+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 08:55:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paradoxe achat - vente  (Lu 27326 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #25 le: 08 Avril 2016 - 08:06:22 »

Le prix de l'occasion en France est trop élevé. Et ça n'est pas valable que pour le parapente mais c'est assez général.
C'est valable par exemple en matériel hifi où j'ai vu des gens vendre du matos plus cher que le prix en magasin.
Je cherche par exemple une Acro 3 L à un prix correct or je ne trouve pas d'annonce à moins de 500 euros hors frais de port et je peux l'avoir neuve à 620... chercher l'erreur.
Je suis belge et en Belgique on est beaucoup plus conscient de la valeur du matériel d'occasion.
J'ai acheté en France une voile de démo avec 20-30 vols à 50% du prix, jamais je n'aurais eu ce prix là en occasion.
Les allemands par contre sont beaucoup plus conscient des prix "normaux"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #26 le: 08 Avril 2016 - 08:28:29 »

Le prix de l'occasion en France est trop élevé. Et ça n'est pas valable que pour le parapente mais c'est assez général.
C'est valable par exemple en matériel hifi où j'ai vu des gens vendre du matos plus cher que le prix en magasin.
Je cherche par exemple une Acro 3 L à un prix correct or je ne trouve pas d'annonce à moins de 500 euros hors frais de port et je peux l'avoir neuve à 620... chercher l'erreur.
Je suis belge et en Belgique on est beaucoup plus conscient de la valeur du matériel d'occasion.
J'ai acheté en France une voile de démo avec 20-30 vols à 50% du prix, jamais je n'aurais eu ce prix là en occasion.
Les allemands par contre sont beaucoup plus conscient des prix "normaux"

Ca n'a rien à voir avec la valeur consciente qu'on donne aux choses, mais la loi de l'offre et la demande.
Dire :"J'ai vu..." pour moi n'a aucunes valeurs. Soit tu donnes un exemple concret, soit tu ne dis rien.
Et pour l'Acro 3, c'est un peu comme les 205 diesel à une époque. Elles sont chères parce qu'il y a plus de demande que d'offre. Enfin si la différence est si faible pour l'Acro 3 (500 en occase contre 620 neuve)... Eh bien prends en une neuve !

Mais ne critique pas le fait que ceux qui en ont une veulent la garder et que ceux qui vendent la leur ne voyant pas d'occasion sur le marché les vendent chères.

La je viens de vendre un bus 9 places. Et moi ce qui me choque c'est le nombre de personnes qui envoient des mails en disant je le prends pour 2000 alors qu'il était annoncé à 4000 par exemple. C'est plus de la négociation.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 22



« Répondre #27 le: 08 Avril 2016 - 08:55:08 »

Le mieux que j'ai eu, c'est un mec qui m'envoie un message pour me demander "quel est votre dernier prix"... la prise de t?te
Comme si j'allais lui dire "bon, je l'ai mis à 80 mais t'es gentil donc je te le fais à 50 sans négocier"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #28 le: 08 Avril 2016 - 09:02:42 »

Je le marque aussi souvent quel est votre dernier prix. Au moins si le vendeur me dit un prix trop élevé pour moi, je lui fait pas perdre son temps à essayer de négocier pendant des jours. Généralement le vendeur met toujours un peu plus chère que le prix qu'il pense en tirer réellement alors autant gagner du temps à lui demander quel prix il en veux vraiment. En sachant que je ne négocie pas lorsque le prix me semble correct au vu de l'état du matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 08 Avril 2016 - 09:07:48 »

Un objet n'a de valeur qu'au moment où il se vend....

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 22



« Répondre #30 le: 08 Avril 2016 - 09:14:51 »

Je le marque aussi souvent quel est votre dernier prix. Au moins si le vendeur me dit un prix trop élevé pour moi, je lui fait pas perdre son temps à essayer de négocier pendant des jours. Généralement le vendeur met toujours un peu plus chère que le prix qu'il pense en tirer réellement alors autant gagner du temps à lui demander quel prix il en veux vraiment. En sachant que je ne négocie pas lorsque le prix me semble correct au vu de l'état du matos.

