+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 10:08:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Echange d’expérience pilotage biplace Magnum … et les autres aussi, bien sur !  (Lu 72316 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ti-Jean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7, Bion 39m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #50 le: 26 Janvier 2013 - 15:59:27 »

Bonjour,
Je suis un nouveau biplaceur qui utilise un Bion de Nova, le 39m2. Quelqu'un qui le connaît bien a-t-il des informations, suggestions à transmettre à propos de ce biplace pour le déco, l'atterro et le reste?

Merci.

Ti-Jean
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #51 le: 26 Janvier 2013 - 17:40:12 »

Salut Ti-Jean,

J’espère que l'un ou l'autre des proprio du Bion te répondra, c'est vrai que parler et entendre parler du modèle que l'on à soi-même à plus de charme que de parler parapente et/ou Bi en général.

Sinon beaucoup de tous ce qui s'est dit dans les deux pages précédentes de ce fil sera transposable à ta voile.

Vivement les beaux jours,

Amicalement,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #52 le: 26 Janvier 2013 - 18:16:56 »

Bonsoir, les pro de mon club l on essayé ils l on trouvé bien en thermique interessant pour la plage de poids  par contre lors du gonflage de la voile ils ne la sentait pas apparement elle ne se ressent pas comme les autres bi lorsqu elle est au desu de la tête ( elle n etait pas ressentie aux commandes ) ,  dernière chose très subjective  il n est pas très beau mais ca on s en fout

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
fbi
Invité
« Répondre #53 le: 02 Août 2013 - 17:05:02 »

quelqu'un aurait de l'expérience sur l'usage des trims d'un bibeta4 ? merci...  trinquer

je viens de tester celui d'un pote et c'est archi classique : trimé au déco et détrimé (pas à fond) à l'atterro quand il n'y a pas de vent.
venant d'un alpamayo, j'ai adoré le bb4 ! super ressource, bon plané... peut-être juste un peu lourd et sensible en déco dos-voile.
 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tigre72
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: magnum, magiic
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup 10000,,??? vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 17 Août 2013 - 20:54:41 »

salut je vole en tant que pro sous magnum depuis sa sortie !!
donc environ 1000 vols avec ,,,
aprés plusieurs années d'experience , je détrime pour le +++ soft au déco, avec sans vent, petits poids ou poids lourd la voile monte beaucoup mieux et le probleme du magnum c que trimé par vent fort ca arrache , en plus tu dose mal une commande et il part en négatif quand il est a moitié de vie , en l air trimé au neutre en thermique, détrimée complet en transition pour le gain de cz, l'attero trimée a fond poids lourds et conditions de merde sauf gradient ... , detrimée poids léger mais le magnum n est pas facile a cause de la grosse ressource a mi frein,.... donc pas vraiment le biplace idéal si on y regarde bien MAIS ... en l air c de la grosse bombe, ca vole comme un aile solo, pas mal aux bras, tu poudre en thermique, super perf, ca communique, t'enroule un coté triméet l autre non et tu te fatigue pas, par contre ca peut fermer mais oui ca parle  etc etc ... enfin j adore 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #55 le: 13 Septembre 2013 - 01:45:01 »

Salut possesseurs ou ex-possesseurs de Magnum, salut !

Ceux d'entre vous qui ont utilisé ou utilise le système André-Rose avec les écarteurs rigide Ozone sur ce modèle, le mien est de juin 2011. Vous allez chercher sur quelle ligne d'élévateurs "B" ou "C".
Personnellement je suis allé  sur les "C" dans l'idée que le décrochage serait ainsi plus flagrant que sur les "B". Il me semble que je l'avais lu quelque part ... mais où ?
 hein ?

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #56 le: 13 Septembre 2013 - 07:30:05 »

Le mien est monté sur les C, c'est ce qu'il ma parait le plus efficace aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #57 le: 13 Septembre 2013 - 15:20:44 »

 trinquer  merci Champlo pour la réponse !

J'en profite pour enchainer avec la suivante de question, passe tu aussi avec l'André-Rose à travers le maillon rectangulaire de 7 (fixation du secours) puis à travers le trapézoïdal de 6 (fixation des élévateurs) avant de passer par l’extérieur avant des élévateurs pour aller chercher les "C" ?

