+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 17:12:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paradoxe achat - vente  (Lu 27321 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #50 le: 09 Avril 2016 - 00:10:27 »

Coucou

Je ne vends JAMAIS une sellette ou une voile a plus de 15% de remise, et j'en vend pas mal....

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #51 le: 09 Avril 2016 - 00:37:19 »

Coucou

Je ne vends JAMAIS une sellette ou une voile a plus de 15% de remise, et j'en vend pas mal....

Jc

Tu as la chance d'exercer loin de la braderie permanente qui se tient à Annecy ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #52 le: 09 Avril 2016 - 01:11:34 »

Oui oui c est sur

Mais je ne travaille pas à 15% de marge.... Il faudrait que j en vende 10 par jour !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Charognard
Invité
« Répondre #53 le: 09 Avril 2016 - 01:23:51 »

Mon dealer Ozone au Québec m'a fait la Mantra M6 à 5000$ canadien plutôt que les 6200$ canadien affiché sur le site Ozone.
Il dit vendre ses ailes 1000$ moins cher qu'ailleurs.

Est-ce que c'est de ça que vous parlez quand vous parlez des marges?
Je suis pas sur de comprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #54 le: 09 Avril 2016 - 07:16:54 »

Non la marge c est ce qu il reste aux vendeurs lorsqu il a vendu une voile après déduction de toutes ces charges.
En gros tu peux proposer un prix de départ élevé et proposer une remise élevée aussi à ton client , ce n est pas pour cela que tu gagnes plus d argent , mais ça permet à une entreprise de garder ça marge.
En gros ça lui permet de continuer à payer ces salariés , ces charges ... Et de se verser un salaire aussi
C est le problème en ce moment pour les petits revendeur qui ne peuvent vendre par exemple 10 voiles par jour ....( ex cité au dessus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 09 Avril 2016 - 08:20:48 »

Non la marge c est ce qu il reste aux vendeurs lorsqu il a vendu une voile après déduction de toutes ces charges.
...

Ça c'est plutôt la définition du bénéfice.
La marge est simplement la différence entre le prix d'achat et le prix de vente.
Un revendeur achète une voile 2000€ au fournisseur (fabriquant ou distributeur). S'il la vend 2500 € à son client, il aura fait 500 € de marge soit un taux de marge de 25 %. Ce qui n'est pas énorme vu que pour vendre il engage d'autres frais : location et entretien d'un local, temps passé en conseil et SAV, avance de fonds pour constituer son stock etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #56 le: 09 Avril 2016 - 10:22:36 »


Un revendeur achète une voile 2000€ au fournisseur (fabriquant ou distributeur). S'il la vend 2500 € à son client, il aura fait 500 € de marge soit un taux de marge de 25 %. Ce qui n'est pas énorme vu que pour vendre il engage d'autres frais : location et entretien d'un local, temps passé en conseil et SAV, avance de fonds pour constituer son stock etc.


Mais le pire, c'est l'erreur d'achat. Si on achète un produit qui ne se vend pas ou mal, on immobilise de la trésorerie pendant une saison et souvent on revend moins cher qu'acheté alors que l'aile n'a quasi pas volé.
Par contre, pour qu'on déprime pas et qu'on arrête pas de vendre du matos; on vend plutôt des cours. Donc l'un dans l'autre ça passe.

Et note OUI, Chris224 a raison sur la définition de la marge. Sauf qu'on fait en général - que 25 % de marge. (ex : moyenne de marge fournisseur, soit différence entre prix de vente conseillé et prix d'achat TTC = 35 %. Mais on fait une remise de 15 % et on est à 20 % de marge)

A+
L

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #57 le: 09 Avril 2016 - 10:43:33 »

Oui car le bénéfice est ce qui reste lorsque de la marge on aura déduit toutes le charges restantes. Et dans les charges d'une entreprise il y a évidemment pas que le loyer, les frais de trésorerie, l'Urssaff et autres mais aussi les salaires y compris celui du dirigeant.

