 a 6 non plus....

Je dois adapter mon pilotage c'est sur mais je ne pensais pas autant que ça surtout dans des petites conditions.

Je vais voir pour le calage même si j'en doute vu le nombre de vols qu'elle a...

Merci pour vos conseils, je ferais un retour si ça change 😊

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« Répondre #38 le: 06 Octobre 2024 - 10:37:52 »

J'étais dans la même fourchette de poid sous l'arak mais sûrement que le changement d'allongement change le pilotage mais je ne suis pas passé de 4,8 a 6 non plus....

Je dois adapter mon pilotage c'est sur mais je ne pensais pas autant que ça surtout dans des petites conditions.

Je vais voir pour le calage même si j'en doute vu le nombre de vols qu'elle a...

Merci pour vos conseils, je ferais un retour si ça change 😊

Plumo a dit l'essentiel et comme lui je n'ai volé aucune des deux ailes dont tu parles.

Mon avis à partir de là et de mon expérience globale est que celà ne peut pas être une question de PTV. Reste comme l'a dit pertinemment Plumo, les conditions aerologiques. Sont-elles vraiment de l'ordre de celles que tu volais sous ton Arak ?

Si c'est le cas il peut y avoir un "souci" d'adaptation de ton pilotage, d'acclimatation à cette aile car si tu la ressens comme plus réactive à tes actions de pilotage en termes de conduites de virage (cf, ton 1er msg) Il est certain qu'elle est aussi plus sensible à tes éventuels "surpilotage". Je m'explique ; si tu te sens remuer dessous en masse d'air un peu turbulente et que de ce fait, tu cherches a tout piloter. Il n'est pas impossible que tu sois hors timing à certains moment en rajoutant du volet à la ressource et en relachant dans l'abattée, etc. Et ce faisant tu provoque pratiquement la fermeture.

Sinon il reste un problème de calage. Le calage ou plutôt les dérives de calage sont plus lié à l'âge qu'au nombre de vols ou d'heures de vols. Une aile stockée peut voir son calage se modifier telle une aile qui vole. Puis des cas d'ailes avec des calage mauvais sorties de révision (après ou non intervention de l'atelier) voire d'usine ne sont pas une rareté absolue.

Bref, le plus pertinent est de faire le point avec ton vendeur, voire si il n'en sort rien de concluant, laisser faire un contrôle pat un atelier de confiance.

Tiens nous au courant, il y a de quoi apprendre pour tous de ce type de situation.
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« Répondre #39 le: 06 Octobre 2024 - 10:59:27 »

Si tu es dans un club tu peux la faire essayer par un pilote plus expérimenté (fermeture 50 % si c est vrai ce n est pas anodin la cause racine doit être facilement identifiable pas forcément matériel)
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« Répondre #40 le: 06 Octobre 2024 - 17:21:29 »

J'avais eu un peu les mêmes difficultés sur la Rise 5.
5 ou 6 fermetures en 25-30 minutes de vol, alors que j'en avais eu peut-être 3 en 3 ans sur Ikuma 2.

J'avais mis ça sur le compte de mon inadéquation de pilotage par rapport au ressenti sous cette aile. J'ai plutôt tendance à laisser voler et gérer seulement les changements d'incidence plus significatifs, laissant le profil reflex et l'amorti tangage intrinsèque faire le reste.
Indépendamment du calage, c'est possiblement une autre piste, qui se corrigera avec le temps passé et l'expérience cumulée sous l'aile.

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« Répondre #41 le: 06 Octobre 2024 - 18:03:19 »

Bonjour

j'en suis là aussi avec ma FLOW Fusion Light, et de mon coté j'identifie  3 causes possibles :
- le manque d'habitude pour apprendre le fonctionnement de l'aile (pas eu beaucoup le temps de voler depuis l'achat en mai - et souvent en conditions toniques d'après-midi dans le Sud)
- le fait que jusque là, j'ai toujours volé très très chargé (100% du PTV voire plus pour la Ucross et la Rlight où je dépassais de 2/3 kg le PTV max) - là je suis à 85 max pour un PTV de 92, et je me la prend un peu trop souvent sur la courge (en 13 ans de pratique, je comptais jusqu'ici les fermetures sur les doigts des 2 mains, ou peu s'en faut, donc ça me chatouille un peu)
- une aile trop pointue  exigeante pour mon niveau, ce qui est loin d'être exclu.

Bref, pour moi ça va être contrôle de calage (la belle n'est pas neuve) et vols d'hiver, si au printemps on n'arrive toujours pas à s'entendre, elle reprendra le chemin du bon coin. Ça serait dommage car j'apprécie ses atouts (perf / plané accéléré / amortissement ressenti) mais je ne vais pas passer ma vie à essayer de "dresser" la bête.