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fbi
Invité
« Répondre #58 le: 13 Septembre 2013 - 16:10:25 »

quelqu'un aurait de l'expérience sur l'usage des trims d'un bibeta4 ? merci...  trinquer

je viens de tester celui d'un pote et c'est archi classique : trimé au déco et détrimé (pas à fond) à l'atterro quand il n'y a pas de vent.
venant d'un alpamayo, j'ai adoré le bb4 ! super ressource, bon plané... peut-être juste un peu lourd et sensible en déco dos-voile.
 rapido

je reviens sur un premier avis : hyper facile en dos voile finalement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #59 le: 13 Septembre 2013 - 16:43:36 »

6 vols avec un Béta 4 durant la Qbi plus encore 4 avec celui du club avant d’acquérir notre voile à nous (Magnum) et c'est vrai que le souvenir est celui de la voile la plus facile au déco mais un peu pataude (même pour un biplace en l'air)

Personnellement l'usage des trims au stade d'alors de mon experience de pilote biplace n'est pas révélante si on parle spécifiquement du Béta 4.

J'en suis à une soixantaine de vol biplace avec notre Magnum sur les derniers 24 mois et tout doucement seulement je commence à saisir le jeu avec les trims, essai après essai. Pour l'explication, trims serrés sur notre Magnum 41 = neutre (tous les maillons au même niveau)

Déco trims tirés, éventuellement lâchés de moitié si la brise est très présente (>20 km/h) = moins d'effet spi et aussi moins d'arrachage,  si et seulement la tempo est parfaitement réussi (pas toujours encore le cas) tomate

Attéro si conditions "normales" (vent entre 10 et 20 et PTV entre 170 et 210 kg) trims serrés. Si vent < 10 km/h et/ou passager "léger" alors trims relachés de moitié pour avoir un peu plus d’énergie pour la ressource. Si conditions, même légèrement, turbulente ou suspicion de gradient alors trims serrés au neutre.

En vol, trims serrés sauf pour transition = lachés à moitié ou fuir (haut) = lâchés entièrement (descendances ou gros noir (pas arrivé encore)) Dans des conditions certes turbulentes (sous le vent d'une crête qu'il fallait franchir) on s'est pris une maousse frontale (la plus violente de ma petite carrière de pilote)
 vrac

Et avec le recul je me dis ; t'as bien fait de voler au neutre, qu'est-ce que cela aurait donné détrimmé ?
 effray
 


En gros cela correspond d'ailleurs aux recommandations d'Ozone dans leur manuel de la voile. C'est pas plus faux de le lire et de leur croire.
 prof

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #60 le: 13 Septembre 2013 - 19:47:54 »

Vous n'avez pas joué avec les trims à la QBi???
Surtout avec le magnum, c'est un plaisir de faire des posés tout détrimé, flair et tout d'un coup arrêté sur les pieds.

Je viens de prêter mon bi à un copain et vu que je lui ai détaillé le montage, je peux te dire ce qu'il en est.

Mon andré rose passe directement dans le mousqueton (automatique acier pour moi) de l'aile puis remonte par l'intérieur (plus visible lors de la prise en main des élévateurs au déco) vers les C où il est fixé à un maillon supplémentaire pris dans la boucle de l'élévateur. Cela me permet de ne pas toucher à mon suspentage quand je démonte l'aile des écarteurs en cas de randonnée (l'un prends l'aile, l'autre prends les sellettes avec le secours comme cela sécu maxi: secours et protection pour les deux).

Pour en revenir à ta question, je ne repasse pas la sangle de l'ARose dans le maillon de fixation du secours car on a voulu aller au plus direct lors du montage de l'ensemble. Monté ainsi, une ouverture du secours entrainerais le "C" pile-poil jusqu'au mousquetons d'accroche de l'iale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #61 le: 13 Septembre 2013 - 20:53:30 »

Pour ce qui est d'avoir (assez) jouer avec les trims à la Qbi, la réponse est clairement non. Je pense que c'est question de régions et de pédagogie associé.  prof

Je m'explique, les Vosges (Alsaciennes de surcroit) sont un pays de rigueur (si vous ne savez pas ce que froid et humidité veulent dire, je vous invite à tester de mauvaises semaines entre le 16 et le 13 aout) Mr. Green

Bref, cela ne m'engage que moi, ici on choisit la simplicité voire l'abstention pour ne prendre aucun risque avec une sécurité que l'on voudrait maximale. Ok, ok, ailleurs aussi les moniteurs prennent pas (tous) des risques avec la sécurité.

Avec le recul je crois que l'idée de nos formateur n'était pas de faire de nous de supers pilotes biplaces performant mais juste des pilotes biplace connaissant l'usage et les difficultés liées de la pratique parapente-biplace. Donc on à beaucoup (que) travaillé le dos-voile au déco et les trims au neutre tous temps. La météo d'une part, hétérogénéité du groupe de stagiaires d'autre part allait d'ailleurs pleinement dans ce sens. La partie  théorique et réflexions induites à d'ailleurs été très riche. Ce qui n'est pas à jeter non plus. Et puis moi je l'aime bien mon école avec sa pédagogie. bisous

Dans l'idée que le dos-voile est la meilleure façon de décoller dans des conditions normales pour un pilote d'ici, ici. Et que la position au neutre est la position des trims conseillé en usage normal par tous les manuels d'utilisateurs de constructeur de parapente biplace (je crois)
Et qu'après, au fur et à mesure des (dizaines de) vols effectués, une fois que d'apprentis on soit devenu débutant, on puisse aller expérimenter pour un jour explorer toutes les autres possibilités qu'offrent nos jouets de toiles et fils.
vol initiation  rapido  vol rando ou cross

C'est la ou je me situe actuellement, débutant (est-ce que l'on penserait autrement d'un pilote solo, brevet initial et ~60 vols dans le carnet ?) canap

Alors oui, j'expérimente de plus en plus les possibilité que ma voile et ... mon niveau me permettent. Je suis d'autant plus avide de toutes les informations s'y rapportant (c'est bien pour cela que 'avais lancé ce fil au départ) et je suis heureux que des pilotes comme toi et d'autres acceptent de bon cœur de partager leurs expériences et connaissances. pouce

Au prochain vol, si les conditions me suggèrent que c'est sans risques, je testerais la finale tout détrimmé. banane qui s'?crase

Pour l'André-Rose, actuellement, je passe dans les 2 maillons et après par l’extérieur, dès que possible je vais tester ta méthode. J'utilise aussi un maillon supplémentaire (par coté) triangulaire de 3,5 (je crois) pour me fixer à l'élévateur "C".

Merci et bonne soirée,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #62 le: 14 Septembre 2013 - 19:47:12 »

Heu, ma méthode n'est pas parole d évangile, c'est juste que on l'a prévu ainsi à la couture de la sangle d'André Rose sur les élévateurs du secours, je ne pourrais donc passer par les deux maillons car je manquerais alors de sangle.

Dans ton cas, vérifie bien que ta sangle d'André Rose ne devient pas trop longue et perdrais alors toute efficacité en cas d'ouverture de secours.

Pour l'approche de ta Qbi, cela se défend, j'ai apprécié toucher aux trims, tester tous les types de déco et d'aterros possibles pour pouvoir voir lequel je suis le plus à l'aise. Le second effet Kiss Kool est que l'on peut passer d'une méthode à l'autre si les conditions évoluent.

Au delà du sempiternel discours "je prends pas de risque en bi", je pense que c'est un plus d'avoir plusieurs cartes à son arc et de bien connaître son biplace et ce que l'on peut faire avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
atis
Invité
« Répondre #63 le: 14 Septembre 2013 - 19:59:14 »

Tu es d'oû et de quel club précisément wowo?
Je suis du même club que Guigui , pseudo "la brune"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #64 le: 14 Septembre 2013 - 23:47:18 »

(@) Champlo,

Mes sangles A-R sont d'origines SupAir (cousues par eux) Assez longues, c'est sûr. Trop longues, je ne vois pas en quoi le fait de passer ou pas par les deux maillons y changerait quelque chose ?

100 % d'accord avec toi, il est toujours bon d'avoir plusieurs "techniques" à sa disposition. C'est bien dans ce sens que j'essaie de me perfectionner en biplace comme en solo d'ailleurs. Lors de la Qbi, je pense que l'équipe pédagogique compose aussi avec la météo d'abord et avec le groupe ensuite. Le notre allait d'une jeune fille de ~20 ans à plus de 60 ans et si tout le monde avait son BPC et le niveau minimum pour y prétendre, l’expérience et le niveau technique variait quand même beaucoup. Ceci étant, je crois sincerement qu'au bout des neuf jours, nous avions tous la capacité de faire du biplace dans la joie et en connaissance de cause. Après, c'est vrai qu'il serait intéressant de connaitre le taux de Qbi qui font encore du biplace 1 an, 2 ans ou plus après ?

(@) Atis, je te répond en MP.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #65 le: 15 Septembre 2013 - 00:02:39 »

le bi reste une activité un peu special !
de ce que je vois autour de moi, certain vol pas mal en bi les prmieres année puis vol de moins en moins, d'autre comme moi ce font toujours autant plaisir, et perso en definitiv, apres 6 ansde qbi, je fait presque autant de bi que de solo!
j'aime vraiment cette notion de partage, je le faisais deja en planeur et je le fait encore plus en parapente !!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #66 le: 15 Septembre 2013 - 00:13:59 »

...
j'aime vraiment cette notion de partage, ...
...

 pouce  Idem pour moi, trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 15 Septembre 2013 - 12:02:45 »

...
j'aime vraiment cette notion de partage, ...
...

 pouce  Idem pour moi, trinquer

C'est ce qui nous fait voler en bi.

Les bi ne sont pas avantageux en l'air: grosse responsabilité, rayon de virage plus grand, plus de taux de chute, plus lourds, passager qui n'aide pas au pilotage (sauf exception), moins rapides accélérés. Il n'y qu'au niveau pénétration en l'air et solidité que nous sommes avantagés. Et pour profiter de ces avantages il faut voler dans des conditions déjà bien viriles, donc des conditions qu'une bonne partie de biplaceurs fédéraux délaissent car trop fortes. Il n'y a vraiment que le sourire des passager comme avantage assuré lorsque l'on vole en bi!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #68 le: 15 Septembre 2013 - 12:06:09 »

Je veux dire que sur mes écarteurs, le point d'accroche du secours est séparé de quelques centimètres de celui de l'aile, si je passais par les deux maillons, cela rallongerais mon parcours de la sangle d'AR.

"Cousues par SUPAIR", OK mais si ce n'est pas cousu en situation avec le biplace et surtout les écarteurs, cela peut générer des erreurs de longueur de sangle. A surveiller aussi en cas de changement de biplace, par exemple, la sangle tip top pour mon magnum est un peu longue si je monte un golden 2 à la place. Le système ne devrai pas perdre d'efficacité dans ce sens-là mais en revanche, cela fait une sangle plus lâche et un montage moins propre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #69 le: 15 Septembre 2013 - 20:36:55 »

tout a fait d accord avec la brune, mais qu est ce que c'est "jouissif quand tu as pu faire partager ta passion , quand au déco ils sont un peu stressé et qu' a l'atéro il ont le sourire qui en dit  long, a notre fête du club j ai partagé un bi asso gratuit , la passagère n'avait toujours pas aterri  2h après elle repensait à son vols, même si on est moins perfo ( enfin sur certains bi détrimé à plus de 50 et des allongements proche de 5,5 ou plus, ca tient des en B voir plus pour les Kangaroo ou axis Vega duo )que c'est plus dur, perso le vol en bi me procure plus de bonheur et d'évasion que de voler en solo  , plus de fatigue aussi stress


pour ma part l andré rose passe dans le mousquetons et  va chercher les "C" avec un maillons rapide qui tient 150 KG

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #70 le: 16 Septembre 2013 - 15:38:33 »

...le point d'accroche du secours est séparé de quelques centimètres de celui de l'aile...
...cela fait une sangle plus lâche et un montage moins propre.

D'accord j'ai compris. Mes écarteurs Ozone n'ont qu'une boucle sur laquelle viennent se prendre élévateurs et secours.

Effectivement les sangles A-R pourraient être un chouia plus courte pour faire moins fouillis. Mais avec le rabat et la languette velcro sur l'élévateur + la languette velcro sur les sangles secours, on arrive à y mettre de l'ordre ... quitte à recommencer un peu de temps à autre.

Je rejoins aussi la Brune quant-elle dit :

...
Les bi ne sont pas avantageux en l'air: grosse responsabilité, rayon de virage plus grand, plus de taux de chute, plus lourds, passager qui n'aide pas au pilotage (sauf exception), moins rapides accélérés. Il n'y qu'au niveau pénétration en l'air et solidité que nous sommes avantagés. Et pour profiter de ces avantages il faut voler dans des conditions déjà bien viriles, donc des conditions qu'une bonne partie de biplaceurs fédéraux délaissent car trop fortes. Il n'y a vraiment que le sourire des passager comme avantage assuré lorsque l'on vole en bi!!!

Mais les deux catégories de passagers existe (peut-être plus d'ailleurs) ceux (~90 %) à qui ont fait découvrir la magie de voler dans du tout doux et ceux (~10 %) qui sont partant pour des vols plus vivants aptes à voir plus loin.
vol rando ou cross

Je ne peux pas parler pour les autres biplaceurs associatifs de France et Navarre mais dans mon cas perso, j'aime les deux situations. Même si le peu de passagers de la seconde freine un peu ma progression technique pour des vols plus thermiques en biplace. Si je ne les redoute pas plus qu'en solo, je suis quand même conscient que la gestion de la voile et de ses éventuelles sorties du domaine de vol demande de l’expérience et surtout une expérience spécifique par rapport à celle que je possède en solo. Un peu comme si on achète une nouvelle voile ...

D'ailleurs, je ne sais pas si ça vous fait le même effet, mais quand je passe de ma voile solo au Bi ;
En atmosphère calme, j'ai l'impression d'être au commande d'un Boeing et quand ça turbule, d'un Boeing très puissant dont la commande des gaz ou des volets est un peu imprécise (moi déjà beau bébé = PTV max souvent pas loin) D'ailleurs la seule frontale qui m’ait impressionné c'était sous le Bi ...
 vrac

Et quand après un ou plusieurs beau vol (en durée) en Bi, je repasse sous ma voile solo ;

En atmosphère calme c'est du pur bonheur de retrouver un vélo vif et alerte qui réponds pratiquement à mes pensées, allez tout au plus faut-il que je cligne d'un oeil mais si les conditions sont tout de suite thermiques ... Eh ben, j'ai alors besoin d'un ~1/4 d'heure pour me réhabituer à ... tout. Légèreté des commandes, vivacité, puissance bien moindre dans ses réaction, j'aurais tendance à dire imprécision/flottement (je suis en milieu de PTV) Remarquez que dès mes ressentis normaux revenus, je ne changerais de voile (solo) pour rien au monde ... pour le moment.

Les pilotages et les ressentis sont très différents et si en solo j'ai assez de vols sous ma voile pour la connaitre et la reconnaitre, cela au bout d'une soixantaine avec le Magnum n'est pas encore le cas. Surtout si on tient compte du ratio 10/90 cité ci-avant. L'avantage c'est que j'ai encore de la marge de progression en biplace, sans doute plus qu'en solo.

Bonne après-midi,



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fanby
Invité
« Répondre #71 le: 16 Septembre 2013 - 18:22:08 »

je viens de tester celui d'un pote et c'est archi classique : trimé au déco et détrimé (pas à fond) à l'atterro quand il n'y a pas de vent.
venant d'un alpamayo, j'ai adoré le bb4 ! super ressource, bon plané...
 rapido

... le pote aimerait bien essayer ta nouvelle acquisition en échange ...  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 16 Septembre 2013 - 21:10:17 »

Je rejoins aussi la Brune quant-elle dit :

...
Les bi ne sont pas avantageux en l'air: grosse responsabilité, rayon de virage plus grand, plus de taux de chute, plus lourds, passager qui n'aide pas au pilotage (sauf exception), moins rapides accélérés. Il n'y qu'au niveau pénétration en l'air et solidité que nous sommes avantagés. Et pour profiter de ces avantages il faut voler dans des conditions déjà bien viriles, donc des conditions qu'une bonne partie de biplaceurs fédéraux délaissent car trop fortes. Il n'y a vraiment que le sourire des passager comme avantage assuré lorsque l'on vole en bi!!!

