+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 14:24:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: flood Re : Coup de gueule délai livraison !!!  (Lu 20643 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« le: 06 Avril 2017 - 16:15:17 »

flood extrait de http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/coup-de-gueule-delai-livraison-t47326.0.html


Citation
on travaille en flux tendu

Et ceci dans de nombreux domaines ou "services" ... y compris par exemple dans les pièces détachées pour entretenir ou réparer un véhicule.
Aucun stock en concession, donc en fait plusdu tout au service du client !

Ha oui, suis-je bête, j'avais oublié ...... il faut surtout satisfaire les actionnaires !

Voilà, c'était aussi mon petit coup de gueule  diable

« Dernière édition: 11 Avril 2017 - 09:07:12 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1 le: 06 Avril 2017 - 16:20:27 »

Citation
on travaille en flux tendu

Ha oui, suis-je bête, j'avais oublié ...... il faut surtout satisfaire les actionnaires !

Quel est le rapport entre stock et actionnaire ? hein ?

Inutile de mettre la lutte des classes partout Nathalie (ah non, c'est Maurice).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #2 le: 06 Avril 2017 - 16:40:58 »

Citation
Inutile de mettre la lutte des classes partout Nathalie (ah non, c'est Maurice).

Salut Limonade,

Et oui, c'est Maurice ! pas de soucis j'assume totalement ma part de féminité Clin d'oeil

Pour le lien entre la réduction des stock et profits pour les actionnaires, la chaîne est assez simple, même si composée de nombreux autres éléments. Mais pas envie de la développer ici.
C’était juste un clin d’œil.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Avril 2017 - 16:41:13 »

Quel est le rapport entre stock et actionnaire ? hein ?

Inutile de mettre la lutte des classes partout Nathalie (ah non, c'est Maurice).

pas une question de lutte des classes et le cheminement est surement un peu rapide mais tu as très bien compris ...
le stock c'est un cout de plus (immobilisation de pièces qui ont eu un cout, entrepôt pour stocker, etc ...)
donc ça intervient négativement sur ton résultat annuel (et positivement sur ton image auprès de tes clients mais ça on s'en fout) ...
et vu qu'il faut chaque année présenter une hausse de ton résultat (si tu ne veux pas être sanctionné par tes actionnaires justement), tu chasses les couts de partout et l'entreprise en vient à privilégier la réduction des couts à la satisfaction client.
c'est encore un peu rapide comme cheminement mais je suis certain que Limonade saura identifier seul les étapes intermédiaires !

Bien sûr pas pour des entreprises de la taille de Supair mais Maurice parlait de pièces auto Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #4 le: 06 Avril 2017 - 16:50:18 »

Merci Benhoit

Effectivement je ne parlais pas du domaine du parapente, et surtout pas des revendeurs qui n'ont pas les moyens, comme déjà précisé, d'investir dans des stocks importants.
Et il n'ont pas non plus d'amis qui pourraient leur prêter 50 000 € sans intérêts, ou leur offrir des costumes  ....

boooooon, d'accord j'  stop au flood  et  je sors

Bon vols à tous !  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #5 le: 06 Avril 2017 - 16:59:33 »

Le stock, c'est de l'économie du siècle dernier, le service à la grand papa. Fini tout ça, on travaille en flux tendu pour une rentabilité optimisée !  Rigole

Je le déplore autant que toi.

Je vois qu'il n'y a plus de place pour le stage de progression chez toi ce weekend.

Pas de chance, j'aurais du m'y prendre plus tôt? Mais non c'est toi qui est trop nul, t'aurais du prévoir un truc tellement aléatoire!!!
On s'en cogne pas mal que tu bouffes du riz en fin de mois si tu dois engager un mono en plus! 'Sont tellement mal gérées les écoles d'aujourd'hui. Le profit: il n'y a que ça qui compte!!!