C'est intéressant combien certains ont une vision simpliste de la gestion, du "pilotage" d'entreprise. Un peu comme d'autres (les mêmes ?) du pilotage de nos aéronefs... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #58 le: 09 Avril 2016 - 11:09:49 »

Oui car le bénéfice est ce qui reste lorsque de la marge on aura déduit toutes le charges restantes. Et dans les charges d'une entreprise il y a évidemment pas que le loyer, les frais de trésorerie, l'Urssaff et autres mais aussi les salaires y compris celui du dirigeant.

C'est intéressant combien certains ont une vision simpliste de la gestion, du "pilotage" d'entreprise. Un peu comme d'autres (les mêmes ?) du pilotage de nos aéronefs... je sors
c'est une discutions qui revient souvent entre "salarié" et "patron", ce qui est marrant c'est quand un salarié devient patron, souvent les première année il a très très mal, et c'est pas pour rien que le tx de faillite sur les 3 première années est énorme !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #59 le: 09 Avril 2016 - 12:28:16 »

Oui car le bénéfice est ce qui reste lorsque de la marge on aura déduit toutes le charges restantes. Et dans les charges d'une entreprise il y a évidemment pas que le loyer, les frais de trésorerie, l'Urssaff et autres mais aussi les salaires y compris celui du dirigeant.

C'est intéressant combien certains ont une vision simpliste de la gestion, du "pilotage" d'entreprise. Un peu comme d'autres (les mêmes ?) du pilotage de nos aéronefs... je sors
c'est une discutions qui revient souvent entre "salarié" et "patron", ce qui est marrant c'est quand un salarié devient patron, souvent les première année il a très très mal, et c'est pas pour rien que le tx de faillite sur les 3 première années est énorme !


entièrement d'accord avec toi !!!!!! un ti artisan  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 28 Avril 2016 - 13:21:30 »

Je prends un  peu en cours de route, mais en relation avec ce sujet, il y a aussi la demarche "transparente/bizarre" de certaine marque.
Perso, j'ai reçu un gentil message de AirDesign me disant que la UFO était homologuée ENB.
Et dedans, qu'est ce qu'on lit :

Tarif Pro pré commande :
UFO 18 : T. Public 2490 ttc / 1328,00 ht.
UFO 21 : T. Public 2690 ttc / 1434,67 ht.

Tarif Pro pré commande :
EAZY : T. Public 2890 ttc / 1324,58 ht.
Transport en sup.

(Copie d'ecran en lien)

Je suis en France, la TVA est à 20.6%, donc sur le prix HT, on arrive à 1672.5€ pour l'UFO 18 1807€ pour l'UFO 21 et 1668.24€ pour l'Eazy.
Le delta entre le prix public TTC annoncé et le prix que je calcule, c'est ce que je donne à mon vendeur pour avoir commandé l'aile, avoir de l'espace de stockage et de vente pour la garder, la présenter, et vivre.
Honnêtement, pour l'EAZY, on est 40% de marge affiché par le constructeur entre le prix pro annoncé et le prix public envisagé. ça pousse à dire "ok, le prix est de 2890, je sais que ça te coute 1668, je te la prends à 2000, avec 30% de réduction... si comme JC qui vends avec 15% de reduc, je sais qu'il sort 788€ de marge brut sur cette voile.

Forcement, en tant que client, le sachant, je vais vouloir négocier... Mais ça me parait complètement déconnant qu'un constructeur envoi comme ça, au public, ce genre d'information.... Même si le vendeur à une réduction parce qu'il en commande 40, pourquoi afficher un prix HT????
Bref, ce mail m'a franchement surpris..


* Prix Eazy.PNG (73.51 Ko, 590x262 - vu 296 fois.)

* Prix UFO.PNG (29.7 Ko, 583x339 - vu 305 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #61 le: 28 Avril 2016 - 14:03:13 »

Erreur de com. ou stratégie commerciale tortueuse...

