+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 00:46:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Echange d’expérience pilotage biplace Magnum … et les autres aussi, bien sur !  (Lu 72312 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« le: 11 Septembre 2012 - 17:02:34 »

 salut ! Bonjours à vous Biplaceurs, Pro ou non, et aussi à tous les parapentistes intéressés par le sujet et pensant avoir un grain de sel à mettre.

Comme dit dans le titre je souhaiterais disserter quelque peu sur le pilotage biplace, dans mon cas principalement à propos de celui avec une Ozone Magnum 41 m² mais bien sur aussi, de façon plus générale de pilotage biplace qu’importe le matériel employé. pouce

Mon expérience de pilote parapente est actuellement de 535 vols dont une cinquantaine en biplace, Qbi (= 20 vols sur 5 marques différentes) y compris.

Mes vols biplaces couvrent une palette de poids passager allant de 45 à 105 Kg soit des PTV de 165 à 230 Kg (plage PTV Magnum = 130/220 Kg) Je suis un beau bébé de 93 Kg le matin avant de m’habiller. bravo

Je n’ai pas de problème avec les déco, on fait je trouve que les bi décollent plutôt facilement ne serait-ce que par la stabilité dont ils font preuve dans cette phase du vol.
Encore que j’aimerais tout de même avoir l’avis sur l’usage fait des trims en fonction des PTV et des conditions du moment.
Moi-même j’ai expérimenté un petit peu et ma foi je ne peux pas dire que j’ai vraiment perçu de différences notables.
Là plupart de mes décos bi autonome s’étant plutôt fait dans de la brise faible, le seul dans une brise vraiment soutenue (Brunas ~20 Km/h) je l’ai fait avec un PTV de 190 Kg et trims libérés.
Tous mes déco se sont vus couronnés de succès. bravo

En vol, la aussi quid des trims ?
Pour ce que j’ai essayé … eh ben je ne sais pas trop quoi en penser. La seule fois ou j’en ai ressenti l’efficacité ce fut au Treh ou contré par du S un peu présent, ils m’ont (je pense) permis de rejoindre Aérotec.
 prof Dans le manuel utilisateur du Magnum, Ozone conseille de ne pas trimmer à fond avec un petit PTV et de ne pas dé-trimmer à fond avec un gros PTV.  hein ? Au vu du faible débattement des trims sur mon Magnum, j’en suis toujours encore à me demander comment les intégrer dans mon action de pilotage.
Sinon, toujours pour rester dans la phase de vol proprement dite, ce qui me pose problème un tantinet c’est d’entrer en 360° (on restant évidemment dans du gentils, disons 7 à 8 m/s de Vz) J’en ai réussi des très bien avec un PTV de 165 Kg et aussi avec 190 Kg et je n’ai pas réussi à les tenir avec le même PTV de 190 Kg et encore moins avec un peu plus de masse embarquée. Le Magnum cherchant systématiquement à se remettre à plat.
Dans une tentative anodine d’y rentrer avec 190 Kg (je ne parle pas d’un départ lent) l’aile m’a même gratifiée d’une amorce de départ en négatif  effray qui s’est résorbé dans une abattée oblique dès la remontée de ma main intérieure.
Comme le vol était un peu remuant et que le passager était du genre à bien l’accepter, il ne s’en ai même pas rendu compte.  Rigole
Pourtant, comme en voile solo, j’essaye toujours d’initier la rotation au moment de l’accélération (entre abattée et ressource) Alors, surtout vous les Pro du biplace prof , comment vous vous y prenez ?

La dernière phase d’un vol étant l’atterrissage et c’est aussi la phase qui m’est encore la plus ardue,  la prise de t?te celle dont je n’arrive pas encore à me féliciter. Disons que les 2/3 de mes posés sont parfait, dommage qu’ils en restent 1/3 ou freinage trop mou ou prise de vitesse trop faible ou … ? Toujours est t-il qu’il y a encore des posé ou je culbute +/- mon (ma) passager(e).  Embarassé
Il est vrai que pour certains cela tient à eux, parce-que qu’ils refusent l’arrivée en levant le train d’atterrissage ou en serrant le frein à mains dès que leurs pieds touchent le sol mais il y en a aussi ou je sais pertinemment que l’erreur est plutôt du commandant de bord.
La aussi la question est, puis-je améliorer mes posé en utilisant judicieusement les trims ? Particulièrement quant l’arrivée se fait par vent nul ? allez, ceux qui savent donnez votre avis. prof je n'attend que ça !

Enfin toujours en ce qui concerne l’atterrissage, j’ai vu beaucoup de Pro ces temps-ci faire lever les jambes à leurs passagers et les posant glissant (+/-) sur leurs fesses voire, le pilote lui-même choisir l’airbag comme train d’atterrissage. Nouvelle tendance pro ou juste cas d’exceptions ? ivrogne

Il me viendra certainement encore des idées de discussions et des interrogations à propos du pilotage biplace au fur et à mesure des échanges. C’est une façon de voler qui me plait beaucoup et toute la famille et tous nos ami(e)s que j’ai eu le bonheur d’emmener ne tarissent pas sur le plaisir de voler et j’espère bien en convertir l’un(e) ou l’autre à tenter un stage init. vol initiation

Bon vols à tous,
Wowo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 11 Septembre 2012 - 18:36:15 »

Hello Wowo.

Perso je préfère voler trimé, sauf tout en bas de PTV. Et je ne détrime que rarement. Je prend les trims comme une réserve de vitesse, un peu comme l'accélo en solo: si tu as besoin d'accélérer pour avancer c'est qu'il est temps de poser avant d'être dans la merde.... Sans compter que détrimer complet, c'est comme de se mettre debout sur l'accélo: si ça ferme, c'est violent!!!  vrac  Et ton passager va au mieux jouer le mort dans sa sellette, au pire va accentuer en chargeant le mauvais côté....  effray

Et je trouve que j'ai une meilleure ressource au poser avec un bi trimé. En détrimant tu vas te faire des flairs de ouf. C'est vachement bien pour se la péter à l'atterro, mais faut savoir enfoncer les freins profond et au bon moment si tu veux pas finir ta démo par un cratère!!  taupes
Le seul moment où je pose systématiquement détrimé c'est en vol Handi, justement pour avoir le meilleur flair possible et pouvoir laisser le chariot rouler librement au lieu de plaquer au sol suite à une ressource.

Pour poser je préviens toujours mes passagers que le sol va arriver super vite, mais que ce sera freiné environ 1m avant de poser. Ca m'évite pas mal de rentrage de train d'atterrissage en voyant arriver le sol à Mach 12.

Ensuite pour gérer les appuis sellette des passagers, j'ai trouvé sur une vidéo d'accro en bi un truc super: tu leur demandes de regarder la plume du côté où tu veux tourner. Ca vaut pour tout les virages serrés à engager: pour commencer à enrouler un pétard bien serré, pour des wings, pour l'entrée en 3-6, et j'en passe....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #2 le: 11 Septembre 2012 - 19:34:30 »

Salut la Brune, trinquer

Merci pour ta réponse rapide. Je relis et confronte à mon propre vécu ; hein ?

Pour ton analyse position des trims, je te rejoins évidemment. Le Magnum ne m'a pas encore gratifié d'une fermeture frontale ou asymétrique, tout au plus quelques frissonnements de plume. Bon pour le moment je ne cherche pas non plus à aller voler dans du teigneux avec.

Comme sellette passager, j'utilise une Nervures Fusion avec le module "pasager" et j'ai retiré la petite planchette carbone pour en faire une pure sellette à cuissardes. En cas de mouvements intempestifs dûs à l'aérologie, je pense que cela limite l'influence du passager sur le pilotage ? hein ?

C'est sur que le passager en tant que "sac de patates" ne favorise certainement pas les entrées en virages ! Alors bonne idée ou non cette suppression de planchette ? hein ?

Je retiens ta méthode de posé en trimant et je m'en vais la tester dans mes prochains vols Bi. D'ailleurs en vol aussi, je vais essayer toujours trimé (sauf vraiment bas de PTV) et essayer d'analyser les comportements déjà ainsi (trimé)  parapente

De même pour l'idée de demander au passager de regarder la plume du coté ou je veux initier le virage, je vais m'appliquer à demander en temps utile ce petit coup de main (d’œil) à mon passager du moment. La planchette pour la sellette je ne l'ai pas avec, tans pis cela attendra l'an prochain.

Je préviens aussi et systématiquement sur l'impression de vitesse à l'attero au vu du défilement du sol et que la prise de vitesse est nécessaire pour justement réussir un attéro ... en sécurité. Je rajoute que comme un Boeing, il nous faut quelques mètres, éventuellement, pour posé en douceur et que pour cela il est bon de sortir le train d’atterrissage ... et de l'utiliser. Mais bon je ne suis sans doute pas, toujours, suffisamment convaincant ! rapido

Autres questionnement : J'ai tendance, déjà parce-que je ne suis pas maigre, à me retrouver plus bas que mon passager. Aussi parce-que je l'accroche au plus près de moi dès que je doute de sa capacité à courir au déco et à plus forte raison à l'attéro. Me disant qu'ainsi il aura les pieds plus tôt en l'air au déco et plus tard au sol à l'attéro.  Forcement ça me fait les bras un peu court en vol mais d'un autre coté me facilite le freinage final et décrochage à l'attéro. Bonne réflexion ou pas ? canap

En tous les cas, merci déjà pour ces 1er enseignements et juste pour la curiosité avec quelle voile biplaces-tu ?

Aussi j’espère avec une centaine de vols biplace en sus et autant d’expérience -1 au karma  pouvoir tenter la formation Handicapés. J'ai le souvenir de Jumbo-Runs avec notre side-car et les IME et autres CAT de la région ou le sourire des handicapés réchauffe plus le cœur que le meilleur blouson.  soleil Peut-être le moment venu je me rapprocherais de Toi et ton club (sans faillir aux miens actuels) puisque j'ai compris que toi même grâce à ton club peut intervenir dans ce domaine (Il faut déjà comme tu l'as fort à propos expliqué dans un fil précédent tout le matériel et infrastructure humaine pour assurer l'organisation d'une journée ou WE consacré à des personnes qui ont eu moins de chance dans leur vie).

Bonne continuation et toujours un vrai plaisir de te lire, Tu associe toujours dans tes posts ; vrai expérience avec humilité, esprit associatif et absence de jugements (inutilement) critique, bravo ! et un  +1 au karma  pour toi !

Wowo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 11 Septembre 2012 - 19:52:33 »

Hello

Je n'ai pas du tout le même avis, peut être que le matos joue (d'où le principal conseil = essaie les 2 et choisis).

Mon avis = je pratique quasi systématiquement le détrimmage ( effray pour le vocabulaire) pour la finale, partant du principe que l'arrondi consiste à transformer la vitesse en ressource (energie cinétique en potentielle pour ceuss qui ont fait de la méca) donc plus que t'as de la vitesse, pluss que c'est mieux...

j'ai un bi flying planet beep bepp même pas rinçé. Je vole depuis 93 et en bi depuis 99. Associatif uniquement. aucune idée du nb de vols en bis... 50/an au début quand ma douce aimait bien ça et que je voulais convertir tous les passants qui passaient... beaucoup moins depuis (20 maxi ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #4 le: 11 Septembre 2012 - 20:05:32 »

je pense effectivement qee ça dépend des bi !
perso vol constamment trimé et toujours detrimé a l'atero !
sur mon bi, en principe d'essaye une fois l'atero trimé mais pas deux  Mr. Green

j'avais essayé d'autre bi et la j'avais fais comme j'ai l'habitude avec mon strombolie, bonjour la ressource que j'avais fait canap
pour les deco fortement venté, je detrim pour que l'aile monte moins vite et n'arrache pas puis je retrim en sortis de deco. mais la aussi je pense que ça dépend énormément des bi. comme en solo, le comportement des voiles n'est vraiment pas le même d'une voile a l'autre ...

j'ai vu ces derniers temps des beta 5 et j'ai trouvé ça bluffant  a l'atero !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #5 le: 11 Septembre 2012 - 20:33:34 »

bonsoir,  pour ma part j ai aussi essyé quemques bi en qbi et  j en ai eu 2 a moi, un bluetwo de chez team5 et le cargo actuel ( environ 40 vols en bi ) + qbi
pour ce que est de detrimmer kje ne m ensert que pour une marge de vitesse supplémentair ou au deco lorsque je n ai pas assez d aide du passager ou qu il faut decoller vite cela permet à l aile de monter plus rapidement, sinon pour ma part dans du vent assez soutenu environ 20 25 moy si je detrime je sent que l aile est moins stable, elle amorti beaucoup moins sur mes bi je ne pouvais que accelerer sur les takoo il y a environ 1cm de débatement pour ralentir et amortir en conditions fortes cela est efficaces les bi pros de mon club qui on un takoo utilisent cela lors de vols en thermique fort ou des journée bien atomiques.

je detrime un peu avec des petits poids  je pese 86 87kg nu voile de 125à 215kg j ai amene ce week end une petite de 35kg et la lavoile n avance pas trop contre le vent

pour l atero j arrive trimé, bonne finale  palier et freins a fond si possible pour poser ( mon bi ressource bien pour aterrir)  ajout de commande accro pour enfoncer bien mieux les commandes

voila pour mes impressions     vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 11 Septembre 2012 - 21:00:44 »

Pour répondre à ta question, j'utilise les bi du club: bi BlueTwo de Team5, BiGolden, bi Safari de chez Gin et Cargo de chez Windtech, plus mon bi perso (le Koala de chez Sol). Et je préfère les voler trimés, et les poser trimés aussi (mais c'est assez perso, donc mieux vaut essayer et trouver la méthode qui te conviendra le mieux).

Par contre je trouve plutôt désagréable le fait d'avoir le passager dans mon champ de vision pendant le vol, donc je préfère l'accrocher bas et le bousculer un peu pour le déco.... d'où l'importance de bien charger la ventrale au déco!
Je me suis retrouvé un jour à enrouler au dessus du Treh dans la grappe des belles journées d'été (avec Allemands en l'air) avec une passagère légère qui me bloquait la vision devant. Grand moment de solitude (si seulement...) et torticolis garantis.....

Un petit truc supplémentaire: quand j'ai à poser un bi bien chargé, je ne freine pas en tirant sur les bras sur les côtés comme en solo mais j'enfonce les freins en relevant les coudes et en passant les poings entre mes jambes devant moi (entre le passager et moi) un peu comme si j'essayais de me soulever sur les freins avec les bras. Ca me permet de chercher un freinage beaucoup plus ample et avec bien plus de force.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #7 le: 12 Septembre 2012 - 01:50:06 »

Bonsoir à vous tous qui vous donnez la peine de développer le sujet, trinquer

(@) Cyrille, je suis d'accord sur le principe de mécanique avec toi, de dire que la vitesse horizontale est l’énergie que le freinage final transforme en ressource pour un posé doux. Maintenant force m'est de constater que dans la réalité cela ne se transforme pas pour autant en atterrissage réussi.  tomate
M'en vais tester les deux alternatives mais pour ne pas mélanger résultat lié au réglages des trims et réussite +/- réussie de mon action de pilotage je m'en vais faire les 10 prochains attéro trimés avant d'essayer peut-être les 10 prochains dé-trimés.

(@) Thierry C, Il est certain qu'il existe sans doute autant de différences de comportement entre les voiles biplace qu'il en existe entre les voiles solo. Maintenant le principe (en France) est la prise de vitesse en début de finale pour pallier à toute surprise liée au gradient et favoriser la ressource du freinage final, freinage final à moduler en fonction des conditions du moment et bien sûr ... des conditions aéro à l''attéro. Ailleurs (en Allemagne) il est de rigueur de commencer très tôt le freinage en finale et ceci jusqu'au sol. Je parle la de pédagogie solo mais tout de même toujours parapente. Je pense que dans l'absolu toutes les méthodes ont leurs raisons d'exister et qu'il est juste bon d'utiliser celle qui convient au circonstances du moment et à soi même.
Après pour être honnête, je n'ai pas forcement compris l'idée que tu développée entre le fait d’atterrir trimé avec ton Stromboli et d'autres Bi. Ton Stromboli ressource moins que les autres en position trimé ? hein ?
Sur les décos ventés j'aurais plutôt tendance à penser que dé-trimer permet à la voile de monter plus vite et limiter ainsi le temps passé en position de spi et de risques de se faire arracher, non ?
Enfin, les Béta 3 et 4 ne m'avait pas emballés, c'est pourquoi j'ai choisi un Magnum. J’espère être partis pour au moins dix ans de loyaux et fidèles services. Sinon ma chère et tendre n'aura pas d'humour ...  rouleau ? patisserie

(@) Scmeich, Comme déjà répondu précédemment je pense aussi que dé-trimer, la voile vient plus vite au zénith et qu'en conditions ventées au déco c'est appréciable pour ne pas (trop) se faire arracher. Je suis conscient que cela rend forcement l'aile un peu moins solide même si je n'en ai pas encore eu à souffrir.  vrac
Ok aussi avec toi de dé-trimer avec des petits PTV en vol (ce qui rejoint les recommandations Ozone) maintenant je n'ai pas vraiment saisi ce que tu voulais exprimer à propos des takoo et d'1 cm seulement de débattement à utiliser (dans quel sens ?) en conditions thermiques et/ou turbulentes ?  canap
Pour le reste j'ai aussi l'intention d'équiper mes poignées de boules pour en améliorer la préhension.

@La Brune, le seul d'entre les Bi de ta liste que j'ai eu l'occasion de tester (lors de la Qbi) est le Golden. Il avait ma préférence avant d'essayer le Magnum (à égalité même, c'est le revendeur qui a fait la différence, question de fidélité) et je crois qu'effectivement que le conseil premier à suivre est :
(mais c'est assez perso, donc mieux vaut essayer et trouver la méthode qui te conviendra le mieux).
pouce
Je suis d'accord avec toi que c'est assez désagréable d'avoir la vue +/- bouchée par le passager, quoique ... Je pensais que c'était plus sûr pour lui (pour elle)
freiner en passant les mains entre mes genoux, je n'ai pas encore essayé, je le tenterais quand les conditions me sembleront propices pour une première fois. biroute

Je suis vraiment content d'avoir tous vos avis et réflexions sur le pilotage biplace. Forcement et c'est le propre d'un forum, les avis divergent et il appartient à chacun de retenir et interpréter comme il l'entend. Maintenant ces justement dans ces différences de réflexions que se trouve une vrai richesse ... en tous cas pour moi !

Bonne nuit et  forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #8 le: 12 Septembre 2012 - 18:29:57 »

Perso, je vole avec un pasha 3 en taille 38, plage de PTV 120-195;
Je trouve le gonflage très facile, que ce soit dans pétole ou dans de l'air, ce qui est aussi bien avec le passager à gérer dans la phase de décollage. Autant mon aile solo monte parfois disymétrique et veut parfois dépasser, autant je suis étonné à quel point c'est facile chaque fois que je reprends mon bi. C'était aussi le cas des autres bi que j'ai essayés, qui montaient plus ou moins vite mais dans tous les cas de façons bien équilibrés. J'ai juste trouvé le bi golden un brin sportif en conditions alimentées.
Je vole en général avec les trims au neutre, parfois trimé à fond pour tenir en petites conditions ou quand la voile est très chargé (j'ai volé il n'y a pas longtemps avec un passager de 105 kg, soit environ 205 kg de PTV... en plus il n'y avait pas un pet de vent, il a fallu bien courir pour partir, bonjour l'ambiance...).
Pour l'atterro, toutes les positions de trims marchent sur mon bi, j'ai donc pris le parti de ne pas toucher à mon réglage avant d'atterrir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 12 Septembre 2012 - 18:45:07 »

Pour ma part, mes deux bi préférés ont été le golden 42 et le magnum 41. La golden a des commandes plus dures, surtout chargé au PTV max. J'ai trouvé (mais c'est aussi lié au PTV) le magnum un peu moins solide au niveau des plumes, mais nous étions à environ 170 kg. La mise en virage et les performances sont très bonnes pour ces deux bestioles. Pour faire quelques wings, le magnum est un peu plus sympa, mise en roulis plus facile.
J'attends à présent d'essayer le golden 2 light .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zarafa
Invité
« Répondre #10 le: 12 Septembre 2012 - 19:16:44 »

quelqu'un aurait de l'expérience sur l'usage des trims d'un bibeta4 ? merci...  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #11 le: 12 Septembre 2012 - 19:38:23 »

Salut à tous.
Je peut vous faire un retour d'expérience en temps que pro sur le Magnum.
Pour ma part, je considère les trims de la façon suivante: au gonflage: trimé=douceur++ et prise en charge plus courte car taux de chute amélioré; détrimé: il monte plus vite mais seinement, je m'en sert pour le vent fort et/ou les petits poids. En vol: j'utilise comme un accélérateur: trimé=meilleur cz, détrimé meilleure pénétration, bien sûr. Au posé: délicat de dire comment trimer car plusieurs paramètres entrent en ligne de compte: vent au sol, PTV, configuration du terrain notamment.
Pour le posé sur les fesses (air bag) j'y suis favorable (et loin d'être le seul) dans certains cas: passagers fragiles (pb aux membres inf, poids très lourds, stress, approche loupée,etc..) bref tout ce qui peut entraver un bon atterro.
C'est une super machine et le 2 est encore un poil plus perfo et facile à utiliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #12 le: 12 Septembre 2012 - 19:49:31 »

Après pour être honnête, je n'ai pas forcement compris l'idée que tu développée entre le fait d’atterrir trimé avec ton Stromboli et d'autres Bi. Ton Stromboli ressource moins que les autres en position trimé ? hein ?
En fait le stromboli est un bon bi, sage gentil facile a decollé mais il a un probleme, il ne ressource pas !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #13 le: 12 Septembre 2012 - 20:09:59 »

bonsoir pour répondre à wowo, sur les takoo  le neutre est avec 1 cm de garde sur les trims pour pouvoir encore freiner le bi  les trims permettent d'accelerer  ou de ralentir le Takoo , les pro de mon club utilisent ce petit cm lors de condition fortes ou fortes turbulences pour amortir ces turbulences et pour que le passager se fasse moins chahuter. De plus sur les takoo comme sur d autres il y a un kit oreille spécifique pour bloquer en position oreilles ce qui appréciables si on doit faire les oreilles pendant plusieurs minutes ( pour ma part ssur le mien il n y a pas cela)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #14 le: 13 Septembre 2012 - 01:23:18 »

Content de voir que le brainstorming sur nos façons différentes ou non d'aborder le pilotage parapente biplace continue. hein ?