Ahhhhlalala, tout était tellement mieux avant....

lol bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 3


« Répondre #6 le: 06 Avril 2017 - 18:59:36 »

Le stock, d'un point de vue comptable, est dans le compte de résultat, donc, lorsque tu tires ton bilan de fin d'année (année comptable pas calendaire), tu payes des impôts.
Toute la difficulté réside dans le dilemme, avoir du stock, qui est de l'argent qui dort, te bloque dans tes achats et sur lequel tu payes ou être en flux tendu et devoir jongler avec tes livraisons, voire en rater.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #7 le: 06 Avril 2017 - 19:28:13 »

Juste mort de rire de voir comment un hoax classique (le bénéfice sert en premier les actionnaires) se termine en une contrevérité monumentale.

c'est dommage c'est que les gens qui interviennent sur ce genre de hoax sont absolument convaincu ... du coup tu as beau argumenter tout ce que tu veux, ça finira (au mieux) dans un vaste amalgame où de toute façon les méchants sont déjà clairement identifiés.

dites ... et si les actionnaires c'est si pourri ! pourquoi on fait pas sans ? paske finalement, le patron, plutôt que de se faire chier pour contrôler sa logistique dans le seul but de payer les actionnaires ... s'il virait les actionnaires, il serait pas plus tranquille ??? (dans sa lutte des classes à lui, mais sans être pris entre 2 feux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Avril 2017 - 19:38:18 »

Ben tu sais, les actionnaires, c'est comme le parapente : c'est dans la prise de risque exagérée (la rémunération pour les actionnaires, l'engagement pour le parapente) que ça devient mortifère...
Et tout le monde ne mets pas le curseur sur la même position.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Avril 2017 - 20:37:31 »

Juste mort de rire de voir comment un hoax classique (le bénéfice sert en premier les actionnaires) se termine en une contrevérité monumentale.

c'est dommage c'est que les gens qui interviennent sur ce genre de hoax sont absolument convaincu ... du coup tu as beau argumenter tout ce que tu veux, ça finira (au mieux) dans un vaste amalgame où de toute façon les méchants sont déjà clairement identifiés.

dites ... et si les actionnaires c'est si pourri ! pourquoi on fait pas sans ? paske finalement, le patron, plutôt que de se faire chier pour contrôler sa logistique dans le seul but de payer les actionnaires ... s'il virait les actionnaires, il serait pas plus tranquille ??? (dans sa lutte des classes à lui, mais sans être pris entre 2 feux)

L'actionnariat n'est pas mauvais en soi mais ce sont les dérives qui sont mauvaises Clin d'oeil
À l'occasion, qd on se verra, je te reparlerai rapidement d'une entreprise que je connais pas trop mal et qui empruntait pour payer un dividende trop élevé. Mais je suppose qu'obtus comme on est, j'ai dû le rever ...

PS : je sais pas qui a dit "le bénéfice sert en 1er les actionnaires" ? Par contre, tu m'enleveras pas de l'idée que tout ce qui est distribué en dividende ne sert pas à autre chose (comme l'investissement par exemple).
Le dividende est normalement la pour rémunérer l'actionnaire en retour de son investissement et de sa prise de risque.
Une des dérives du système, c'est qd tu distribues un gros dividende, sinon tes actionnaires changent de crèmerie et ton cours s'effondre. Le montant distribué devient incohérent avec tes capacités à distribuer...
« Dernière édition: 06 Avril 2017 - 20:52:47 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 06 Avril 2017 - 22:02:06 »

dites ... et si les actionnaires c'est si pourri ! pourquoi on fait pas sans ?

Parce que on a pas le choix ?  Clin d'oeil

Dans une société capitaliste où Marx est devenu une insulte, citer "le capital" en disant que les bénéfices captés par les actionnaires se font sur le dos des salariés dont le travail est sous payé est une une contrevérité monumentale ?

Ce qui m'étonne toujours est qu'un tel système qui ne profite qu'à une infime minorité trouve toujours des défenseurs parmi la majorité qui subit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #11 le: 06 Avril 2017 - 22:10:20 »

Supair est coté en bourse?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 06 Avril 2017 - 22:48:29 »

Ce qui m'étonne toujours est qu'un tel système qui ne profite qu'à une infime minorité trouve toujours des défenseurs parmi la majorité qui subit.
Tu te trompes : parmi ceux qui se sont exprimés ici, certains font partie de cette fameuse infime minorité Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 06 Avril 2017 - 23:11:13 »

Ce qui m'étonne toujours est qu'un tel système qui ne profite qu'à une infime minorité trouve toujours des défenseurs parmi la majorité qui subit.
Tu te trompes : parmi ceux qui se sont exprimés ici, certains font partie de cette fameuse infime minorité Clin d'oeil

Croire que l'on fait parti des bénéficiaires parce que l'on touche quelques miettes n'en fait pas des Bettencourt ou des Arnault !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #14 le: 07 Avril 2017 - 08:25:59 »

dites ... et si les actionnaires c'est si pourri ! pourquoi on fait pas sans ?