Maintenant et en toute sincérité, à combien on se souhaiterait personnellement le salaire si on devait en vivre en tant que commerçant en parapente ? Pensons à y rajouter les charges patronales et autres fiscalités professionnelles, le loyer de la boutique, les frais financiers liés aux investissements/gestion de stock/etc, les assurances professionnelles et toutes les autres choses à payer avant de toucher son propre salaire ? Et encore là, je fais abstraction de l'hypothèse que l'on ai pris le risque d'embaucher quelqu'un.

Alors combien de voile à 788 € de marge brute faut-il vendre pour en vivre correctement (correctement étant le niveau de vie que l'on se souhaite à soi même)

Et n'oublions pas que sur ces 788 € de marge brute, il faudra encore faire une remise de  X % du prix de vente public pour espérer vendre (dans la plupart des cas du moins)

Ça fait un paquet de vente à réaliser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Franck74370
Invité
« Répondre #62 le: 28 Avril 2016 - 14:26:00 »

Citation
Ça fait un paquet de vente à réaliser...
Je doute que les Pro se paient par le biais de vente de parapente.. il ne faut pas oublier que la plupart touchent leurs salaires par les différents stages ou autres formations qu'ils font dans leurs écoles... et qd on voie les tarifs...surtout sur les biplaces!  la prise de t?te il doit y avoir une bonne marge... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #63 le: 28 Avril 2016 - 14:31:08 »

Ah, mais cette réflexion, je l'ai déjà eu.

Un petit magasin, pas d'employé, j'estime à 25k€/an le fait d'avoir un local, disons 80k€ pour les charges/salaire du gérant/vendeur, on rajoute les frais de stock/banque/assurance, à coup de 788€ par voile, j'estime qu'il faut en vendre 200/an. SI on enlève les jours de vacances/férie, en ne vendant que des voile, on est pas loin de 1/jour de travail. Et si c'etait le cas dans tout les magasin de parapente, ça serait surement la fete.

Soyons honnête, ça ne donne pas envie de se reconvertir avec l'idée "je pourrais tester plein de voile, et je vais vivre de ma passion". Non, si t'es sur un site de parapente, les jours ou ça vole, tu seras dans ton magasins parce que tu aura des clients, et t'aura personne les jours ou il fait moche...

Et oui, c'ets la formation et le promène-couillon en biplace qui fait vivre les pro, pas la ventes de matériel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #64 le: 28 Avril 2016 - 14:44:49 »

Citation
le promène-couillon en biplace
rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #65 le: 28 Avril 2016 - 15:20:23 »

C'est pas super valorisant comme terme, je reconnais.
mais soyons honnête, aller s'offrir un vol en parapente en vacances, c'est un peu comme aller faire un tour de manege ou une visite en bateau mouche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #66 le: 28 Avril 2016 - 16:46:36 »

Une voile est chère, que l'on s'en serve ou pas. Mais ce qu'elle procure comme sensations et comme joies n'a pas de prix donc une voile n'est pas chère Clin d'oeil
Si on regardait le prix de la minute de vol, je pense que l'on hésiterait...  hein ?  une minute !!
Il y a des sports aussi chers comme le golf, (et ensuite faut payer le green-fee), l'équitation  (surtout quand on a son propre cheval), la plongée sous-marine (quand on s'évade hors de la piscine bien sûr), le vélo (ah le carbone...) et je ne parle pas des sports mécaniques et aériens (le parachutisme, le delta, le planeur, l'ulm). Non le parapente n'est comparativement pas cher... certes plus que la pétanque ou le tennis voire le foot ! Mais c'est le prix de notre passion.
Depuis peu de temps sur le marché parapente, je trouve que l'abondance du renouvellement des modèles est dommageable pour le client qui achète neuf, car au bout de quelques mois la côte de sa voile fait un beau plouf. L'idéal est de guetter les démos, les fins de modèle et les abandons de l'activité pour faire une "meilleure" affaire financière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Franck74370
Invité
« Répondre #67 le: 28 Avril 2016 - 17:56:57 »