Ne faudrait-il pas créer un fil dédié?
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« Répondre #42 le: 06 Octobre 2024 - 18:17:20 »

Merci a tous pour vos réponses c'est cool de prendre le temps de me répondre.

J'ai du mal à croire une erreur de calage sur une voile neuve mais je vais y songer si cela persiste.

Je ne pensais pas devoir adapter autant le pilotage mais je constate que c'est sûrement le point le plus important concernant mon problème....

J'avais le même reflex de laisser voler la voile, en dehors du thermique bien sûr, mais je pense devoir m'adapter

Je vais aussi essayer de faire un vol avec un copain (du même ptv) qui a une voile dans le même programme pour voir son ressenti et le mien

Sans vouloir faire de mauvaise pub a cette voile que j'adore en dehors de ces fermetures. Je sais qu'on a tendance a beaucoup regarder les forums pour ce donner un avis... A ne pas prendre comme argent content. C'est mon ressentis, avec mon expérience, mon mental, mon poid et l'aerologie.

Ça reste une super voile qui n'a plus a faire sa réputation.

A plus en vol en prenant du plaisir 😁
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« Répondre #43 le: 06 Octobre 2024 - 19:13:16 »

surtout que les histoires de calage, c'est tout le temps de la rétractation des B/C, donc c'est plutôt une voile a tendance cabreuses et donc pas plus de tendance à la fermeture que quand elle est calée d'usine.
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« Répondre #44 le: 06 Octobre 2024 - 20:43:24 »

surtout que les histoires de calage, c'est tout le temps de la rétractation des B/C, donc c'est plutôt une voile a tendance cabreuses et donc pas plus de tendance à la fermeture que quand elle est calée d'usine.

L'Ikuma-2 (pour exemple) a connu une série de voile (toutes?) où un rétreint important se faisait sur les suspentes de stabilo (très longue sur ce modèle) et qui conduisait à des comportements aléatoires suivant les contextes aérologiques et de pilotage (de tendance au départ en négatif à fermeture asymétrique)

Mais surtout sur une voile neuve ou avec peu d'heures de vol voire d'existence, il est imaginable que le montage/calage d'usine soit non-pertinent. Les cas de modèles avec de telles maladies de naissance ne manquent pas dans l'histoire du parapente et dans pratiquement toutes les marques.

Après effectivement cette mode de "laisser voler" n'est peut-être pas étrangère non plus à ces recrudescences de fermetures que connaissent parfois des pilotes qui montent en gammes de performances (et d'exigences) de voiles et peut-être conjointement en termes de conditions de vols
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« Répondre #45 le: 06 Octobre 2024 - 20:57:20 »

Il me semble que les ailes neuves doivent être "rodées" pour arriver aux calages cibles définis par les constructeurs.
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« Répondre #46 le: 06 Octobre 2024 - 21:11:13 »

Plusieurs fermetures jusqu'à 50% par vol ; c'est quand même un peu inquiétant  effray
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« Répondre #47 le: 06 Octobre 2024 - 21:25:43 »

Si jamais à 100kg sous la M (ptv 105) et après une trentaine d’heures dessous, je n’ai pas eu ce phénomène (des clappements des bouts d’aile, pas de fermeture fréquentes)
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« Répondre #48 le: 06 Octobre 2024 - 21:25:58 »

Bref, pour moi ça va être contrôle de calage (la belle n'est pas neuve) et vols d'hiver, si au printemps on n'arrive toujours pas à s'entendre, elle reprendra le chemin du bon coin. Ça serait dommage car j'apprécie ses atouts (perf / plané accéléré / amortissement ressenti) mais je ne vais pas passer ma vie à essayer de "dresser" la bête.

Je pense faire la même chose avec plutôt un SIV durant l'hiver plutôt qu'un recalage.

Je me sens moins seul mais ça veut bien dire qu'on ne peut pas se cacher derrière le matos 😂
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« Répondre #49 le: 07 Octobre 2024 - 10:41:02 »

Bref, pour moi ça va être contrôle de calage (la belle n'est pas neuve) et vols d'hiver, si au printemps on n'arrive toujours pas à s'entendre, elle reprendra le chemin du bon coin. Ça serait dommage car j'apprécie ses atouts (perf / plané accéléré / amortissement ressenti) mais je ne vais pas passer ma vie à essayer de "dresser" la bête.

Je pense faire la même chose avec plutôt un SIV durant l'hiver plutôt qu'un recalage.

Je me sens moins seul mais ça veut bien dire qu'on ne peut pas se cacher derrière le matos 😂

A mon humble avis, si tu adaptes ton pilotage et tiens plus consciemment les bouts d'aile ca devrait passer mais vérifie quand même que personne ne t'en veut en ayant modifié le calage  je sors
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