Parce que on a pas le choix ?  Clin d'oeil
parapente-samoens est coté en bourse ? si ça se trouve c'est pas une entreprise  clown
le boulanger où tu va aller à midi qu'en disent ses actionnaires ?
le plombier ???

Dans une société capitaliste où Marx est devenu une insulte, citer "le capital" en disant que les bénéfices captés par les actionnaires se font sur le dos des salariés dont le travail est sous payé est une une contrevérité monumentale ?
mouaip ... amusant cette inversion des rôles
à force de taper sur les méchants détenteur du capital moi je constate qu'on appauvri la France ... tu prend au choix nombre d'entrepreneurs qui vont créer leur entreprise dans la silicon valley ou autre eldorado (après avoir bénéficié de l'excellente formation française)
et plutot que de rester sur 2-3 exemples qui ne sauront jamais  l'illustration d'une généralité... je te propose un graphique (que je trouve) sidérant
http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/CM.MKT.LDOM.NO?locations=FR&view=chart

citer le capital est devenu tellement diabolisé en France qu'on appauvri la France !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #15 le: 07 Avril 2017 - 08:38:03 »

une société c'est le "lieu" où se rencontrent
* les actionnaires
* les patrons
* les ouvriers
* les clients

et il y a plein d'histoire où l'un des 4 fait chier les 3 autres ...
épingler ces moments c'est la lutte des classes ... ce n'est que tirer quelques contre exemple parmi les millions d'entreprises qui existent (3 millions en France en 2011 https://www.insee.fr/fr/statistiques/1379705 )

et tout ce qui ne contribue pas à augmenter les chances de succès de ces lieu de rencontre ne fait que détruire, respectivement
* de la richesse
* des projets
* de l'emploi
* du choix de marchandises

voilà ...
je ne suis pas ni bettencourt ni marx ....
je suis juste concerné par un peu tout ces domaines car je suis un tout petit peu de tout et je dois être trop con, mais je ne vois pas comment on peu créer de l'emploi sans employeurs etc ...
mon parapente je pourrait me l'acheter parce que j'ai des économies (et qu'elles travaillent - je nef ais pas que travailler pour l'argent, il bosse aussi pour moi), j'ai des économies parce que j'ai un emploi et je suis consommateur qui veut choisir (et pouvoir continuer à choisir) en fonction de mes critères à moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #16 le: 07 Avril 2017 - 08:38:33 »

 la prise de t?te mais quel con ... j'avais dit que je ne venais plus sur ce genre de fil banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #17 le: 07 Avril 2017 - 09:13:14 »

Sur le principe, l'actionnaire apporte de la valeur au système en agissant comme un régulateur, compétent pour  juger quelles sont les entreprises qui "méritent" son soutien, parce qu'elles ont de bonnes chances de prospérer.  Dans un système sans actionnaires, ce seraient les patrons-propriétaires ou les employés eux-même (coopératives) qui prendraient les risques, sans le "bénéfice" d'un regard extérieur rationnel et dépassionné.

Dans la pratique, tout de même, j'ai personnellement un peu d'argent en bourse et absolument aucune compétence pour décider si telle ou telle entreprise doit être soutenue.  Je mets mon argent à disposition de "sachants" (banquiers) qui l'investissent pour moi, contre rémunération.  Mon argent travaille pour moi, sans que -personnellement- je n'apporte aucune valeur ajoutée au système. 

Ca m'assure du confort personnel, mais comme projet de société ça ne me paraît pas franchement juste.  Ca fait tourner le système, mais à titre individuel est-ce que je mérite de gagner de l'argent juste parce que j'en ai déjà?  (idem, à une toute autre échelle, pour une Liliane Bettencourt, par exemple)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 07 Avril 2017 - 09:39:09 »

mouaip ... amusant cette inversion des rôles
à force de taper sur les méchants détenteur du capital moi je constate qu'on appauvri la France ...

Si la France s'appauvri, les 'pauvres' détenteurs de capital ne sont poutant pas à plaindre. Leurs fortunes moyenne augmentent régulièrement au même rythme que le travail salarié se précarise.

les créateurs d'entreprises qui s'expatrient le font ils juste à cause des taxes ? Peut être que la 'noblesse possédante' ne leur laisse pas de place ? Quand le système économique et politique est tenu par de grandes familles, les petits nouveaux peinent à se faire une place au soleil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #19 le: 07 Avril 2017 - 10:08:58 »

Citation
les créateurs d'entreprises qui s'expatrient le font ils juste à cause des taxes ?

