+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 20:13:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Echange d’expérience pilotage biplace Magnum … et les autres aussi, bien sur !  (Lu 72319 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #25 le: 15 Septembre 2012 - 00:17:47 »

(@) Champlo,

C'est vrai que la sortie de déco ... ou un peu plus loin, une fois le passager bien installé dans sa sellette, ressentir comment son anxiété lié à l'inconnu de l'aventure qu'il vit laisse place au plaisir est une expérience très agréable. quoi

J'utilise moins mon passager que toi et je suis sans doute moins engagé dans mon pilotage Bi que Toi (moi + vieux, les passagers + vieux ... ?) clown

Va falloir vraiment que je vérifié quel est la position de mes trims pour un réglage au neutre. canap

(@) Schmeich,

Ton idée de commandes déportées et rajoutables pour permettre (si j'ai bien compris ?) d'affaler au "C" est une idée intéressante. Je me suis rajouté des arrêts de porte de salle de bains (1/2 boule, 38 mm de diamètre) sur les commandes de mon Artic 2. J'ai déjà pensé en faire de même pour le Magnum et pourquoi ne pas installer les même "colorés" sur les C pour l'affalement rapide par brise forte à l'attéro. biroute

(@) SPJ et Schmeich,

Vous parler tous deux de l’intérêt de de-trimmer vos Magnum pour pallier à leurs fainéantises à la montée lors des gonflage. Vous avez constaté/remarqué ce vieillissement avec combien de vols/d'heures ? Shocked

(@) SPJ,

Développe donc STP, ce que tu trouve de particulier au posé sans vent du Magnum rapport à d'autres Bi testés. Pleure

Merci pour toutes vos contributions, pouce

Bonne nuits,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 15 Septembre 2012 - 14:06:49 »

Hello Wowo. Si tu es dans le coin, je serais au Treh demain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #27 le: 15 Septembre 2012 - 23:56:10 »

Bonsoir La Brune ... et tous les autres,

La Brune, cela aurait été un plaisir de te rencontrer et échanger de visu sur le Biplace en particulier et le Parapente en général mais cela ne sera pas pour cette fois voire cette année si ce n'est en novembre...

Ce n'est que partie remise  trinquer

Comme chaque année depuis quelques années, nous sommes au pied des Albères à une poignée de plumes du Canigou depuis hier et jusqu'à fin octobre. soleil

Le Magnum est de la partie et des copains arrivent demain.  ivrogne
Notre ami de 80 printemps évoqué quelques post plus avant est déjà sur place et n'attend que mon invitation pour un 2èm vol. dent 
Bon ici et ce de façon global, les sites sont un peu plus exigeant qu'à Millau ou j'ai pu lui offrir, il y a une semaine juste, son 1er vol en parapente biplace.
Ce vol fut parfait excepté l'attéro ou je l'ai (légèrement) culbuté. Le suivant, je le veux parfait d'un bout à l'autre. C'est pourquoi les copains, ~30 ans de moins ... comme moi, vont servir de cobaye pour avec, tous ce qui s'est déjà dit dans ce fil, me permettre d'améliorer ma technique.
Puis Francis aura droit à son second vol et, peut-être, sa Mimi adorée aura envie aussi d'essayer ? quoi

En attendant, le fil est toujours encore ouvert pour tous ceux qui voudraient y apporter un peu de brainstorming supplémentaire.  hein ?

Je suis étonné que le seul pro qui s'est ouvert sur sa propre expérience fût JJ. Ou reste les Patrick, JC d'ici et de la et autres Choucas ... ? prof

Bon dimanche et bon vols à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #28 le: 16 Septembre 2012 - 20:06:56 »

(@) WOWO

bonsoir, je ne vole pas avec un magnum  je volais avec un bluetwo qui etait à 50% de vie, lors de deollage court ou avec poids léger ou pas de vent le fait de de trimmer acceler la montée de la voile  pour le moment avec mon cargo pas besoin 75% de vie.  un des prod de mon club le ressent sur son takoo , lorsqu il était neuf il pouvait gonfler même trims fermé c'est a dire voie ralenti ( sur les takoo au neutre il y a 1cm de débattement pour freiner encore ) maintenant environ 50% de vie de son bi , si il le fait le bi monte vraiment très lentement.

pour ce qui est d affaler au "c" oui c est une bonne chose  , sur mon blue two il y avait des "b stall"  poignées specifiques pour tirer sur les B pour affaler avec les B

Lorsque un des ces constructeurs reprendra le meilleurs de toutes les voiles on pourrait avoir un truc super

derniere chose  avec vent violent et suivant les voiles il est possible de pouvoir compenser avec les "B" c est a dire prendre les"A" dans une main  les "B" dans l autre pour reussir à bientemporiser la montée de laile sans se faire chooter, cela marche avec le cargo , apparemment  avec les gradient aussi

 trinquer


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #29 le: 19 Septembre 2012 - 17:47:55 »

trois jours déjà que plus personne ne se sent inspiré par ce fil de discussion sur le pilotage biplace. Il est temps, je pense, de faire une (1er ?) synthèse des différents apports qui se sont vus apporté par les uns et les autres intervenants.

Mais d’abord, il me semble de bon usage de remercier ceux qui se sont donnés la peine d’enrichir la discussion par le partage de leurs expérience, Merci donc à (par ordre d’apparition) ; La Brune, Cyrille, Thierry C, Schmeich Ch, Kriko, JJ, Fraclo, Spj, Champlo. Un  +1 au karma  à chacun de vous pour votre contribution.

J’avais espéré en fait, plus d’emballement sur le sujet au vu de tous les forumeurs rencontré sur d’autres fils traitant de parapente biplace sur notre forum.

Surtout je trouve dommage que les professionnels du parapente  prof qui interviennent souvent sur  forum de parapente  n’aient pas eu plus d’envies de partager leurs expériences certainement riches de la pratique du parapente biplace.
Peut-être finalement est-ce un sujet par trop sensible pour nombre d’entre eux ? Peut-être qu’il existe une réticence inconsciente chez eux de partager leurs astuces avec les biplaceurs associatifs qui les privent, c’est certain, d’une clientèle potentielle ?  canap
Tans-pis, quoique le fil est toujours encore ouvert et qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire ?

Venons-en à la synthèse :

Avant le déco :

On explique, on insiste sur la nécessaire implication du passager à la bonne réussite du déco. On lui donne les explications en fonction de l’environnement physique et aérologique du site et du moment (partir doucement, accélérer à ma demande, ne pas s’assoir avant d’y être invité, etc.).

On lui parle (éventuellement) aussi de sa possible (souhaitable) participation au pilotage en vol (le regard vers la plume de la direction du virage souhaité par ex.) Ceci permet aussi dans une certaine mesure de vérifier l’état de bien-être/fatigue du passager en fonction sa compréhension/répondant aux directives données.

Et sur le fait que si au décollage il peut refuser de courir … donc (peut-être) de décoller. Mais que l’atterrissage, il n’est pas question de le refuser et que pour le réussir agréablement, il est impératif qu’il suive les indications du pilote à la lettre (sortir de la sellette, courir ou lever les jambes …) Que la vitesse lors de la finale et sa forte perception à l’approche du sol est non seulement normale mais souhaitable, que la vitesse est synonyme de sécurité.

Au Déco : (pour la plupart d’entre nous, il semblerait que le décollage en Bi est plutôt plus facile qu’en solo du fait de la stabilité, de l’équilibre de la plupart des ailes biplaces)

On accroche le passager de façon à préserver sa vision, donc le plus souvent devant/bas.

Dans la plupart des cas, on décolle avec les trims réglés au neutre, sinon. On choisit après acquisition d’expériences avec la voile concernée, la position des trims en fonction du PTV (+ leger = plutôt dé-trimé), de la brise (+ fort = plutôt dé-trimé)
L’idée générale étant qu’un gonflage trimé est plus doux (lent) avec une meilleure prise en charge du fait d’un meilleur taux de chute avec en contrepartie le risque de se faire arracher.
Alors qu’un gonflage dé-trimé permet une montée plus rapide de la voile (plus serein) ce qui peut être intéressant par brise forte et/ou PTV faible, la tempo se devant d’être plus efficace et précise dans ce cas pour éviter dépassement ou tout de même arrachage.

A noter qu’il peut être utile, en fonction du vieillissement de la voile (si elle a tendance à un peu de paresse au gonflage, de dé-trimmer quelque-peu.)

A noter (et expérimenter) aussi, l’idée par brise forte au déco d’utiliser les « A » dans une main pour lever la voile et les « B » dans l’autre main pour calmer la puissance de la voile dans sa montée.

En vol :

De l’avis général, les trims en vol sont en biplace ce que l’accélérateur est en solo. Une possibilité de gagner quelques Km/h de vitesse/air avec en contrepartie une fragilisation induite du bord d’attaque. Donc à utiliser vraiment en connaissance de cause. Sur certaines ailes ils peuvent êtres à accélérer comme à ralentir.

Fort PTV ou PTV normal, on restera plutôt au neutre.

Avec un petit PTV, on choisira éventuellement de libérera un peu les trims pour gagner de la pénétration et de la vivacité/maniabilité.

Dans de petites conditions, on aura tendance à trimmer (sur les voiles ou c’est possible) pour gagner en taux de chute.

Dans des conditions turbulentes, on aura tendance à trimmer (sur les voiles ou c’est possible) pour calmer/stabiliser les mouvements pendulaires de l’aile (attention alors dans les manœuvre de ne pas sur-piloter et risquer un décrochage ou un départ en négatif) sinon (probablement) la position au neutre reste encore la façon la plus simple de gérer l’aile quand ça remue.

Enfin on libérera les trims comme on appuierait sur le barreau avec une aile solo quand il s’agit d’utiliser la réserve de vitesse pour transiter, remonter au vent ou fuir une descendance avec toujours dans l’esprit la fragilisation du bord d’attaque avec les conséquences inhérentes que cela peut avoir. vrac

On essaye de faire participer le passager au pilotage  quoi (s’il y est disposé et disponible) avec par-exemple le fait de lui faire tourner le regard (donc les épaules, donc le bassin) vers la plume intérieure du virage souhaité. Pour en assurer l’efficacité, il est bon de ne pas trop lui serrer la ventrale et éventuellement laisser la planchette dans les sellettes passager qui permettent l’usage en tant que cuissardes-planchette ou cuissardes pures. Attention quand-même à ce que peut donner une telle configuration en cas de grosse fermeture asymétrique. effray  Après je pense que si ça arrive, c’est que l’on n’a pas choisi le bon jour ou site pour faire du Bi … associatif.

A l’attéro :

Alors en Bi et pour des biplaceurs amateurs, il est probable que c’est bien l’atterrissage qui est la phase de vol qui pose le plus de problèmes ou du moins le plus de questionnement et sans-doute … de réponses.  hein ?

D’abord ce qui fait l’unanimité :

Bien prévenir/rassurer le passager de l’impression de vitesse d’arrivée en finale, que c’est normal, utile, nécessaire !

Prévenir/informer le passager suffisamment à l’avance du choix de posé (debout-couru ou assis-glissé)

On est (je pense) tous d’accord qu’à l’atterrissage du fait de la multiplicité des paramètres intervenants (PTV, comportements de l’aile, typographie du terrain, condition aéro du moment, possibilités physiques et psychologiques du passager, etc.) qu’il est très difficile de généraliser une méthode unique comment gérer la manœuvre. Il en ressort :

Les uns trouvent plus de ressource en dé-trimant, les autres au neutre voire trimé. Personnellement j’ai d’abord pensé comme les premiers pour maintenant rejoindre les seconds (sans l’avoir encore testé) en réfléchissant/imageant sur l’exemple donné dans le fil à propos de l’attéro fauteuil/Handicare et avec l’assentiment qu’une aile dé-trimée/accélérée à un bord d’attaque plus fragile et que si une fermeture avec du gaz risque d’être désagréable, à raz du sol elle sera éventuellement fatale.
Après c’est vrai qu’en cas de gradient cela peut/devrait donner plus de marge avant décrochage ? Bon, va falloir essayer pour savoir !

Expérimenter (prudemment) pour savoir, c’est aussi une des vérités qui ressort de la discussion. L’expérience, il n’y a que ça de vrai !

Ne pas attendre que le passager soit cuit pour aller atterrir, cela n’a pas été formellement dit mais ça ressort quand même de la discussion, dans la mesure où l’on est d’accord de vérifier la fatigue du passager par l’incitation, de son aide au pilotage. dodo  Embarassé  Shocked

Poser le passager assis/glissé est possible si le terrain d’atterrissage s’y prête et, est souhaitable pour les passager présentant une (des) faiblesse(s) de train d’atterrissage. Le freinage doit être modulé pour éviter une ressource malencontreuse et pourtant il s’agit de réduire la vitesse horizontale au maximum (pour ce qui est de peu ressourcer, il semblerait que pour la plupart des ailes biplaces cela fasse partie de leurs gênes) Si on choisi cette alternative, il est nécessaires de bien en informer le passager, d’être sur qu’il est capable de garder les jambes à l’équerre bien calé au fond de sa sellette pendant les 5 à 6 secondes nécessaires. Lui rappeler la normalité de la sensation de grande vitesse à l’arrivée.

Poser debout reste sans-doute en début de carrière de pilote biplaceur la méthode la plus simple même si de temps à autre (le temps que ça rentre) cela signifie culbuter son passager (n’en n’abuser pas avec les passagères …)  bisous
Le but étant d’annihiler vitesse horizontale et verticale par une ressource idoine provoqué par un freinage fort et profond après une (si possible) prise de vitesse, le tout, fonction de la brise et/ou du gradient.
Évidemment il est plus que souhaitable que le passager soit debout et bien sorti de sa sellette et près à enchainer quelques pas de course à l’arrivée au sol.
Donc la aussi, informer de ceci et cela suffisamment à l’avance et bien-sur rassuré sur la normalité de la sensation de grande vitesse à l’arrivée.
Le fait qu’il connaisse son pied d’appel et qu’il le mette en avant facilite souvent ces quelques pas nécessaires.
Lui expliquer aussi en insistant, qu’un refus du sol que ce soit en rentrant le train d’atterrissage ou en se bloquant sur ses pieds dès ceux-ci au sol aura comme conséquence d’aller brouter l’herbe (s’il y en a) avec un bébé de plus de 90 Kg (dans mon cas) sur le dos. banane qui s'?crase

Il existe la possibilité de se positionner à coté du passager pour atterrir (pour décoller aussi) Cela n’est pas facile sans entrainement préalable mais mérite d’être essayer/travailler (avec un passager adapté/informé/conciliant)

Voili voila ce que pour le moment, j’ai retiré des différents post. Désolé si mon interprétation des dires des uns ou autres ne reflète pas exactement leur pensée. Ne vous gênez pas pour mettre vos « points » sur mes « i ».

Il y aurait encore certainement beaucoup de choses à développer, par exemple : hein ?

Les approches (PTU ou PTS/PT8)

Le gonflage face voile (abordé avec l’idée d’utiliser « A » et « B »)

Les méthodes de descentes rapides.

Les conduites à tenir si passager se retrouve malade ou paniqué en l’air.

Les choix d’équipements du passager (casque, gants, lunettes avec cordon, etc.)

La répartition des charges au portage.
Etc. …

Enfin,

(@) La Brune, étant tous deux du bel Nord-est, 2013 nous donnera probablement l’occasion de nous serrer les paluches et frotter les plumes. trinquer

(@) JJ, indique-nous ou tu exerce professionnellement (par MP si tu préfères) Pour ma part je ne serais pas réfractaire pour me payer une ou deux ou plus journées avec un pro pour découvrir, expérimenter et travailler les subtilités du pilotage biplace au sol comme en l’air. Je pense que la Qbi n’est que le stage init. vol initiation  du pilotage biplace et que, comme pour voler mieux et surtout en sécurité en solo, un stage perf biplace  parapente ne serait pas quelque chose d’inutile.

Merci à tous et bons vols !

Amicalement, Wowo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
zarafa
Invité
« Répondre #30 le: 19 Septembre 2012 - 17:54:27 »

àmha ça fait trop d'infos avant de décoller : le passager est un peu submergé et risque de croire que son pilote n'est pas sûr de lui.
On pourrait ajouter : "faire concis et rassurant".  Clin d'oeil




edit : merci pour la synthèse !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #31 le: 19 Septembre 2012 - 18:11:19 »

Un petit post supplémentaire pour prier Flaille et Zarafa de m'excuser de ne pas les avoir citer dans mes remerciements mais en écrivant ma synthèse. J'ai, honte à moi, survolé leurs interventions. tomate  
Du fait qu'elles était plus des constats sur le comportement des ailes (Flaille) ou des demandes de renseignements sur une aile précise (Zarafà) et qu’obnubilé par trouver des réponses à mes propres questionnements pour les synthétiser, eh ben, je ne leur ai pas prêté l'attention qu'elles méritaient. canap

Merci aussi à tous deux et  +1 au karma à vous !

(@) Flaille, je rejoint totalement ton avis sur Golden et Magnum avec peut-être la différence dans l'avis sur la dureté des commande, bon c'est vrai que ça dépend pas mal du PTV lors des vols avec l'une et l'autre. parapente

(@) Zarafa, j'ai volé 3 x avec un Bi-Béta 3 et autant avec un Bi-Béta 4 lors de la Qbi et juste après avec celui du club mais je n'ai pas testé en ce temps les trims et suis malheureusement incapable de t'éclairer la dessus plus d'un an après, vol initiation  désolé?

Effectivement de façon écrite ma synthése parait un peu rédhibitoire pour un passager mais la elle s'adresse aux pilote. Sur le terrain, je prends ma vois grave et tranquille et je crois que je suis plutôt du genre "Bon Papa Ours Rassurant" que "petit furet énervé, inquiet et inquiétant" C'est l'avis des nanas que j'ai emmené voler, les mecs sont trop fier pour avouer leurs anxiétés et donc admettre que je les ai rassuré. clown

Bons vols,

Amicalement,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #32 le: 25 Septembre 2012 - 23:36:03 »

les mecs sont trop fier pour avouer leurs anxiétés et donc admettre que je les ai rassuré. clown
petit hs :
moi j'aime bien ce moment ou le mec qui faisait le viril arrête de parler , la je lui dis pas de stress si on le sens pas on y va pas, et a chaque fois  une toute petite voie répond: non non  pas de soucis ça va le faire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #33 le: 27 Septembre 2012 - 20:37:20 »

c  est tellement vrai ,  les plus decontract ce sont les enfants et les jeunes ado qui ne percoivent pas le danger du deco, il n y voient que du bonheur et souvent l expression a la fin en dit long

C ETAIT ENORME !!! 

voila merci a tous et merci pour le recap

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #34 le: 27 Septembre 2012 - 23:47:09 »

c  est tellement vrai ,  les plus decontract ce sont les enfants et les jeunes ado qui ne percoivent pas le danger du deco, il n y voient que du bonheur et souvent l expression a la fin en dit long

C ETAIT ENORME !!! 

voila merci a tous et merci pour le recap

 forum de parapente

Dans le recap, j'ai oublié de parler des "poignées/balles" à rajouter en vol sur les C ou D pour décrocher rapidemment la voile une fois posé dans du vent fort.  tomate

Avant hier j'ai emmené voler un copain qui ne voulait pas d'un vol tranquille ... du coup, il a eu droit (et moi aussi) à du musclé et au moment de posé, les dites "poignées/balles" m'ont fait défaut et l'on s'est retrouvé sur les fesses faute de savoir courrir en marche arrière. biroute
Pour être honnéte, je lui avait tellement rempli la tète les jours avant sur la néccessité de courir une fois les pieds à nouveau au sol que malgré les bons conseils que je lui ai prodigué durant l'appoche sur le fait qu'au vu des conditions du jour ; On n'aura pas besoin de courrir à l'atterro mais qu'il faudra plutôt reculer de deux pas pour décharger l'aile. Mais voila, ma leçon des jours precedents s'était tellement bien imprimé que ce ne sont pas les nouvelles consignes des trois dernières minutes qui ont changé quelque chose dans son programme.

Pas grave, atterro vivant atterro content qu'il dit toujours mon ami Jean.  prof

Ceci étant, j'ai vérifié, mon magnum a des trims que à détrimer. Trims au neutre, tous les maillons au même niveau, il n'y plus aucun centimètre à tirer. Il s'agit d'un modéle sorti de fabrication en juillet 2011. Alors des changement par rapport aux votres ? hein ?

Sinon, pour le reste, mon copain (54 ans) m'à impressionné. Je pensais que son envie d'un vol autre que tranquille se calmerait vite fait bien fait dès que cela remuerait un peu. Eh ben, j'en étais pour mes frais. Il en redemandais encore quand moi j'engueulais le petit  diable en moi qui m'avais convaincu d'y aller. Comme quoi il existe toujours des exeptions aux règles.

Bonne soirée à tous et ne vous genez pas à encore faire vivre un peu ce fil en parlant de vos anecdoctes et experience biplace. forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #35 le: 28 Septembre 2012 - 10:45:27 »

En cas de vent fort, tu peux demander à ton passager de "tuer l'aile" en la fermant comme sur la video dessous, ok, il s'agit là de deux pilotes mais bien briefé, cela marche du tonnerre.

https://vimeo.com/22688177

En revanche, il est peut-être préférable de faire fermer les deux cotés??? Nous, cela à bien marché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #36 le: 29 Septembre 2012 - 23:43:27 »

Belle vidéo, beau vol, Xc sympa et ... mon envie/objectif pour 2013, vu qu'avec la météo du moment et même ici dans les P.O. ou on séjourne jusque fin octobre (probablement) cela me semble compromis ...
 fum
En aout, dans les Vosges, et avec une passagère très motivée (au départ) je pensais que cela allait se faire. Lâs, au bout d'une heure et 1/4, elle m'a laissé comprendre que l'on risquait de partager le dejeuner une deuxième fois ... quoi

Bref que ce soit pour tenter un (petit) cross ou abattre la voile dans le cas de vent fort à l'atterro, il est préferable de le tenter avec un(e) pilote comme passager ou à défaut, au minimum, avec une personne habituée.  ivrogne

Bonne nuit à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 / Bi Ozone Magnum 41
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #37 le: 30 Septembre 2012 - 20:11:04 »

Hello,

Discussion très intéressante... et effectivement, dommage qu'il n'y ait pas plus de pro qui y participent.
Pour info, j'avais un Beta 3 38 (et je ne me suis jamais servi des trims qui n'étaient pas pratiques -on/off seulement-), et je viens de passer à un Magnum 41 d'occase, donc je découvre l'utilisation des trims.
Si en l'air, ça ne me pose aucun souci, c'est vrai que je me pose des questions sur les réglages au déco et à l'atterro...

Citation
Au posé: délicat de dire comment trimer car plusieurs paramètres entrent en ligne de compte: vent au sol, PTV, configuration du terrain notamment.
JJ, peux-tu developper ce point là ?
Tu as développé sur l'utilisation en vol, mais pas sur ton réglage à l'atterro il me semble... c'est surtout sans vent à l'atterro que ça m'intéresse...

Sinon des réponses en vracs:

-il me semble que le magnum 1 n'a que des trims à détrimmer, quelque soit l'année de fabrication. Ca doit être sur le 2 que ça change.

- sur le magnum, en cas de forte brise, il est possible d'utiliser les A sans les A', ça calme bien le jeu

- atterro: je confirme l'importance de prévenir le passager de la prise de vitesse... Une fois ma copine a crié en voyant le sol arrivé, "on arrive trop vite !", ça m'a fait peur (si, si), et du coup j'ai freiné un peu trop tôt. Rien de méchant, on a posé vertical après la ressource, mais l'expérience était marrante. Je ne pense pas que je l'aurais écouté si ca avait été quelqu'un d'autre (eh oh, non, mais c'est qui le pilote ?!), mais depuis je préviens le passager, ce qui n'empeche pas certains de pousser des petits cris d'étouffement à la vue du sol, mais ça, en fait, c'est drôle, surtout que c'est en général mes plus beaux atterros sans vent Sourire

- Atterro bis: après avoir gentillement crouté une ex copine plusieurs fois et avoir analysé le truc, j'explique su'il va falloir peut-etre courir et donc mettre un pied
devant l'autre. En effet, après coup, j'avais compris que ladite copine se préparait à courir en mettant les deux pieds joints devant elle. Ca marchait pas très bien...
Je ne m'ennuie pas avec la question du pied d'appel: c'est de toute façon le pied qu'il devrait mettre naturellement devant...

- posé en se mettant à coté: je le fais quasi tout le temps avec les gamins, et ça marche très bien (attention à ne se mettre du coté de la poignée du secours of course...)

- après je ne suis pas d'accord sur la synthèse: le brief est trop compliqué selon moi. Mon brief, je le focalise essentiellement sur le déco et l'importance de la participation du passager. En l'air, ça se limite à "tu me dis dès que tu commences à être brassé si ça t'arrive" afin de pouvoir adapter mon pilotage. Je conseille aussi de regarder du coté où l'on tourne pour limiter le mal de l'air, qui a souvent lieu en petites conditions étonnement...

- accrochage du passager: avant je l'accrochais toujours en bas, maintenant, je fais une estimation en fonction de la taille et du poids. Ca donne:
1/plus lourd et plus petit que moi, c'est facile, accroche en haut direct
2/plus lourd, plus grand, accroche en bas pour ma visi, mais je préviens qu'il va devoir finir la course (en déconnant, ça passe bien, mais en général le gars comprend l'enjeu). En général, c'est un gros baraque, il met la pêche, ça décolle aussi vite que la minette toute légère qui n'a pas la même notion de "mettre la patate"
3/plus léger, plus petit, accroche en bas
4/plus léger, plus grand, accroche en bas, et je préviens aussi pour la course

Outre le réglage des trims à l'atterro, j'aimerais bien avoir un retour (surtout de possesseurs de magnum) sur le réglage des trims pour envoyer en wings ou en 360... Autant j'avais aucun souci avec le beta 3 38, autant avec le magnum, je fais pas encore hurler le passager (bon, j'ai pas trop eu l'occasion d'avoir du gaz non plus).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #38 le: 01 Octobre 2012 - 01:07:30 »

C'est vrai que ce désistement des pro  prof vis-à-vis de ce fil de discussion est étonnant pour ne pas dire ... curieux !  hein ? Soit ce ne les intéresse tout simplement pas ou ...  Shocked Allez, je ne vais pas leur faire un procès d'intentions quant tout simplement, sans-doute, cela ne les intéresse pas.

Merci Gael d'apporter aussi ta pierre à l'édifice de nos connaissances communes. pouce

Comme toi, sur mon Magnum (1er du nom) les trims ne sont que à relâcher à partir du neutre. Les propriétaires des N°2 nous éclairerons la chandelle.

 tomate Je n'ai même pas pensé à utiliser que les "A" en laissant les "A' "de coté sur les deux seuls déco avec vent fort fait pour le moment, ceci étant je ne me suis pas fait arraché non plus.

Pour l'atterro effectivement je pense qu'il est bon de rassurer le passager sur le coté normal de la vitesse à laquelle le sol défile sous nos pieds qu'on ont flaire avant la ressource finale.  rapido Sinon nombre d'entre eux ont tendance à relever le train d'atterrissage en tenant les jambes serrées devant eux et suivant, si ils les lève assez ou pas, cela se termine par une glissade ou une culbute. En effet, pourvu qu'un pied soit en avant devrait déjà éviter le coup des talons plantés dans le gazon, encore faut-il qu'il y ait un pied en avant.

Ce qui m'amène à défendre ma synthèse qui se veut une synthèse de tous ce qui à pu être préconisé par les uns et les autres intervenants sur le fil.

Que de ce fait le briefing exposé dans cette synthèse n'est pas celui applicable par tous pilote à tous passager mais plutôt un listing souhaité assez exhaustif de tous les éléments et explications parmi lesquels le pilote peut choisir ceux qui peuvent constituer un bon briefing pour son passager du moment.

Et puis si je mets bout à bout les explications que tu donne à ton passager, tu n'es pas loin du compte du résumé du brieffing donnée dans la synthèse ; ... je confirme l'importance de prévenir le passager de la prise de vitesse... ... mais depuis je préviens le passager... ...j'explique su'il va falloir peut-etre courir et donc mettre un pied devant l'autre.... ... Mon brief, je le focalise essentiellement sur le déco et l'importance de la participation du passager. En l'air, ça se limite à "tu me dis dès que tu commences à être brassé si ça t'arrive" afin de pouvoir adapter mon pilotage. Je conseille aussi de regarder du coté où l'on tourne pour limiter le mal de l'air, qui a souvent lieu en petites conditions étonnement...
canap

Il est vrai et je l'ai dit dans un post plus tôt ; Les informations écrites et lues semblent souvent plus compliquées et fastidieuses que les mêmes info dites et entendues.

Ta précision sur le coté ou se déporter dans le cas d'un choix d'atterro cote-à-cote en tenant compte du positionnement de la poignée de secours est très judicieux. pouce

Les accroches j'en suis aux mêmes conclusions ... pouce

Pour les trims à l'atterro et après avoir testé moi-même les différents réglages (+/-) après aussi avoir lu tous ce qui précédait dans ce fil et surtout après avoir il y 5 jours dans un vol en conditions plutôt turbulentes essuyé une grosse frontale alors que j'étais avec les trims au neutre (donc serrés) (PTV ~195 Kg)  vrac que le même incident tout dé-trimé aurait peut-être plus sévère dans ses suites et que surtout un frontale en finale ça ça serait vraiment pas glop. effray  En voile solo non plus aucun de nous s'amuse à finir au second barreau, non ? Je pense que la seule bonne façon de réussir ses atterro tient dans un bon timing et gestuelle et trims au neutre, calage de la voile qui lui donne la meilleure stabilité/sécurité.
banane qui s'?crase

Maintenant pour ce qui concerne les 3.6 et autres wings, effectivement que peut certains pourront nous donner leur utilisation des trims ou simplement façon de faire.

Pour le moment j'ai réussi une seule série de 3.6 avec un PTV de ~165 et sans me rappeler ici quels était la position des trims. quand je dis réussi c'est qu'ils étaient propres (les 3.6) de l'entrée à la sortie sur 4 ou 5 tours (peut-être 6) avec un taux de chute de peut-être ~8 m/s.

Maintenant dans un vol suivant avec un PTV d'environ ~190 Kg, dans des conditions (légèrement) turbulentes et la aussi sans que je me rappelle maintenant le réglage des trims, le Magnum m'a octroyé un départ en négatif (vrille)  effray qui s'est transformé en abatée oblique dés la remonté de ma main intérieure. Alors quelle est la bonne méthode ?

Bonne nuit à tous,




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 / Bi Ozone Magnum 41
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #39 le: 01 Octobre 2012 - 02:27:31 »

Et puis si je mets bout à bout les explications que tu donne à ton passager, tu n'es pas loin du compte du résumé du brieffing donnée dans la synthèse ; ... je confirme l'importance de prévenir le passager de la prise de vitesse... ... mais depuis je préviens le passager... ...j'explique su'il va falloir peut-etre courir et donc mettre un pied devant l'autre.... ... Mon brief, je le focalise essentiellement sur le déco et l'importance de la participation du passager. En l'air, ça se limite à "tu me dis dès que tu commences à être brassé si ça t'arrive" afin de pouvoir adapter mon pilotage. Je conseille aussi de regarder du coté où l'on tourne pour limiter le mal de l'air, qui a souvent lieu en petites conditions étonnement...
canap

Euh pas tout à fait, on parlait du brief AVANT de décoller.
L'atterro, je le briefe en l'air en me dirigeant vers l'atterrissage, quand je vois que ça tient plus... le pied devant, le fait que ça va accélérer, tout ça, je le dis juste avant d'aller poser.

En voile solo non plus aucun de nous s'amuse à finir au second barreau, non ?

C'est pas comparable avec la plupart des bis... les vitesses atteintes ne sont pas du tout les même.
Et l'objectif en bi, c'est aussi de s'adapter au poids des passagers. D'où mon interrogation (c'est sur que ton poids lourd, tu va pas détrimmer pour le poser... mais la question peut se poser en bas de fourchette par contre)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #40 le: 01 Octobre 2012 - 11:00:54 »

trois jours déjà que plus personne ne se sent inspiré par ce fil de discussion sur le pilotage biplace. Il est temps, je pense, de faire une (1er ?) synthèse des différents apports qui se sont vus apporté par les uns et les autres intervenants.

...


Venons-en à la synthèse :

Avant le déco :

On explique, on insiste sur la nécessaire implication du passager à la bonne réussite du déco. On lui donne les explications en fonction de l’environnement physique et aérologique du site et du moment (partir doucement, accélérer à ma demande, ne pas s’assoir avant d’y être invité, etc.).

On lui parle (éventuellement) aussi de sa possible (souhaitable) participation au pilotage en vol (le regard vers la plume de la direction du virage souhaité par ex.) Ceci permet aussi dans une certaine mesure de vérifier l’état de bien-être/fatigue du passager en fonction sa compréhension/répondant aux directives données.

Et sur le fait que si au décollage il peut refuser de courir … donc (peut-être) de décoller. Mais que l’atterrissage, il n’est pas question de le refuser et que pour le réussir agréablement, il est impératif qu’il suive les indications du pilote à la lettre (sortir de la sellette, courir ou lever les jambes …) Que la vitesse lors de la finale et sa forte perception à l’approche du sol est non seulement normale mais souhaitable, que la vitesse est synonyme de sécurité.