Si c'est pour le vendre au dernier prix, je mettrais ce prix non négociable et voilà. Tant qu'il n'y a pas eu de négociation, mon dernier prix et celui qui est affiché sur l'annonce, point ! Quel intérêt de mettre un prix pour en donner un inférieur au premier mec qui t'envoie un mail ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #31 le: 08 Avril 2016 - 09:22:26 »

Parceque que avant tu peux trouver un mec presser ou pas trop regardant sur le tarif et tu pourra lui vendre ton matos au dessus du prix que tu espérait en tirer. Et si toi tu est presser et bien tu vend ton matos au bon prix et rapidement au mec qui te demande ton dernier prix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #32 le: 08 Avril 2016 - 09:25:33 »

Ce qui pourrait nous  aider ... qu'un pro nous dise à combien en moyenne il touche le matos(en %) par rapport au prix catalogue. Qui osera le faire sur le forum?
hein ?
ce qui pourrait aider ... au lieu d attendre un scoop, ... c'est de (re)lire par ex. http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/prix-dune-voile-neuve-t38599.0.html;msg503896#msg503896  Clin d'oeil

et c est jamais que des ordres de grandeur classiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_marge#.C3.89conomie  biroute
et c'est hallucinant de se poser régulièrement ces questions : il vaudrait mieux se demander si on a envie de voler ou pas !
A chaque fois que vous achetez un truc, vous vous demandez combien de marge se fait le vendeur ? Pareil pour les services ?
J'ai des potes qui trouvent qu'un parapente est cher : je leur réponds qu'il n'y a rien qui vole à ce prix-là et que le prix perso je m'en moque... je veux voler, le reste je m'y adapte ; je bosse, j'économise et quand j'ai un pote volant qui a un soucis de matos et pas de thunes j'essaye de lui trouver ce qui lui manque.
Et pour ceux qui couinent parce que leur voile perd de la valeur à l'occase, c'est simple : n'achetez pas neuf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #33 le: 08 Avril 2016 - 10:53:35 »

Le parapente est le sport aérien le moins cher , certes, mais bon ca reste pas donné le matos, et essayer de le pratiquer pour le moins cher possible est quand meme un élément non négligeable.

et puis, on aime tous bien faire de bonnes affaires, etc.

Peut etre certains peuvent acheter régulièrement du neuf sans trop se poser de question sur la décote. Ce n'est pas le cas de tout le monde Sourire
Heureusement sinon le marché neuf / occaz ne marcherais pas   ! :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 08 Avril 2016 - 11:05:28 »

citation Choucas
Donc voilà vous savez. Entre 25 et 38 % du prix public.
Merci Laurent .Si beaucoup de pilotes le savaient ,pour moi ce n'était pas le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luc_chivas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en toile
pratique principale: vol / site
vols: Bof vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 08 Avril 2016 - 11:11:28 »

globalement, si tu veux en vivre, t'as intérêt à faire du volume.. sinon, il reste les merguez à l'attero..... dans l'habillement la marge tourne autour des 400%, dans l'informatique, aux environs de 25%, les matériaux de construction, 25%....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 22



« Répondre #36 le: 08 Avril 2016 - 11:36:50 »

J'ai des potes qui trouvent qu'un parapente est cher : je leur réponds qu'il n'y a rien qui vole à ce prix-là et que le prix perso je m'en moque... je veux voler, le reste je m'y adapte ; je bosse, j'économise et quand j'ai un pote volant qui a un soucis de matos et pas de thunes j'essaye de lui trouver ce qui lui manque.
Et pour ceux qui couinent parce que leur voile perd de la valeur à l'occase, c'est simple : n'achetez pas neuf.
Faut chercher les bons plans, ma première voile (achetée d'occasion, un aubaine), je l'aie revendue un an plus tard 100€ de moins. En gros avec le contrôle j'ai perdu 200€ pour un an d'utilisation, moins cher qu'un forfait saison dans pas mal de stations de ski
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #37 le: 08 Avril 2016 - 11:42:00 »

Le parapente est le sport aérien le moins cher , certes, mais bon ca reste pas donné le matos, et essayer de le pratiquer pour le moins cher possible est quand meme un élément non négligeable.

Une remarque que je me suis faite ... hier, justement : un parapente est quand même à 3000 euros (en moyenne ? ou un poil moins).
Une voiture (de base) se trouve à 8000 euros (je pensais que c'était même moins mais je viens de regarder pour une Dacia logan).

Je ne dis pas que c'est justifié ou pas, ni qu'il y a des voleurs chez les fabricants de parapente (enfin .. je le dirais presque pour le(s) fabricant(s) de parapente de compétition !) parce que je crois qu'ils ne font pas spécialement fortune, mais on voit ainsi que le prix des choses n'est pas aussi rationnel qu'on le pense !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #38 le: 08 Avril 2016 - 11:53:36 »

La production des voitures est ultra optmisée.

Egalement, les voitures bas de gammes sont vendues avec quasi pas de marge.
Les marges sont faites ensuite sur l'entretien et les pièces détachées, vendues à prix d'or et ... peut etre prévues pour lacher et être remplacées (obsolescence programmée).

Le monde du parapente est beaucoup plus petit, et morcelé par tout un tat de (petits) constructeurs. Les volumes ne sont pas très importants, et donc les prix de fabrication plus haut, les marges plus grandes...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
choucas
Invité
« Répondre #39 le: 08 Avril 2016 - 13:17:49 »

globalement, si tu veux en vivre, t'as intérêt à faire du volume.. sinon, il reste les merguez à l'attero..... dans l'habillement la marge tourne autour des 400%, dans l'informatique, aux environs de 25%, les matériaux de construction, 25%....

Oui mais 25 à 38 c'est entre le prix d'achat et le prix de vente conseillé
Comme tout le monde fait entre 10 et 15 mini... Il faut faire vraiment du volume pour en vivre.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #40 le: 08 Avril 2016 - 14:22:16 »

Le parapente est le sport aérien le moins cher , certes, mais bon ca reste pas donné le matos, et essayer de le pratiquer pour le moins cher possible est quand meme un élément non négligeable.

et puis, on aime tous bien faire de bonnes affaires, etc.


Quand je vois l'investissement en r&d qui est faite et la qualité du matériels en générale je ne trouve pas que les prix soit abusif vu l'utilisation que l'on peut en avoir c'est quand meme du solide !
Comme tu l'as dit et je pense que tu as raison on aime tous faire de bonne affaires mais de la à dire que c'est chère je ne crois pas, si c'est chère chez l'un va chez l'autre et si l'autre n'a pas de matos qui te plais c'est surment parce qu'il est moins pointu/performant etc etc donc moins chère.
Quand je vois le prix d'une semaine de vacances au ski (ou ailleurs ) ou encore le prix de certaines voiture la oui je trouve sa chère et injustifié, perso je m'en fou d'avoir une étoile sur le capo tant que je suis bien dedans!

Citation
Peut etre certains peuvent acheter régulièrement du neuf sans trop se poser de question sur la décote. Ce n'est pas le cas de tout le monde Sourire
Heureusement sinon le marché neuf / occaz ne marcherais pas   ! :p


Et peut être certains peuvent changer d'aile juste pour la couleur  je sors  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fbi
Invité
« Répondre #41 le: 08 Avril 2016 - 14:50:02 »

Faut chercher les bons plans, ma première voile (achetée d'occasion, un aubaine), je l'aie revendue un an plus tard 100€ de moins. En gros avec le contrôle j'ai perdu 200€ pour un an d'utilisation, moins cher qu'un forfait saison dans pas mal de stations de ski
Mouais, c'est marrant, les bonnes affaires, les super plans, c'est quand même souvent l'arlésienne !
Le seul super plan facile et assuré c'est d'acheter une C d'occase (quand on a le niveau et l'envie de voler avec) ou une voile qui a raté sa niche (genre U-turn Everest, mais là encore il faut le niveau).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 22



« Répondre #42 le: 08 Avril 2016 - 14:56:08 »

Ca dépend, le bon plan que tu trouve miraculeusement comme ça bien sûr faut se méfier. Là, ma voile je l'ai achetée au bout de 3 mois de recherche intensive sur leboncoin, et il n'y avait aucun vice caché. Mais ça demande de creuser un moment, comparer, etc... Faut avoir du temps, ou qu'il fasse super moche fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #43 le: 08 Avril 2016 - 15:36:10 »

Le seul super plan facile et assuré c'est d'acheter une C d'occase (quand on a le niveau et l'envie de voler avec) ou une voile qui a raté sa niche (genre U-turn Everest, mais là encore il faut le niveau).