Sans doute pas... tout est devenu très compliqué en France dès que tu veux faire quelque chose. Il y a 2 ans par ex je voulais me faire un abri dans le jardin pour mon bois de chauffage, rien de gigantesque, 20 m². Je suis allé à la mairie pour savoir quelles démarches je devais faire, Évelyne la secrétaire m'a regardé en rigolant et m'a donné un dossier à remplir, 40 pages...
Du coup j'ai mis des bâches sur mes tas de bois, c'est moche mais pas de paperasse à remplir et d'avis de commission à la con à attendre...
Tout est à l'avenant, pour installer une déchetterie dans le village il a fallu plusieurs années de parlote, le terrain était en zone humide (1000m², la zone humide c'est la plaine d'Aucun et doit bien faire 250ha) et ça allait perturber les crapauds et fallait une étude d'impact et le parc national s'est autoproclamé concerné et patati et patata...
L'aménagement hydroélectrique pyrénéen fait dans les années 50 serait totalement impossible à réaliser aujourd'hui.
Alors qu'un gars qui a envie d'entreprendre aille voir ailleurs c'est juste de la lucidité!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #20 le: 07 Avril 2017 - 13:35:18 »

si à ça tu rajoutes les pièces justificatives à fournir ça dépasse allègrement les 40 pages... Sans compter que: "Vous devez fournir quatre dossiers complets constitués chacun d’un exemplaire du formulaire de demande accompagné des pièces
nécessaires à l’instruction de votre permis, parmi celles énumérées ci-dessous [art. R.423-2 b) du code de l’urbanisme]".
En gros tu te retrouves avec 150 pages de blabla pour un hangar à bois de 20m², c'est plus long de faire la paperasse que de construite l'abri.   mort de rire

y a 60 ans de ça quand mes oncles faisaient un hangar pour stocker leur foin ou leur bois personne ne les faisait ch...

Le jour où EDF veut construire un autre cap de long je leur souhaite bien du plaisir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #21 le: 07 Avril 2017 - 13:50:24 »

Tu n'as qu'à construire un abri de 19,90 m2 et tu n'auras qu'une déclaration de travaux à fournir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F662
De 20 pages tu passes à 5.
Bon, renseigne toi avant parce que chez moi on ne sait pas pour quelles raisons la limite c'est 6m2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
Invité
« Répondre #22 le: 07 Avril 2017 - 14:02:33 »

y a 60 ans de ça ...

mais "on (meme evelyne) sait bien que " y a 60 ans de ça, pour faire du parapente c'était compliqué !


... on ne sait pas pour quelles raisons la limite c'est 6m2.
hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 6



« Répondre #23 le: 07 Avril 2017 - 14:18:20 »


Balancer des chiffres ne fera jamais avancer le schmilblick, il faudrait rentrer dans les détails...
Pour voir la santé d'une entreprise française, tu vas voir les bilans sur www.societe.comSourire

La motivation de la plus part des entreprises du parapente n'est pas l’appât du gain, c'est généralement la passion plutôt qui motive ces entreprises... On ne fait pas fortune dans le parapente! La récompense est parfois de pouvoir se faire une vie ou l'on peut profiter un peu plus de sa passion si cette dernière n'est pas tuée par le stress et les contraintes dus au fait de faire tourner une entreprise dans le monde actuel!
Pour qu'une activité soit un hobby pour certain il faut que d'autres s'en occupent...La parapente reste une activité aéronautique avec tout ce que cela comporte en terme de responsabilité!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #24 le: 07 Avril 2017 - 14:29:38 »

Citation
mais "on (meme evelyne) sait bien que " y a 60 ans de ça, pour faire du parapente c'était compliqué !

Je ne vois pas bien le rapport...
On pourrait peut-être imaginer que les progrès techniques et de la société ne s'accompagnent pas obligatoirement d'une inflation de paperasse et autres tracasseries administratives?
L'an dernier un paysan du coin s'est fait traîner au tribunal pour avoir curé les drains de son pré mais un peu trop profond aux yeux du Parc National, ben ouais il a fait ça avec son tracteur au lieu de le faire à la houe comme le voudrait la tradition des corvées seigneuriales, ces gueux ne respectent rien, heureusement les chevaliers blancs du PN  sont là pour les remettre dans le droit chemin!
Le pré en question n'est bien entendu pas dans le parc national mais il faut bien qu'ils traquent les dangereux délinquants, c'est leur vocation...

Enfin on écrit Évelyne pas evelyne, la prochaine fois que tu lui manques de respect je te présente ses frères!  Tire la langue  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.