...
En vol :

...
On essaye de faire participer le passager au pilotage  quoi (s’il y est disposé et disponible) avec par-exemple le fait de lui faire tourner le regard (donc les épaules, donc le bassin) vers la plume intérieure du virage souhaité. Pour en assurer l’efficacité, il est bon de ne pas trop lui serrer la ventrale et éventuellement laisser la planchette dans les sellettes passager qui permettent l’usage en tant que cuissardes-planchette ou cuissardes pures. Attention quand-même à ce que peut donner une telle configuration en cas de grosse fermeture asymétrique. effray  Après je pense que si ça arrive, c’est que l’on n’a pas choisi le bon jour ou site pour faire du Bi … associatif.

A l’attéro :

Alors en Bi et pour des biplaceurs amateurs, il est probable que c’est bien l’atterrissage qui est la phase de vol qui pose le plus de problèmes ou du moins le plus de questionnement et sans-doute … de réponses.  hein ?

D’abord ce qui fait l’unanimité :

Bien prévenir/rassurer le passager de l’impression de vitesse d’arrivée en finale, que c’est normal, utile, nécessaire !

Prévenir/informer le passager suffisamment à l’avance du choix de posé (debout-couru ou assis-glissé)

On est (je pense) tous d’accord qu’à l’atterrissage du fait de la multiplicité des paramètres intervenants (PTV, comportements de l’aile, typographie du terrain, condition aéro du moment, possibilités physiques et psychologiques du passager, etc.) qu’il est très difficile de généraliser une méthode unique comment gérer la manœuvre. Il en ressort :...

...
[b]Expérimenter (prudemment) pour savoir, c’est aussi une des vérités qui ressort de la discussion. L’expérience, il n’y a que ça de vrai ![/b]

...
Poser le passager assis/glissé est possible si le terrain d’atterrissage s’y prête et, est souhaitable pour les passager présentant une (des) faiblesse(s) de train d’atterrissage. Le freinage doit être modulé pour éviter une ressource malencontreuse et pourtant il s’agit de réduire la vitesse horizontale au maximum (pour ce qui est de peu ressourcer, il semblerait que pour la plupart des ailes biplaces cela fasse partie de leurs gênes) Si on choisi cette alternative, il est nécessaires de bien en informer le passager, d’être sur qu’il est capable de garder les jambes à l’équerre bien calé au fond de sa sellette pendant les 5 à 6 secondes nécessaires. Lui rappeler la normalité de la sensation de grande vitesse à l’arrivée.

Poser debout reste sans-doute en début de carrière de pilote biplaceur la méthode la plus simple même si de temps à autre (le temps que ça rentre) cela signifie culbuter son passager (n’en n’abuser pas avec les passagères …)  bisous
Le but étant d’annihiler vitesse horizontale et verticale par une ressource idoine provoqué par un freinage fort et profond après une (si possible) prise de vitesse, le tout, fonction de la brise et/ou du gradient.
Évidemment il est plus que souhaitable que le passager soit debout et bien sorti de sa sellette et près à enchainer quelques pas de course à l’arrivée au sol.
Donc la aussi, informer de ceci et cela suffisamment à l’avance et bien-sur rassuré sur la normalité de la sensation de grande vitesse à l’arrivée.
Le fait qu’il connaisse son pied d’appel et qu’il le mette en avant facilite souvent ces quelques pas nécessaires.
Lui expliquer aussi en insistant, qu’un refus du sol que ce soit en rentrant le train d’atterrissage ou en se bloquant sur ses pieds dès ceux-ci au sol aura comme conséquence d’aller brouter l’herbe (s’il y en a) avec un bébé de plus de 90 Kg (dans mon cas) sur le dos. banane qui s'?crase

...

Voili voila ce que pour le moment, j’ai retiré des différents post. Désolé si mon interprétation des dires des uns ou autres ne reflète pas exactement leur pensée. Ne vous gênez pas pour mettre vos « points » sur mes « i ».

Il y aurait encore certainement beaucoup de choses à développer, par exemple : hein ?

Les approches (PTU ou PTS/PT8)

Le gonflage face voile (abordé avec l’idée d’utiliser « A » et « B »)

Les méthodes de descentes rapides.

Les conduites à tenir si passager se retrouve malade ou paniqué en l’air.

Les choix d’équipements du passager (casque, gants, lunettes avec cordon, etc.)

La répartition des charges au portage.
Etc. …

...
Merci à tous et bons vols !

Amicalement, Wowo

Comme tu vois Gael, beaucoup de choses se voit dite et/ou rappeler en vol, au moment souhaitable. Après en parler avant ou seulement au moment relève aussi du caractère de chacun, de ses mémo-technique personnel, de sa façon perso de vouloir rassurer ou formater son passager. Grrrr

La synthèse ne voulait que tous citer en laissant à chacun son libre-arbitre sur sa façon de procéder.

Comme JJ qui en seul pro intervenant dans ce fil s'abstient de donner une méthode pour l'atterro pour ne pas (peut-être) influencer de façon trop carrée nos éventuels pilotage dans une phase de vol qui plus (peut-être) que d'autres réclame avant tout une adaptabilité maximale aux circonstances qui peuvent être très changeante entre le moment de la décision de décoller et le moment qu'on ne décidera sans doute pas forcement d'atterrir. banane qui s'?crase

Tout est dans l'interprétation,

Bon appétit à tous, trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #41 le: 01 Octobre 2012 - 11:04:59 »

Peut être que les pros après une grosse saison de biplace en ont marre de parler boulot. Rigole

Je suis fan du bi golden qui est selon moi celui qui de loin a la meilleure prise en charge pendant la course d'élan. Cela vient d'un profil centré avant qui donne une voile puissante qui cherche toujours à aller vers l'avant.

On y gagne une aile qui gonfle bien, qui porte rapidement le passager, que l'on peut freiner pendant la course pour soulever un passager qui arrête de courrir, qui est puissante et ludique en vol, qui a beaucoup de puissance dans l'arrondi final.

Mais ce n'est pas sans contreparties, on a aussi les inconvénients liés à ces avantages. L'aile a tendance à doubler au gonflage dans le vent, les turbulences sont plus retransmises (les passagers sont un poil plus malades  Clin d'oeil ), le freinage demande un peu plus de précision.

Ce n'est pas le biplace le plus facile, mais c'est à mon goût le plus efficace et le plus ludique.

Les nouveaux bêtas, magnum, takoo sont aussi d'excellents biplaces.

Sur tous les biplaces que j'ai utilisés, je ne me suis servi des trims que comme accélérateur. Je vole trimé et je ne relâche que pour aller plus vite ou avoir un peu plus de 'mordant' dans les commandes, c'est tout. Si on a besoin de détrimer pour gonfler ou pour atterrir, je pense que cela relève plus souvent d'un problème de technique de pilotage.

Ps : Difficile pour un pro de donner des 'recettes' pour faire du biplace sur un forum public. Clin d'oeil
« Dernière édition: 01 Octobre 2012 - 11:13:22 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #42 le: 02 Octobre 2012 - 00:12:30 »

Merci Patrick Samoëns pour ton intervention  pouce

Je ne suis pas sûr que le sujet du fil nous permettes de discuter jusque juste avant le début de la nouvelle saison alors c'est sympa d’être intervenu en fin de saison.

C'est vrai que le Bi-golden (1er du genre) m'avait fait très bonne impression à tous points de vue, en 38 m² et sur 4 vols. Malheureusement, au vu de mon poids (93 Kg lisse) il m'en aurait fallu un en taille 42 ... que je n'ai pas trouvé ou en tout cas trop cher à mon gouts pour en occaz en 1 ni en neuf en 2. Pas content

25 vols + loin avec notre Magnum, j'en suis très content au déco (nickel-chrome) et à l'atterro (disons nickel une fois sur deux) même si en vol il me semble parfois bien vivant ... voire un peu trop quand ça turbule un peu plus que d'ordinaire ...

...
...Sur tous les biplaces que j'ai utilisés, je ne me suis servi des trims que comme accélérateur. Je vole trimé et je ne relâche que pour aller plus vite ou avoir un peu plus de 'mordant' dans les commandes, c'est tout. Si on a besoin de dé-trimer pour gonfler ou pour atterrir, je pense que cela relève plus souvent d'un problème de technique de pilotage.

Ps : Difficile pour un pro de donner des 'recettes' pour faire du biplace sur un forum public. Clin d'oeil


Ce tu dis à propos de l'usage des trims, cela rejoint les dires de mon mono "ours des Vosges" favori et auxquels, après (comme beaucoup d'autres biplaceurs débutants) avoir cru que le réglages des trims pouvait remédier à l’approximation de mes atterros, je souscrit entièrement. Rien ne sert de chercher des solutions dans le matériel quand le problème est dans le bonhommes. M'enfin, il faut bien avouer que user des trims de façon habituelle au déco et/ou à l'attéro fait partie des légendes libéristes. canap

En ce qui concerne ton "Ps :" je ne comprend pas forcement pour quelles raisons il est plus difficile pour les pros de donner des "recettes" pour faire du biplace sur un forum public ... quand les mêmes pros donnent des "recettes" (judicieuses) dans pleins d'autres domaines de notre passion ? hein ?

Maintenant, et je l'ai déjà dit précédemment, je serais le premier intéressé par un stage perf (vraiment perf) en pilotage biplace. Je pense que si on veut par analogie comparer la Préfo au stage init. et la Qbi à un ou deux premiers stages "perf" qui amène un pilote au brevet initial. Eh ben, ma qualif. Bi correspond à ce brevet initial.  vol initiation Et ma foi, j'aimerai arriver au brevet de pilote biplace confirmé et si il est bon de retourner à l'école pour cela, pourquoi pas. vol rando ou cross

Est-ce que une telle idée ne pourrait pas intéresser une école ou au moins un pro spécialiste du biplace et 6 ou 8 biplaceurs (histoire d'avoir des paires) ?  hein ?

Bonne nuits à tous,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
Invité
« Répondre #43 le: 02 Octobre 2012 - 09:57:08 »

Citation
M'enfin, il faut bien avouer que user des trims de façon habituelle au déco et/ou à l'attéro fait partie des légendes libéristes.

Certainement pas. En tout cas par lors de ma prefo il y a moins de 2 mois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #44 le: 03 Octobre 2012 - 15:29:10 »

Citation
M'enfin, il faut bien avouer que user des trims de façon habituelle au déco et/ou à l'attéro fait partie des légendes libéristes.

Certainement pas. En tout cas par lors de ma prefo il y a moins de 2 mois.

Salut Akira,  salut !

Ma foi, il serait hautement intéressante que tu nous en dises plus sur ce qui s'est dit et fait lors de votre Préfo d'il y a moins de 2 mois. Puisque visiblement le discours qui vous a été tenu sur l'usage des trims durant votre Préfo s'est voulu plus large que durant la Préfo (2 jours/2 vols) et Qbi (7 jours/20 vols) formation compacté (9 jours) à laquelle j'ai participé début juillet 2011.    pouce 

Est-ce que, toi même, tu à eu l'occasion déjà d'expérimenter leur utilisations dans le cadre de vols biplace en parapente ? Si oui, détaille et donne nous ton avis, aussi compte-tenu de l'enseignement que tu avais eu dans ta formation.  prof

C'est bien dans ces avis et expériences différentes que chacun d'entre nous peut trouver ses vérité.  parapente

Bonne après-midi et à plus,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 / Bi Ozone Magnum 41
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #45 le: 03 Octobre 2012 - 17:40:35 »

Citation
M'enfin, il faut bien avouer que user des trims de façon habituelle au déco et/ou à l'attéro fait partie des légendes libéristes.

Certainement pas. En tout cas par lors de ma prefo il y a moins de 2 mois.

Hello,

Effectivement, le manuel du Magnum, dans sa version anglaise, p.6 (et étonnement pas dans sa version française), invite à détrimmer à mi-course au décollage, donc parler de "légendes libéristes" me parait être un peu exagéré, même si moi aussi jusqu'à présent je n'utilise les trims que pour accélerer, et aussi avec les tous petits poids...
The trimmers should be partly released for launch (about half way is best), this helps the glider come up faster. After launch the glider can be flown safely with the trimmers in any position, provided you are within the certified weight range.
Ca m'avait un peu interpellé, car la finesse max sur le magnum, d'après Russ Ogden, se trouve en position trimmé.
Je pense que je détrimmerais un peu en hiver, pour les conditions où la voile peut éventuellement peiner à monter (genre à ski, ou sans vent), mais la plupart du temps, comme je trouve que le magnum monte plutôt bien, je préfère privilégier la finesse qu'une montée de la voile plus rapide.

Sinon, Wowo, à voir le smiley que tu utilises ( Grrrr  ), ma remarque sur le briefing tel qu'il est présenté dans ta synthèse ne t'a pas plu. Désolé pour toi, mais je ne faisais que donner mon avis, qui rejoignait celui de Zarafa sur le fait qu'un briefing trop long et détaillé perdait le passager et ne le rassurait pas (plus qu'une perte de confiance en son pilote, j'ai peur que le passager perde confiance en lui-même... Il y a pas mal de passagers qui se demandent si ils vont y arriver !).
Maintenant j'avais pensé qu'il était intéressant que chacun apporte son expérience (l'autre solution, si ça doit t'énerver, c'est de se positionner en consommateur, et juste lire le thread sans rien apporter, je peux faire aussi) sachant que de toute façon, il n'y a aura pas UNE vérité, mais plusieurs approches, à chacun de prendre ce qui l'intéresse. D'ailleurs, c'est ce qui me faisait réagir avec ta synthèse, sa forme qui donne l'impression d'une vérité unique: tu utilises le "On" plutôt que le "Je", et beaucoup l'indicatif. Mais bon, c'est just my 2 cents...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #46 le: 03 Octobre 2012 - 23:55:44 »


Hello,

Effectivement, le manuel du Magnum, dans sa version anglaise, p.6 (et étonnement pas dans sa version française), invite à détrimmer à mi-course au décollage, donc parler de "légendes libéristes" me parait être un peu exagéré, même si moi aussi jusqu'à présent je n'utilise les trims que pour accélerer, et aussi avec les tous petits poids...
The trimmers should be partly released for launch (about half way is best), this helps the glider come up faster. After launch the glider can be flown safely with the trimmers in any position, provided you are within the certified weight range.
Ca m'avait un peu interpellé, car la finesse max sur le magnum, d'après Russ Ogden, se trouve en position trimmé.
...
Sinon, Wowo, à voir le smiley que tu utilises ( Grrrr  ), ma remarque sur le briefing tel qu'il est présenté dans ta synthèse ne t'a pas plu. ...

Maintenant j'avais pensé qu'il était intéressant que chacun apporte son expérience ...

... sachant que de toute façon, il n'y a aura pas UNE vérité, mais plusieurs approches, à chacun de prendre ce qui l'intéresse. D'ailleurs, c'est ce qui me faisait réagir avec ta synthèse, sa forme qui donne l'impression d'une vérité unique: tu utilises le "On" plutôt que le "Je", et beaucoup l'indicatif. Mais bon, c'est just my 2 cents...

Non, non, le smiley utilisé  Grrrr ne se voulait que de l'humour ... bon ok, un tantinet sarcastique. En aucun cas une expression d’énervement d'être contre-dit. Mon idée directrice en lançant le fil se voulait de créer non pas la polémique mais un plutôt la controverse histoire d'avoir un débat animé  dent sur le pilotage biplace.
C'est pourquoi les quelques remarques ... sarcastique ... vis-à-vis des pro pour essayer de les faire réagir et intervenir. J'admets que mon humour ou sens de la gestion d'un débat n'est peut-être pas un modèle de finesse. vrac

Non, non, vraiment apportez tous vos expériences, aussi diverses et variées soient-elles. Aussi diverses et variées que soient vos réflexions et avis qui en découlent Et ceci je le dis et répète dans plusieurs de mes posts.forum de parapente

Si j'ai utilisé le "On" plutôt que le "Je" ce n'est express que dans le sens ou Je souhaitait faire une synthèse de tous ce qu'On avait exprimé auparavant dans le fil et l'indicatif parce-que il me semblait que c'était le mode grammatical le plus adapté à une synthèse qui se voulait indicative de ce qui avait été exprimé sur le sujet. A ma défense je suis sorti du système scolaire avec un C.A.P. ... il y a presque 40 ans. canap

Mon briefing perso et réel sur le terrain n'est pas non plus celui de la synthèse, la synthèse (dans mon esprit) voulait parler de tous ce qui peut être intéressant dans un briefing et non pas tous ce qui devait être dans un briefing. La synthèse (dans mon esprit) se voulait telle une auberge Espagnole ou tous le monde apporte quelque chose et ou chacun des convives pioche ce qui lui convient. Et cela aussi, je le dis et répète dans plusieurs de mes posts.

D'ailleurs, si un autre des intervenants sur ce fil se décidait à écrire une synthèse (celle dans son esprit) je crierais bravo,  bravo  , même si à mon tour, sans doute, je penserai que ceci ou cela n'est pas des plus pertinent. la prise de t?te

Merci pour ta trouvaille dans le Manuel Shakespearien du Magnum, c'est étonnant que cela ne s'est pas vu repris dans celui en Français, mystère du business et du marketing. C'est bon à savoir que toute la plage d'usage des trims tant que l'on est dans la plage du PTV est utilisable ... en connaissance de cause, bien sûr ! Ta façon d'aborder leur utilisation me semble sensée et je t'imiterai sans doute. Pour les vols fait jusqu'à présent, il (le Magnum) ne m'a jamais semblé long à monter au-dessus de nos têtes et moi aussi, je préfère favoriser la finesse ce qui raccourci d'autant la course d''envol plutôt que la vitesse de montée.
Honte à moi  tomate je ne sais pas qui est Russ Ogden. Bon je pense que ce doit être un des concepteur d'Ozone vu comment tu en parles. C'était aussi l'impression qu'il, le Magnum, me donne meilleure finesse avec les trims serrés. Bon ça reste du domaine du subjectif, je ne vais pas prétendre être capable de ressentir 1 ou même 2 points de finesse de différence.

Allez Gael et Zarafa  bisous continuez à donner vos avis, idem pour vous, tous les biplaceurs du forum, apportez encore et encore de votre vécu et savoir pour enrichir au max la prochaine synthèse et comme dit plus haut, cela ne serait pas plus mal si quelqu’un d'autre l'écrivait avec sa perception et interprétation personnelle de tous ce qui se sera dit à ce moment.

Bonne nuit à tous !

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Maxfinesse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing twin 4
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 17 Novembre 2012 - 10:35:52 »

Je les aie tous essayés, pour moi le top c le swing twin 4,
Le mien est à essayer pour les curieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #48 le: 17 Novembre 2012 - 23:49:23 »

@Maxfinesse, Shocked  -1 au karma

Tse tse tse ... ce qui est certain, c'est que pour ce qui est de la finesse ... une voile, qu'elle quelle soit d'ailleurs fera mieux que toi, mon pauvre Maxfinesse, dans l'art et la manière de vouloir rendre ton matériel d'occaz susceptible l'intéret. Pourquoi ton de flood pour parler de ton Bi, pourquoi le vendre s'il est tellement bon ? stop au flood

Désolant ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #49 le: 25 Janvier 2013 - 21:47:14 »

Pour WOWO

bonsoir,  nous sommes dans le 6' et mlon club organise un stae remise a niveau biplaceur associatif avec surement du stage à la carte sur ces 2 jours   , cela doit etr eossible dans d autres structures surtout que il est possible de faire des demande de subventions

notre club HAIZEHEGOA  site Baigurra dpt64  stage se deroulera 9 10 mars  si tu veux plus d infos n'hésites pas 

coordonnées club  base de loisirs baigura tel 0559376905   responsable DTE  AQUITAINE  Manex MENDIBOUREpro au club ( se dit maneche  en basque)

Bonne soirée


Encore merci pour ce post tres instructif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 19 requêtes.