Bravo à JJ,  +1 au karma premier pro à partager son expérience justement de pro et sans doute basé sur un nombre de biplace déjà effectué qui s'écrit peut-être avec un nombre à quatre chiffres. Allez, les autres pro du forum lâchez vous et faites nous bénéficier de votre analyse sur la bonne façon d'utiliser un parapente biplace. prof
Je retiens que si au déco et pour le vol nombre d'entre nous ont la même approche de l'utilisation des trims, à l'attéro il est plus difficile de définir une "règle d'usage" de cet accessoire de pilotage.
JJ, si tu en as le temps, tu peux peut-être développer néanmoins un peu sur l'adéquation entre telle ou telle position des trim et telle ou telle conditions rencontrées à l'attero. biroute
Idem aussi sur comment tu aborde et exécute un attéro sur l'air-bag. As-tu une méthodologie précise ou tout simplement au feeling ? Histoire d'éviter à nos passager de  taupes

Après dans l'ordre ;

@Kriko, Tout à fait d'accord avec toi sur l'impression de facilité que me donne aussi mon Bi au décollage et je pense que ton utilisation des trims est sans doute celle qui va se dégager de façon prépondérante des différents post, bien qu'il est intéressant de savoir que d'aucuns peuvent les utiliser différemment ... et avec réussite aussi visiblement. pouce

@Flaille, Je n'ai fait que 2 ou 3 vols avec un Bi-Golden 38 et dans des conditions plutôt faciles en vol et à l'attéro et à peine plus compliqué au déco (vent travers 45 à 90° assez fort) lors de la Qbi. Avec notre Magnum, j'ai tésté des conditions un peu plus musclées et force est de constater qu'effectivement les plumes clignotent de temps à autres. Sans, mon avis, que cela présente un coté inquietant. quoi

@Zarafa, désolé mes trois vols en Béta 4 (celui du club) ne m'avait pas donné l'occasion de tester les trims mais au vu du nombre de voile de ce modèle en usage, il serait étonnant que personne ne vienne répondre à ta question. Perso, je l'avais trouvé très rassurant mais aussi un peu pataud en comparaison des autres Bi essayé avant achat. Ceci étant il faisait partie du trio de voile qui venaient en question (Béta, Golden, Magnum) moins pour les sensations envol que pour sa réputation de solidité et la qualité perçue de chez Advance. canap

@Thierry et Schmeich, désolé si je n'ai pas saisi tout de suite le sens de vos post, sans doute l'heure à laquelle je viens sur le forum. Bah, je pense que le Stromboli n'est vraiment pas une exception, c'est probablement le lot commun, de ne pas ressourcer ... comme une voile solo je m'entends, de la plupart des parapentes biplace.
Le Takoo (2) j'ai eu l'occasion de l'essayer lors de la Qbi, je n'avais pas remarqué que les trims était à + et à -. C'était celui de l'école et, je le comprends bien, ils (les moniteurs) carrément casse-c... sur la façon de le plier en raison des joncs en BA et BF. Comme en plus il ne m'avait pas franchement marqué par ses qualités au déco/vol/attéro par rapport aux autres voiles présentes, il ne rentrait pas dans mes choix potentiels. A ça se rajoute que la seule fois ou je me suis adressé à Niviuk par écrit (j'ai une Artic 2 comme voile solo et j'en suis très content) pour un renseignement, ils ne sont même pas fendu d'une réponse. Dans un microcosme comme le parapente, j'ai trouvé cela leger de leur part. A comparer avec Sup-Air, flymaster ou Reversale pour ne citer que ceux à qui j'ai déjà eu l'occasion de m'adresser. Ok, cela n'a rien à avoir avec le sujet du fil. stop au flood
Pour en revenir au Takoo, donc en fait les pro de ton club freinent de façon "permanente" grace à ce centimètre de trim à moins pour ralentir le Bi en conditions fortes (turbulentes) et amortir ainsi les mouvements pendulaires.  dodo Ils sont un peu fainéant ? Non, je plaisante !
Sur le Magnum les trims ne sont que à accélérer, à partir du neutre bien sur. Par contre, il possède aussi un système de maintien en place des oreilles. système qui n'est pas au niveau des élévateurs mais placé sur les écarteurs Ozone.

Bonne nuit à tous et à demain pour la suite de ce partage d'info très intéressant. bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #15 le: 13 Septembre 2012 - 10:02:15 »




JJ, si tu en as le temps, tu peux peut-être développer néanmoins un peu sur l'adéquation entre telle ou telle position des trim et telle ou telle conditions rencontrées à l'attero.
Idem aussi sur comment tu aborde et exécute un attéro sur l'air-bag. As-tu une méthodologie précise ou tout simplement au feeling ? Histoire d'éviter à nos passager de  taupes

Entendons nous bien je parle du Magnum. Ceci précisé car tous les bis, vous le savez, n'ont pas les mêmes comportements en réaction au triage-détrimage. Donc sur cette voile si j'ai besoin de vitesse je détrime tout. Cela entraine plus de sensibilité du bord d'attaque mais c'est un choix du pilote. Si j'ai besoin de taux de chute je vais trimer à fond. Si c'est turbulent je vais caler au neutre. En gros c'est ça mais c'est vraiment une histoire de ressenti différent d'un vol à l'autre vu le nombre de paramètres qui interviennent. L'expérience permet de gérer plus finement évidemment.
Pour l'atterro sur les fesses, je préviens mon passager au moment de l'installation que cela peut être une éventualité afin de le protéger d'avantage. Je le brieffe sur la conduite à tenir (calé fond de sellette et jambes à l'horizontale en relevant bien les pieds quand je lui dirai (sur les quatre ou cinq dernières secondes), puis si on doit le faire je lui fait un rappel en finale et au lieu de lui dire de se redresser je le rassure et on laisse glisser. Nous on faisais ça car c'était de l'herbe mais ce n'est pas bon partout...Détail on peut poser le passager assis et rester debout mais c'est moins évident; il faut un poil de vent de face quand même et le différentiel de poids pilote/passager soit bien en faveur du pilote. Sinon le pilote lève aussi les jambes et cale le passager en les serrant.
« Dernière édition: 13 Septembre 2012 - 10:14:52 par JJ » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
fraclo
Invité
« Répondre #16 le: 13 Septembre 2012 - 10:46:06 »

Je suis également tout neuf en bi, mais ce que j'ai constaté déja, sachant que je vol avec un pasha2 (que j'adorre) et que je fais 70kg, donc rarement en haut de fourchette.

Je décolle au neutre voir légerement détrimé, il me semble que l'aile monte mieux et limite l'effet spi si c'est un poil fort, quitte à faire une tempo plus marquée.

J'utilise le vocabulaire de mon moniteur qui demandais aux passagers de la cubi "je veux te voir courrir dans le ciel". Et pour l'instant ca marche nickel, et en général ca détend un peu l'atmosphere !!!

pour les 36 en l'air, pas encore trop testé (1 fois avec mon frangin), il faut pas mal cadancer et j'ai pas trop cette sensation de remise à plat passé une certaine inclinaison. J'ai de la remise à plat en enroulage plutot, quand l'inclinaison n'est pas tres forte.

Pour le posé, je suis souvent plus haut que mes passagers (j'y tient pour une histoire de visu), et j'ai donc mangé une ou 2 fois le passager qui fait l'encre si tot les pieds posé au sol (pas de course), pourtant apres un bon breifing sur la vitesse, ma gestion du frein etc etc.... Du coup, j'ai demandé les dernieres fois de mettre en avant le pied d'appel (pas toujours facile à savoir  hein ? ). Si le passager ne sait pas quel est son pied d'appel il en met un en avant, n'importe lequel. Du coup la course se déclanche plus naturellement et se déroule nickel et ca à marché à chaque fois !!!

Je passe aussi pas mal de temps à assister et observer les pro.
Mais je lis tous vos conseil, c'est tres interessant !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #17 le: 13 Septembre 2012 - 12:49:05 »

Entendons nous bien je parle du Magnum. ... Si j'ai besoin de taux de chute je vais trimer à fond. Si c'est turbulent je vais caler au neutre. ... L'expérience permet de gérer plus finement évidemment.
...Détail on peut poser le passager assis et rester debout mais c'est moins évident; il faut un poil de vent de face quand même et le différentiel de poids pilote/passager soit bien en faveur du pilote. Sinon le pilote lève aussi les jambes et cale le passager en les serrant.

Cela tombe bien que tu parle surtout en référence au Magnum ... puisque c'est aussi mon cas. Mais du coup tu a fait naitre un doute en moi. En effet il me semblait que sur le mien, le neutre se voulait trims totalement serrés. Je vérifierais dès le prochain déballage (la semaine prochaine ?) Il existe peut-être des différence dans la conception des trims en fonction du moment de fabrication (le mien porte la date du 18/07/11) même si on la même certification datant de 2006 ?

C'est certain que rien ne remplace l'experience pour apprendre à bien utiliser l'engin mais la discussion permet/oblige à réfléchir sur ses ressentis.

Pour l'histoire du posé-glissé, si j'ai bien compris, la meilleure méthode c'est la glisse à deux en bloquant les jambes levées du passager avec ses propres cannes. Vaut-il mieux dans ce cas être plutôt un peu plus bas ou plius haut que le passager ? Quant tu parle du posé passager train renté et pilote train sorti comme vois-tu cette notion de differentiel poids pilote/passager en faveur du pilote. Pilote plus lourd et du coup plus bas ou bien ... ?

Bon appétit et à + !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #18 le: 13 Septembre 2012 - 16:04:31 »

Entendons nous bien je parle du Magnum. ... Si j'ai besoin de taux de chute je vais trimer à fond. Si c'est turbulent je vais caler au neutre. ... L'expérience permet de gérer plus finement évidemment.
...Détail on peut poser le passager assis et rester debout mais c'est moins évident; il faut un poil de vent de face quand même et le différentiel de poids pilote/passager soit bien en faveur du pilote. Sinon le pilote lève aussi les jambes et cale le passager en les serrant.

Cela tombe bien que tu parle surtout en référence au Magnum ... puisque c'est aussi mon cas. Mais du coup tu a fait naitre un doute en moi. En effet il me semblait que sur le mien, le neutre se voulait trims totalement serrés. Je vérifierais dès le prochain déballage (la semaine prochaine ?) Il existe peut-être des différence dans la conception des trims en fonction du moment de fabrication (le mien porte la date du 18/07/11) même si on la même certification datant de 2006 ?

C'est certain que rien ne remplace l'experience pour apprendre à bien utiliser l'engin mais la discussion permet/oblige à réfléchir sur ses ressentis.

Pour l'histoire du posé-glissé, si j'ai bien compris, la meilleure méthode c'est la glisse à deux en bloquant les jambes levées du passager avec ses propres cannes. Vaut-il mieux dans ce cas être plutôt un peu plus bas ou plius haut que le passager ? Quant tu parle du posé passager train renté et pilote train sorti comme vois-tu cette notion de differentiel poids pilote/passager en faveur du pilote. Pilote plus lourd et du coup plus bas ou bien ... ?

Bon appétit et à + !

Sur le mien, Le neutre est trims tirés moins environ 1 à 2 cm (il n'y a pas de repères sur les trims)
Pour les jambes: pas "bloquer", c'est impossible, mais contrôler plutôt.
J'accroche toujours au point bas pour la position d'accroche (principalement pour la visi mais surtout par habitude.)
Enfin pour le différentiel de poids, plus le pilote est lourd par rapport au passager plus il peut gérer. J'ai oublié un détail qui a son importance: lorsque cela est possible sans trop de contorsions c'est très intérressant de se décaler sur le côté du passager. Cela marche lors de la course d'envol et également à l'atterro. On évite ainsi la chute par dessus en cas de problème. C'est loin d'être facile à faire mais c'est pas mal.
Je ne sais pas si je suis clair????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #19 le: 13 Septembre 2012 - 19:55:36 »

Au prochain vol avec le Magnum ; parapente

1) je vérifie si mes trims réglés au neutre me laisse une marge à freiner. Honte à moi si en trente vols je ne m'en serais pas rendu compte. tomate

2) J'accroche mon passager au plus bas (le plus devant) même si je l'estime plus lourd que moi. Avec 93 Kg de poids de forme je fais un beau bébé, le hic c'est que mes copains pour la plupart n'ont rien à m'envier ... heureusement qu'il y aussi les copines ... ange

3) Dès mon prochain vol avec un(e) passager(e) pas trop costaud je tenterais l'arrivée au sol cote à cote. Je pense qu'à l'attéro c'est peut-être plus facile qu'au déco pour une première fois. J'avais déjà remarqué certain pro se poser ainsi.

En parlant des pro, ou sont-ils ces jours-ci ? A part toi, bien sur, JJ.
 prof
J'aurais pensé qu'avec leur centaines de vols biplace annuel, ils auraient beaucoup à communiquer sur le sujet. Ou est-ce que le sujet est un peu tabou ? Peut-être simplement, suis-je trop pressé de lire un maximum dessus avant de me risquer à en tirer une synthèse.

Notez que la rareté des pro sur ce fil n’enlève rien aux apports des uns et des autres. pouce 

Bonne soirée à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #20 le: 13 Septembre 2012 - 20:51:44 »

bonsoir, 
je reviens juste sur le posé avec airbag,  pour mùa part sur mon site hors de question  l atéro n est pas un des plus évident ( apparemment si on sait poser chez nous on pose presque partout) le terrain est en pente et en atéro vend de nord on peut perdre vite 1m sur l approche ou prendre des bulles et re"descendre aussi vite , pour ma part je part du principe que si on perd un ou 2 m en parachutale avant juste de toucher le sol l airbag va protéger mais pas assez sur

il vaut mieux que ce soit la cheville ou les jambes qui encaissent pûtot que le coccyx et donc la colonne vertébrale , on peut se remettre d'une cheville foulée voire une fracture des membres inférieurs  mais rarement de fractures de la colonne vertébrale


donc pour ma part ( cela n engage que moi ) et pour mes passagers c est toujours approche debout prêt a amortir avec les jambes  et bras si besoin bon des fois aussi    taupes

je n ai pas encore testé le posé à coté , a essayer peut être avec des écarteurs souples, au départ ce soit être plus facile qu avec des rigides

merci a tous pour ces infos personnelles     +1 au karma


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #21 le: 13 Septembre 2012 - 21:41:24 »

Schmeich,

Tu as parfaitement raison de préciser l’éventuelle dangerosité d'un posé AirBag sur un terrain et/ou dans des conditions aéro non adaptés. effray

Maintenant, pour ma part, je pense que c'est une technique à envisager quand le terrain et l'aérologie s'y prétent et que ... le passager le requiert. quoi

Exemple perso ; mon dernier biplace je l'ai fait au Brunas avec une brise assez forte mais qui ne me posait pas problème au déco avec mon passager, un ami de très longue date qui tenait absolument à faire son premier vol parapente biplace avec moi. Ce qui est de sa part une très belle marque de confiance et pour moi un honneur et un vrai bonheur.  très heureux

Le vol fut une heure de vrai plaisir puis vint le moment de songer à atterrir (en vérité j'y ai évidemment réfléchi avant de décoller)  hein ?

Deux possibilités, soit posé au déco avec l'avantage de très peu de vitesse/sol et l'inconvénient de n'avoir personne de préparé pour me prendre les commandes dès les pieds au sol pour affaler la voile avant que nous ne nous fassions éventuellement culbuté et tirer au sol (ça ronflait de plus en plus au déco).  biroute

Ou poser à l'attero officiel ou au vu de la configuration du terrain le vent était faible et je le sais par expérience avec un gradient prévisible en sus.

J'ai choisi l'option deux et malgré toute ma volonté de freiner à fond et toute sa volonté à mon passager de courir comme je le lui avait conseillé/demandé, je l'ai culbuté quand lui à trébuché une fois ses pieds au sol.   Embarassé 

Détails qui ont leur importance, il est dans une forme physique et psychique éblouissante pour ses quatre-vingt printemps et cerise sur le gâteau ne demande qu'a recommencer dès que nous le rejoindront sur Ceret. parapente

Et c'est bien une des raisons qui m'ont poussé à initier ce fil de discussion, lui permettre de revivre  ce plaisir inimitable de voler mais avec encore plus de sécurité. Déjà pour ne pas risquer les foudres de Mimi, sa chère et tendre rouleau ? patisserie

Et je crois sincèrement que toutes les interventions déjà faites sur ce fil vont m'y aider ... et d'autres aussi. pouce

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
spj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite
pratique principale: cross
vols: 1800 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 14 Septembre 2012 - 04:27:46 »

Intéressante et bien structurée cette discussion

J'ai une centaine de vols avec un Magnum que j'aime beaucoup.
Je pense que son posé sans vent est un peu particulier par rapport aux autre biplaces:
tendance au "flair" très sympa pour le pilote, moins pour le passager.

Un usage qui n'a pas été mentionné pour les trims:
détrimer légèrement permet de compenser le fait que ma voile vieillit et est un peu paresseuse au gonflage

Pour le reste je me suis bien reconnu dans ce qui a été écrit sur ce sujet

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #23 le: 14 Septembre 2012 - 07:46:37 »

(@) WOWO

pour ce qui est d affaler la voile je dois mettre en place ce qu a deja fait un des pro de mon club, il a préparé 2 petite balles de tennis avec petit crochet qu il laisse attaché au passager, si il voit qu il y a du vent fort  il les mets en vols sur les maillons elevateurs C  ils sont de couleurs assez flash orange et bleu je crois, comme cela pour affaler la voile par vent fort a l atero pas besoin de chercher ou sont les "C"   ils tire sur ces petites balles, affalement de la voile tres rapide

@SPJ  oui tout a fait lorsque la voile commence a veillir le f ait d utiliser les trims pour acceler la voile permet un meilleur gonflage

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #24 le: 14 Septembre 2012 - 07:57:42 »

Super topic avec plein d'infos...

Je vole aussi en Magnum 41 avec quelques essais sous Golden 2 light 38.
J'ai trouvé ce dernier bien sympa mais plus flou à la commande, moins vif au pilotage mais très solide en l'air. Je galère un peu plus pour le poser par manque d'habitude peut-être.
C'est le seul bi avec lequel j'ai "culbuté" des passagers.

J'ai la Qbi depuis moins d'un an donc une cinquantaine de vol.
Avec le Magnum, au déco, on en vient vite à faire comme tout le monde, comme on nous avais dit à la Qbi. En effet, on se retrouve à décoller toujours avec 1cm détrimé. Soit pour aider en absence de vent, soit pour calmer avec un peu trop de vent et pas mal de poids. En l'air, les bours d'aile peuvent "clignoter" en thermique mais cela ne m'a jamais alarmé.
Ce qui m'a surpris au début du biplace c'est le plaisir que j'ai pu rencontrer en pilotage. C'est tout sauf un camion et un jour où tu ne sortirais pas ton aile car cela ne crosse pas, tu te retrouves en bi à te battre et piloter comme un diable. C'est quasi une aile solo et très chargé cela devient un jouet dément. J'adore avoir des gars de près de 100kg.

Au déco, jamais eu de problème, un briefing simple et clair pour les passager et cela se passe bien.

En l'air j'utilise un max mes passagers. Leur ventrale est ouverte à fond, il ressentent donc tout et je leur demande participer en leur disant que j'ai deux solutions pour piloter: tout à la commande ou avec nous deux à la sellette et avec un peu de commande. Et cela fonctionne très bien, les passagers les plus à l'aise attrapent bien le coup et cela permet de voir quand ils sont fatigués car ils ne répondent plus correctement aux sollicitations en penchant du mauvais coté.

Au posé, je suis un fan du méga flair et du posé à l'arrêt avec un bi tout détrimé, voir une prise de vitesse. Je préviens mon passager qu'il va rester assis jusqu'à la dernière seconde, que le sol va arriver très vite, qu'il doit se préparer à courir mais que normalement on ne fera que quelques pas. Même avec des stressés, cela fonctionne bien. Après je pense que la pratique de la mini-voile m'a beaucoup aidé pour le biplace car on retrouve pas mal de similitudes du point de vu technique, surtout au posé.
Cette technique de flair présente bcp d'avantage à mon sens:
- Si tout se passe bien, c'est génial car le passager à un dernier coup d'adrénaline avec la vitesse d'approche et se retrouve 1sec plus tard sur ses pieds à l'arrêt comme si il était descendu d'un escalier.
- Si le passager ne sort pas, tu le pose à l'arrêt sur l'airbag sans vitesse horizontale donc sans risque que le culbuter: lui assi, toi sur tes guiboles tranquille.
- Si pour une raison ou une autre il te faut changer les plans, tu peux toujours posé "classiquement" en courant en dosant les freins et c'est là le gros avantage selon moi.

Après, en fonction des conditions, il m'arrive de posé trimé, voir de faire sortir mes passagers de leur sellette en amont si les conditions sur turbulentes. Je garde en option le posé airbag si besoin un jour mais je ne m'en suis jamais servi.

Je ne sais pas vous mais mon petit plaisir est la phrase du passager juste en sortie de déco, dans 90% des cas le passager qui s'attendait à faire un triple salto avant au décollage sort alors qu'il est encore penché en avant et pendu comme un cochon et exprime avec surprise et plaisur un "mais c'était tout doux" vu qu'il n'a pas cru un mot de ton briefing Clin d'oeil .


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything