+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 16:21:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paradoxe achat - vente  (Lu 27305 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 07 Avril 2016 - 12:34:35 »

Salut

On est au printemps et au printemps, on essaye de vendre son matériel d'occasion pour éventuellement acheter autre chose ou simplement parce qu'on arrête l'activité. Mais là n'est pas le sujet.

J'ai lu sur ce forum pas mal d'affirmations sur le prix d'achat neuf !
"Oh tu as eu QUE 20 % de remises..."
"Tu devrais pourvoir avoir 25 ou 30 % de remise, ..."

Et là je suis mort de rire parce que quand on lit pas mal d'annonces, on voit du matériel de particuliers qui a un an et qui est vendu à moins de 30% du neuf. En spécifiant bien acheté xxx il y a xxx

Enfin c'est juste pour dire qu'en fait les particuliers sont en fait plus dures en affaires que les professionnels quelque part !

En même temps, c'est vrai que vivre de la vente de matériel de parapente c'est honteux !!
D'ailleurs je vais me cacher !

A bientôt
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #1 le: 07 Avril 2016 - 13:47:01 »


Et là je suis mort de rire parce que quand on lit pas mal d'annonces, on voit du matériel de particuliers qui a un an et qui est vendu à moins de 30% du neuf. En spécifiant bien acheté xxx il y a xxx


Oui sauf que ce matériel ne part pas!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #2 le: 07 Avril 2016 - 13:57:44 »

...
Enfin c'est juste pour dire qu'en fait les particuliers sont en fait plus dures en affaires que les professionnels quelque part !
...

Ou beaucoup plus rêveur... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 07 Avril 2016 - 15:59:48 »

Salut

Bon cool !
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir observé ce phénomène.

 trinquer
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #4 le: 07 Avril 2016 - 16:23:36 »

C'est toute la différence entre le prix affiché et le prix réellement vendu.

le professionnel affiche x€ et vend x-25%.
le particulier affiche x-25% et vend x-25%-y% mais on se sait pas combien. Et si y = 0, il ne vend pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 07 Avril 2016 - 16:38:41 »

C'est toute la différence entre le prix affiché et le prix réellement vendu.

le professionnel affiche x€ et vend x-25%.
le particulier affiche x-25% et vend x-25%-y% mais on se sait pas combien. Et si y = 0, il ne vend pas.

Bon c'est pas très simple à comprendre. Mais... NON
Quand on dit "il valait 1200 € neuf en 2014, je le vend 800 €, il a très peu volé" Ben c'est x-30%
Et un professionnel ne vend pas TOUT à 25%

On vend certains produits à 25% parce que pour avoir une bonne remise il fallait en acheter 10, mais on en a besoin que de 7. Alors oui, on se débarrasse des 3 en trop à 25 voir parfois 35 % de remise. Ca arrive aussi quand on a du matériel neuf en fin de saison ou qu'on change de marque... on écoule les stocks. Mais là on a rien inventé. Tu peux aussi dire que les grandes surfaces font entre 10 et 15 % sur tout... ce qui arrive en fin de date de validité. C'est pas pareil.

La moyenne c'est 10-15 sur TOUT. pas plus.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #6 le: 07 Avril 2016 - 16:50:16 »

Et là je suis mort de rire parce que quand on lit pas mal d'annonces, on voit du matériel de particuliers qui a un an et qui est vendu à moins de 30% du neuf. En spécifiant bien acheté xxx il y a xxx
Tu as des liens ? Du matos d'un an à moins de 30% du neuf, je suis carrément preneur !  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #7 le: 07 Avril 2016 - 17:00:09 »

C'est toute la différence entre le prix affiché et le prix réellement vendu.

le professionnel affiche x€ et vend x-25%.
le particulier affiche x-25% et vend x-25%-y% mais on se sait pas combien. Et si y = 0, il ne vend pas.

Bon c'est pas très simple à comprendre. Mais... NON
Quand on dit "il valait 1200 € neuf en 2014, je le vend 800 €, il a très peu volé" Ben c'est x-30%
Et un professionnel ne vend pas TOUT à 25%

On vend certains produits à 25% parce que pour avoir une bonne remise il fallait en acheter 10, mais on en a besoin que de 7. Alors oui, on se débarrasse des 3 en trop à 25 voir parfois 35 % de remise. Ca arrive aussi quand on a du matériel neuf en fin de saison ou qu'on change de marque... on écoule les stocks. Mais là on a rien inventé. Tu peux aussi dire que les grandes surfaces font entre 10 et 15 % sur tout... ce qui arrive en fin de date de validité. C'est pas pareil.

La moyenne c'est 10-15 sur TOUT. pas plus.

A+
L

25%, c'était pour l'exemple.
Ton gars qui dit ""il valait 1200 € neuf en 2014, je le vend 800 €, il a très peu volé", tu ne sais pas combien il l'a réellement acheté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 07 Avril 2016 - 17:03:57 »

25%, c'était pour l'exemple.
Ton gars qui dit ""il valait 1200 € neuf en 2014, je le vend 800 €, il a très peu volé", tu ne sais pas combien il l'a réellement acheté.

Eh bien c'est bien ça qui me fait rire !
D'un coup, le prix de vente neuf devient le tarif de référence. Par contre à l'achat, le prix de vente n'est qu'indicatif, puisque de toutes façons on peut avoir des réductions.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 28



« Répondre #9 le: 07 Avril 2016 - 17:22:50 »

J'en ai un chouette d'exemple :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/949560418.htm?ca=16_s

Masala 2, 2 ans, 10h de vol et 25h de pente école
- Prix : 2.900€ (prix d'achat : 3.000€)

Sachant que le prix catalogue est de 2950, avant remise...

Si vous connaissez des piegeons, transmettez ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #10 le: 07 Avril 2016 - 17:25:32 »

l'EUROPE m'a pauvre lucette , l'europe ....

allez dire aux espag...l, portug...s, et autres pays "j'ai pas tous les noms", d’arrêter de vendre des produits avec 15 ou 20 de marge !! (pas de remise de MARGE)  -1 au karma

Ex: voile neuve D vendue 3300/3600 en France revendue 2400/2700 neuve ailleurs
      voile B+ vendue France 2800/3000 revendue 1900/2400 neuve ailleurs  

forcement celui qui vend sa pauvre B+ neuve de 30 vols  Rigole 2400/2600 et que certains achetent cà 2000/2200 neuf ailleurs

Pour info avant que vous me descendiez je pratique depuis 20 ans , j'ai toutes mes factures de voiles, et les écoles FRANÇAISES ou je les aient achetées



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 07 Avril 2016 - 18:03:28 »

C'est ce que j'ai tenté d'expliquer chez Air & Aventure lorsque j'y ai acheté ma sellette vendue 800 € chez lui et  550 € sur un site slovène... L'argument de négociation n'est pas bien passé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #12 le: 07 Avril 2016 - 18:29:41 »

un lien pour le magasin slovène stp Clin d'oeil
par contre c'est pas hors marché commun la slovénie ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 07 Avril 2016 - 18:33:12 »

l'EUROPE m'a pauvre lucette , l'europe ....

allez dire aux espag...l, portug...s, et autres pays "j'ai pas tous les noms", d’arrêter de vendre des produits avec 15 ou 20 de marge !! (pas de remise de MARGE)  -1 au karma

Ex: voile neuve D vendue 3300/3600 en France revendue 2400/2700 neuve ailleurs
      voile B+ vendue France 2800/3000 revendue 1900/2400 neuve ailleurs  

forcement celui qui vend sa pauvre B+ neuve de 30 vols  Rigole 2400/2600 et que certains achetent cà 2000/2200 neuf ailleurs

Pour info avant que vous me descendiez je pratique depuis 20 ans , j'ai toutes mes factures de voiles, et les écoles FRANÇAISES ou je les aient achetées





Moi je vole depuis 1989. Je suis pro depuis 1993 et j'ai une école et fait donc de la vente depuis 2000. Et vous savez pourquoi on vend les voiles et sellettes ce prix là (c'est à dire à peine plus que le prix annoncé ci-dessus) ? Eh bien parce qu'on est en France et qu'on paye des taxes, des frais de port, ... ET que c'est quand même un peu de ça qu'on vit (on ne fait pas un procès à tous ceux qui vendent du pain ou de l'essence... pourtant voilà bien deux produits qui on sacrément augmentés en France et qui sont sensiblement moins chers à l'étranger).
Et j'ajouterais que c'est encore une affirmation facile ! Pas d'exemple concret, pas de site de référence...
Alors j'ai regardé. En Espagne, pas moyen de trouver un prix affiché concernant les ailes. Mais les secours et sellettes sont à un prix officiel équivalent à celui de la France.

Moi j'ai vu un aigle faire un looping. Mais je vous dirai pas où, ni quand !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 07 Avril 2016 - 18:35:55 »


allez dire aux espag...l, portug...s, et autres pays "j'ai pas tous les noms", d’arrêter de vendre des produits avec 15 ou 20 de marge !! (pas de remise de MARGE)  -1 au karma



Tu es certain que tu t'es pas gouré dans les termes ?
Un vendeur a de toutes façons une "marge" et cette marge représente le bénéfice (HT). La remise c'est ce qu'il accorde au client.
Si tu dis qu'il fait 15 à 20 de marge, ça veut dire qu'il fait 15 à 20 % de bénéfice entre le prix d'achat et le prix de vente.. Enfin on parle jamais comme ça !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Avril 2016 - 19:46:14 »

C'etait tomatosport.si mais elle n'y semble plus proposée en neuf.

Tu peux trouver la Reverse 4 en Pologne ici à environ 500€ par exemple : http://www.sklep-paralotniowy.pl/reverse-4-p-23.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 07 Avril 2016 - 19:52:18 »

C'est ce que j'ai tenté d'expliquer chez Air & Aventure lorsque j'y ai acheté ma sellette vendue 800 € chez lui et  550 € sur un site slovène... L'argument de négociation n'est pas bien passé !

Correction : La sellette que tu as essayée chez lui et qu'il vendait 880 € et que tu as acheté à 550 € sur un site slovène... je ne crois pas me tromper !

Mais c'est pas très correcte de faire un essais chez celui qui investi et de prendre la sellette ailleurs. Et bien entendu tu diras que non tu n'es pas comme ça. Mais le fait est que à priori par tes dires, il y a eu négociation, puisque l'argument est mal passé. Et s'il y a eu négociation, j'ai du mal à croire qu'il n'y ai pas eu essais.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 07 Avril 2016 - 19:59:31 »

Non Laurent, ne me fais pas passer pour ce que je ne suis pas. Ma copine et moi avons essayé cette sellette sur portique chez lui et l'avons également acheté chez lui ! J'ai simplement tenté de négocier le prix en parlant de ce site avec le vendeur...

Il est évident que les locaux et le stock du showroom ont un coût.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 07 Avril 2016 - 20:00:59 »

Non Laurent, ne me fais pas passer pour ce que je ne suis pas. Ma copine et moi avons essayé cette sellette sur portique chez lui et l'avons également acheté chez lui ! J'ai simplement tenté de négocier le prix en parlant de ce site avec le vendeur...

Ah...
Toutes mes excuses ! Et sincèrement. Tu as raisons de revendiquer ta bonne fois.
Je suis désolé. J'ai généralisé trop vite.

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #19 le: 07 Avril 2016 - 20:54:16 »

l'EUROPE m'a pauvre lucette , l'europe ....

allez dire aux espag...l, portug...s, et autres pays "j'ai pas tous les noms", d’arrêter de vendre des produits avec 15 ou 20 de marge !! (pas de remise de MARGE)  -1 au karma

Ex: voile neuve D vendue 3300/3600 en France revendue 2400/2700 neuve ailleurs
      voile B+ vendue France 2800/3000 revendue 1900/2400 neuve ailleurs  

forcement celui qui vend sa pauvre B+ neuve de 30 vols  Rigole 2400/2600 et que certains achetent cà 2000/2200 neuf ailleurs

Pour info avant que vous me descendiez je pratique depuis 20 ans , j'ai toutes mes factures de voiles, et les écoles FRANÇAISES ou je les aient achetées





Moi je vole depuis 1989. Je suis pro depuis 1993 et j'ai une école et fait donc de la vente depuis 2000. Et vous savez pourquoi on vend les voiles et sellettes ce prix là (c'est à dire à peine plus que le prix annoncé ci-dessus) ? Eh bien parce qu'on est en France et qu'on paye des taxes, des frais de port, ... ET que c'est quand même un peu de ça qu'on vit (on ne fait pas un procès à tous ceux qui vendent du pain ou de l'essence... pourtant voilà bien deux produits qui on sacrément augmentés en France et qui sont sensiblement moins chers à l'étranger).
Et j'ajouterais que c'est encore une affirmation facile ! Pas d'exemple concret, pas de site de référence...
Alors j'ai regardé. En Espagne, pas moyen de trouver un prix affiché concernant les ailes. Mais les secours et sellettes sont à un prix officiel équivalent à celui de la France.

Moi j'ai vu un aigle faire un looping. Mais je vous dirai pas où, ni quand !

A+
L


En tant que pro me dit pas que tu n'as pas eu en révision des voiles avec numéro de série de l'étranger, c'est pas inventé çà comme info !, demande aux différents organismes de contrôle qui existe en France , si ils n'ont pas quotidiennement des voiles avec des numéros de série venant de l'étranger ? c'est facile à contrôler.

La vérité, les faits sont dur, les temps sont dur pour tout le monde et je le comprends. J'ai la chance d' avoir un Boss qui me paie tous les mois pour pouvoir me payer une voile en moyenne tous les 3 ans. Mon meilleur revendeur  " CUMULUS 88" avec des prix que je trouve très très correct je lui fait confiance depuis 20 ans  pouce

J'en reste là, la dernière fois c'est parti en cacahuètes avec "Triple Seven France" sur "presque" le même sujet  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #20 le: 07 Avril 2016 - 21:40:56 »

Si tu dis qu'il fait 15 à 20 de marge, ça veut dire qu'il fait 15 à 20 % de bénéfice entre le prix d'achat et le prix de vente..

je dirais bénéfice brut! ce qui n'est pas réellement représentatif du résultat final ...

c'est marrant mais j’étais en réunion toute la journée pour le boulo (une rencontre inter pro) et certain on halluciné sur les prix qu'on pratiquait (entre 10 et 15 % de plus que les autres), quelques un étaient d'accord avec nos tarifs, en regardant bien, ceux qui n’était pas d'accord avait des entreprises "récente" ceux qui étaient d'accord avec moi, avaient tous des sociétés avec de l'ancienneté...
et tous les "anciens" confirmaient qu'il n'avaient pas de gros salaire !

donc oui on a des tax en France et même énormément de taxe ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 07 Avril 2016 - 22:54:26 »

En tant que pro me dit pas que tu n'as pas eu en révision des voiles avec numéro de série de l'étranger, c'est pas inventé çà comme info !, demande aux différents organismes de contrôle qui existe en France , si ils n'ont pas quotidiennement des voiles avec des numéros de série venant de l'étranger ? c'est facile à contrôler.

La vérité, les faits sont dur, les temps sont dur pour tout le monde et je le comprends. J'ai la chance d' avoir un Boss qui me paie tous les mois pour pouvoir me payer une voile en moyenne tous les 3 ans. Mon meilleur revendeur  " CUMULUS 88" avec des prix que je trouve très très correct je lui fait confiance depuis 20 ans  pouce

J'en reste là, la dernière fois c'est parti en cacahuètes avec "Triple Seven France" sur "presque" le même sujet  salut !

Ben je suis un pro "ECOLE", "VENTE", mais je m'occupe de ma clientèle locale. Donc non, je n'ai pas remarqué de N° étranger. Je ne sais d'ailleurs pas s'il y a véritablement une manière de repérer du matos étranger. Mais vu ce que je vend je pense que je dois être dans le prix du marché. En tous cas je ne me plaint pas du manque de vente.
Après je fais beaucoup d'efforts sur le conseil, le suivi et le SAV. Et je refuse le SAV sur un client lambda que je ne connais pas si je dois faire des efforts pour un dépannage.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 07 Avril 2016 - 22:59:05 »

Ce qui pourrait nous  aider à apprécier la justesse des prix que ce soit en neuf ou occasion par déduction(en étant bien conscient qu'un pro vit grâce à la vente de matos et qu'il paye des taxes contrairement à un particulier),ce serait qu'un pro nous dise à combien en moyenne il touche le matos(en %) par rapport au prix catalogue.Qui osera le faire sur le forum?
Perso, les meilleures affaires que j'ai faites ,c'était chez des pros sur des voiles de démo quasiment neuves(moins de 10 h de vol).
Les particuliers ont du mal à admettre qu'au bout d'un an une voile même avec peu d'heures décote beaucoup et si le modéle est remplacé par le modèle n+1, le prix  s'éffondre carrément.
Depuis la sortie de l'epsilon 8, la 7 même avec moins de 30 h de vol à peu de chance d'être vendue à plus de la moitié de sa valeur catalogue et dans ce cas là même les pros sont obligés de solder ces voiles de démo s'il leur en reste en stock.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #23 le: 07 Avril 2016 - 23:34:11 »

Ce qui pourrait nous  aider ... qu'un pro nous dise à combien en moyenne il touche le matos(en %) par rapport au prix catalogue. Qui osera le faire sur le forum?
hein ?
ce qui pourrait aider ... au lieu d attendre un scoop, ... c'est de (re)lire par ex. http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/prix-dune-voile-neuve-t38599.0.html;msg503896#msg503896  Clin d'oeil

et c est jamais que des ordres de grandeur classiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_marge#.C3.89conomie  biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 08 Avril 2016 - 00:30:13 »

Ce qui pourrait nous  aider à apprécier la justesse des prix que ce soit en neuf ou occasion par déduction(en étant bien conscient qu'un pro vit grâce à la vente de matos et qu'il paye des taxes contrairement à un particulier),ce serait qu'un pro nous dise à combien en moyenne il touche le matos(en %) par rapport au prix catalogue.Qui osera le faire sur le forum?
Perso, les meilleures affaires que j'ai faites ,c'était chez des pros sur des voiles de démo quasiment neuves(moins de 10 h de vol).
Les particuliers ont du mal à admettre qu'au bout d'un an une voile même avec peu d'heures décote beaucoup et si le modéle est remplacé par le modèle n+1, le prix  s'éffondre carrément.
Depuis la sortie de l'epsilon 8, la 7 même avec moins de 30 h de vol à peu de chance d'être vendue à plus de la moitié de sa valeur catalogue et dans ce cas là même les pros sont obligés de solder ces voiles de démo s'il leur en reste en stock.
 

Bon ce soir et à cette heure j'ai pas le temps de faire des couper-coller. Mais j'ai déjà répondu à cette question. Y'a pas de secret de polichinelle. On osse quantitésa entre 25 et 38 % de remise sur le prix public selon. On a parfois plus si on on achète de grosses quantités. mais voilà. C'est entre 25 et 38...
Mais on doit amortir les achats et VIVRE aussi un peu de ça !
Et c'est ça qui m'énerve. C'est qu'on n'accepte pas que c'est un boulot, un métier de vendre du matériel, de conseiller, de faire essayer, ...

Donc voilà vous savez. Entre 25 et 38 % du prix public

MAIS il faut avancer la trésorerie, faire le bon choix, stocker, conseiller, ... bref on fait un métier de vendeur et je n'ai pas honte de faire du bénéfice. Sinon pourquoi faire ça ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.214 secondes avec 22 requêtes.
anything