+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Juin 2024 - 05:43:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quelle tablette?  (Lu 140422 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #75 le: 15 Mai 2013 - 18:07:57 »

au sujet de la radio, c'est pas les bonnes bandes de freq pour nous...

J'ai lu qu'ils prévoyaient de le faire pour les fréquences européennes dans un second temps. puis peut être qu'on pourra débrider aussi

Clairement un outil qui me conviendrais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Bradepitre
Invité
« Répondre #76 le: 15 Mai 2013 - 18:40:17 »

Usine à gaz ? En Suisse presque personne ne vole avec radio  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #77 le: 15 Mai 2013 - 19:14:51 »

Franchement, la radio embarquée, je doute qu'elle serve aux parapentistes que nous sommes. La FM, on en parle pas (qui écoute nostalgie ou france inter en vol ?)... Et le truc pour s'envoyer des messages ou faire talkie/walkie sur qqs canaux... bof bof.

Pour 250$, franchement, ça fait vraiment hésiter... Genre beaucoup.

Par contre, pas de multitouch, ça risque de faire bizarre, on s'y est habitué !
« Dernière édition: 15 Mai 2013 - 19:20:37 par marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #78 le: 15 Mai 2013 - 19:57:00 »

En même temps, le multitouch avec les gros gants ou les moufles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #79 le: 15 Mai 2013 - 20:39:05 »

ça peut être sympa de pouvoir l'utiliser "normalement" en dehors des vols très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #80 le: 15 Mai 2013 - 20:43:22 »

Vu la vitesse de rafraîchissement d'un écran e-ink, je ne sais pas si le multitouch serait très agréable de toute façon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
swaxis38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 22



« Répondre #81 le: 16 Mai 2013 - 00:41:53 »

au sujet de la radio, c'est pas les bonnes bandes de freq pour nous...

J'ai lu qu'ils prévoyaient de le faire pour les fréquences européennes dans un second temps. puis peut être qu'on pourra débrider aussi

Clairement un outil qui me conviendrais


effectivement:

"EU and AU/NZ editions will ship with their regional radio specs and maps"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #82 le: 16 Mai 2013 - 10:09:07 »

Franchement, la radio embarquée, je doute qu'elle serve aux parapentistes que nous sommes. La FM, on en parle pas (qui écoute nostalgie ou france inter en vol ?)... Et le truc pour s'envoyer des messages ou faire talkie/walkie sur qqs canaux... bof bof.

La radio fm c'est parfait quand tu es sur le déco a attendre le cycle,  Cool forcément c'est pas conçu spécifiquement pour le parapente, quoique avoir une radio embarquée en plus ça me permettrais d'éviter de prendre en vol une radio, un gps, un vario,
Moi ce qui m'intéresse c'est la technologie e-ink (lisibilité et autonomie) pour un ordinateur de vol. Personne n'a pensé à le faire jusqu'a présent.
Il y a quelques jours encore, je cherchais à monter sur un raspberry pi un ecran E-ink, une puce gps et une sonde baro pour utiliser xcsoar, mais c'est un peu trop de bidouillage pour mes connaissances.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
swaxis38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 22



« Répondre #83 le: 16 Mai 2013 - 10:12:30 »

donc tu attends l'ouverture du crowdfunding pour la version EU, et go ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #84 le: 16 Mai 2013 - 10:23:39 »

Moi ce qui m'intéresse c'est la technologie e-ink (lisibilité et autonomie) pour un ordinateur de vol. Personne n'a pensé à le faire jusqu'a présent.
<flyfuck>
Ce n'est pas tout à fait vrai, nous sommes nombreux à attendre ça depuis longtemps, et il y a eu plusieurs initiatives, mais toutes des usines à gaz car ce n'était jamais intégré...
Il y a aussi le téléphone Android russe à deux écrans dont un e-ink dont on a parlé ici,  mais qui n'est pas encore sorti
</flyfuck>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #85 le: 16 Mai 2013 - 10:42:31 »

moi, j'adore mon REVERSALE parce qu’il intègre Vario et GPS
si demain sort sur le marché un truc qui intègre a un prix raisonnable
Vario - GPS - cartographie précise IGN avec les petits chemins et zones de restriction - Radio Bi fréquence (FFVL et papotage entre pilotes)

Je   dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #86 le: 16 Mai 2013 - 11:05:56 »

Pour la radio, il ne faut pas rêver la bande des 144 Mhz est une tolérance bancale tout à fait dans l'esprit Français. Je n'imagine pas qu'ils intégreront la fréquence fédérale. Les bandes légales sont en 446 avec une puissance de 0,5 W et c'est surement celles la qui seront proposées en Europe. Si on arrive à les débrider pour monter à 1 ou 5 W c'est utilisable à vue.