Citation
abandons de l'activité pour faire une "meilleure" affaire financière
D'ailleurs tu arrêtes qd ? je cherche une Artik 4... rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #68 le: 28 Avril 2016 - 18:01:03 »

Ce n'est pas prévu au calendrier Clin d'oeil  Vue la météo, l'aile ne s'use pas mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #69 le: 28 Avril 2016 - 18:12:01 »

Ce n'est pas prévu au calendrier Clin d'oeil  Vue la météo, l'aile ne s'use pas mort de rire

L'aile ne s'use peut-être pas si l'on ne s'en sert pas (quoique...) Mais le prix de revente à en espérer, lui il s'érode inexorablement que l'on l'utilise ou non. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #70 le: 28 Avril 2016 - 19:54:42 »


Si on regardait le prix de la minute de vol, je pense que l'on hésiterait...  hein ?  une minute !!


Salut,

M@tthieu me tend la perche, alors je la saisis.

Petites statistiques toutes personnelles (et donc non reproductibles) sur le coût de l'activité pour moi (j'ai un tableau Excel tout prêt pour cela  pouce ).

Coût total du matériel parapente acheté au fil des ans : 17 043 €

Remarques :

- ce prix ne concerne que le matériel (voiles, sellettes, sacs, radio, casques, combis, varios...) ;
- ne sont pas comptabilisés : les stages de formation, le stage SIV et les frais de déplacement sur les sites de vol (transports, essence, péages, refuges...) ; le coût réel est donc sous-estimé !
- cela concerne mes achats depuis le début de ma pratique en août 1987 (presque 30 ans !) et je n'ai pas actualisé les sommes avec l'évolution du coût de l'argent au fil des années, donc sous-estimation supplémentaire ; en fait c'est surtout pour s'amuser un peu !

Nombre de jours depuis mon 1° vol (11 août 1987) : 10 489 jours, soit 28,7 ans.
Coût par jour (que je vole ou pas) : 1,6 €
Coût par mois : 49,5 €
Coût par an : 593,5 €

Nombre de vols : 1091 (soit 38 vols / an en moyenne seulement !)
Coût moyen par vol : 15,6 €

Nombre de jours de vol : 847
Coût moyen par jour de vol : 20,1 €

Temps total de vol : 566 h 23', soit 31' 09" de moyenne par vol et 19h 43' par an (c'est vraiment peu, mais il y a eu presque 2 ans d'arrêt complet de l'activité pour problèmes de santé).
Je ne fais ni vols de distance, ni compétition et les vols rando ou montagne ne durent en général pas très longtemps...
J'ai effectué (seulement) 12 vols de plus de 3 h (dont 3 de plus de 4 h) et j'ai fait un nombre très important de simples ploufs (586 vols de moins de 15' !).

On peut en conclure : coût par heure de vol : 30,1 €, soit 0,50 € par minute.
C'est ma réponse personnelle à l'interrogation de Matthieu !

Mais comme il est écrit plus haut il y a plein de sous-estimations dans ce chiffre...

C'était juste pour rigoler un peu.  pouce

 je sors

 trinquer

Bons vols à tous.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #71 le: 28 Avril 2016 - 20:03:44 »

Merci Marc pour ce calcul détaillé. Je pense que le mien doit être aux alentours de 30 cts à la louche. Le plus difficile est de ne penser à tous les frais (essence, péages, licence, hébergements, stages, assurance et tout ce qui se rapporte au vol comme la Gopro, les batteries, le vario etc...). Pour les voiles, j'ai fait Prix d'achat-Prix de vente quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #72 le: 28 Avril 2016 - 20:50:40 »

On peut en conclure : coût par heure de vol : 30,1 €, soit 0,50 € par minute.


Et tu as de la chance, tu ne voles pas avec des ailes dont il faut changer le suspentage toutes les 150 heures de vol !!!
... soit 2,50 euros de l'heure à rajouter !!!

Bon, en réalité, c'est plutôt la moitié, car le premier suspentage est offert  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.