Dans ce cas-là, va carrément chercher une aile de compète (EnD+) juste en dessous des meilleures, et là, tu auras  le meilleur plan possible : une aile de moins d'un an au tiers du prix neuf.
Les Ip6 ou IP7 en sont le meilleur exemple !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #44 le: 08 Avril 2016 - 15:40:34 »

Ce qui pourrait nous  aider à apprécier la justesse des prix que ce soit en neuf ou occasion par déduction(en étant bien conscient qu'un pro vit grâce à la vente de matos et qu'il paye des taxes contrairement à un particulier),ce serait qu'un pro nous dise à combien en moyenne il touche le matos(en %) par rapport au prix catalogue.Qui osera le faire sur le forum?
Perso, les meilleures affaires que j'ai faites ,c'était chez des pros sur des voiles de démo quasiment neuves(moins de 10 h de vol).
Les particuliers ont du mal à admettre qu'au bout d'un an une voile même avec peu d'heures décote beaucoup et si le modéle est remplacé par le modèle n+1, le prix  s'éffondre carrément.
Depuis la sortie de l'epsilon 8, la 7 même avec moins de 30 h de vol à peu de chance d'être vendue à plus de la moitié de sa valeur catalogue et dans ce cas là même les pros sont obligés de solder ces voiles de démo s'il leur en reste en stock.
 

Bon ce soir et à cette heure j'ai pas le temps de faire des couper-coller. Mais j'ai déjà répondu à cette question. Y'a pas de secret de polichinelle. On osse quantitésa entre 25 et 38 % de remise sur le prix public selon. On a parfois plus si on on achète de grosses quantités. mais voilà. C'est entre 25 et 38...
Mais on doit amortir les achats et VIVRE aussi un peu de ça !
Et c'est ça qui m'énerve. C'est qu'on n'accepte pas que c'est un boulot, un métier de vendre du matériel, de conseiller, de faire essayer, ...

Donc voilà vous savez. Entre 25 et 38 % du prix public

MAIS il faut avancer la trésorerie, faire le bon choix, stocker, conseiller, ... bref on fait un métier de vendeur et je n'ai pas honte de faire du bénéfice. Sinon pourquoi faire ça ?

A+
L

La je te comprends  +1 au karma faut faire avancer le chimili en 2017 votez......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 08 Avril 2016 - 16:08:31 »

Est-ce que ceux qui trouvent que c'est cher sont aussi ceux qui changent tous les 12 à 18 mois? Voire moins.
Je suis surpris du nombre d'ailes vendues après seulement quelques mois et quelques vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anthoo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zunzun, rush 4
pratique principale: vol / site
vols: sait pas combien de vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 08 Avril 2016 - 16:29:49 »

 
Est-ce que ceux qui trouvent que c'est cher sont aussi ceux qui changent tous les 12 à 18 mois? Voire moins.
Je suis surpris du nombre d'ailes vendues après seulement quelques mois et quelques vols!


Il y a dans le tas un pourcentage surement non négligeable de pilotes revendant leur aile après s'être fait tarté au bout de 5 vols sous une aile trop ambitieuse pour eux...

Il suffit par exemple de lire les messages de ce forum rayon "conseil d'achat", pour voir que beaucoup pensent déjà a passer sous C alors qu'ils ne maîtriseraient peut être pas une grosse fermeture sous une dolpo...

Et quand on écoute les discussions aux déco/attero, c'est souvent a celui qui volera le plus "perfo", le plus chargé, avec le dernier concept parketing qui fait gagner 0.1 point de finesse. Celui ayant une B vieille de 5 ans en milieu de fourchette est souvent a 2 doigts de se faire passer la bite au cirage  Twisted  Twisted  Twisted  Twisted  Twisted  Twisted



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lagriff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orbéa évo
pratique principale: vol / site
vols: bientot pleins et plus encore vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 08 Avril 2016 - 19:29:47 »

Dr DUKE : "Je suis surpris du nombre d'ailes vendues après seulement quelques mois et quelques vols!"

C'est clair mais c'est le marketing .... que voulez vous  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #48 le: 08 Avril 2016 - 20:06:41 »

Un exemple flagrant en ce moment c'est les bad base, j'ai vraiment entendu que du bien sur cette aile et pourtant il y en à un max à la revente  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fbi
Invité
« Répondre #49 le: 08 Avril 2016 - 20:51:05 »

Le seul super plan facile et assuré c'est d'acheter une C d'occase (quand on a le niveau et l'envie de voler avec) ou une voile qui a raté sa niche (genre U-turn Everest, mais là encore il faut le niveau).


Dans ce cas-là, va carrément chercher une aile de compète (EnD+) juste en dessous des meilleures, et là, tu auras  le meilleur plan possible : une aile de moins d'un an au tiers du prix neuf.
Les Ip6 ou IP7 en sont le meilleur exemple !
Carrément, mais moins facile (avec ou sans suspentage neuf monté ou pas) et moins accessible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.351 secondes avec 20 requêtes.
anything