Je n'ai toujours pas eu la réponse, Je n'ai pas trouvé sur le site la possibilité de mettre une carte SIM pour communiquer par le réseau mobile. Sans cela pas de tracklog.  Pleure

J'imagine bien la possibilité de se connecter entre potes pour voir sur la carte où en sont les potes et les pilotes environnants. " BIP BIP BIP, gros thermique à 2 kilomètres à gauche ! "  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 16 Mai 2013 - 11:35:39 »

dans la SPEC, ils ne parlent pas de GSM, donc visiblement pas de tracking prévu, seulement WIFI.

Si quelqu'un est en contact, ça pourrait être une amélioration, à la place des gyroscopes qui me semblent bien inutile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Trialp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TriAlp
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #88 le: 16 Mai 2013 - 11:55:03 »

Pour la 3G, La question a été soulevé par un Boris (un allemand) qui dit developper une plate forme de live tracking. la question n'as pas encore eu de réponse.

dans les questions, il y a de tout... Avoir plusieurs port SD, les frequences radio amateur (qui nous interessent)...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #89 le: 16 Mai 2013 - 12:16:03 »

Le principal frein actuel pour voir des instrument de vol en ecran e-ink c'est le fonctionnement dans les basses température (autour de 0°)
 A voir si la les dernières générations corrigent ce pbm, alors oui, ca devrait se généraliser et le premier a dégainer aura de l'avance...

Pour l'instant ça reste de la prospective.

envoyé depuis mon tel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #90 le: 16 Mai 2013 - 14:15:04 »

Je n'ai toujours pas eu la réponse, Je n'ai pas trouvé sur le site la possibilité de mettre une carte SIM pour communiquer par le réseau mobile. Sans cela pas de tracklog.  Pleure

J'imagine bien la possibilité de se connecter entre potes pour voir sur la carte où en sont les potes et les pilotes environnants. " BIP BIP BIP, gros thermique à 2 kilomètres à gauche ! "  pouce
Il y a une connexion BlueTooth ce qui permet de brancher un téléphone pour le tracking, mais faut voir dans quelle mesure c'est user-friendly ou usine à gaz.
Au pire, tu te sers de ton tel juste pour le tracking sans le connecter, mais du coup, tu n'as pas la fonction qui te montre les (thermiques des) potes ; il y a une appli GPS routier grand public (Waze, gratuite) qui montre où sont les autres utilisateurs et c'est vrai que c'est sympa ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #91 le: 16 Mai 2013 - 19:08:00 »

Le gyroscope, c'est cool, faut pas l'enlever ! Sourire
Concernant la SIM, j'ai vu ça aujourd'hui en lisant un peu leur site... Mais après reflexion, je n'acheterai pas de 2ème abbonement 3G et je ne canibaliserais pas non plus mon téléphone. Par contre, la 3G en BT, ça le fait Sourire
Je ne connais pas l'ergo du truc, mais il suffit de prendre n'importe quelle tablette/téléphone android et voir comment ça se passe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #92 le: 13 Octobre 2013 - 21:02:26 »

Salut,


J'exhume ce fil de discussion.  Si c'est mieux d'en recommencer un nouveau, dites (Bilibou, ta boite est pleine, je voulais te poser la question).

Voilà, la question est simple :  quelle tablette utiliser pour le vol libre ?  Quoi de neuf depuis mai, date du dernier post de ce fil ?

Après lecture de ce fil et de celui à propos d'X-Soar, si je comprends bien, les critères de choix sont a priori :

- luminosité écran (avec l'option e-ink des liseuses)

- autonomie, et au moins possibilité de connecter batterie externe

- écran tactile même avec gants

- précision du capteur GPS

- connectivité 3G

- autres critères qui m'échappent

Alors, où en est-on ?  Je vois que pas mal de Nexus 7 ou Galaxy sont en circulation.  Quid des liseuses ?

Merci !


Michel

____________________________________________________
En passant, une annonce sur les occasions DHV à ce sujet :

http://www.dhv.de/db2/glist.php?qi=8000&vm=1&num_IDAnzeige=161251&referer=http%3A%2F%2Fwww.dhv.de%2Fdb2%2Fglist.php%3Fqi%3D8000%26lang%3Dde%26num_FKAnzeigenart%3D1%26vm%3D0%26sf%3D0%26pagekey%3Dp189564%26rpp%3D20%26offset%3D0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 101



« Répondre #93 le: 13 Octobre 2013 - 22:05:11 »

Salut Michel

L'adaptation du e-ink semble fonctionnelle. Sur le forum de XC Soar et le forum du DHV (+ des transferts vers pgforum), il a des exemple pas cher et apparemment assez simple à faire pour monter une puce gps sur le port série de liseuses comme la kobo mini. Il y a une édition de XC Soar faite pour ces liseuses. Franchement cela semble très intéressant. A 50E la kobo mini +XC Soar, je suis en train de chercher un point de vente. Tu as depuis ce WE des gars qui dessinent pour imprimante 3D un carter pour inclure le chip GPS en interne. Ca bouge très vite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #94 le: 13 Octobre 2013 - 22:55:07 »

Wow, super...

Un add-on hardware par imprimante 3D pour donner un repère GPS à un e-book.  Jamais les gars qui ont fait les premiers vols en parapente n'auraient pu s'imaginer ça. voler

Bon, vais voir un peu ce dont tu parles.  Merci pour ta réponse !

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 101



« Répondre #95 le: 13 Octobre 2013 - 23:05:24 »

http://max.kellermann.name/projects/xcsoar/kobo.html
http://www.gleitschirmdrachenforum.de/showthread.php/29732
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #96 le: 13 Octobre 2013 - 23:18:27 »

Oui j'avais trouvé le premier lien, où il est question de la connexion du module externe GPS (pas tout compris d'ailleurs, je ne connais pas ces connecteurs RS232 etc. et puis faut finir en Wi-Fi ?).

Et tu as vu mon lien deux posts plus haut vers l'annonce du gars qui vend son montage perso pour 150 € ?  Avec un Nook.  Annonce d'aujourd'hui 13/10/13.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 199




WWW
« Répondre #97 le: 14 Octobre 2013 - 08:35:09 »

si je comprends bien, les critères de choix sont a priori :

- luminosité écran (avec l'option e-ink des liseuses)
- autonomie, et au moins possibilité de connecter batterie externe
- écran tactile même avec gants
- précision du capteur GPS
- connectivité 3G

ce que j'en sais :
- luminosité : reste le vrai gros pb même s'il existe de + en + de modèles "pour extérieur"
- autonomie : valable sauf pour les top cador de la CFD ... juste besoin de vérifier certaines options (synchronisation de fesse-bouc à désactiver pendant le vol ...)
- batterie externe : possible sur tous les modèles "normaux" (prise µ USB), mais attention à la qualité et la position de la connectique fum
- écran tactile : il existe des gants voire ds pastilles à coller sur les gants. pour ma part c'est la "vitre" de ma housse de protection qui assure la tactilité
- précision du GPS : je crois que tous les capteurs ont maintenant une précision plus que suffisante
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #98 le: 14 Octobre 2013 - 09:17:45 »

Ok, donc, deux grands axes pour l'instant :

1. les liseuses (e-book) qui ont un super rendu d'écran, sont très bon marché, mais n'ont pas de GPS, donc bidouillage (pris en main par quelques uns, voir plus haut).  Et pas de connexion G3.

2. les tablettes proprement dites, et là le choix est vaste.

Un bon condensé de ce qui existe, dans ce comparatif :  http://www.lesnumeriques.com/tablette-tactile/comparatif-choisir-sa-tablette-tactile-connectee-a1048.html

Avec une mention spéciale, peut-être, pour la toute nouvelle Nexus 7 (32 ou 64 Go, 3G, environ 300 grammes), au sujet de l'écran de laquelle le test dit :

"La dalle IPS+, c'est un peu la marotte d'Asus, qui peaufine depuis des mois, produit mobile après produit mobile, le rendu de ses afficheurs. Et la Nexus 7 n'échappe pas à cette règle bienvenue puisque le contraste moyen atteint 1175:1, soit l'un des meilleurs du marché. La luminosité maximale, elle, foudroie une grande partie du secteur avec un seuil à... 557 cd/m² ! C'est, plus ou moins, 200 cd/m² de plus que la majeure partie des références lancées depuis un an. Le tout additionné à un noir d'une grande profondeur permet une utilisation des plus agréables en intérieur comme en extérieur, malgré un écran assez brillant."


Si quelqu'un l'a déjà essayée en vol, qu'il ou elle n'hésite pas à nous dire ce que ça rend vraiment.

Mais d'une manière générale, et c'est un peu le but de ce post, si vous volez avec tablette, quel est votre modèle, ses avantages, ses inconvénients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 101



« Répondre #99 le: 14 Octobre 2013 - 18:20:29 »

La taille sur le cockpit doit aussi en ligne de compte pour le choix non ? Je voix pas trop un 7' sur un cockpit, 19.8x12cm c'est proche d'un C Pilot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 21 requêtes.