Mais les deux catégories de passagers existe (peut-être plus d'ailleurs) ceux (~90 %) à qui ont fait découvrir la magie de voler dans du tout doux et ceux (~10 %) qui sont partant pour des vols plus vivants aptes à voir plus loin.
vol rando ou cross

Je ne peux pas parler pour les autres biplaceurs associatifs de France et Navarre mais dans mon cas perso, j'aime les deux situations. Même si le peu de passagers de la seconde freine un peu ma progression technique pour des vols plus thermiques en biplace. Si je ne les redoute pas plus qu'en solo, je suis quand même conscient que la gestion de la voile et de ses éventuelles sorties du domaine de vol demande de l’expérience et surtout une expérience spécifique par rapport à celle que je possède en solo. Un peu comme si on achète une nouvelle voile ...

D'ailleurs, je ne sais pas si ça vous fait le même effet, mais quand je passe de ma voile solo au Bi ;
En atmosphère calme, j'ai l'impression d'être au commande d'un Boeing et quand ça turbule, d'un Boeing très puissant dont la commande des gaz ou des volets est un peu imprécise (moi déjà beau bébé = PTV max souvent pas loin) D'ailleurs la seule frontale qui m’ait impressionné c'était sous le Bi ...
 vrac

Et quand après un ou plusieurs beau vol (en durée) en Bi, je repasse sous ma voile solo ;

En atmosphère calme c'est du pur bonheur de retrouver un vélo vif et alerte qui réponds pratiquement à mes pensées, allez tout au plus faut-il que je cligne d'un oeil mais si les conditions sont tout de suite thermiques ... Eh ben, j'ai alors besoin d'un ~1/4 d'heure pour me réhabituer à ... tout. Légèreté des commandes, vivacité, puissance bien moindre dans ses réaction, j'aurais tendance à dire imprécision/flottement (je suis en milieu de PTV) Remarquez que dès mes ressentis normaux revenus, je ne changerais de voile (solo) pour rien au monde ... pour le moment.

Les pilotages et les ressentis sont très différents et si en solo j'ai assez de vols sous ma voile pour la connaitre et la reconnaitre, cela au bout d'une soixantaine avec le Magnum n'est pas encore le cas. Surtout si on tient compte du ratio 10/90 cité ci-avant. L'avantage c'est que j'ai encore de la marge de progression en biplace, sans doute plus qu'en solo.

Bonne après-midi,

 salut !  Wowo!

Oui, une bonne sortie de domaine de vol en bi est très surprenante la première fois. On passe en un quart de seconde d'un gros engin bien peinard (pas pataud mais lourd et avec un temps de réaction plus long) à une machine rapide et hyper énergique, mais toujours avec ce long temps de réaction à la commande qui aggrave les choses.

Perso pour moi ça a été l'asymétrique 50% minimum détrimé à 190kg de PTV sur 230 max, le tout à 300m/sol. En 1 seconde max, voile face planète en début d'autorot' avec un passager qui jouait le rat crevé dans sa sellette.  effray   Merci le SIV, contre à la commande (impossible en sellette pour cause de passager), sortie chandelle, 130m de perdu sur le squetch.

Ensuite la différence entre solo et bi je la vit de façon très différente car je passe de voile en voile assez souvent. On a au club deux BiGolden, deux BlueTwo, un bi Safari et un Cargo. Plus mon bi Koala, et ceux des potes (Takoo, Béta3) ça fait pas mal de voiles et autant de comportements différents. Et en solo, j'ai ma Red, plus ma (très) vieille Epsilon3, et toutes les voiles des potes que je peux essayer ( il n'y a que les gros gun EN D que je me refuse à essayer). Bref des changements de comportements et de sensations en l'air et à la commande, j' ai connu plein et il en faut pas mal pour me perturber maintenant. Les bi sont en général plus lourds à la commande (souvent par manque d'appuis sellette du passager) et ont un temps de réaction plus long sur les actions à la commande (mais faut dire que ma Red a les commandes très courtes et que ça fausse sûrement un peu mon ressenti maintenant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
fbi
Invité
« Répondre #73 le: 18 Septembre 2013 - 20:51:22 »

je viens de tester celui d'un pote et c'est archi classique : trimé au déco et détrimé (pas à fond) à l'atterro quand il n'y a pas de vent.
venant d'un alpamayo, j'ai adoré le bb4 ! super ressource, bon plané...
 rapido

... le pote aimerait bien essayer ta nouvelle acquisition en échange ...  salut !

dès que le  soleil revient !!!  salut !

t'as mis BB3 dans ton profil... on voit que les nuits sont courtes !

promis, j' stop au flood  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything